Fusion des énergies renouvelables !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fusion des énergies renouvelables !



  1. #1
    invitebd2b1648

    Talking Fusion des énergies renouvelables !


    ------

    Salut à tous !

    Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    L'imaginer oui, la créer je dirait non. Ce serait sans doute une aberration. Il vaut mieux prendre le vent là où il souffle, prendre le soleil là où il cogne et prendre l'énergie marée-motrice là où il y a des marées. Faire tout au même endroit me parait peu productif.

  3. #3
    invitea25f59bf

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Bonjour,
    Il est possible cependant d'installer les différents prototypes sur un batiment ce qui fera de celui-ci un élément combinant les différentes possibilités en développement durable.
    Sinon je pense que technologiquement, il est difficile de réaliser cet outil. Une eolienne, qui utilise la marée et la photovoltaïque...
    Cependant, il est intéressant de combiner des outils, ce n'est effectivement pas parcequ'il y a du vent qu'il n'y a pas de soleil...

  4. #4
    wizz

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    euhhhh oui
    pourquoi pas

    Ce sera donc une éolienne dont les pales sont recouvertes de cellules photovoltaiques

    Et cette éolienne sera monté sur une bouée qui est reliée à un socle au fond de la mer via un cable. La bouée suit le mouvement des vagues, tire sur le cable qui fait tourner un alternateur (le principe des rameurs en salle)

    Comme le socle est posé au fond de la mer, alors autant exploiter le delta thermique pour un moteur stirling

    etc...

    dans la série délire gratuite illimitée, tout est possible
    mais en pratique, il vaut mieux garder la tête sur les épaules....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    bonjour,
    cependant sur un même site (et pas avec la même machine) faire du photovoltaique et de l'eolien peut etre trés complementaire, les conditions de vent fort et grand soleil ne sont pas les plus courantes.
    avec beaucoup d'exeptions, le soleil est plutot l'été et le vent plutot l'hiver (c'est un decoupage trés grossier) on a donc vraisemblablement une meilleure continuité de la fourniture en combinant les 2
    rien n'empeche de rajoiter un peu de solaire thermique la dessus
    je ne parlerais pas de fusion mais de complementarité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    poly71

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    bonjour,
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    cependant sur un même site (et pas avec la même machine) faire du photovoltaique et de l'eolien peut etre trés complementaire
    le problème, c'est l'ombre des éoliennes sur les panneaux solaire (PV ou thermiques)... Donc pas évident de mixer au même endroit.

  8. #7
    GillesH38a

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à tous !

    Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?

    Cordialement,
    oui !

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Citation Envoyé par poly71 Voir le message
    bonjour,

    le problème, c'est l'ombre des éoliennes sur les panneaux solaire (PV ou thermiques)... Donc pas évident de mixer au même endroit.
    Salut poly !

    J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage et niveau esthétique çà ressemblait à une plante grimpante mais synthétique celle-là ... !

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    oui !
    Salut gilles !

    Je pensais à un truc un peu plus réaliste et surtout productif !

    Cordialement,

  10. #9
    Tilleul

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Est-il possible d'imaginer un unique prototype combinant à la fois toutes les formes d'énergies renouvelables ... ?
    Je propose le matelas gonflable à la plage...

    Ca permet de combiner solaire (apporte la lumière nécessaire pour faire les mots-croisés), éolien (climatisation gràce à la légère brise marine), énergie marémotrice (transport) et biocarburant (daïquiri)...
    Keep it in the Ground !

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Sérieux, chuis pas d'humeur à rigoler ... alors si t'as quelque chose de constructif à fournir ! Merci de nous en faire part, sinon abstenez-vous !

    Pas cordialement !

  12. #11
    invite144d0a90

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    une maison ideal permettant de fusionner plusieur source d'energie pourrais avoir

    du solaire thermique pour l'eau chaude et le chauffage,
    du photovoltaique pour l'electricité les jours ensoleillé
    une micro chaudiere a cogeneration bois et methane pour les journée froide sans soleil pour le chauffage, l'eau chaude et l'electricité
    ( pour le moment la plus petite unité a cogeneration produit 20Kw chaud pour 3 Kw electrique )
    adjoint a cela une eolienne pour l'electricité les jours de vent

    et un stockage du methane issu des compost et autre fermentation lié a l'habitat

    pour parfaire un prototype a l'image de 3 projets allemand un stockage enterré des calories en trop issu des journées ensoleillé par le solaire thermique ,( bloc de 8X8X8m enterré a 6m stockage d'une masse de terre a 80% en fin d'été , 50° apres l'hivers )

    une belle usine a gaz mais peut etre totalement autonome avec uniquement des solutions deja mis en oeuvre et des resources quasi gratuite seul la maintenance est a bien suivre.

  13. #12
    wizz

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    mais on est tous sérieux, autant que toi...
    comme par exemple ce système si ingénieux que je n'arrive pas à comprendre
    Salut poly !

    J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage et niveau esthétique çà ressemblait à une plante grimpante mais synthétique celle-là ... !
    ...parce qu'il y aurait une relation entre la position du soleil par rapport au panneau solaire, la direction du vent et l'ombre de l'immeuble???

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Bin, c'est pourtant simple, tu faits osciller de petits panneaux photovoltaïques pour qu'ils accumulent l'énergie du vent tout en restant bien au chaud au soleil ... je vois pas ce qu'il y a d'aberrant ou alors faut qu'on m'explique ... ?!?

    Cordialement,

    PS : y'avait un lien sur ce proto, mais je retrouve plus ...

  15. #14
    wizz

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    J'avais entendu parler d'un système combinant le vent et le solaire, il s'agissait de plaquettes photovoltaïque qui pouvait pivoter sous l'action du vent sur une façade d'immeuble ainsi pas de problème d'ombrage
    explique nous ce paramètre d'ombrage...

    Bin, c'est pourtant simple, tu faits osciller de petits panneaux photovoltaïques pour qu'ils accumulent l'énergie du vent tout en restant bien au chaud au soleil ... je vois pas ce qu'il y a d'aberrant ou alors faut qu'on m'explique ... ?!?
    ah ouiiii
    si ça oscille tout en restant bien en face au soleil, alors pourquoi pas

    mais ça peut aussi osciller à la manière jaccouille_la_fripouille (jour/nuit/jour/nuit....), c'est à dire face au soleil, dos au soleil, face au soleil, dos au soleil...
    ça aussi, j'aimerai qu'on m'explique que ce sera toujours le premier cas et non le second

    quoi que, c'est super pratique pour faire du courant alternatif

  16. #15
    verdifre

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    bonjour,
    mais ça peut aussi osciller à la manière jaccouille_la_fripouille (jour/nuit/jour/nuit....), c'est à dire face au soleil, dos au soleil, face au soleil, dos au soleil...
    comme ca , pas besoin d'onduleur, c'est tout benef...
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #16
    verdifre

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    bonjour,
    tu as une approche ici d'un couplage entre une eolienne et du solaire
    http://www.remotehybridsystem.com/Page_02.01.htm
    ou celui ci qui a , a mon avis, une meilleure approche
    http://www.energieclim.com/P167_ecla...ien-a-led.html
    si tu veux essayer pour pas cher tu as
    http://www.conrad.fr/eolienne_solair...words&ns_fee=0
    ou tu peux encore voire des choses ici
    http://blogue.imtl.com/2009/05/des-l...es-futuristes/

    le seul petit "hic" de ces systèmes, comme il n'y a pas de cablage, l'eventuelle surproduction est perdue.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #17
    Tilleul

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Sérieux, chuis pas d'humeur à rigoler ... alors si t'as quelque chose de constructif à fournir ! Merci de nous en faire part, sinon abstenez-vous !
    Mais je suis parfaitement sérieux !

    Un peu d'imagination que diable, à partir de ma description il n'est pas difficile d'imaginer un navire dont la voile est faite de cellules photovoltaïques souple avec un moteur fonctionnant au biocarburant...

    La maison passive-positive-autonome (ouf) de lantrotter est un autre exemple...
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    invite765432345678
    Invité

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Mais je suis parfaitement sérieux !

    Un peu d'imagination que diable, à partir de ma description il n'est pas difficile d'imaginer un navire dont la voile est faite de cellules photovoltaïques souple avec un moteur fonctionnant au biocarburant...

    La maison passive-positive-autonome (ouf) de lantrotter est un autre exemple...
    Mélanger des solutions individuelles qui ne sont pas parfaites individuellement du point de vue du rendement ou de l'empreinte au sol, n'est ce pas se condamner à construire une usine à gaz qui va forcément couter cher en investissement. Multiplier des systèmes à faible rendement n'a jamais donné un bon résultat en sortie.

    Au risque d'apparaître un peu rabat-joie, je préfére un bon panneau solaire thermique que des technologies sophistiquées et coûteuses.

    Les commerciaux ne changeront pas mes convictions basées sur le bon sens.

  20. #19
    Tilleul

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Qualifier un bateau à voile d'usine à gaz je trouve que ça ne manque pas de sel...
    Keep it in the Ground !

  21. #20
    invite765432345678
    Invité

    Re : Fusion des énergies renouvelables !

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Qualifier un bateau à voile d'usine à gaz je trouve que ça ne manque pas de sel...
    Vu sous cet angle, j'ai peut-être dit une grosse bétise.

    Puisque tu parles de bateau, l'éolienne du char à voile de notre breton inventif a peut-être un brillant avenir. Son éolienne se déplace dans le sens du vent et augmente donc la pression sur les pales. Plus le char va vite, plus le char récupére de puissance motrice. Cà doit bien s'arrêter un jour compte tenu des frottements dans l'air, mais c'est beaucoup plus efficace qu'une voile au prè (connais tu l'orthographe de ce mot). La voile dans cette direction reccueille sur un bateau une pression maximum mais la surface opposée est malheureusement minimum à cette allure (expérience de vieux marin).

Discussions similaires

  1. Besoin d'Inventaire des énergies renouvelables
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2009, 16h03
  2. Le potentiel energetique des energies renouvelables
    Par invite90f7e00a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/08/2008, 19h25
  3. Salon des énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 11h43
  4. Salon des énergies renouvelables
    Par invitefe835aab dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 09h31
  5. Solution au remplacement des énergies non renouvelables ?
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2004, 00h06