pollution du sol par du phenol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pollution du sol par du phenol



  1. #1
    invite2ee96207

    pollution du sol par du phenol


    ------

    Un ami viens de me poser une question qui depasse largement mes compétences de mécanicien.
    sur un terrain qui était anciennement utilisé par une industrie du type traitement des metaux.
    une analyse du sol a mis en evidence une excés de phenol a 50cm de profondeur, l'analyse a leu lieu en 2000.
    nous somme en 2009 donc 9 ans après mon ami se demande si ce taux a pu baisser et de combien par an.
    il souhaiterai utilisé ce terrain qui lui appartient mais ne veut prendre aucun risque, et ne faire faire une analyse par un labo que si il y a des chances pour que le taux ai baissé sinon c'est de l'argent foutu par la fenêtre (a mon avis).

    qu'en pensez vous et question pour ma culture qu'est ce que phenol shynthetique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2ee96207

    Re : pollution du sol par du phenol

    aie je sens que c'est la question qui tue, genre c'est un sujet ou il n'y a pas de resultat d'experience en fait non ?

  3. #3
    benlamb

    Re : pollution du sol par du phenol

    Salut,

    En tapant biodégradabilité + phénol sur Gougueule, j'ai trouvé ce document : http://www.ineris.fr/index.php?modul...getFile&id=167

    Avec à la page 10 :

    La biodégradabilité du phénol a été démontrée dans un certain nombre d’expériences, sous
    les conditions les plus variées. Seuls, deux tests standardisés de biodégradabilité sont
    disponibles. Dans ces tests MITI I, les niveaux de dégradation se situent entre 60 et 70 %
    (après 4 jours) et 85 % (après 14 jours)(Urano et Kato, 1986 ; CITI, 1992). Avec ces résultats,
    le phénol peut être classé comme facilement biodégradable.
    Hwang et al.,(1986) ont déterminé le taux de dégradation microbienne du phénol biomarqué
    avec du 14C dans un échantillon d'eau d'estuaire, les concentrations en phénol étaient de
    25 μg/L. Les expériences ont eu lieu en été (24 °C) et en hiver (10 °C). Les demi-vies pour la
    minéralisation du phénol étaient de 7 jours (k = 0,095 j-1) en été et 73 jours (k = 0,01 j-1) en
    hiver. En calculant la moyenne arithmétique de ces taux, on obtient un taux moyen de
    k = 0,05 j-1.
    Au bout de 10 ans, il ne doit pas rester beaucoup. Je referais quand même une analyse, pour être sûr. D'autres avis ?

  4. #4
    invite2ee96207

    Re : pollution du sol par du phenol

    en fait la dernière analyse en 2000 montrait un taux de 2.2mg/kg de phenol qui provoquait par infiltration une pollution de la nappe (taux en 2000 de 5microg/kg).

    mon copain ne veut pas se servir de ce terrain si il doit y avoir un risque pour sa santé et celle de ses enfants.

    qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2ee96207

    Re : pollution du sol par du phenol

    suggestion d'un ami qui bosse au département chimie de la fac de science de Montpellier, ce phenol est peut être la conséquence de la "déstructuration "lente d'autres produits qui auraient été déversé sur ce terrain, auquel cas ce n'est pas la durée de vie du phenol qui doit être observé mais la cause réel et sa propre durée de vie

Discussions similaires

  1. pollution par métaux lourds
    Par invite7f5f0f4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2016, 15h52
  2. pollution du sol par les métaux lourds
    Par invitec3997b42 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 23h01
  3. Question pollution de sol
    Par invite5125381e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2007, 15h10
  4. pollution par solvant
    Par chwebij dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 16h25
  5. étude de la biodégradation du phénol dans l'eau par le procédé biosorption
    Par invite7cb1f2f2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2004, 12h38