Eclairage à LED pour la maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Eclairage à LED pour la maison



  1. #1
    invite93a836af

    Eclairage à LED pour la maison


    ------

    Bonjour à tous sur ce sympathique forum bien complet !!

    Je viens d'investir dans un éclairage de maison 100% LED et je dois reconnaître que je suis vraiment surpris par la qualité du matériel, la durée de vie et le rendu de l'éclairage.

    La consommation électrique est désormais divisée par 6 pour tout se qui touche à l'éclairage.

    Une ampoule de 100W ne consomme désormais plus que 15W en LEd

    Coût total de l'installation : environ 650 euros pour 14 ampoules, amortissement sur 2 ans 1/2 et durée de vie annoncée 50 000 heures soit entre 15 et 20 ans d'utilisation dans la maison.

    J'ai bien sur vérifié que les LED étaient à la norme CE (pas envie que ça m'explose dans les pattes) et ayant un enfant la maison j'ai refusé d'installer les fluocompactes reconnues comme dangereuses (même aux infos).

    Donc voila je voudrais savoir si certains d'entre vous ont suivi le même raisonnement et s'ils sont satisfait de leur matériel autant que moi

    Je vous met le lien de mon vendeur (a supprimer par l'admin si problème) :

    ### lien supprimé

    Apparemment ce serait le seul actuellement à vendre ce type d'ampoule avec cette qualité (mais bon j'ai pas vérifié non plus ....)

    Bon je retourne poursuivre ma lecture sur le forum

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 11h54.

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Hello!
    Citation Envoyé par petitecolo22 Voir le message
    ... Je viens d'investir ...et ... je suis vraiment surpris par ... la durée de vie ...
    C'est pas un peu prématuré comme conclusion?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite93a836af

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Surpris par la durée de vie annoncée par le vendeur !

    J'ai déjà une garantie de deux ans sur toutes les ampoules et la durée de vie est garantie à 50 000 heures, je pense qu'ils ont fait des tests en labo ou autres essais dans le genre pour annoncé ça

    v essayé de survivre 20 ans et je vous poste la réponse si les ampoules sont toujours en service !!!


  4. #4
    goel22

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Bonjour,
    Ca fait encore cher, mais si les leds commencent à pouvoir remplacer ces de fluocompactes, c'est une bonne nouvelle.
    Pour l'instant j'ai essayé quelques leds mais j'ai été déçu.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93a836af

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Si je peux me permettre, j'ai fait pas mal de test et je te conseilles ce matériel :

    Cuisine, salle à manger, salon : LED 15W en PW (blanc pure)
    Espace détente, ambiance cool : 9 ou 6W de la couleur dont tu as besoin
    Escaliers, couloirs : 6W

    J'ai vraiment eu le coup de coeur pour le blanc pure et l'éclairage est vraiment tip top. Après c'est uen question de goût.

    J'ai essayé de faire quelques photos pour donner une idée du rendu mais bon pas évident de prendre de l'éclairage en photo

    http://www.info2d3d.info/led voila quelques photos de la maison éclairée en Led.

  7. #6
    NocardiA

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Le blanc pure, est composé de leds blanches ou est-ce une association de led RGB ???????

  8. #7
    invite93a836af

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    C'est une bonne question je vous remercie de me l'avoir posée

    Je vais demander au vendeur, je lui tel rapide.

    Donc je répète ce qu'il m'a dit, c'est un mélange de blanc chaud et de blanc froid ce qui permet de supprimer le bleuté du blanc froid (j'espère que ça vous parle plus qu'a moi)

    Sorry mais au niveau technique je maitrise pas plus que ça.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Hello!
    Pas mal la pub!! Tes photos sont hébergées chez www.info2d3d, qui est par le plus grand des hasards est le concepteur du site d'Atout-Led!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    DonPanic

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Citation Envoyé par petitecolo22 Voir le message
    Donc voila je voudrais savoir si certains d'entre vous ont suivi le même raisonnement et s'ils sont satisfait de leur matériel autant que moi
    pas vraiment, je trouve la lumière des lampes à photodiodes pas assez chaude, encore trop blanche, ça donne un teint quelque peu blafard

  11. #10
    invite93a836af

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Je suis devenu son client et lui le mien par la suite, pas de soucis à ce niveau, cela ne rentre pas en compte concernant la qualité des produits (heureusement) sinon je serais en train de proposer des fluocompactes à tout le monde

    Pour l'éclairage des Led, je ne trouve pas que l'éclairage donne un teint blaffard et perso entre le jaune des incandescences et le blanc froid des led mon choix est vite fait

    J'ai proposé les photos en ligne pour vous donner une idée du résultat, j'ai testé le blanc standart côté LED est beaucoup trop jaune et pas assez puissant en éclairage (à mon avis).

  12. #11
    invitea5bb5d4a

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Voici ce que j'ai trouvé sur le wiki:

    Les LED bleues ainsi que les blanches contiennent un spectre bleu de forte intensité dangereux pour la rétine si leur rayonnement entre dans le champ de vision, même périphérique. Le problème se pose par exemple avec les flashs à base de diodes électroluminescentes

    QQn en sait plus?

  13. #12
    invite93a836af

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    La totalité des ampoules atout-led possède un diffuseur (globe verre ou autre) concernant les ampoules spots elles possèdent aussi des lentilles appliquées directement sur les leds. Donc pas de risque majeur pour la rétine.

    Cependant il reste conseillé, malgré ces sécurité de ne pas regarder les leds de face.

  14. #13
    wizz

    Re : Eclairage à LED pour la maison


  15. #14
    invitefd8b48ce

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Ce que j'ai noté sur les leds, ce sont leur courte durée de vie. Rien à voir avec l'annonce des constructeurs. Et pour celles qui tiennent le coup, il y a une baisse notable de leur intensité avec le temps (environ 50% en 6 mois d'après mes observations).

  16. #15
    Larixd

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Bonjour,
    J'ai commencé, dans le cadre d'une rénovation, à utiliser des dels pour l'éclairage. Blanc froid pour les parties utilitaires où l'on ne séjourne pas (comme les couloirs), blanc chaud là où l'on passe du temps. Préférant un éclairage plus diffus que concentré, j'ai utilisé des rampes de dels plutôt que des lampes. Sur le plan du confort visuel, j'en suis très satisfait ; en ce qui concerne la longévité, on verra dans l'avenir.
    à Wizz : le comparatif parle d'un courant à 350mA au lieu de 20mA, serait-ce à dire que la consommation est près de 20 fois supérieure ? J'ai passablement oublié mes cours d'électricité, j'en suis resté à P=UI
    à petitecolo22 : les photos ne signifient rien, tout dépend de la sensibilité, du temps de pose, du diaphragme.

  17. #16
    Philou67

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Attention larixd, il faut comparer les puissances à luminosité équivalente.
    De même, dans P=UI, il y a aussi U.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    Larixd

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Tout à fait d'accord, Philou67, mais :
    Comparaison de la chute de luminosité entre une LED standard 5mm @ 20mA et une LED LUXEON @ 350mA.
    J'imagine que les autres caractéristiques (volts, lux...) sont les mêmes, sinon la comparaison ne veut plus rien dire.

  19. #18
    Philou67

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Tu imagines... moi, je ne vois rien qui confirme ce que tu dis.
    Et puis, il ne me parait pas incohérent de comparer la diminution de luminosité dans le temps de LED qui n'auraient ni la même puissance électrique, ni la même puissance lumineuse.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    wizz

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    à Wizz : le comparatif parle d'un courant à 350mA au lieu de 20mA, serait-ce à dire que la consommation est près de 20 fois supérieure ? J'ai passablement oublié mes cours d'électricité, j'en suis resté à P=UI
    Le comparatif explique le comportement dans le temps de 2 types de LED différents:
    -les LED de faible puissance (que l'on trouve sur les porte clé, ou sur des ampoules LED comportant 20, 30, 50 ou 100 petites LED). Celles ci ne coutent pas chères, mais l'efficacité lumineuse baisse "rapidement" dans le temps. Ces LED n'éclaire pas plus d'une dizaine de m.

    -les LED de forte puissance, Luxeon et cie, qui pompent 350mA ou bien plus, et qui nécéssite un refroidissement efficace. Ces LED de puissance tiennent mieux dans le temps

    Il n'était pas question de faire bouffer 350mA à une LED qui ne supporte que 20mA...

    Ce qui est important à lire sur ce lien est la notion de durée de vie
    http://www.bon-bini.net/dossiers_tec...que_art25.html
    Mais la notion de durée de vie d’une LED, n’est pas clairement définie. Une des particularités des LED, est que leur luminosité chute au cours du temps. La littérature technique à ce sujet indique que les LED classiques (de type 5mm @20mA) perdent environ 20% de leur luminosité au bout de 1000 heures d’utilisation, et environ 50% au bout de 10000 heures. Si d’un point de vue “constructeur”, il n’est pas faux de dire qu’une LED a une durée de vie de 50000 heures, d’un point de vue “consommateur”, on ne peut pas considérer comme en état de fonctionnement “normal” un produit qui a perdu une grande partie de ces capacités d’origine...
    on pourrait très bien avoir des LED encore fonctionnelles au bout de 50000h, mais qui n'éclaire plus que 10% de la performance initiale

    Je préfère avoir des LED de durée de vie de 10000h et en panne tout de suite après, mais qui au dernier moment, éclaire encore à 75% du niveau initial. C'est mieux qu'une LED annoncée 50000h, mais qui à 5000h, ne tient plus que 50%, et qui à 10000h, ne vaut plus que 25% (exemple au pif à titre pédagogie)

    Pour moi, tant que le constructer ne communique pas là dessus, alors la durée de vie annoncée ne vaut rien. Ils pourraient très bien afficher 100.000 ou 1.000.000h

  21. #20
    Larixd

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    OK, merci, mais :
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -les LED de forte puissance, Luxeon et cie, qui pompent 350mA ou bien plus, et qui nécéssite un refroidissement efficace.
    Ben du coup, leur intérêt vis-àvis des lampes BC, voire incadescentes, diminue sérieusement, non ?

  22. #21
    wizz

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    ça chauffe suffisamment pour l'électronique de cette LED haute puissance, mais pas au point de chauffer autant qu'une ampoule incandescence

    Je crois qu'actuellement, le meilleur rendement lumineux (dans la gamme prix accessible au grand public tout au moins) appartient aux néons.
    Quant à l'intérêt d'une LED HP par rapport à une ampoule incandescence, il te suffit de comparer une lampe de poche à LED HP (genre Mag light 3W) avec la même version en ampoule conventionnelle

  23. #22
    babylone34530

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Bonjour !
    petit Up de 2009

    De nouvelle personne on essayé l'éclairage a LED dans l'habitation ? ya t'il une grosse différence entre les couleur chaude (4000k je croi ) et froide ? (bleu)
    le ressentie est-il vraiment différent ?
    des amélioration depuit 2009 ? cout plus faire ?
    Cordialement
    Nico

  24. #23
    Philou67

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    J'ai équipé deux pièces en lampes à LED :
    - un luminaire équipé de 3 LED 4W 280 lumen/W : l'unique LED est trop directive, mais là où c'est éclairé, la lumière perçue remplace largement notre 15W fluo-compacte.
    - un luminaire équipé de 6 ampoules 4W (multiples LED) 400 lumen/W : dépasse très largement l'éclairement de notre 17W fluo-compacte, très diffus.

    Le rendu chromatique (4000K si je me souvient bien) est légèrement moins chaud que nos anciennes FC (très proche), mais l'éclairage est immédiat, sans préchauffage. J'avais visité une maison équipée de LED en 2007, et le rendu à la fois au niveau de la diffusion et des couleurs est nettement meilleur aujourd'hui, à des tarifs certes encore chers par rapport à des halogènes éco, mais presque comparables à des FC.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    WizardOfLinn

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    En remplaçant une fluocompacte par une ampoule LED de 800 lumen 2700K l'année dernière, je me suis senti revivre, le rendu des couleurs est très bon.
    Maintenant, j'ai mon test dit du "Rubik's cube" : sous un éclairage fluocompact, impossible de distinguer le jaune du orange, alors que sous l'ampoule LED, je retrouve bien toutes les couleurs.
    Après, en LED blanche, l'IRC (indice de rendu des couleurs) tend à être meilleur à 2700K qu'à 4000K parce que les 4000K sont déficitaires en rouge.

  26. #25
    luc.jafaden

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Bonjour,

    la seule chose qui me choque, c'est le prix de l'installation ! J'ai installé l'année dernière des ampoules XXXXXXXXXXXXX et cela m'a coûté en moyenne 11€ pièce.
    Peut-être que c'est parce que le post date de 5 ans.
    Dernière modification par Cendres ; 23/06/2014 à 16h40. Motif: Pas de liens commerciaux dans les messages, merci

  27. #26
    Madeleine001

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Il y a deux principaux facteurs qui rendent la lumière bleue dangereuse :

    Le premier facteur est lié à la distance entre la source LED et nos yeux. Par exemple, en moyenne, la distance entre nos yeux et un écran d’ordinateur tourne autour 70 cm. Pour une tablette, cette distance se réduit à 50 cm et pour un smartphone, la distance tombe à 33 cm.

    Le deuxième facteur est la durée que nous passons devant ces lumières bleues. Dans nos travails, nos loisirs, ces lumières sont sans cesse présente et sont souvent impossibles d’éviter.

    Il faut
    Eviter d’acheter des luminaires dont la source de lumière est directement exposée sans la protection de l’abat-jour.
    Eviter d’acheter les lampes dont la puissance unique des puces LED est fotre.
    Pour les lampes de lecture ou des veilleuses, de préférence dans une faible température de couleur de 2700K.
    Une lampe de bureau LED de bonne qualité est très importante pour protéger les yeux: XXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 07/08/2017 à 15h28. Motif: Lien commercial

  28. #27
    antek

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Citation Envoyé par Madeleine001 Voir le message
    Il y a deux principaux facteurs qui rendent la lumière bleue dangereuse :
    ...
    - et le spectre aussi peut-être . . .
    - et qui penserait à s'éclairer en bleu ?

    Encore de la PUB

  29. #28
    f6bes

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - et qui penserait à s'éclairer en bleu ?
    Un royaliste peut etre avec projection de fleur de Lys !
    Bonne journée

  30. #29
    Patrick_91

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Hello tous,
    Bon, tout ceci ne fait pas avancer le schmilblic ... les loupiottes 230 V a Leds sont des assemblages de Leds plus ou moins bien alimentées, plus ou moins bien ventilées et donc le circuit d'alimentation a partir du 230 V est plus ou moins fait a l'arrache !!
    Donc les commentaires sur la durée de vie ne concernent que ces assemblages ...
    Les leds sont increvables et leur durée de vie ne va pas tarder à excéder la notre !! ..;
    Bref un seul comportement valable est de garder les factures et de retourner aux vendeurs la daube qu'ils mettent sur le marché ... les luminaires équipés d'une ou plusieurs Leds de puissance et fournis avec leur alimentation intégrée ou externe sont increvables et la luminosité ne baisse pas avec le temps (ne pas confondre avec les fluocompactes). Bien sur il doit y avoir un phénomène dans ce sens mais nous ne devrions pas nous en apercevoir , a l’échelle humaine c'est absurde.
    Donc si cela arrive, c'est parce que les rigolos qui tiennent le marché de la loupiotte (marché de masse) mette n'importe quoi sur le marché pour se faire du blé avec des produits non aboutit. Note : la Lumière bleue est plus nocive que la rouge , mais bien moins que les UV !! mettez de la crème solaire ... !!!!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  31. #30
    ecolami

    Re : Eclairage à LED pour la maison

    Bonjour,
    La conception de ampoules fluocompacte présente un gaspillage de lumière dont personne ne semble s'apercevoir: en effet en repliant un tube fluorescent pour qu'il tienne dans le volume d'une ampoule on oublie que la lumière émise doit pouvoir sortir directement. Dans la pratique il y a au moins le quart de la lumière qui est émise en direction de l'autre (partie) du tube fluo et qui ne peut pas en sortir. Il y a un quart envirion d ela lumière qui peut sortir aprés UNe réflexion qui lui fait perdre au moins la moitié de son énergie.
    Dans le cas des ampoules ou le tube n'est pas visible le gaspillage est encore bien pire: on s'en rend compte quand on casse (volontairement ou non) l'enveloppe opale externe: la lumière émise est d'un intensité incroyable!

    Maintenant quand on achète une ampoule on est noyé sous les informations: il faut retenir les valeurs en LUMENS et les températures de couleur 2700= chaude, 4000= neutre ou 6500= froide kelvin. Tout le reste ne sert à rien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. éclairage par LED pour rc
    Par invitee00f8aac dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2009, 09h46
  2. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par invite8ab741ab dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 23h52
  3. Eclairage led
    Par invitebc1b0465 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 16h00
  4. Circuit à LED pour éclairage photomacrographie [HELP]
    Par invite688adb35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 16h38
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 16h25