stage step
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

stage step



  1. #1
    invitefc1c5c1c

    Red face stage step


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en stage en station d'épuration (stage de DUT). Le sujet de mon stage est "effets des graisses sur les performances de la station". Après mes recherches bibliographiques, je commence à bien comprendre le fonctionnement de la station et le procédé de traitement des graisses (dégraisseur puis dans mon cas stockage et évacuation par une autre société).
    Je dois maintenant m'occuper de la problématique du stage. Étant donné qu'actuellement le seul aspect concernant les graisses en place dans la station est le dégraisseur, je pensais m'orienter du coté de l'installation d'un traitement de dégradation des rejets graisseux (différentes possibilités, prix et intérêt par rapport aux capacités de la station, comparaison avec le système actuel etc ...). On m'avait également soumis l'idée de trouver et étudier une simulation, sous modèle mathématique, des dégradations des rejets graisseux.
    Qu'en pensez vous ? j'ai quelques problèmes pour avoir des informations à ce sujet.
    Toute information, ou piste de réflexion sera la bienvenue.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite31bb244d

    Re : stage step

    Bonjour,
    Pourrait tu être plus précis dans ta question ? Ce que tu cherche exactement n'est pas très clair. Tu cherche des méthodes de traitement des graisses ? Et je n'ai pas bien compris ce que l'on t'a suggérer de modeliser.
    Si tu cherche des méthodes de traitement des graisses en station d'épuration penche sur la saponification. Cette méthode présente de relativement bon résultat.

  3. #3
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Je cherche principalement des piste de réflexion pour trouver une problématique dans mon sujet.
    Pour ce qui est de l'idée de la simulation, on m'a proposer de chercher un modèle mathématique décrivant un mécanisme de dégradation des graisses, afin de comparer ce qui serait prévu de ce que je pourrais obtenir en expérience en modèle réduit. Le problème étant surtout que je ne trouve pas ce modèle.

  4. #4
    wizz

    Re : stage step

    bonsoir

    Une station d'épuration consomme de l'énergie pour son fonctionnement
    La graisse, c'est de l'énergie....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Pas bête comme idée. Il existe des systèmes qui utilisent ce principe ?

  7. #6
    wizz

    Re : stage step

    une chaudière....

  8. #7
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Oui, forcément ... mais la station utilise déjà des méthaniseurs pour dégrader les boues finales (méthane réutilisé ensuite).
    Je pensais plutôt à une dégradation biologique.

  9. #8
    wizz

    Re : stage step

    Raisonnement à petite échelle: si le méthane n'est pas suffisant pour assurer l'autonomie de la station, alors l'utilisation de la graisse dans la chaudière ne peut qu'apporter un plus

    Raisonnement à grande échelle: et si le méthane suffit déjà à assurer l'autonomie énergétique de la station, alors l'utilisation de la graisse dans la chaudière permettra de revendre de l'énergie vers l'extérieur

    Raisonnement à très très très grande échelle: l'énergie apporter par une utilisation "intelligente" de cette graisse (renouvellable) permettra de réduire autant l'utilisation d'énergie fossile (non renouvellable)

    Raisonnement à très très très grande échelle bis: si toute la planète possède déjà suffisamment d'énergie renouvellable, alors effectivement, on ne saura pas quoi faire de cette graisse dont il va falloir s'en débarasser. Là oui, on utilise la méthode de dégradation biologique.

  10. #9
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Oui en effet, c'est un raisonnement intéressant, mais une étude comme celle là est-elle du niveau d'un stage de dut ?

  11. #10
    wizz

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    Oui en effet, c'est un raisonnement intéressant, mais une étude comme celle là est-elle du niveau d'un stage de dut ?
    Commence par le premier niveau, et ça prend beaucoup ceaucoup beaucoup de temps...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Raisonnement à petite échelle: si le méthane n'est pas suffisant pour assurer l'autonomie de la station, alors l'utilisation de la graisse dans la chaudière ne peut qu'apporter un plus

    Raisonnement à grande échelle: et si le méthane suffit déjà à assurer l'autonomie énergétique de la station, alors l'utilisation de la graisse dans la chaudière permettra de revendre de l'énergie vers l'extérieur
    Est ce que la station d'épuration a des factures d'énergétiques?
    Si la réponse est affirmative, alors il faudra quantifier le cout énergétique annuel pour la station, puis quantifier l'amortissement du matériel nécessaire pour produire de l'énergie avec cette graisse (qui est gratuite)
    Etc...

  12. #11
    invite31bb244d

    Re : stage step

    Le problème des graisses en station d'épuration, c'est qu'elle sont difficile à dégrader de manière biologique. C'est bien pour ça que la plupart des stations d'épurations ne les "traite" pas. L'interet de la saponification que je cite ci dessus est de rendre soluble ces graisses que l'on peut ensuite traiter par la voie normale du traitement biologique.
    A mon avis la valorisation relève encore de l'utopie.

  13. #12
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Après discussion avec mon maitre de stage, je vais plutôt recentrer mon sujet sur l'effet qu'on les graisses sur la station et les problèmes engendré. La recherche d'un moyen de traitement est un peu trop excentré de mon sujet.
    La station ayant eu il y a quelques mois un problème de graisses (entrainant moussage, dépassement des normes de rejet etc ...), je vais plutôt travailler sur les données obtenus par les analyses de l'époque. Mais je cherche toujours une manipulation, ou une expérience à réaliser, qui pourrait rentrer dans mon sujet.

  14. #13
    NocardiA

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    Après discussion avec mon maitre de stage, je vais plutôt recentrer mon sujet sur l'effet qu'on les graisses sur la station et les problèmes engendré. La recherche d'un moyen de traitement est un peu trop excentré de mon sujet.
    La station ayant eu il y a quelques mois un problème de graisses (entrainant moussage, dépassement des normes de rejet etc ...), je vais plutôt travailler sur les données obtenus par les analyses de l'époque. Mais je cherche toujours une manipulation, ou une expérience à réaliser, qui pourrait rentrer dans mon sujet.
    Concernant les graisses de la step ou je travaille (24300 eq/hab), on extrait environ 12 m3 par an. Avant ces graisses partaient en incinération (trés chère le m3 !!)

    Maintenant, on les mélange avec du compost. Elles sont digérées par les bactéries aérobies.

  15. #14
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Citation Envoyé par NocardiA Voir le message
    Concernant les graisses de la step ou je travaille (24300 eq/hab), on extrait environ 12 m3 par an. Avant ces graisses partaient en incinération (trés chère le m3 !!)

    Maintenant, on les mélange avec du compost. Elles sont digérées par les bactéries aérobies.
    Elles sont simplement mélangées avec le compost pour être dégradées ?
    Sur ma station, les boues sont transférées dans des digesteurs pour être dégradées en anaérobie.

    Comme exemple de manipulation, je pensais faire une expérience à échelle de laboratoire sur l'effet des graisses sur le bassin d'aération. Je pense par exemple placer dans un bécher un échantillon du bassin d'aération et dans un deuxième bécher le même échantillon mais avec ajout de graisses issues du dégraissage. Je conserverais les bécher sous agitation (table oscillante ou agitateur magnétique) pour garder autant que possible l'oxygénation et mesurerais certains paramètres avant et après : DCO, MEH, recherche de bactéries filamenteuses (je ne vois pas encore comment faire ça).
    Pensez vous que ça serais réalisable et un minimum représentatif ?

  16. #15
    NocardiA

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    Elles sont simplement mélangées avec le compost pour être dégradées ?
    Sur ma station, les boues sont transférées dans des digesteurs pour être dégradées en anaérobie.

    Comme exemple de manipulation, je pensais faire une expérience à échelle de laboratoire sur l'effet des graisses sur le bassin d'aération. Je pense par exemple placer dans un bécher un échantillon du bassin d'aération et dans un deuxième bécher le même échantillon mais avec ajout de graisses issues du dégraissage. Je conserverais les bécher sous agitation (table oscillante ou agitateur magnétique) pour garder autant que possible l'oxygénation et mesurerais certains paramètres avant et après : DCO, MEH, recherche de bactéries filamenteuses (je ne vois pas encore comment faire ça).
    Pensez vous que ça serais réalisable et un minimum représentatif ?
    Oui les graisses sont directement mélangées au compost.

    Je crois que pour provoquer un développement de bactéries filamenteuses il faudra une période assez longue !!
    L'injection de graisses, combiné à une aération des BA, développera soit du Nocardia (en milieu soufré), soit du Microthrix. C'est ce qui est arrivé sur notre O.C.O !!!!

    Sinon bonne chance.

  17. #16
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Je pense que si je veux également voir le développement bactérien, il faudrait que je fasse 2 expériences au lieu d'une:
    _une première pour la mesures des paramètres DCO, DBO5, MEH avant et après, avec ou sans graisse. Le temps reste à déterminer.
    _Une deuxième pour l'observation d'un (eventuel ?) développement filamenteux, avec apport de nutriment régulier (je pense qu'avec 1L, la concentration en nutriments ne sera pas suffisante pour la durée de l'expérience). Quelqu'un a une idée du temps nécessaire ? Pour ceux qui ont eu des problèmes de rejet graisseux, combien de jours se sont passés entre le rejet des graisses dans la station et l'apparition d'un problème de moussage ou de foisonnement ?

    encore merci à ceux qui m'aide

  18. #17
    NocardiA

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    Je pense que si je veux également voir le développement bactérien, il faudrait que je fasse 2 expériences au lieu d'une:
    _une première pour la mesures des paramètres DCO, DBO5, MEH avant et après, avec ou sans graisse. Le temps reste à déterminer.
    _Une deuxième pour l'observation d'un (eventuel ?) développement filamenteux, avec apport de nutriment régulier (je pense qu'avec 1L, la concentration en nutriments ne sera pas suffisante pour la durée de l'expérience). Quelqu'un a une idée du temps nécessaire ? Pour ceux qui ont eu des problèmes de rejet graisseux, combien de jours se sont passés entre le rejet des graisses dans la station et l'apparition d'un problème de moussage ou de foisonnement ?

    encore merci à ceux qui m'aide

    En 2003, on a eu des problèmes de filamenteuses. Taux de boue élevé, mauvaise décantation, Indice de Mohlman à 232 ! Une pressée, un lavage toiles !!!
    C'est apparu à la suite d'essai dinjection de Chlorosulfate ferrique à la place de Chlorure ferrique. Le fait d'injecter des sulfates dans le BA, a fait apparaitre des Microthrix !!!!
    9 tonnes de Chlore à 48° injecté dans le BA (5800 m3) pendant 15 jours.

    Pour ce qui est du developpement à cause des graisses, ça ne m'est jamais arrivé.

    Bonne cance.

  19. #18
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Comment as tu identifié le genre Microthrix ?

  20. #19
    NocardiA

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    Comment as tu identifié le genre Microthrix ?

    Avec une personne chimiste qui suit eviron 100 step en Moselle. Et par comparaison photo. En même temps, le Microthrix se développe en milieu soufré !! Et le fait d'injecter du chlorosulfate ferrique, les a aidé à se développer !!!!!
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    D'accord merci, mais je pense que je ne dispose pas ce qu'il faut dans le labo de la station, dommage.

    Je vais également (essayer de) réaliser une expérience de foisonnement en présence de graisses. A partir d'un prélèvement du bassin d'aération (1/2) et du décanteur primaire (1/2), avec et sans ajout de graisses, je voudrais suivre l'évolution de l'indice de boue (indice de décantation) en le mesurant tous les jours pendant une période (je pense au moins une semaine). Tous les jours je remplacerait une partie du surnageant par de l'effluent du décanteur primaire, pour rajouter des nutriments pour les bactéries.
    Cependant je n'ai pas très bien compris l'histoire des dilutions à effectuer pour la mesure de l'indice de boue, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réaliser cette mesure ?

    merci encore

  22. #21
    NocardiA

    Re : stage step

    Citation Envoyé par stepman Voir le message
    D'accord merci, mais je pense que je ne dispose pas ce qu'il faut dans le labo de la station, dommage.

    Je vais également (essayer de) réaliser une expérience de foisonnement en présence de graisses. A partir d'un prélèvement du bassin d'aération (1/2) et du décanteur primaire (1/2), avec et sans ajout de graisses, je voudrais suivre l'évolution de l'indice de boue (indice de décantation) en le mesurant tous les jours pendant une période (je pense au moins une semaine). Tous les jours je remplacerait une partie du surnageant par de l'effluent du décanteur primaire, pour rajouter des nutriments pour les bactéries.
    Cependant je n'ai pas très bien compris l'histoire des dilutions à effectuer pour la mesure de l'indice de boue, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réaliser cette mesure ?

    merci encore
    Dans ce cas, essaies de faire ce test sur un volume assez représentatif. Style un petit aquarium.

    Cependant je n'ai pas très bien compris l'histoire des dilutions à effectuer pour la mesure de l'indice de boue, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment réaliser cette mesure ?
    Quelle dilution. L'indince de boue, ou indice de Mohlman, se calcul en divisant le résultat de la décantation aprés 30 mn, par le taux de boue dans le bassin d'aération.

    Dilution de la décantation : 1/2 (500 ml d'eau de sortie, 500 ml de boue activée)


    EX : MTB1/2 : 420 x 2 = 820 (car dilution au 1/2)
    Taux de boue : 4.5 g/l

    820 : 4.5 = 182

    Indice de Mohlman de 182. Le plus proche de 100 possible pour des boues qui décantent bien.

    Voilà

  23. #22
    invitefc1c5c1c

    Re : stage step

    Merci pour cette explication.

    Je vais par contre réaliser l'expérience dans des flacons de 500 mL (je ne dispose pas de verrerie plus grande, et de toute façon cela poserait un problème pour l'aération)

  24. #23
    totoelcastor

    Re : stage step

    Bonjour. Je réalise également un stage au coeur d'une station d'épuration , et je traite le même sujet que toi. Pourrais-je accéder à ton rapport stp.

    Merci bien.

  25. #24
    NocardiA

    Re : stage step

    Qu'est-ce qu'il te faut ??

  26. #25
    totoelcastor

    Re : stage step

    Bonjour.
    Suite à mon stage sur l'exploitation d'un biomaster permettant un traitement biologique aérobie des graisses, je me permets de déposer mon site internet que j'ai créé à ce sujet.

    Peut-être il aidera d'autre personne à l'avenir sur cet ouvrage encore peut connut et mal exploité.

    mon site : http://biomaster.doomby.com

    Bonne journeée.

  27. #26
    Mr Canard

    Re : stage step

    Stepman, Nocardia et totoelcastor, vous le faites où votre stage ? VOus avez fait quelle études ?

  28. #27
    totoelcastor

    Re : stage step

    Bonjour.
    Je fais mes études à l'IUT de Poitiers, au département chimie. Mais je sais que la STEP accueil également des stagières venant de BTS maitrise de l'eau ou encore des masters chimie analytique et démarches qualitées.
    Voilà. Bonne journées.

  29. #28
    NocardiA

    Re : stage step

    [QUOTE=Stepman, Nocardia et totoelcastor, vous le faites où votre stage ? VOus avez fait quelle études ? [/QUOTE]


    Je travail sur une step (24300 eq/hab) depuis 10 ans.

    Moi j'ai une formation dans la maintenance mécanique, hydro, élec etc...

    Pour ce qui est de la chimie, j'ai appris sur le "tas"

  30. #29
    Mr Canard

    Re : stage step

    D'accord.

    Je fais mon stage à Freyming-Merlebach, c'est l'indication géographique qui m'a amené à poser cette question.

    Vous travaillez où ?

Discussions similaires

  1. Automate Step 7
    Par invite8c78b33e dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 10h18
  2. Boues de step : la gazeification
    Par invitee733ac82 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 13h02
  3. programmation step ???
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2006, 13h49
  4. step:mapple ou matlab??
    Par invitef5b0e516 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 19h45
  5. siemens step 7
    Par invitec7b03782 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2005, 12h13