energie solaire à Madagascar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

energie solaire à Madagascar



  1. #1
    invitecc6ece75

    energie solaire à Madagascar


    ------

    Je construit une maison à Madagascar et je souhaite l’équiper en énergie solaire
    Nous voulons être "écolo" et donc autonome en électricité.
    L'électricité locale est intégralement produite à partir du pétrole.
    L'ensoleillement est bon.
    Nos besoins : 8 ampoules basse consommation (13 watts) 2 Ordinateurs. 1 réfrigérateur classe A. 1 imprimante 1 télévision. 1 téléphone fixe. Pas de chauffage! Une production d'eau chaude pour 6 personnes.
    Nous souhaitons stocker une partie du courant pour être indépendant

    Nous ne trouvons pas de réponse « facile » ni d’ailleurs de réponses « rentables »
    Des pays comme Madagascar devrait être de gros utilisateur d'énergie solaire. Le problème c'est que les équipements semblent actuellement prévus pour des pays développés et pas du tout pour ces pays.
    Le développement de pays émergents doit pouvoir passer par l'utilisation d'énergie solaire propre (et théoriquement gratuite)
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : energie solaire à Madagascar

    Bonjour,

    D'abord, bravo pour votre démarche.
    Je ne suis pas sûre que l'autonomie en électricité soit forcément un bon but. Ce qui compte, c'est davantage la quantité totale d'électricité que vous produirez.
    Je m'explique : vous avez un budget donné. Soit vous mettez tout ce budget pour les panneaux et accessoires (onduleurs...), soit vous vous équipez en batteries pour être autonomes, mais le coût de ces batteries fait que vous serez obligés de mettre moins de panneaux PV. Donc au final, vous produirez moins d'électricité.
    L'autonomie, c'est intéressant si vous êtes loin du réseau, ou si le réseau est de très mauvaise qualité. Sinon, ce n'est pas utile. Tout dépend aussi de la politique énergétique de Madagascar : le gouvernement rachète-t-il l'électricité que vous produisez ?

    Mais vous avez déjà la bonne démarche : vous avez optimisé votre consommation, et elle n'est pas très élevée car vous avez peu d'équipements.

    Autre remarque : l'eau chaude, vous comptez la produire à partir d'électricité ? Si oui, ce n'est pas du tout une bonne idée. Mieux vaut le photovoltaïque pour l'électricité, et un chauffe-eau solaire pour l'eau.

    Sinon, je pense que le principal problème sera de trouver des installateurs compétents, du bon matériel... Le photovoltaïque est une technologie complexe. L'eau chaude solaire, en revanche, est davantage à la portée des bons bricoleurs. En cherchant sur ce site, vous trouverez déjà plein d'infos.

  3. #3
    vincent66

    Re : energie solaire à Madagascar

    Bonjour,
    En effet, très intéressant projet..!
    L'autonomie pourrait bien être une obligation si la maison se retrouve en îlot.
    Les appareils à alimenter sont économes mais il nous faudrait une indication de la consommation quotidienne d'énergie en KWh ou Joules pour envisager de dimensionner l'installation..?
    Je ne m'inquiète pas pour les compétences techniques de pros sur l'île, et de la possibilité d'obtenir du matériel de bonne qualité, mais bien plutôt comme hélas souvent de la corruption...
    Le photovoltaïque est très intéressant à l'échelle mondiale mais n'est pas forcément réservé aux pays "riches".
    Le gouvernement de mon pays de c.... (la Suise) après avoir débloqué des milliards pour des banquiers véreux a refusé un seul milliard pour un projet de PV à l'échelle nationale !
    Dernier petit tracas, les infrarouges sont néfastes pour le PV dans les régions du globe oû ils prédominent... il est alors impératif d'envisager une ventilation adéquate, si ce n'est opter pour le thermique pur (bien des recherches sont faites actuellement sur les moteurs à air chaud).
    Cordialement !
    Vincent

  4. #4
    jiherve

    Re : energie solaire à Madagascar

    Bonsoir,
    Joli projet, mais il va te falloir pas mal de panneaux et de batterie un frigo même classe A consomme pas mal.
    J'ai fait quelques calculs pour ma maison en Gironde (lumière, ordi,télé) et sans frigo j'en avais pour environ 15000€, les batteries sont horriblement chères, l'onduleur c'est peanuts, un panneau de 130W c'est entre 700 et 900 $
    La solution stirling existe mais je n'ai aucune idée du prix par contre on en cause ici en autre choses:
    http://www.electron-economy.org/categorie-10192041.html
    Tu es où à Madagascar?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : energie solaire à Madagascar

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    L'autonomie, c'est intéressant si vous êtes loin du réseau, ou si le réseau est de très mauvaise qualité. Sinon, ce n'est pas utile. Tout dépend aussi de la politique énergétique de Madagascar : le gouvernement rachète-t-il l'électricité que vous produisez ?
    je pense que c'est exactement le problème posé par le post de départ : le PV n'est intéressant QUE dans un réseau par ailleurs stable, en allégeant la consommation quand on le peut - et en laissant les autres modes pilotables à la demande (fossiles ou hydrauliques) assurer la continuité de la production.

    C'est pour ça que comme le dit Maxou
    "Des pays comme Madagascar devrait être de gros utilisateur d'énergie solaire. Le problème c'est que les équipements semblent actuellement prévus pour des pays développés et pas du tout pour ces pays."

    Tout le discours actuel sur les renouvelables fait croire que
    "
    Le développement de pays émergents doit pouvoir passer par l'utilisation d'énergie solaire propre (et théoriquement gratuite) "

    comme si ça pouvait se substituer de façon principale aux fossiles (dans ce cas effectivement on DEVRAIT pouvoir développer un pays sans fossile pour arriver à la même situation que si on avait fait des efforts pour s'en passer !!!).

    Or tout montre que ce but est actuellement sans aucune réalité concrète : les énergies renouvelables ne sont développées QUE dans des pays nageant dans les fossiles, et n'ont qu'un effet marginal sur leur consommation totale. Inversement, aucun pays ne devient industriel sans fossile (voir la Chine...). De manière réaliste, les renouvelables ne sont qu'un moyen de gagner un peu de temps sur l'épuisement des fossiles, sans plus, et ils ne s'y substituent pas.

  7. #6
    invitec5c5f0ec

    Re : energie solaire à Madagascar

    Bonjour à tous,

    Je trouve votre projet très intéressent, en effet j'habite à Madagascar depuis déjà quelques années et j'ai franchi le pas des énergies renouvelables. Ma maison se trouve près de Majunga mais je n'ai pas accès à la Jirama (réseau d'électricité) donc pour pouvoir être autonome en électricité j'avais le choix entre le groupe électrogène ou les énergies renouvelables, le choix à été rapide... le solaire est moins cher car les coûts de fonctionnement sont faibles, moins bruyant et plus "écolo". L'investissement est plutôt conséquent à cause du prix des batteries encore élevé sur le marché.
    Si vous cherchez un installateur à Mada je peux vous conseiller l'entreprise "solarmad" qui à réalisée mon installation 800 Wc, elle est en fonctionnement depuis déjà 3 ans et je n'ai pas eu de problèmes et je trouve qu'il y a un bon suivi de l'état de l'installation.Sinon comme l'a dit Cécile, la consommation du réfrigérateur va avoir beaucoup d'incidence sur la quantité d'énergie qui va falloir produire, personnellement j'ai opté pour un frigo solaire de 50 L qui consomme environ 120 Wh/jour en 12 V. C'est plutôt cher à l'achat mais compensé puisqu'il y a moins de panneaux à acheter.

    Je commence à avoir une bonne expérience des énergies renouvelables donc n'hésitez pas à me poser des questions je serais ravi de vous aider.

    Jessy
    Dernière modification par Cendres ; 12/06/2012 à 10h02. Motif: Pas de liens publicitaires dans les messages, merci

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : energie solaire à Madagascar

    Bonsoir.
    L'auteur du fil n'a même pas pris la peine de regarder s'il y avait des messages.
    Mais votre proposition est sympathique.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 13h26
  2. Energie solaire et panneaux solaire
    Par inviteeea1c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2012, 21h02
  3. Energie solaire/energie nucléaire
    Par invitecc225865 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2006, 13h15