Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 20 sur 20

Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

1. f6bes

Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!

Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message

Quant aux imprimantes très performantes couleur, c'est un encouragement à la consommation de papier. Il faut savoir se limiter et stopper sa frénésie d'écrire pour écrire.
    Bjr à toi,
    TANT QUE l'on n'est pas "concerné" par le cout de la couleur (cartouche) on use et parfois abuse.
    Mais le prix des cartouches réfreinent..............les frénésies....au domicile.
    Là on y a va molo !
    Bonne journée
    "Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)

• Publicité

2. invite765432345678
    Invité

Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Désolée si je t'ai accusé à tort de faire de la pub. Malheureusement, les faux posts - vrais pubs sont nombreux sur ce forum.
    Pour revenir au sujet de départ, avant de parler recyclage, il faut parler réduction : comment diminuer le nombre de feuilles imprimées ? Les solutions sont multiples : configurer les ordinateurs et réseaux de manière à imprimer facilement des fragments de documents plutôt que des rapports entiers, mettre recto-verso par défaut, sensibiliser les salariés, mettre en place des procédures où l'on n'a pas besoin de plein de rapports écrits à donner chaque jour...
    Les déchets de bureau, ce n'est pas uniquement le papier. Supprimer les gobelets jetables (au besoin, acheter à chaque salariés une tasse, à charge pour lui de la laver), les machines distributrices d'eau, ...
    Les ordinateurs un peu vieux peuvent être donnés à des associations ou vendues aux salariés pour un euro symbolique au lieu d'être jetés.

Puis on peut passer au recyclage, mais pas uniquement des papiers. Recycler aussi les toners et cartouches d'encre,...
    Cà doit être un cas conscience pour un journaliste de ne plus produire de papier ! Le journal, c'est quand même bien !

3. wizz

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    TANT QUE l'on n'est pas "concerné" par le cout de la couleur (cartouche) on use et parfois abuse.
    Mais le prix des cartouches réfreinent..............les frénésies....au domicile.
    Là on y a va molo !
    Bonne journée
    solution (ou méthode adoptée par les gens):
    -on met ces documents sur une clé USB
    -ou on envoie ces documents à soi même au boulot
    -...puis on imprime avec frénésie au boulot

4. Cécile

Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Cà doit être un cas conscience pour un journaliste de ne plus produire de papier ! Le journal, c'est quand même bien !
    Le journaliste ne produit pas lui-même le journal papier, c'est l'imprimeur qui le fait. De toute façon, il y a de moins en moins de journaux papier (hors gratuits).
    Mais le journaliste peut imprimer plus ou moins de papier lors de son travail de production d'articles. Et là, il a un rôle à jouer.
    Pour ma part, j'imprime peu, à la fois par conviction écologique, et parce que je bosse chez moi (donc je paye mon papier et mon toner). Mais le zéro papier est difficile : en vacances, sans imprimante, je rame pour bosser.

5. Zouzoute

Bonjour,

Je visite de nombreuses entreprises en IDF, et il y en a très peu qui recyclent effectivement le papier. Pour beaucoup, un audit et des tests ont été faits, qui ont conduit à abandonner le projet :

Pourquoi ?

a) coût pour l'entreprise, en € et en temps :
    nouveau prestataire - nouveau matériel (ex poubelles spéciales gobelets) - gestion du changement ( formation du personnel de ménage, communication aux salariés, affiches etc)
    --> Premier poste d'économie en cas de "cost-cutting", c'est la crise...

b)Le bilan global des mesures de recyclage est très difficile à estimer (ensemble du cycle)

- exemple des gobelets : énergie fabrication /énergie lavage / eau lavage /élimination ou réutilisation voir ce lien déjà posté sur le forum

- papier : Un gros camion qui vient exprès collecter le papier --> bilan carbone pas terrible, mm pb que pour le verre consigné
    Le bilan écologique de la consigne est toutefois difficile à évaluer : certes un camion amenant les bouteilles peut repartir rempli de bouteilles vides, au lieu de chercher un autre chargement et qu'un autre camion vide aille chercher le verre dans les bacs de récupération. Mais un camion transportant de l'eau en bouteilles verre transporte plus de 25% d'emballages contre 4 à 5 % dans le cas d'un camion transportant de l'eau en bouteilles plastiques. D'autre part, si la bouteille consignée est réutilisable à moindre consommation d'énergie (nettoyage), le transport des bouteilles vides est un gouffre financier. Le tri manuel des bouteilles consignées est également très cher, tandis que le tri automatique fonctionne mal en raison de la grande diversité des bouteilles. Toutefois, l'énergie pour refondre la bouteille est en faveur du réemploi plutôt que du verre perdu. De plus la collecte sélective du verre ne permet pas en France de faire du verre blanc faute de trier les verres colorés et les verres blancs lors de la récupération
    c) Freins humains :
    -"qui remplit et vide le lave-vaisselle ??!!, qui re-trie les poubelles à papier mal triées??!! pas la femme de ménage, ce n'est pas son travail" --> personne.
    - papier recyclé faible grammage = impossible à utiliser pour les présentations, "ça fait developping country les clients ne vont pas nous prendre au sérieux"
    -Papier peu blanchi : "On voit pas bien les couleurs de ma présentation" (vécu !!).

L'aspect psychologique est primordial à mon avis. Qu'on le veuille ou non, beaucoup gens ne sont pas intéressés / ne voient pas l'intérêt / pensent que c'est une perte de temps.
    Une conduite du changement avec des arguments économiques ( bénéfices en terme d'image pour l'entreprise, économies de long termes, devancer une éventuelle législation etc) est la seule à même de toucher l'ensemble des dirigeants et des salariés, amha

Pour l'instant, on se rabat sur des mesures encore plus basiques : éteindre la lumière aux toilettes, éteindre son PC en partant...
    Dernière modification par Zouzoute ; 25/04/2012 à 22h38.
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 19h41
  2. Recyclage de déchets atomiques
    Par Simplemind dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 16h18
  3. recyclage déchets
    Par Emiliaria dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 19h54
  4. Recyclage déchets atomiques
    Par Simplemind dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 17h30
  5. Recyclage non polluant des déchets urbains
    Par L'Hérétique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 17h19