L'eau en bouteille
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

L'eau en bouteille



  1. #1
    invite96ea64f3

    L'eau en bouteille


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de tomber sur un site internet qui montre que l'eau en bouteille pouvait être néfaste d'un point de vue environnemental. Ca parait plutôt évident mais il faut y penser et ce n'est pas quand on va au supermarché qu'on pense forcémenent au devenir de ce qu'on achète. Au fond, c'est une question de comportement, on est encore loin d'avoir un comportement écologiquement responsable !

    Je tiens à préciser que je n'achète jamais d'eau en bouteille, mais plus par soucis économique qu'environnemental au fond

    En plus des effets sur l'environnement, l'eau en bouteille pourrait être le siège de prolifération de bactéries (l'eau n'est pas stérilisée ?).


    Des extraits qui s'appuie sur des rapports de l'OMS et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture:


    En outre, les eaux en bouteille présentent un coût pour l'environnement:

    consommation de matières premières et d'énergie pour la fabrication de l'emballage, l'embouteillage, le transport;
    pollution liée à la production et au transport;
    production de déchets: environ 190 bouteilles de 1,5 l par an et par ménage.
    Source : Site internet Ecoconsommation


    Même dans les pays bénéficiant d’un accès à une eau de boisson sûre, les consommateurs préfèrent parfois dépenser jusqu’à 1000 fois plus pour boire de l’eau en bouteille.
    (...)
    Néanmoins, certaines substances peuvent s’avérer plus difficiles à gérer dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet, car l’eau en bouteille est stockée plus longtemps et à de plus hautes températures que l’eau distribuée par le biais des canalisations. Certains micro-organismes dont les autorités publiques ne se préoccupent guère ou pas assez pourraient atteindre des niveaux élevés.
    Source : Site internet 2003, Année Internationale de l'Eau Douce

    J'attends avec impatience vos réactions,

    A plus.

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : L'eau en bouteille

    c'est sûr que les bouteilles en plastique posent un problème et que ça fait mal de remplir sa poubelle, même recyclable ... avec une consommation sonseillée de 1,5 l par personne et par jour.
    est ce que le recyclage de ses plastiques donne vraiment quelque chose ?

  3. #3
    quic'est

    Re : L'eau en bouteille

    D'accord avec ta démonstration, mais comment faire quand on a une eau du robinet qui a franchement le goût d'eau de javel ?
    Les problèmes des eaux en bouteilles ne sont pas pire que les jus de fruits, bière, vin soda ... en bouteille

  4. #4
    invite592d3920

    Re : L'eau en bouteille

    je pense que si l'on devait lister tous les aliments ou produits à usage quotiens(gel douche, deodorant...) néfaste pour la santé on en finirai jamais. L'air que tu respires est en grande partie polluées!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par Iforire
    Bonjour à tous,
    En plus des effets sur l'environnement, l'eau en bouteille pourrait être le siège de prolifération de bactéries (l'eau n'est pas stérilisée ?).
    A plus.
    L'eau est parfaitement potable à la sortie de l'usine. Aucun industriel ne prendrait le risque, ne ce fut rien que pour l'image de marque.
    Il faut savoir que les rayons uv peuvent traverser la plupart des platiques et les décomposent. Ceeux ci perdent leur pouvoir d'étancheité. Les bactéries peuvent alors y développer. C'est pour ça que sur toutes les bouteilles en platique est marqué "conserver à l'abri de la lumière".
    Sur les bouteilles en verre y est parfois marqué aussi, mais à cause d'autres raisons. La lumière traverse le verre et "décompose" le produit. Il n'y a pas de développement de microbe parce qu'il n'y avait pas avant. Mais par contre, ça peut changer de texture, de gout, de couleur... Comme le jus d'orange par exemple

  7. #6
    wizz

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par quic'est
    D'accord avec ta démonstration, mais comment faire quand on a une eau du robinet qui a franchement le goût d'eau de javel ?
    Les problèmes des eaux en bouteilles ne sont pas pire que les jus de fruits, bière, vin soda ... en bouteille
    pour l'eau en bouteille, tu as l'équivalent au robinet.
    pour la biere, tu n'en as pas

  8. #7
    invite96ea64f3

    Re : L'eau en bouteille

    Je ne pourrais pas mieux répondre que Wizz, clair simple et concis (2ième intervention), mais je peux juste rajouter que pour le goût d'eau de javel, il suffit de mettre l'eau dans une carafe au réfrigérateur et le chlore s'évaporera (d'ailleurs c'est quoi le phénomène ? car théoriquement les gaz se dissolvent mieux à froid).
    Il restera peut être un léger goût mais on s'y fait très rapidement et si on veut pouvoir faire quelque chose pour sauvegarder l'environnement, il va falloir faire des concessions (ça va être dur !)

    Je voudrais juste rajouter que je ne faisais pas une "démonstration" mais je voulais avoir l'avis d'autres personnes.

    A plus.

    PS : Quand on compare à ceux qui n'ont même pas accès à l'eau potable, un pauvre goût d'eau de javel, c'est limite mesquin...

  9. #8
    Cécile

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par jolisouris
    L'air que tu respires est en grande partie polluées!!!
    ... notamment à cause des transports, donc si on peut éviter de transporter de l'eau par camions, autant le faire.

    Je suis d'accord avec Iforire, même si je craque parfois pour de l'eau pétillante... forcément en bouteilles.

    Citation Envoyé par Wizz
    Il faut savoir que les rayons uv peuvent traverser la plupart des platiques et les décomposent. Ceeux ci perdent leur pouvoir d'étancheité. Les bactéries peuvent alors y développer. C'est pour ça que sur toutes les bouteilles en platique est marqué "conserver à l'abri de la lumière".
    Ca doit être marqué vraiment tout petit, je ne l'avais jamais vu... et ça m'étonnerait que beaucoup de personnes suivent ce conseil.

  10. #9
    invite6a8b7752

    Re : L'eau en bouteille

    L'eau du robinet, en théorie est normalement d'une très bonne qualitée. Du moins c'est ce que montre les analyses. Cependant, je connais plusieurs familles qui ne la consomment plus, et achètent leur eau en bouteille car elles ont remarqué qu'il avaient plus de gastro avec cette eau du robinet, qu'avec l'eau en bouteille. Alors effet placebo ...? ou simplement eau moins bonne pour la santée selon les zones de pompage ...? J'en sait rien personnellement.

  11. #10
    moijdikssékool

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par foriradonf
    PS : Quand on compare à ceux qui n'ont même pas accès à l'eau potable, un pauvre goût d'eau de javel, c'est limite mesquin...
    un peu comme se laver avec des produits-qui-sentent-bons ou se parfumer et monter dans une ouature-qui-pue. On est mesquin ou on ne l'est pas

  12. #11
    invite96ea64f3

    Re : L'eau en bouteille

    moijdiskssékool,

    Ce que je voulais dire c'est que l'on doit tous faire des efforts, des concessions.
    Je parle bien d'efforts et de concessions, pas de trucs totalement irréalistes.
    Pour la voiture, je marche beaucoup, utilise beaucoup mon vélo et les transports en commums et j'engage tout le monde à en faire autant.
    Ensuite sur les parfums, c'est quoi le rapport ? Ils sont faits à base de pétrole d'accord, mais arrêter de se parfumer ferait baisser de combien l'emission de gaz à effet de serre ? Pour, au final, une mesure socialement innacceptable.
    Alors qu'un faible goût d'"eau de javel" que personnellement, je n'arrive même pas à percevoir...

    A plus.

  13. #12
    invitee8b3f97e

    Re : L'eau en bouteille

    Salut !

    Pendant longtemps moi aussi je ne buvais pas d'eau en bouteille (prix, déchets, poids...). Mais depuis que j'en bois j'ai beaucoup moins mal au ventre. Je rejoins Overdez sur la question : effet placebo ou pas ?

    Sinon je confirme que la mention "à conserver à l'abri du soleil" est présente sur la plupart des bouteilles (je dirais même toutes, mais je suis sur que dans ce cas quelqu'un trouvera l'exeption).

    Enfin il me semble que le recyclage du PVC et PET utilisés pour la fabrication des bouteilles est une filière qui marche bien. Mais je ne pense pas que les réseaux de collecte soient assez developpés (par exemple il n'y en a pas chez moi, il faut aller à la déchetterie).

  14. #13
    heyrick

    Re : L'eau en bouteille

    Bonjour,

    Je me posais une question, comme ça... Et si on utilisait les consignes? Pas besoin de recycler, on réutilise.

  15. #14
    invite459f9394

    Re : L'eau en bouteille

    Pour la flore microbiologique des eaux en bouteilles, je pense pouvoir avancer sans trop de risque que le risque est mineur. En effet, d'une part, comme dit Wizz les contrôles microbio sont très importants (recherche de Coli, Legionnelles, Vibrio...) et d'autre part, des études ont montré (mais je n'ai plus les refs des pubications en tête) que la flore commensale de ces eaux prévient le développement d'organismes extérieurs potentiellements pathogènes. J'en avais d'ailleurs réalisé l'expérience sur du Staph et du Coli dans une eau thermale.

    Cela dit, quelle alternative pour ceux qui vivent dans des régions ou l'eau est trop chargée en nitrates ?

    Il y a aussi quelquechose de terriblement "indéçant" dans le business de l'eau, les industriels se contente de voir tomber la pluie, percoler dans les couches géologiques, et mettre en bouteille pour réaliser des bénéfices faramineux; la matière première ne leur coute pas bien cher.(Cf les profits réalisés par les groupes Danones et Nestlé principaux pourvoyeurs d'eau en bouteille). Comme bien d'autres choses, l'eau quelle qu'elle soit devrait appartenir au domaine public, mais je m'égard.

  16. #15
    invite6a8b7752

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par heyrick
    Et si on utilisait les consignes? Pas besoin de recycler, on réutilise.
    En fait, je crois que ca ne se fait pas sous le prétexte que le nettoyage coute plus cher que la fabrication. Economie, quand tu nous tiens ...

  17. #16
    Cécile

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par Lord M
    Enfin il me semble que le recyclage du PVC et PET utilisés pour la fabrication des bouteilles est une filière qui marche bien. Mais je ne pense pas que les réseaux de collecte soient assez developpés (par exemple il n'y en a pas chez moi, il faut aller à la déchetterie).
    Oui, mais malgré ce recyclage, l'impact écologique de l'eau en bouteilles n'est pas nul : transport jusqu'au centre commercial, transport du centre commercial à chez toi, collecte (à domicile ou en apport volontaire, le coût n'est pas le même), tri, recyclage (pour faire des pulls, pas des nouvelles bouteilles), fabrication de nouvelles bouteilles etc. tout cela a un coût énergétique non négligeable.

  18. #17
    Narduccio

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par Overdez
    En fait, je crois que ca ne se fait pas sous le prétexte que le nettoyage coute plus cher que la fabrication. Economie, quand tu nous tiens ...
    Un bilan énergétique avait été fait par une association écologique suisse (c'éatit il y a une dizaine d'année; j'arrive pas à retrouver mes sources sur le net ). Le bilan avait été fait pour le lait; mais il y a de nombreux points communs avec l'eau.
    Le contenant verre est la plus mauvaise solution sur le plan écologique (au désespoir de cette association qui avait préconisée cette solution pendant de longues années); mauvaise solution, car il impose un surpoids de 40% par rapport aux quantitées transportées; de plus au retour, le surpoid perdure même s'il n'y a plus de ocntenu. Cela veut dire que si je veut transporter 1000 kg de lait (en admettant que le lavage se fasse sur le lieu d'embouitellage); je transporterais à l'aller 1400 kg et 400 kg de consigne au retour. En plus, il faut tenir compte des effluents de lavage qu'il faudra retraiter. Cette solution est quand même plus écologique que celle qui consite à utiliser des contenants en verre non-consignés.

    PS: IFORIRE, pourquoi t'a pas mis le lien du site en question.
    PPS: pour l'eau du robinet, il faut penser à la qualité sanitaire des conduites; j'avais lu qu'il était conseillé de faire couler l'eau avant le premier verre pour éliminer tous les sels métalliques accumulés pendant la nuit. C'est d'ailleurs, l'un des problèmes pour mettre en place la directive européenne sur l'eau; elle reccomande de faire les analyses au robinets des utilisateurs.
    Dernière modification par Narduccio ; 26/04/2005 à 16h50.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invited494020f

    Re : L'eau en bouteille

    Bonjour, deux conseils:
    1/ pour éviter le danger bactériel, ajoutez 20% de whisky qui stérilisera votre eau minérale;
    2/ si vous voulez éviter les inconvénients du recyclage, buvez votre whisky pur.
    Amicalement paulb.

  20. #19
    invite96ea64f3

    Re : L'eau en bouteille

    Narduccio,

    Le site en question est le premier que je cite (Ecoconsommation).

    En ce qui concerne les canalisations, en effet, c'est un problème.
    On peut les faire dans n'importe quel matériau, il y aura toujours des problèmes de tenue de ce matériau et de solubilisation dans l'eau.

  21. #20
    camaron

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par Mouvement
    Il y a aussi quelquechose de terriblement "indéçant" dans le business de l'eau, les industriels se contente de voir tomber la pluie, percoler dans les couches géologiques, et mettre en bouteille pour réaliser des bénéfices faramineux; la matière première ne leur coute pas bien cher.(Cf les profits réalisés par les groupes Danones et Nestlé principaux pourvoyeurs d'eau en bouteille). Comme bien d'autres choses, l'eau quelle qu'elle soit devrait appartenir au domaine public, mais je m'égard.

    L'eau appartient au domaine public, tu peux aller boire tout ton saoul de l'eau dans les zones de captage.

    Rien ne t'oblige à acheter des bouteilles. Surtout celles qui coutent cher.

    Par ailleurs ce qui t'est vendu c'est de l'eau utilisable ou tu le souhaites et dans le contenant qui te fait plaisir. Et celà ne tombe pas du ciel directement sur ta table.

    Et si tu veux encore payer plus cher tu vas dans un bar à eau.

    Enfin si celà te soulage de dire que ce que tu achetes est trop cher ne soit pas selectif.

  22. #21
    invite4c56392b

    Re : L'eau en bouteille

    L'eau en bouteille ou quand le marketing crée le besoin.
    C'est une des choses les plus affligeantes de notre société de consommation.
    L'eau en bouteille est une abération dans 99% des cas... là où de l'eau potable est disponible pourquoi boire de l'eau en bouteille? D'autant plus que c'est la plus mauvaise eau qui soit. Durant des années l'industrie des eaux à mis l'accent sur " la richesse en minéraux essentiels" de leurs eaux... qu'en disent vos reins?

    Mesquinerie, mercantilisme, abêtisation...

    Une petite page de pub?

  23. #22
    matthias

    Re : L'eau en bouteille

    Heureusement qu'il ya des gentils industriels (genre frabriquant de boisson gazeuse) qui savent prendre le pire de chaque solution: vendre de l'eau du robinet en bouteille. Bon heureusment je crois qu'ils se sont fait jeté en France (quoique ...)

  24. #23
    wizz

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par paulb
    Bonjour, deux conseils:
    1/ pour éviter le danger bactériel, ajoutez 20% de whisky qui stérilisera votre eau minérale;
    2/ si vous voulez éviter les inconvénients du recyclage, buvez votre whisky pur.
    Amicalement paulb.
    est ce que ça marche avec le pastis?
    je suis un peu conservateur des traditions françaises.

  25. #24
    DonPanic

    Re : L'eau en bouteille

    Salut
    Jamais à court de bonnes idées, il y en a plein qui se sont réinventés la corvée d'eau.

    Pour vous donner une idée des a-prioris sur l'eau du robinet, j'en connais des qui se plaignent du goût d'eau de javel de l'eau de leur quartier à Paris.
    Je veux bien, mais c'est la même que celle de mon quartier...


    Citation Envoyé par wizz
    est ce que ça marche avec le pastis?
    je suis un peu conservateur des traditions françaises.
    Pas t'inquiéter avec le Whisky, nous sommes les plus grands exportateurs de malt,
    on leur fournit le malt, les Ecossais fournissent l'eau...

  26. #25
    quic'est

    Re : L'eau en bouteille

    Je ne parlais pas d'un petit gout d'eau de javel, mais un fort gout (genre eau de piscine). D'ailleurs, je bois de l'eau du robinet partout où je vais sauf chez moi. En plus, nous avons le plaisir dans ma commune d'avoir un très fort taux de calcaire dans l'eau. Résultat, tout le monde change régulièrement sa robinneterie, ses machines à laver... Quand au conséquence sur l'organisme du calcaire je ne le connais pas. Eau du robinet = calcaire + chlore, donc par gout et par précaution, j'ai opter pour de l'eau en bouteille (bas de gamme)

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par quic'est
    Je ne parlais pas d'un petit gout d'eau de javel, mais un fort gout (genre eau de piscine).
    Pour le javel, la solution a déjà été donnée: tu remplis une bouteille (ou une carafe) que tu mets au frigo...

    Quand au conséquence sur l'organisme du calcaire je ne le connais pas. Eau du robinet = calcaire + chlore, donc par gout et par précaution, j'ai opter pour de l'eau en bouteille (bas de gamme)
    Il me semble que calcaire = calcium = très bon pour la santé... (A confirmer)

  28. #27
    Cécile

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par quic'est
    En plus, nous avons le plaisir dans ma commune d'avoir un très fort taux de calcaire dans l'eau. Résultat, tout le monde change régulièrement sa robinneterie, ses machines à laver...
    Oui, mais tu ne vas pas alimenter ta machine à laver avec de l'eau en bouteilles

    Quand au conséquence sur l'organisme du calcaire je ne le connais pas. Eau du robinet = calcaire + chlore, donc par gout et par précaution, j'ai opter pour de l'eau en bouteille (bas de gamme)
    Comme le dit Faith, le calcaire n'est pas mauvais pour la santé. Au contraire, l'eau calcaire dissout moins les métaux des tuyauteries, et ton eau contient donc moins de métaux mauvais pour la santé (notamment s'il reste des canalisations en plomb).
    L'eau en bouteilles bas de gamme est moins chère, mais son impact sur l'environnement est similaire à celui de l'eau haute de gamme.

  29. #28
    invite215a71a1

    Re : L'eau en bouteille

    Bonjour,

    perso je bois de l'eau du robinet en général mais je me prends des bouteilles pour quand je voyage.
    Il ya un truc avec les eaux en bouteilles, c'est qu'une grande partie serait considérée comme non potable au robinet (trop de Mg, trop de Na, ...) donc il ne faut pas prendre n'importe quelle eau. par exemple prendre une eau à très fort taux de Mg que si votre docteur vous l'a conseillé (c'est arrivé à ma mère par exemple).
    Par contre il faut aussi savoir que dans des zones agricoles comme par chez moi, les eaux du robinet sont pourries de nitrates et plein de gens ne boivent que de l'eau en bouteilles...

    C

  30. #29
    crataegus

    Re : L'eau en bouteille

    J'ai une question à propos de l'eau du robinet. Je ne bois que ça (et je n'ais pas plus de maux de ventre que quand je buvais de l'eau en bouteille) mais utilise des cartouches filtrantes quand je dois faire chauffer de l'eau dans ma bouilloire électrique. Or apparement il faut ABSOLUMENT rapporter les cartouches là ou on les a acheter une fois qu'elles sont usées. Est-ce à cause du recyclage du plastique d'emballage ou pour une autre raison liée aux grain du filtre lui-même?

  31. #30
    shokin

    Re : L'eau en bouteille

    Ma boisson favorite et principale : l'eau fraiche du robinet ! (si, si ! 1,5-2l par jour)

    Vive la simplicité volontaire !

    Bon, quand je pars en voyage... je prends une bouteille d'eau du robinet. Je ne sais pas si c'est bien que ce soit toujours la même. [Heureusement, je pars pas chaque mois en voyage. ]

    A c't'individualisme qui nous pousse à nous différencier des autres par notre consommation entre autres. A c't'libéralisme mercantile qui nous propose plein de produits inutiles (qu'on appelle "biens" alors que ce sont des "bads" par opposition aux "goods") sur les marchés ! Grrr !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 19h01
  2. bouteille d'eau
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2010, 09h18
  3. Bouteille d'eau
    Par invite87b15134 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2008, 15h22
  4. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 17h20