Probleme avec des abréviations (dbo5...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Probleme avec des abréviations (dbo5...)



  1. #1
    invite9c4755e0

    Probleme avec des abréviations (dbo5...)


    ------

    Dans des recherhce en analyse je suis tombé sur sa DBO5, DCO, NTK, P, SEH Sa veut dire quoi ??? A l'aide

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Bonjour,

    1. DBO5 signifie "Demande Biochimique d'Oxygène", et le 5 indique que l'on attend cinq jours d'oxydation avant d'effectuer des tests normalisés. Ces tests visent à mesurerla quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder des matières organiques fermentescibles sous l'action de bactéries aérobies. La DBO5 est ainsi un indicateur de pollution des eaux par les matières organiques. Elle est exprimée habituellement en grammes d'oxygène/jour/habitant.

    2. DCO signifie "Demande Chimique d'Oxygène". Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Demande...n_oxyg%C3%A8ne
    (oui, pas très courageux de renvoyer vers un lien).

    3. NTK ou TKN se réfère à la "Méthode de Kjeldahl" permettant de doser l'azote de différents composés, notamment les sels d'ammonium et les amines.

    4. P tout seul? A part le phosphore...quel est le contexte où tu a rencontré P?

    5. SEH. Ca dépend du texte où tu as vu ça. Ca peut être Société d'Ecologie Humaine, Société Européenne d'Herpétologie (connaissance des serpents et autres reptiles...), le Site Expérimental Hydrogéologique de Poitiers...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    NocardiA

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    2. DCO signifie "Demande Chimique d'Oxygène". Voir ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Demande...n_oxyg%C3%A8ne
    (oui, pas très courageux de renvoyer vers un lien).
    LA DEMANDE CHIMIQUE EN OXYGENE : DCO

    La demande chimique en oxygène est la quantité d'oxygène consommée par les matières existant dans l'eau et oxydables dans certaines conditions opératoires. Il s'agit d'un des paramètres spécifiques que l'on utilise pour déterminer la concentration des polluants principaux. C'est une mesure globale des matières organiques et de certains sels minéraux oxydables (pollution organique totale), à la différence de la DBO5, qui ne prend en compte que les matières organiques biodégradables.

    Elle représente la totalité de ce qui peut être oxydé, en particulier certains sels minéraux oxydables (sulfures,...) et la majeure partie des composés organiques (hors ammoniac).

    La DCO constitue donc un paramètre important. Cette analyse rapide sert essentiellement à la surveillance des eaux usées et des rejets industriels. Pour l'analyse d'un prélèvement donné, sa valeur est toujours supérieure à celle de la DBO5, car elle mesure une plus grande quantité d'oxygène.

    La DCO s'exprime également en mg O2/l (milligrammes d'oxygène par litre).

  4. #4
    invite9c4755e0

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    J ai rencontrer ces termes qd j ai demandé a un labo de faire un analyse d'eau. Il ma répondu en demandant quel type d'analyse je voulé et il a cité P, SEH ... merci de m'aider sur ces deux car je trouve rien sur internet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    S'il n'a fait que citer P et SEH sans autres précision, ça me paraît difficile de voir ce qu'il a voulu dire. P et SEH, ça peut signifier des tas de choses, comme je l'ai dit...

    Et là, comme ça, je ne peux pas deviner.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    invite9c4755e0

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Et pour MES ??

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Citation Envoyé par touz59 Voir le message
    Et pour MES ??
    MES signifie "Matières En Suspension". Ce sigle est généralement utilisé pour le traitement de l'eau, et désigne toutes les matières présente dans l'eau, ayant une taille allant de 1 µm à 1 cm: boues, argiles, sables, matières organiques et roches en particules et débris.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    invite9c4755e0

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Ok c'est sympa tu m a bien aidé !! mais il reste se SEH moi j'ai trouvé Subst. extact. au chloroforme ou hexane (SEC ou SEH), Sa sert a quoi ??

  10. #9
    Cendres
    Modérateur

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Pour le SEH, il me semble que cela concerne une méthode de dosage des effluents pouvant contenir des hydrocarbures (d'où le H de SEH). SEH désigne aussi un réseau d'effluents hydrocarburés non radioactifs.

    Le SEH s'exprime en mg/l.

    SEH peut aussi concerner les Sustances Extractibles à L'Hexane.

    Pour le SEC, je ne vois pas plus que Substances Extractibles au chloroforme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  11. #10
    jony91

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Salut!
    pour faire court, tes analyses sont typique des STEP
    DBO5emande Biologique en Oxygéne sur 5 jours (il existe également en 7jours, mais plus rare) exprimer généralement en mg/l, généralement limité à 800mg/l (pour les rejet type domestique)
    DCO: Demande Chimique en Oxygène,généralement limité à 2000 mg/l ,
    NTK (Azote Total Kjeldhal, ne pas confondre avec le NGL(azote global), qui lui est NTK+ NO3 (nitrate)+NO2 (dioxyde d'Azote)), c'est l'azote, à environ 150mg/l,
    P (souvent Pt, phosphore), généralement à 50mg/l
    SEH (Substance Extractibles à l'Hexane), MEH (Matière Extractibles à l'Hexane), SEC (Substance Extractibles au Chloroforme), ce sont des huiles et graisses, suivant le type de procédé qui seront utilisé.

    Pour les hydrocarbures Cendres, c'est les HCT (HydroCarbure Totaux)

    C'est dommage que je ne vois le sujet que maintenant....(quelques années en retard), mais ca pourrais aider plus tards.

    Je m'occupe des contrôles de rejets industriel, et la rédaction des conventions de rejets.

    Les limites sont propres à chaque industriel, mais les concentration "domestique type" sont dans les règlement d'assainissement communal, que l'on peut trouver en mairie ou sur internet!

    Pour d'autres questions, contactez moi!! lol

  12. #11
    Emma4234

    Smile Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Bonjour je fais suite à la dernière réponse de jony91, je dois travailler sur un rejet d'une entreprise de salaison et au vu de ce sur quoi vous travaillez j'aurais voulu savoir quels prétraitements doivent être mis en place, et comment les dimensionner?
    Et en ce qui concerne les paramètres à suivre je pensais aux SEC, SEH, et paramètres classiques ai-je oublié des paramètres importants?

    merci d'avance pour votre réponse !

  13. #12
    jony91

    Re : Probleme avec des abréviations (dbo5...)

    Bonjour.

    Je ne connais pas trop ce type d'activité.

    J'opterai pour effectivement un bac à graisse, et un traitement pour le sodium.

    Pour la liste des paramètres à analyser, tout dépend de ce que vous cherchez:
    Soit se contenter du réglementaire (donc voir l’autorisation de rejet et/ou règlement d’assainissement), soit dans le cadre par exemple d’un ISO, où vous chercherai à perfectionner votre rejet.

    Pour moi, vos paramètres les plus important serai en effet le sodium, sel dissous (chlorure + sulfate), et les graisses (SEH et SEC, bien que d’après ce que j’ai compris, le SEC est de moins en moins conseillé du à l’aspect cancérigène du chloroforme).

    Faite de même un suivit sur la DCO, DBO5 et le phosphore.

    Suivant le traitement que vous utiliserai, si c’est avec des réactifs, faite également le contrôle vis-à-vis de ces produits (afin d’éviter une « surconsommation », ou une pollution de par le biais des réactifs…. Rien ne sert de traiter un paramètre si c’est pour avoir un autre paramètre qui pollue).

    Pour le dimensionnement, faut réaliser une étude car faut estimer les concentrations, les flux des paramètres à traiter.

    Un conseil, surdimensionné…. C’est plus couteux au début, mais j’ai le cas d’un charcutier en gros, il n’a pas voulu suivre ce conseil, malheureusement (ou heureusement d’un coté), sont activité à augmenté. A présent, il doit changer sont bac dégraisseur pour une plus grosse capacité…..la note deviens salé (retrait de l’ancien, mise en place du nouveau, traitement de l’ancien etc…..)

    Il y a un système de bac dégraisseur que j’ai apprécié (mais ca dépend également du dimensionnement et de l’activité).

    https://www.youtube.com/watch?v=em8P1WqoEm8

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] adn: problème sur deux abreviations dans mon cours
    Par invitef7084c2d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2008, 20h34
  2. [Biochimie] Dbo5
    Par invited7da0159 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 23h39
  3. Définitions des abréviations Française et Anglaise
    Par trebor dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2008, 16h45
  4. [Brun] explicatif des abréviations du menu service
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2008, 22h07