Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?



  1. #31
    f6bes

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?


    ------

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    Il y a un dicton qui dit : "Quand on ne veux pas faire qqch, on trouve des excuses mais quand on veut, on trouve des solutions" !
    Bjr à toi,
    Vouloir n'est pas FORCEMENT Pouvoir.

    VEULENT tous le battre ce "Jamaïquain" (9.58), mais aucun ne PEUT le faire.

    Mais ce n'est qu'une question de "chéque" (solutions!!)
    La preuve: "ils" ont bien trouvé la "solution" pour les satellites !
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 19/08/2009 à 08h48.

  2. #32
    _Ulysse_

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Pour faire un bateau électrique, je conseillerais plutôt d'utiliser assez peu de batteries mais d'ajouter une génératrice électrique. L'économie de carburant dépendra de comment est utilisé le bateaux en mode thermique. Il y a aussi la possibilité des panneaux solaires mais vu l'allure du bateau sur la photo la surface sera faible et fournira dans les 400W au soleil peut être ce qui est trop peu.

    Après si tu ne veux pas consommer de carburant quel qu'il soit , il reste les voiles (ça reste le must sur le plan énergétique ).

    Une autre idée consiste à faire un bateau à voile avec des panneaux photovoltaïques souples sur les voiles, des batteries et un moteur électrique. Comme cela pas besoin de diesel près des côtes.

  3. #33
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    C'est justement là le but de mon projet, rendre les bateaux autonomes !
    Ce n'est pas une mince affaire mais ça vaut le coût de s'y atteler !
    Le bateau que j'ai mis en photo est un exemple, je compte bien m'attaquer à plus gros par la suite !

  4. #34
    _Ulysse_

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Ok, alors dans ce cas là je pense que la première chose est d'utiliser des voiles quand il y a du vent.

    Quand il n'y a pas de vent, en général on a du soleil donc panneaux solaires.

    Donc je vois un voilier conçu pour offrir de la surface aux panneaux solaires.
    Les panneaux souples sur les voiles faudrait voir si c'est faisable car c'est une technologie jeune, faut voir le poids et si la souplesse est suffisante. En gros faut concevoir des "voiles solaires". Évidemment cela n'exclue pas de poser des panneaux fixes en plus sur la coque du bateau.

    L'avantage c'est que pendant qu'il y a du vent, les batteries se rechargerais. Et quand il n'y a plus de vent tu peux utiliser le moteur électrique.

    Par contre il faut être conscient que cela couterais cher en panneaux solaires.

    Pour les batteries cela va dépendre de la conso énergétique du bateau donc de sa taille, son poids, son profil et aussi à quelle vitesse.

    En fonction de cela tu peux voir de quel stock il faut pour X heures d'autonomie.

    Ce qu'il faut voir c'est que si il faut beaucoup de batteries par ex des plomb parce que c'est moins cher il vaut mieux privilégier un grand bateau.

    En effet, le poids évolue au cube des dimensions alors que les surfaces de contact avec l'eau évoluent au carré.
    Cela veut dire que dans un grand bateau, le pb du poids des batteries se fera moins ressentir.

    Après je ne sais pas ce que tu veux faire.

    Es ce qu'il s'agit de bricoler un bateau ou d'en construire un ?
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 19/08/2009 à 18h20.

  5. #35
    f6bes

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bjr Ulysse,
    Je vois mieux que les voiles "photovoltaïques".
    Le hic des voiles c'est qu'elles ne sont pas forçément bien orientées, vis à vis du Soleil.
    Par contre un immense "cerf volant (voile aussi) photovoltaïque" est quasiment toujours bien orienté vis à vis de l'astre du jour.
    D'accord pas facile pour remonter au vent, mais lorque TOUT s'y prete, on a le vent (cerf volant) et le photovoltaique.
    Et on peut faire une sacrée surface en cerf volant
    Bonne soirée

  6. #36
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    si il y a du vent dans les voile ca produit une puissance largement superieur au photovoltaique

    le vent fait beaucoup souffrir les voile : il mem parait completemenyt ilusoire d'y integré des photovoltaique de facon durable

    quand il y a du vent on peut utiliser une partie de la puissance produite avec l'helice du bateau qui fait tourner le moteur en alternateur : ca marche deja : rien a inventer

    reste a faire un bon bateau pour cet usage avec une bonne carene de bateau a voile : ne pas prendre modele sur les horrible bateaux a moteur comme tu nous a montré qui ne valent rien sans un gros moteur

  7. #37
    invite765432345678
    Invité

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il y a du vent dans les voile ca produit une puissance largement superieur au photovoltaique

    le vent fait beaucoup souffrir les voile : il mem parait completemenyt ilusoire d'y integré des photovoltaique de facon durable

    quand il y a du vent on peut utiliser une partie de la puissance produite avec l'helice du bateau qui fait tourner le moteur en alternateur : ca marche deja : rien a inventer

    reste a faire un bon bateau pour cet usage avec une bonne carene de bateau a voile : ne pas prendre modele sur les horrible bateaux a moteur comme tu nous a montré qui ne valent rien sans un gros moteur
    Un breton a installé une éolienne sur le mat. Plus le bateau avance vitesse, plus l'éolienne récupére de l'énergie, plus elle tourne vite et plus le bateau avance vite. C'est mieux qu'une voile au près car la pression est grande mais la surface minimum.

    Cordialement

  8. #38
    f6bes

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Un breton a installé une éolienne sur le mat. Plus le bateau avance vitesse, plus l'éolienne récupére de l'énergie, plus elle tourne vite et plus le bateau avance vite. C'est mieux qu'une voile au près car la pression est grande mais la surface minimum.

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Oh putai...co.... comme ils disent à Toulouse, va faire le tour du monde sans arrét et de plus en plus vite.
    Vais faire la meme chose sur mon Grand Bi !
    Mais je vais y mettre des freins.....on ne sait jamais.

    A+

  9. #39
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    Un breton a installé une éolienne sur le mat. Plus le bateau avance vitesse, plus l'éolienne récupére de l'énergie, plus elle tourne vite et plus le bateau avance vite. C'est mieux qu'une voile au près car la pression est grande mais la surface minimum.
    http://sycomoreen.free.fr/Pascal_HA_...T_note_sci.pdf
    il y a bien longtemps que cela se fait, on peut cependant remarquer que les chiffres pris pour les rendements dans ce document, même si ils paraissent faibles, corespondent en fait à ce que l'on sait faire de mieux en ce moment et sont en fait trés proches des limites theoriques
    http://uk.geocities.com/fnsnclr@btin...s/auto/adv.htm
    et on a manifestement pas trouvé d'avantages décisif à ce système.
    Plus le bateau avance vitesse, plus l'éolienne récupére de l'énergie, plus elle tourne vite et plus le bateau avance vite.
    ou autrement dit :"plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
    une hélice, pour etre efficace doit être face au vent, l'energie extraite du vent depend directement de la surface balayée par les pales de l'hélice, c'est cette surface qui est à prendre en compte et pas la surface des pales

    si il y a du vent dans les voile ca produit une puissance largement superieur au photovoltaique

    le vent fait beaucoup souffrir les voile : il mem parait completemenyt ilusoire d'y integré des photovoltaique de facon durable
    les voiles rigides peuvent etre une solution, bien que d'un maniement délicat elles sont performantes
    http://www.ubergizmo.com/fr/archives...au_volitan.php
    une aile avec des cellules on à déja fait, alors cela doit être plus simple pour une voile rigide ou les considérations de poid sont un peu moins critiques
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier..._in_flight.jpg
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #40
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonjour à tous,
    Après un mois d'absence, je reviens vous embêter !
    J'ai abandonné, pour le moment, ces petits bateaux, pour en revenir à ma première idée qui est de m'attacter aux yacht et mégaYacht, d'après vous, ce genre de bateau a-t-il une meilleure carène ?
    Seule hic, ce coup-ci ce n'est plus 73kW mais bel est bien 2000kW que j'ai pu voir dans la doc technique d'un mégaYacht !
    Pour les photos, je n'est pas réussi à les copier sur le site, donc j'y mets un le lien du site : http://www.crn-yacht.com/en/yachts.jsp?openMenu=true
    Petite autre précision, ce sont des bateaux maritime.
    D'avance merci !

  11. #41
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Je n'ai pas trouvé la fonction "éditer" pour le post précédant, j'ai omis une info, la puissance d'un moteur est de 2000kW hors le bateau en possède 2, donc 4000kW au final.

  12. #42
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    l'economie d'energie sur ces bateaux n'a qu'un interet des plus limités, quand on à besoin de 300 tonnes de feraille pour deplacer 3 personnes + 15 menbres d'equipage, on est plus vraiment à quelques milliers de litre de petrole prés
    c'est un peu du même acquabit que de qualifier la tesla roadster d'ecologique
    bref pour le fun et la beauté du geste peut être, pour les sous, il y en à surement beaucoup, mais sinon aucun interet
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #43
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    4000kW de puissance
    Mais c'est qu'il va falloir des batteries pour alimenter ces moteurs élect de ce méga-yatch

    une bonne batterie lithium: 200Wh/kg
    il faut donc 20 tonnes de batterie pour 1 heure de fonctionnement à pleine puissance

    -donc soit c'est un mega-yatch électrique pour traverser le lac Leman

    -et pour tout autre lieu d'utilisation ailleur que sur un lac, c'est à dire nécéssitant une autonomie supérieure, j'ai comme impression que le projet mega-yatch va se transformer en projet méga-sous-marin-qui-coule-à-pic


    Reviens avec ton projet de navire électrique lorsque les batteries auront une capacité massique environ...10kWh/kg

  14. #44
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Ok, merci pour les conseils !

  15. #45
    Finen

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Pour mémoire il existe de gros batiments électrique, par exemple les BCP Mistral et Tonnerre, voir ici : http://www.defense.gouv.fr/marine/de.../mistral_l9013

  16. #46
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Merci pour l'info !!

  17. #47
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Finen Voir le message
    Pour mémoire il existe de gros batiments électrique, par exemple les BCP Mistral et Tonnerre, voir ici : http://www.defense.gouv.fr/marine/de.../mistral_l9013
    personne ne dit le contraire....à cette différence est que ce navire en fonctionne pas (uniquement) avec des batteries

    Le problème est que Gerald59 voudrait monter des projets de navires électriques à batteries
    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    Ok merci, donc comme ça le choix du moteur est fait, donc étape suivante les batteries !
    Je sais je suis pénible (pour ne pas être grossier) !

  18. #48
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    les constructeurs de sous marins ont déja beaucoup travaillé sur la propultion par batterie
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  19. #49
    Finen

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    @ Wizz

    Je suis bien conscient que le soucis de Gerald est d'avoir une propulsion tout électrique, c'est le cas des batiments cités dans mon message.

    Pour éviter d'avoir une batterie flotante à la place d'un bateau, il faut une solution pour remettre de l'énergie dans le bloc batterie. Cette solution doit peser moins que son équivalent en batterie.

    Pour résoudre ce problème, l'industrie de la construction navale ne connait qu'une vrais solution à savoir le générateur qui va produire de l'électricité à partir d'une source d'énergie "légère".

    Cela peut être un moteur à piston, une turbine ou une chaudière. Le carburant peut-être un dérivé pétrolier, le gaz, une forme du charbon ou du nucléaire.

    Le choix final est déterminé par le tonnage du batiment et la place libre exigé. si on peu exclure les plus petits bateau, le tout électrique peut être une solution à bon rendement pour des batiment dépassant les 40 tonnes car la place devient suffisante pour tout caser. On obtient ainsi un moteur électrique sur arbre court voir sur pod alimenté par un bloc batterie raisonnable (il doit juste décharger assez de puissance) et un générateur augmentant l'autonomie pour un poid raisonnable. On peu y adjoindre des solutions moins sur comme l'éolienne et des panneaux solaires afin d'augmenter encore l'autonomie.

    Si le rendement des sources auxiliaires peut être suffisant alors on pourra éliminer le générateur du projet mais je ne saurais faire le calcul moi même.

  20. #50
    Ouk A Passi

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonjour à tous,

    les constructeurs de sous marins ont déja beaucoup travaillé sur la propulsion par batterie
    Hé oui. Et c'est sans doute pour cela qu'il se sont tournés vers des réacteurs nucléaires dès qu'ils ont su le faire

  21. #51
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonjour,
    Tout doucement on raproche de mon projet, je ne veux pas trop en dire pour ne pas qu'un "Bill Gates" qui passe par là me le pique !
    Mais mon projet ne se limitera pas au simple moteur électrique et batteries, car j'aimerais créer un bateau autonome donc sans pétrole et qu'il soit auto-suffisant point de vue énergétique (donc si le propriétaire veux faire le tour du monde ou s'il veut faire 5 fois de suite ce tour du monde, il n'aura pas besoin de s'arréter pour recharcher), tout en utilisant des énergies propes. Voilà mon projet.
    Merci à vous !

  22. #52
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Finen Voir le message
    @ Wizz

    Je suis bien conscient que le soucis de Gerald est d'avoir une propulsion tout électrique, c'est le cas des batiments cités dans mon message.

    Pour éviter d'avoir une batterie flotante à la place d'un bateau, il faut une solution pour remettre de l'énergie dans le bloc batterie. Cette solution doit peser moins que son équivalent en batterie.

    Pour résoudre ce problème, l'industrie de la construction navale ne connait qu'une vrais solution à savoir le générateur qui va produire de l'électricité à partir d'une source d'énergie "légère".

    Cela peut être un moteur à piston, une turbine ou une chaudière. Le carburant peut-être un dérivé pétrolier, le gaz, une forme du charbon ou du nucléaire.

    Le choix final est déterminé par le tonnage du batiment et la place libre exigé. si on peu exclure les plus petits bateau, le tout électrique peut être une solution à bon rendement pour des batiment dépassant les 40 tonnes car la place devient suffisante pour tout caser. On obtient ainsi un moteur électrique sur arbre court voir sur pod alimenté par un bloc batterie raisonnable (il doit juste décharger assez de puissance) et un générateur augmentant l'autonomie pour un poid raisonnable. On peu y adjoindre des solutions moins sur comme l'éolienne et des panneaux solaires afin d'augmenter encore l'autonomie.

    Si le rendement des sources auxiliaires peut être suffisant alors on pourra éliminer le générateur du projet mais je ne saurais faire le calcul moi même.
    C'est très simple.
    1 litre de fuel contient environ 10kWh d'énergie
    Disons que le rendement d'un moteur diesel est de 33%, ça veut dire qu'en dépensant 1 litre de fuel, on obtient un travail de 3.3kWh sur l'hélice
    Disons que le rendement d'un moteur élect est de 100% (on n'est plus à ça près), donc 1kWh d'élect absorbé par le moteur sa se transformer en un travail de 1kWh sur l'hélice
    Actuellement, l'ordre de grandeur de la capacité énergétique d'une batterie lithium est de 160Wh/kg. Il faudrait alors 20kg de batterie lithium (que l'on tuera rapidement) pour avoir l'équivalent de 1 litre de fuel.
    Tu sais ou peux connaitre la consommation de fuel d'un navire de 40 tonnes (ou 100 tonnes, etc...). Tu peux alors connaitre la quantité de batterie qu'il faudra embarquer

    Application numérique (comme à l'école):
    http://www.novethic.fr/novethic/plan...che/112593.jsp
    Soit un navire de peche de 25m de long, et consommant 100 litres de fuel par heure.
    Le patron est super sympa. Il ne travaille que 8h par jour, et le soir, tout le monde rentre au port et retrouve sa famille. Ce boulot est presque aussi cool qu'un boulot dans un bureau. Ce patron est aussi super écolo, parce qu'il a un navire électrique fonctionnant aux batteries. Donc ce chalutier fonctionnera 8h par jour, et se recharge le soir au port

    -> Calculer la quantité de batterie nécéssaire pour le fonctionnement d'un navire? (ps: pas besoin de prendre des marges, on y va au plus juste)

  23. #53
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    je pense que deja pour 8heure d'autonomie les batterie seront trop lourde

    mais il faut une mer sans tempete : il sufit de se faire avoir par la meteo et de devoir fuire au lieu de rentrer au port

  24. #54
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonsoir,
    20Kg de batteries pour 1l de GO
    Ce bateau consommant 100l/h et sur une durée de 8h, donc 800l au total, sans vouloir faire de jeux de mots, ce qui fait : 800 x 20 = 16 000kg soit 16 tonnes de batteries.
    Ok le pb c'est la masse des batteries, mais quel est le PTAC du navire ?

  25. #55
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    Ce bateau consommant 100l/h et sur une durée de 8h, donc 800l au total, sans vouloir faire de jeux de mots, ce qui fait : 800 x 20 = 16 000kg soit 16 tonnes de batteries.
    Ok le pb c'est la masse des batteries, mais quel est le PTAC du navire ?
    je ne sais pas, mais sa charge utile vient de diminuer de 15 tonnes, et il se sera trimbalé ces 15 tonnes aller et retour
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #56
    wizz

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Citation Envoyé par Gerald59 Voir le message
    Bonsoir,
    20Kg de batteries pour 1l de GO
    Ce bateau consommant 100l/h et sur une durée de 8h, donc 800l au total, sans vouloir faire de jeux de mots, ce qui fait : 800 x 20 = 16 000kg soit 16 tonnes de batteries.
    Ok le pb c'est la masse des batteries, mais quel est le PTAC du navire ?
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,

    je ne sais pas, mais sa charge utile vient de diminuer de 15 tonnes, et il se sera trimbalé ces 15 tonnes aller et retour
    fred
    merci fred

    Puisque Gerald veut pinailler pour ce différentiel de "seulement" 15 tonnes, si insignifiant par rapport au tonnage de ce navire, alors on élargira l'application. Parce qu'il est rare d'avoir la zone de pêche juste en face du port. Et donc avec des journées de travail de 8h, on passera presque 4h pour le trajet aller et autant pour le retour. Donc on passerait à peine 1/4 heure consacré pour la peche....snif snif
    De plus, ici, j'avais pris court, en disant qu'on peut vider la batterie jusqu'à son dernier électron (et en tuant rapidement la batterie). En pratique, il vaut mieux éviter de descendre en dessous du 1/4, voire même du 1/3 restant. Donc ce ne sera non pas 16 tonnes de batterie mais surement 20 tonnes minimum.
    Et pour ne pas qu'on passe son temps perdu dans les trajets, ce ne sera pas des journées de 8h mais de 24h. Voilà, tu as déjà 60 tonnes de batterie au lieu de 2.4t de fuel

    Quant aux navires partant pour plusieurs journées de pêche, alors il suffit d'appliquer la règle de 3...

  27. #57
    invite0ba3915d

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    Bonjour,
    Désolés, je ne pensais pas pinnailler, bon certes, beaucoup de mausaise foie !
    Si je comprends bien, à l'heure actuelle, mon projet est techniquement non réalisable ?
    Domage, car c'était partit d'une bonne intension !
    Il faut alors, que je me concentre plus sur "comment produire de l'énergie ?" et en grande quantité !
    Merci à vous !

  28. #58
    richard 31
    Modérateur

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    beaucoup de mausaise foie !
    pas tout compris dans cette réponse,
    de la part de qui est cette mauvaise foi???
    ne soyez pas surpris que votre projet soit irréalisable,
    celui-ci est comparable a la pierre philosophale,
    tout le monde y court après sans jamais la trouver,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  29. #59
    verdifre

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    bonjour,
    pour faire de l'electrique, il faut de faibles besoins en quantité d'energie, des bateaux tels que le phocéa ou le club med 2 seraient de parfais candidats pour une electrification.
    les moteurs electriques n'ayant plus la fonction de moteur principal, c'est alors envisageable.
    c'est comme en avion ou en ULM, pour de faibles autonomies cela passe pas mal, par contre dés que l'on veut voyager l'electrique est encore inadapté.
    On envisage bien un tour du monde en avion photovoltaique, il faut cependant l'envergure d'un gros porteur pour 1 ou 2 personnes. Ce n'est malheureusement pas demain que l'electrique sur batterie sera concurentiel sur les longs voyages
    les pistes sont donc produire l'energie sur place, mais c'est de toutes facon << 1Kw/m²
    consommer moins, la il y a du boulot à faire

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  30. #60
    chatelot16

    Re : Comment remplacer un moteur thermique par un moteur électrique ?

    pour le bateau la bonne solution est deja trouvé

    avant la vapeur les bateau a voile on parcouru le monde entier

    c'etait des vrai galere , mais les bateau a voile on fait des progres ! maintenant des navigateur solitaire traversent l'atlantique aussi vite que les paquebot : un homme seul reussit a faire marcher des bateaux enorme : c'est la preuve qu'on peut faire encore plus grand sans beaucoup d'equipage

    la technique actuelle permet d'esperer des bateau de peche ou des cargo a voile tres performant

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 12h05
  2. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 22h38
  3. [Blanc] remplacer moteur lave linge par modele different
    Par volcan21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 10h37
  4. comment tester moteur électrique
    Par invite85ad04cf dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 16h47
  5. Réponses: 67
    Dernier message: 20/02/2008, 14h49