Pollution, gazs, particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pollution, gazs, particules



  1. #1
    invite36b46042

    Pollution, gazs, particules


    ------

    Bonjour,j'aimerai avoir quelques réponses à mes questions S.V.P, concernant un sujet "Où respire t-on le mieux?".

    Je m'oriente vers la pollution pour ce sujet, et j'aimerai savoir :

    -Quels gazs produisent les usines en général(qui ont des conséquences sur la respiration de l'Homme) ??

    -Quels gazs produisent les voitures(car...)(qui ont des conséquences sur l'Homme) ??

    -Quels particules produisent si vous en connaissez(merci de les citer) les polluants de la vie courante pour notre condition de respiration ??

    Merci beaucoup de me répondre, s'il vous plaît.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Pollution, gazs, particules

    Ouh là, c'est vaste.
    En vrac pour les gaz : dioxyde de soufre (SO2), oxydes d'azote (monoxyde d'azote NO et dioxyde d'azote NO2, l'ensemble était appelé les NOx), monoxyde de carbone CO (il y a aussi beaucoup de dioxyde de carbone CO2, mais ce n'est pas un gaz toxique), ammoniac NH3, oxyde nitreux N2O, dioxines, et tous les composés organiques volatils (en gros, tous les solvants, il y en a plein de différents, on ne peut pas tous les citer).
    Côté particules, on les classe selon leur taille : PM10 (moins de 10 microns), PM 2,5 (moins de 2,5 microns)...
    Les usines pétrochimiques produisent notamment des COV et du SO2, les installations de combustion (centrales thermiques, cimenteries...) produisent beaucoup de NOx, le N2O est surtout issu de l'agriculture (épandage d'engrais), les COV proviennent de la peinture (donc des usines utilisant de la peinture comme l'industrie automobile, ou celles produisant de la peinture), de l'imprimerie ou du dégraissage, mais on en produit aussi lorsqu'on peint nos murs.

    Les voitures produisent essentiellement du CO2 (non toxique, mais principal responsable du réchauffement climatique), du CO, des NOx et des particules.

    Tu peux notamment regarder sur http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=12617

    PS. gaz, au pluriel, s'écrit gaz, pas gazs.

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Pollution, gazs, particules

    Bonjour,

    Chaque région commence à avoir une association de mesure de la qualité de l'air. Pour le bassin parisien il y a Airparif.

    Sinon dans mon coin le site de l'ASPA est bien fait. Pareil pour AtmoPACA ou Air Pays de la Loire.

    Je t'en donne comme ça en vrac mais il en existe beaucoup d'autres. Tous ces sites ont une petite partie explicative sur l'origine des polluants atmosphériques.

  4. #4
    invite36b46042

    Re : Pollution, gazs, particules

    Salut, merci pour votre grande aide !

    J'aimerai savoir encore 2, 3 trucs s'il vous plaît :

    Tout d'abord sur ce site, le schéma européen, où les zones rouges foncées sont, pourquoi y a t'il des zones plus sensibles à la pollution que d'autres ?(pas de rapport avec Tchernobyl ??)

    Ensuite j'aimerai savoir toute cette pollution (en général ; partout) si elle a des conséquences sur l'Homme, lesquels en majorité ?

    En gros uel est la cause de cette pollution et quels en sont les conséquences sur l'Homme ?

    Merci de me répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36b46042

    Re : Pollution, gazs, particules

    Désolé pour ce deuxième post, mais je ne trouver pas le bouton edit.(edit : car je n'étais pas connecté ^^ )

    Je voulais simplement rajouter l'adresse du site en question que voici :

    http://www.notre-planete.info/actual...que_Europe.php

  7. #6
    Cécile

    Re : Pollution, gazs, particules

    Tu remarqueras que les zones les plus rouges foncées sont les zones à la fois de forte densité urbaine et de forte industrialisation. Elles ne sont pas plus "sensibles" à la pollution, elles sont plus polluées. Sur ta carte, il s'agit d'une pollution aux PM 2,5, c'est à dire aux particules de moins de 2,5 microns. Elles proviennent essentiellement du trafic routier, me semble-t-il (voitures particulières + camions).
    Sinon, les pollutions de l'air ont plusieurs causes : industrie, mais aussi voitures et camions, et même chauffage des logements et certains types d'agriculture.
    Les conséquences sur l'homme dépendent des polluants et sont très variées, mais ce sont surtout des affections respiratoires, une augmentation du risque de certains cancers...

Discussions similaires

  1. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 11h26
  2. Les Gazs
    Par invite4ba0694e dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 04h18
  3. les gazs
    Par invite5e51f717 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2006, 20h10