Ben je suppose que les Hongrois qui ont des accidents chaque année avec le tramway finissent par penser aussi que c'est dangereux ! Ce n'est pas une question d'habitude, n'importe qui peut se laisser surprendre ! Tu as vraiment des raisonnements simplistes.
Le tramway a été détruit en 1938 à cause il est vrai du lobby automobile, parce qu'à l'époque on avait pas le même recul qu'aujourd'hui. Mais les tramways de l'époque et ceux d'aujourd'hui n'ont effectivement rien de comparable, rien que de part la taille. Je n'étais pas du tout un fervent deffenseur du T3, loin de là, surtout à cause de son coût et de la présence de vois ferrée juste à coté. Aujourd'hui on peut voir que ça à bien couté cher et grévé d'autres projets mais qu'il rend de fier services et rend les maréchaux sud plus agréables qu'ils ne l'étaient.
Le coût et le temps imparti à chaque projet est pharaonique mais est plus du aux questions politiques et querelles de clocher qu'à la technologie.
j'essaye de comprendre pourquoi ses couts sont pharaoniques ?
qu'en pensez vous ?
Pour de tels travaux , l’etat choisis toujours des entreprises du pays . Ce qui fait que la situation
n’est pas tres challenge , il n’y a pas de concurence . l’entreprise est dans une situation de
monopole .
Ici il n’y en a qu’une Alstom . Cette entreprise peut travailler lentement , et décreter qu’il est né
cessaire d’utiliser les plus cher de ses produits , ils sont en situatuin de monopole , l’état signera
de toute maniere . Aucune autre entreprise étrangere qui produit des tramways classiques
depuis longtemps , n’aurra la possibilité de faire diminuer les couts .
Je sais qu’il y a six, sept ans , le probleme c’était posé pour les bus . Ils étaient tous de marque
Renault , et coutaient tres cher . situation de monopole .
Lorsqu’une loi a permis a l’état de mettre en concurence et d’acheter du matériel étranger pour
les transports , le prix de ses bus avait bien diminué , il y avait des bus de marque MAN a Paris ,
ailleurs aussi sans doute , et Renault était devenu d’un coup moins cher .
Ce tramway est ce pareil ? la majeur partie des couts c’est le genie civil .
J’ai comme l’impression que alstom n’avait jamais construit de tramway avant . ils ont eu ce
maché , et se sont mis a demander a leurs bureaux d’etudes de construire un tramway a partir
de rien , sans avoir l’experience de ce metier . Ce qui rend les couts tres élevés car les bureaux d’
études ont tout a inventer pour juste un modele . Alors que normalement on fait appel a une
société qui en a déja fabriqué 50 , et qui n’a plus a inventer , juste reprendre les plans des
tramways existants .
Comme si Alstom avait utilisé ce projet pour aprendre a faire des tramways .
C’est une impression vu le contexte , si quelqu’un sait comment les travaux se sont deroulés ,
pourquoi ca a ete si cher ?
et betelgeuse sois plus precis , expliques , de quel sorte d'accident s'agit il , ils se font ecraser par le tramway car ils ne l'avaient pas vu arriver ?
j'ai habite deux villes ou il y avait un tramway , lorsque tu marches dans la rue tu te mefis des rails du tramway , comme tu te mefis des voitures sur la route . jamais tu ne marches dessus avant d'avoir au prealable bien tourne la tete et verifier qu'il n'arrive pas . car c'est vrai que certains ne font pas de bruit .
il y a un danger dans cette zone des rails a aprendre .
va y racontes des anectdotes , c'est bien . m'explique pas qui est le publique de ce site .
t'as saisis l'occasion pour te decrire routard avanturier . ohh .
Airace, tu es épuisant : je n'ai pas à me justifier de ma vie devant toi ni à t'apporter des preuves du fait que j'ai voyagé et habité à l'étranger, pas plus que je n'ai à t'expliquer qui sont les autres membres du forum, qui le feront eux-mêmes s'ils en ont envie.
Ton problème, c'est que tu ne supportes pas la contradiction et qu'au lieu d'argumenter pour défendre des idées, tu attaques les autres sans discernement. Ce n'est pas une attitude scientifique et encore moins respectueuse.
Tu n'as apporté aucune preuve ni aucune argumentation sur AUCUN des sujets que tu as abordés ici. Tu t'es contenté de nous rabattre les oreilles de ta supériorité dans tous les domaines. Comment veux-tu qu'on te prenne au sérieux ?
Pour ma part, tant que tu n'auras pas changé d'attitude, je vais ignorer tes interventions.
Non, pour de tels travaux le code des marches publics impose a minima un appel d'offre europeen. Il existe de nombreux fabricants et pas seulement Alstom. Siemens pas exemple.
Comme d'habitude, tes renseignements sont faux. Irisbus, IVECO, Mercedes, Man, Heuliez, Scania (et je dois en oublier plein) sont tous des fabricants implantes depuis longtemps en europe. La RATP ne t'a pas attendu pour diversifier son parc depuis longtemps et pour faire jouer la concurrence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_par...mat.C3.A9riels
Cette "loi" s'appelle le code des marches publics et, a de rares exceptions pres comme les marches sensibles pour la defense, il n'a jamais interdit l'achat de materiels etranger. Mieux, en 2004, la France a transpose dans son droit l'obligation de passer un appel d'offre europeen au dela d'un certain montant (150.000 euros de memoire).
Par ailleurs, avant meme que cette reglementation europeene soit transposee dans notre droit, c'etait deja une pratique courante. Le metro de Rennes provient de Siemens par exemple et a ete inaugure en 2002.
Je ne sais pas depuis quand Alstom fabrique des tramways, mais ca fait quand meme depuis 70 ans qu'elle construit des metros. Je n'appelle pas ca "partir de rien".
Comme toujours, tu pars de tes certitudes et tu re-ecrits les faits pour qu'ils collent a tes theses fantaisistes.