Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation



  1. #1
    invite46fcbd3d

    Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation


    ------

    Bonjour à tous je profite de ce forum pour faire réagir la population face à un problème encore peu exploiter les déchets de bureaux !! Nous savons tous que les entreprises sont très consommatrices de papier et que personne ne fait rien pour améliorer le tri !! je trouve sa anormale !!
    Pour ma part dans mon entreprise à Toulouse on as fait le choix de revaloriser le recyclage des déchets grâce à un prestataire : easytri j'ai dit a mon patron le jour de l'implantation que ce n'était pas trop tôt !! lol
    En attendant j'espère que beaucoup d'entreprise ferons la même démarche car quand on sait que un salarié consomme 75kg de papier par an il faut réagir!

    Je vous laisse réagir sur ce que j ai dit ...
    Salut a tous !!
    Pour plus d'infos le site internet de la société prestataire est

    -----

  2. #2
    invitefd8b48ce

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par sebgr31 Voir le message
    Bonjour à tous je profite de ce forum pour faire réagir la population face à un problème encore peu exploiter les déchets de bureaux !! Nous savons tous que les entreprises sont très consommatrices de papier et que personne ne fait rien pour améliorer le tri !! je trouve sa anormale !!
    Comment ça personne ne fait rien ? Dans toutes les sociétés dans lesquelles je suis passé, on recyclait le papier.
    Pour ma part dans mon entreprise à Toulouse on as fait le choix de les revaloriser grâce à un prestataire : j'ai dit a mon patron le jour de l'implantation que ce n'était pas trop tôt !! lol
    Pourquoi tu ne lui as pas proposé plus tôt ?
    En attendant j'espère que beaucoup d'entreprise ferons la même démarche car quand on sait que un salarié consomme 75kg de papier par an il faut réagir!
    Effectivement, c'est déjà le cas dans la plupart des sociétés.

  3. #3
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    Comment ça personne ne fait rien ? Dans toutes les sociétés dans lesquelles je suis passé, on recyclait le papier.

    Pourquoi tu ne lui as pas proposé plus tôt ?

    Effectivement, c'est déjà le cas dans la plupart des sociétés.
    En région parisienne, c'est une généralité depuis déjà plus d'une décennie.

  4. #4
    vincent66

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Bonsoir
    En effet il est un peu injuste de dire que personne ne recycle, j'en ai vu qui fesaient des efforts méritoires..!
    Quand je pense qu'il y a 30 ans j'ai naivement gobé les arguments en faveur de la microinformatique qui prétendaient des économies de papier... la vraie honte !
    Et actuellement, si je fais un effort ( correcteur orthographique, aperçu avant impression, papier recyclé...), quand je fais de la CAO nécessitant la consultation de datasheets, ma mémoire à court terme défaillante me pousse à imprimer à tout-va car switcher d'une fenêtre à l'autre ça va pas...
    Je pense y remédier en m'offrant prochainement un livre électronique sur lequel je puisse télécharger et consulter mes datasheets, mais je ne suis pas sûr que le bilan écologique de ceci soit vraiment favorable..!?
    Outre le recyclage, il serait vraiment temps de tenir les promesses faites il y a 30 ans..!
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    bin oui depuis le temps que l'on dit que l'informatique doit faire des bureaux zero papier ...

    chez moi sur mon ordinateur je n'ai plus rien a imprimer : tout est dedans et facile a utiliser

    mais au travail on est envahi de logiciel que les utilisateur ne peuvent pas maitriser et organiser corectement : la seule solution pour travailler et de tout imprimer ...

  7. #6
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    bin oui depuis le temps que l'on dit que l'informatique doit faire des bureaux zero papier ...

    chez moi sur mon ordinateur je n'ai plus rien a imprimer : tout est dedans et facile a utiliser

    mais au travail on est envahi de logiciel que les utilisateur ne peuvent pas maitriser et organiser corectement : la seule solution pour travailler et de tout imprimer ...
    Le problème dans les sociétés, c'est quand on a qu'un seul écran. Alors il faut une copie de travail. L'idéal serait d'avoir deux écrans.

    Cordialement,

  8. #7
    Cécile

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    De toute façon, Sebgr31 me semble surtout là pour faire la pub d'Easytri : il vient de s'inscrire et n'a posté que cet unique message.
    Encore une pub avec un faux-nez de forumeur ! Grr

  9. #8
    chatelot16

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    bien sur le debut de cette discution sur le recyclage des déchets de bureaux est une pub

    je m'en fiche completement : j'en profite tout simplement pour envoyer mes reflexion sur l'informatique...

    chaque fois que je recois un mail avec une mention a la fin dans le style " pour la protection de l'environement ne l'imprimez pas inutilement " ca me rapelle l'absurdité des choses ...

    si de l'informatique bien organisé permet de tout ranger sans rien perdre il n'y a plus besoin de rien imprimer

    mais dans de nombreuse entreprise l'informatique est une grosse pagaille : imprimer est le seul moyen de conserver ce qui est important : echec grave ...

  10. #9
    invite46fcbd3d

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Pour la remarque de la pub Easytri je signale juste que ce n'est pas le ca

  11. #10
    invite46fcbd3d

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Pour la remarque de la pub Easytri je signale juste que ce n'est pas le cas du tout !! je ne savais pas qu'on ne pouvais pas commencer à poster quand on découvre un site pour la première fois !!! chapeau pour le jugement !
    De plus je spécifie que je suis employé dans une entreprise !
    Bonne lecture a plus tard pour un prochain post publicitaire...

  12. #11
    f6bes

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par sebgr31 Voir le message
    Pour la remarque de la pub Easytri je signale juste que ce n'est pas le cas du tout !! je ne savais pas qu'on ne pouvais pas commencer à poster quand on découvre un site pour la première fois !!! chapeau pour le jugement !
    De plus je spécifie que je suis employé dans une entreprise !
    Bonne lecture a plus tard pour un prochain post publicitaire...
    Bjr à toi,
    Il n'est pas INTERDIT de "poster quand on découvre un site ....etc..."
    Il est simplement MAL VENU de faire une "publicité" pour une marque quelconque!
    C'était le sens du post de Cécile.
    Faut pas tout mélanger !

    SI tu avais LU la charte du Forum tu te serais abstenu de "citer" x... ou Y....
    En t'inscrivant tu as RECONNU avoir lu la charte !
    C'est tout.

    Bonne journée

  13. #12
    wizz

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par sebgr31 Voir le message
    Pour la remarque de la pub Easytri je signale juste que ce n'est pas le cas du tout !! je ne savais pas qu'on ne pouvais pas commencer à poster quand on découvre un site pour la première fois !!! chapeau pour le jugement !
    De plus je spécifie que je suis employé dans une entreprise !
    Bonne lecture a plus tard pour un prochain post publicitaire...
    c'est juste que le déroulement des choses rappelle étrangement les pubs. Je vante les qualités de telle ou telle entreprise et je balance le lien. Le boulot est fait, la pub est faite, je n'ai plus raison d'y rester sur ce forum. Alors je me casse sur d'autres forums pour recommencer la même chose. Etc...
    En restant souvent sur ce forum (ou sur d'autres) tu verras cela

  14. #13
    invite46fcbd3d

    Smile Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Salut a tous je viens de voir vos postes et je m'excuse de m'être emporter hier mais c que mon intention n'etait pas du tout porté la dessus c juste que j aime bien faire partager mes experiences et je donne les infos jusqu'au bout site compris !! encore désolé et je vous laisse réagir sur le sujet qui est les déchets de bureaux plus que sur la forme de mon poste !!
    Cordialement

  15. #14
    Cécile

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Désolée si je t'ai accusé à tort de faire de la pub. Malheureusement, les faux posts - vrais pubs sont nombreux sur ce forum.
    Pour revenir au sujet de départ, avant de parler recyclage, il faut parler réduction : comment diminuer le nombre de feuilles imprimées ? Les solutions sont multiples : configurer les ordinateurs et réseaux de manière à imprimer facilement des fragments de documents plutôt que des rapports entiers, mettre recto-verso par défaut, sensibiliser les salariés, mettre en place des procédures où l'on n'a pas besoin de plein de rapports écrits à donner chaque jour...
    Les déchets de bureau, ce n'est pas uniquement le papier. Supprimer les gobelets jetables (au besoin, acheter à chaque salariés une tasse, à charge pour lui de la laver), les machines distributrices d'eau, ...
    Les ordinateurs un peu vieux peuvent être donnés à des associations ou vendues aux salariés pour un euro symbolique au lieu d'être jetés.

    Puis on peut passer au recyclage, mais pas uniquement des papiers. Recycler aussi les toners et cartouches d'encre,...

  16. #15
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Désolée si je t'ai accusé à tort de faire de la pub. Malheureusement, les faux posts - vrais pubs sont nombreux sur ce forum.
    Pour revenir au sujet de départ, avant de parler recyclage, il faut parler réduction : comment diminuer le nombre de feuilles imprimées ? Les solutions sont multiples : configurer les ordinateurs et réseaux de manière à imprimer facilement des fragments de documents plutôt que des rapports entiers, mettre recto-verso par défaut, sensibiliser les salariés, mettre en place des procédures où l'on n'a pas besoin de plein de rapports écrits à donner chaque jour...
    Les déchets de bureau, ce n'est pas uniquement le papier. Supprimer les gobelets jetables (au besoin, acheter à chaque salariés une tasse, à charge pour lui de la laver), les machines distributrices d'eau, ...
    Les ordinateurs un peu vieux peuvent être donnés à des associations ou vendues aux salariés pour un euro symbolique au lieu d'être jetés.

    Puis on peut passer au recyclage, mais pas uniquement des papiers. Recycler aussi les toners et cartouches d'encre,...
    Ces dernières années, j'avais constaté que certains de mes collègues du même âge étaient totalement incapables de se séparer du papier comme support. Question de génération, lorqu'on a pas grandi avec un clavier entre les mains.

    Quant aux imprimantes très performantes couleur, c'est un encouragement à la consommation de papier. Il faut savoir se limiter et stopper sa frénésie d'écrire pour écrire. Le travail intellectuel doit être collaboratif par le biais des ERP.

    Le seul domaine qui échappe vraiment à toute possibilité de contrôle actuellement, ce sont les outils de plannification qui sont utilisés indépendamment des ERP. C'est une véritable catastrophe. Il faut imprimer des centaines de pages A3 en couleur pour vérifier son travail.L'outil n'est pas bon.

    Cordialement,

  17. #16
    f6bes

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message

    Quant aux imprimantes très performantes couleur, c'est un encouragement à la consommation de papier. Il faut savoir se limiter et stopper sa frénésie d'écrire pour écrire.
    Bjr à toi,
    TANT QUE l'on n'est pas "concerné" par le cout de la couleur (cartouche) on use et parfois abuse.
    Mais le prix des cartouches réfreinent..............les frénésies....au domicile.
    Là on y a va molo !
    Bonne journée

  18. #17
    invite765432345678
    Invité

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Désolée si je t'ai accusé à tort de faire de la pub. Malheureusement, les faux posts - vrais pubs sont nombreux sur ce forum.
    Pour revenir au sujet de départ, avant de parler recyclage, il faut parler réduction : comment diminuer le nombre de feuilles imprimées ? Les solutions sont multiples : configurer les ordinateurs et réseaux de manière à imprimer facilement des fragments de documents plutôt que des rapports entiers, mettre recto-verso par défaut, sensibiliser les salariés, mettre en place des procédures où l'on n'a pas besoin de plein de rapports écrits à donner chaque jour...
    Les déchets de bureau, ce n'est pas uniquement le papier. Supprimer les gobelets jetables (au besoin, acheter à chaque salariés une tasse, à charge pour lui de la laver), les machines distributrices d'eau, ...
    Les ordinateurs un peu vieux peuvent être donnés à des associations ou vendues aux salariés pour un euro symbolique au lieu d'être jetés.

    Puis on peut passer au recyclage, mais pas uniquement des papiers. Recycler aussi les toners et cartouches d'encre,...
    Cà doit être un cas conscience pour un journaliste de ne plus produire de papier ! Le journal, c'est quand même bien !

  19. #18
    wizz

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    TANT QUE l'on n'est pas "concerné" par le cout de la couleur (cartouche) on use et parfois abuse.
    Mais le prix des cartouches réfreinent..............les frénésies....au domicile.
    Là on y a va molo !
    Bonne journée
    solution (ou méthode adoptée par les gens):
    -on met ces documents sur une clé USB
    -ou on envoie ces documents à soi même au boulot
    -...puis on imprime avec frénésie au boulot

  20. #19
    Cécile

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Cà doit être un cas conscience pour un journaliste de ne plus produire de papier ! Le journal, c'est quand même bien !
    Le journaliste ne produit pas lui-même le journal papier, c'est l'imprimeur qui le fait. De toute façon, il y a de moins en moins de journaux papier (hors gratuits).
    Mais le journaliste peut imprimer plus ou moins de papier lors de son travail de production d'articles. Et là, il a un rôle à jouer.
    Pour ma part, j'imprime peu, à la fois par conviction écologique, et parce que je bosse chez moi (donc je paye mon papier et mon toner). Mais le zéro papier est difficile : en vacances, sans imprimante, je rame pour bosser.

  21. #20
    Zouzoute

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    Bonjour,

    Je visite de nombreuses entreprises en IDF, et il y en a très peu qui recyclent effectivement le papier. Pour beaucoup, un audit et des tests ont été faits, qui ont conduit à abandonner le projet :


    Pourquoi ?

    a) coût pour l'entreprise, en € et en temps :
    nouveau prestataire - nouveau matériel (ex poubelles spéciales gobelets) - gestion du changement ( formation du personnel de ménage, communication aux salariés, affiches etc)
    --> Premier poste d'économie en cas de "cost-cutting", c'est la crise...

    b)Le bilan global des mesures de recyclage est très difficile à estimer (ensemble du cycle)

    - exemple des gobelets : énergie fabrication /énergie lavage / eau lavage /élimination ou réutilisation voir ce lien déjà posté sur le forum

    - papier : Un gros camion qui vient exprès collecter le papier --> bilan carbone pas terrible, mm pb que pour le verre consigné
    Le bilan écologique de la consigne est toutefois difficile à évaluer : certes un camion amenant les bouteilles peut repartir rempli de bouteilles vides, au lieu de chercher un autre chargement et qu'un autre camion vide aille chercher le verre dans les bacs de récupération. Mais un camion transportant de l'eau en bouteilles verre transporte plus de 25% d'emballages contre 4 à 5 % dans le cas d'un camion transportant de l'eau en bouteilles plastiques. D'autre part, si la bouteille consignée est réutilisable à moindre consommation d'énergie (nettoyage), le transport des bouteilles vides est un gouffre financier. Le tri manuel des bouteilles consignées est également très cher, tandis que le tri automatique fonctionne mal en raison de la grande diversité des bouteilles. Toutefois, l'énergie pour refondre la bouteille est en faveur du réemploi plutôt que du verre perdu. De plus la collecte sélective du verre ne permet pas en France de faire du verre blanc faute de trier les verres colorés et les verres blancs lors de la récupération
    c) Freins humains :
    -"qui remplit et vide le lave-vaisselle ??!!, qui re-trie les poubelles à papier mal triées??!! pas la femme de ménage, ce n'est pas son travail" --> personne.
    - papier recyclé faible grammage = impossible à utiliser pour les présentations, "ça fait developping country les clients ne vont pas nous prendre au sérieux"
    -Papier peu blanchi : "On voit pas bien les couleurs de ma présentation" (vécu !!).


    L'aspect psychologique est primordial à mon avis. Qu'on le veuille ou non, beaucoup gens ne sont pas intéressés / ne voient pas l'intérêt / pensent que c'est une perte de temps.
    Une conduite du changement avec des arguments économiques ( bénéfices en terme d'image pour l'entreprise, économies de long termes, devancer une éventuelle législation etc) est la seule à même de toucher l'ensemble des dirigeants et des salariés, amha

    Pour l'instant, on se rabat sur des mesures encore plus basiques : éteindre la lumière aux toilettes, éteindre son PC en partant...
    Dernière modification par Zouzoute ; 25/04/2012 à 22h38.
    Rechercher l'absolu est superbe, mais croire l'avoir trouvé génère des catastrophes.

  22. #21
    florence83

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    bonjour
    peux tu donner le lien?
    d'avance merci

  23. #22
    chatelot16

    Re : Le recyclage des déchets de bureaux en entreprise inexistant face à la consommation

    chez moi je n'imprime jamais , quand c'est dans l'ordinateur , c'est visible et ça me suffit

    mais je n'ai jamais autant imprimé que quand j'ai travaillé dans une chambre de commerce ! a cause d'une organisation informatique ineficace , de protection de securité absurde , le seul moyen de partager des document sans probleme etait d'imprimer sur papier ... sinon sous forme informatique il y a toujours quelque chose qui ne passait pas ... c'est donc dans une pseudo administration qui devrait montrer le bon exemple que ça marchait le plus mal
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 19h41
  2. Recyclage de déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2009, 16h18
  3. recyclage déchets
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 19h54
  4. Recyclage déchets atomiques
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 17h30
  5. Recyclage non polluant des déchets urbains
    Par inviteed7336aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2005, 17h19