Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 55

Utiliser les eaux usées pour les WC

1. quic'est

Utiliser les eaux usées pour les WC

Bonjour,

dans l'idée d'être le moins énergivore possible, l'utilisation des eaux faiblement "sale" est - elle possible pour les WC ? L'eau provenant de la baignoire, de la douche ou des lavabos peut-elle être utilisée pour les wc. Celà vous parait-il concevable et avec quelle traitement ? Filtration ....

La réponse toilette sèche doit être exclus évidemment

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. Cécile

Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

Oui, ça me semble possible. La filtration ne me semble pas nécessaire, si tes tuyaux sont assez gros pour ne pas se boucher (ou alors une filtration grossière pour éviter les cheveux). A mon avis, il faut juste un peu de bricolo : envoyer l'eau usée de la douche vers le réservoir des toilettes, tout en assurant une autre évacuation en cas de trop plein. Enfin, le plus difficile est peut-être de "remonter" l'eau depuis l'évacuation de la douche vers le réservoir.

3. Rennais

Bonsoir,

Je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y parait, une eau sale devient vite un bouillon de culture et de plus encrasse rapidement par dépôt la tuyauterie, il y a donc un problème grave d'hygiène et d'encrassement. Il faut donc une installation de traitement, même sommaire. Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser les eaux de pluie pour les toilettes.

4. Aether

Bonjour,

Le dépôt de saletés sur les joints d'obturation risque aussi de créer des fuites d'eau sur le WC... Je pense qu'il est impératif de filtrer correctement l'eau de récupération.

5. Denoby

En tous cas ca ressemble a une bonne idee, car utiliser de l'eau potable pour les wc ressemble assez a du gachis. Je suis actuellement a l'etranger et l'eau courante n'est pas potable, l'eau en bouteille la plupart du temps est une eau "purifier" quand j'imagine que l'eau en bouteille d'ici correspond aussi a celle que l'on utilise pour nos toilettes, je ne peut m'empeher de penser que l'on se rend pas bien compte de la chance de pouvoir avoir de l'eau potable a la sortie du robinet... on oublie sans doute.
    Reste a savoir quel energie il faut pour reutiliser l'eau... si il faut apres devoir plus souvent netoyer nos toilettes ainsi utiliser plus de produit pas forcement bon pour l'environnement... si il faut legerement retraite l'eau... bref toute ces petites choses qu'il faut prendre en compte, et que j'espere negligeable.

6. Mouvement

Ce sont des solutions qui ont déjà été étudiées. En effet, par exemple dans le cas d'un habitat collectif ou le traitement des eaux usées se réalise sur place. Les eaux traitées sont ensuite réinjectées dans un second réseau pour les toilettes. Je crois que ce type d'application est réalisée au Japon. Seulement, plusieurs freins apparaissent :
    - psycho-social : une eau de qualité douteuse dans les toilettes. Meme si cela peut apparaitre absurde, ce n'est pas aussi simple à faire accepter...
    - technique/cout : il faut implanter un second réseau pour acheminer ces eaux, et cela à un coût.

Quant à utilisé les eaux issues de la douche ou autre, suppose effectivement un prétraitement, type filtration, et donc un entretien. Si l'utilisation de la gravité n'est pas possible, il faut envisager un système de pompage...

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de l'eau potable dans les WC est quelque chose d'assez abberant. En fonction des régions, je pense que l'eau de pluie peut etre aussi une alternative plus facile à mettre en oeuvre, et qui permettrait de s'affranchir notamment des problèmes techniques liés à l'acheminement vers le réservoir des WC :
    collecte au niveau du toit , bac tampon, un circuit vers la cuvette.

Cela mérite peut etre d'être creusé, mais c'est sans doute déjà une réalité.

• Publicité

7. valentinp

je me suis pas penché sur le problème mais je sais que je connais plusieurs personnes qui utilsent de l'eau non potable pour les toilettes ainsi que pour l'eau froide qui arrivent avant l'eau chaude qd on ouvre le robinet éloigné du cumulus.

8. quic'est

Citation Envoyé par Mouvement
    Quant à utilisé les eaux issues de la douche ou autre, suppose effectivement un prétraitement, type filtration, et donc un entretien. Si l'utilisation de la gravité n'est pas possible, il faut envisager un système de pompage...

Quoi qu'il en soit, l'utilisation de l'eau potable dans les WC est quelque chose d'assez abberant. En fonction des régions, je pense que l'eau de pluie peut etre aussi une alternative plus facile à mettre en oeuvre, et qui permettrait de s'affranchir notamment des problèmes techniques liés à l'acheminement vers le réservoir des WC :
    collecte au niveau du toit , bac tampon, un circuit vers la cuvette.

Cela mérite peut etre d'être creusé, mais c'est sans doute déjà une réalité.
    Tout à fait d'accord avec toi, mais l'eau de pluie tu dois la filtrer aussi. Et puis si tu vas jusqu'au bout du raisonnement et que tu veux être quasiment autosuffisant, l'eau de pluie tu t'en sers en priorité pour le lave linge, la douche, le bain.

9. trebor

Bonjour à tous,
    J'utilise l'eau de pluie pour le wc, elle est pompée avec un groupe électrique. (donc pas gratuite)
    De plus elle est filtrée 2 fois (filtre en coton + filtre à charbon de bois) et il faut les changer chaque année (encore une dépense)
    Lorsque je démonte le réservoir de la cuvette, je constate qu'il y a un dépôt noir sur les parois de plus l'eau de pluie à une odeur.
    Je suppose que cela est dû à des bactéries et que cela n'est pas très sain.
    Mais je n'ai jamais eu d'infection aux endroits que vous imaginez après 20 ans d'utilisation régulière.
    De plus il faut de temps en temps vider et nettoyer la citerne car il y un dépôt vaseux noir dans le fond et cela ne sens pas très bon dû aux déjections d'oiseaux et autres.
    L'écologie à un prix, rien n'est gratuit ici bas.
    Si vous avez une bonne idée pour faire mieux ou du moins améliorer la qualité de l'eau de pluie je suis preneur (à condition que cette eau ne soit pas plus cher que l'eau de ville).
    En Belgique nous en sommes à 2,52 € le m³ TTC.
    Cordialement et A+
    Saperlipopette si c'est des carabistouilles, dite moi quoi

10. optimist

Je suis d'accord sur le fait de trouver une autre source d'eaux pour de telles utlisations( wc, lavage..) mais il faut tenir compte de pluseurs facteurs afin de penser à telle utlisation :
    - Selon dépend de la région ( geographiquement parlant)
    - Nature et composition des ces eaux, leur pH....
    -....

• Publicité

11. toinou

Bonjour,

Le mieux serait de ne pas utiliser du tout d'eau pour les WC ; solution : toilettes sèches. Il en existe des très bien conçues, sans retour d'odeur.

N'y a t'il pas une loi en France qui oblige à brancher ses toilettes sur le réseau d'eau potable ? En avez-vous déjà entendu parlé ? (c'est une rumeur que j'ai entendue, j'aimerai bien savoir si c'est réel...)

12. Cécile

Citation Envoyé par toinou
    N'y a t'il pas une loi en France qui oblige à brancher ses toilettes sur le réseau d'eau potable ? En avez-vous déjà entendu parlé ? (c'est une rumeur que j'ai entendue, j'aimerai bien savoir si c'est réel...)
    Pas vraiment. Mais les Ddass sont très suspicieuses sur la réutilisation de l'eau de pluie, notamment dans les installations collectives : elles ont peur qu'il y a ait des erreurs lors de rénovations ou des détournements de tuyaux par des locataires ne voulant pas payer leur eau, et que de l'eau de pluie finisse dans les robinets d'eau potable.
    Et lorsque les Ddass acceptent cette réutilisation, c'est uniquement pour les toilettes, lave-linges et pour l'arrosage des plantes. C'est strictement interdit pour l'hygiène personnelle.

13. blanche1

Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

Cécile, bonjour, tu poses là, plutôt, le problème de la responsabilité civile du propriétaire de l'immeuble et en effet, des reproches pourraient lui être faits devant les tribunaux au cas où il y aurait une preuve matérielle de l'existence d'une modification de la qualité de l'eau potable et qu'il en est l'auteur technique de par sa volonté à lui (même si les locataires l'ont supplié de faire une modification qui permettrait, par exemple, d'utiliser de l'eau de pluies en certains endroits du logement (là se poserait même le problème de la signalitique agréée);

Je pense aussi, que la loi est très précise concernant la qualité de l'eau potable et précise même la séparation de toutes conduites d'eaux d'origines différentes (les conduites de chauffage ne peuvent jamais entrer en contact avec des conduites d'eau potable de ville, les conduites d'eau de pluies ne peuvent jamais entrer en contact avec celle de l'eau potable de ville et ainsi de suite).

L'on ne peut pas injecter de l'eau, d'une autre origine, dans les conduites d'eau potable de ville (c'est une sérieuse menace pour la santé publique).

Ce qui fait, d'après moi, qu'il est juridiquement impossible de faire des économies d'eau potable dans un immeuble à logement collectif.

14. loulette

bonjour , certe ne pas injecter l'eau non potable dans le circuit d'eau potable est une logique imparable mais il y a bien des codes de couleur pour l'eau chaude et froide pourkoi pas instaurer une couleur pour l'eau non potable (je pense au PER bleu rouge) en plus que ce soit les eau de pluie ou usées d'eau potable elles finissent toutes à la station d'épuration laquelle n'assure plus ses fonctions quand il lui arrive trop d'eau de pluie! et contribue à rajouter un peu plus à la polution!!!!question juridique à nous de faire évoluer les choses car nous habitons sur la mme planète non?

• Publicité

15. blanche1

Je suis, là, entièrement d'accord avec toi, "loulette".

Pour les industries, le code couleur européen pour les différentes conduites de fluides existe et est bien connu et obligatoire (mais là, tu as affaire à des gens compétents civilement responsables de ce genre d'installation), mais, pour les particuliers cela est actuellement impensable à réaliser étant donné l'étourderie de beaucoup de personnes dans des lieux privés.

Pour les stations d'épuration des eaux, c'est vrai que l'arrivée massive d'eau de pluies est un réel problème étant donné que cette arrivée d'eau perturbe toute la séquence d'épuration (même jusqu'aux bassins bactériens) !

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. évacuation des eaux usées
    Par achdumont2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15
  2. eaux usées
    Par guillaume831 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 15h45
  3. rechercher où vont les eaux usées?
    Par filou74 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 17h43
  4. eaux usées...
    Par GRIZZLY63 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 01h12

Les tags pour cette discussion