Utiliser les eaux usées pour les WC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Utiliser les eaux usées pour les WC



  1. #1
    quic'est

    Utiliser les eaux usées pour les WC


    ------

    Bonjour,

    dans l'idée d'être le moins énergivore possible, l'utilisation des eaux faiblement "sale" est - elle possible pour les WC ? L'eau provenant de la baignoire, de la douche ou des lavabos peut-elle être utilisée pour les wc. Celà vous parait-il concevable et avec quelle traitement ? Filtration ....

    La réponse toilette sèche doit être exclus évidemment

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Oui, ça me semble possible. La filtration ne me semble pas nécessaire, si tes tuyaux sont assez gros pour ne pas se boucher (ou alors une filtration grossière pour éviter les cheveux). A mon avis, il faut juste un peu de bricolo : envoyer l'eau usée de la douche vers le réservoir des toilettes, tout en assurant une autre évacuation en cas de trop plein. Enfin, le plus difficile est peut-être de "remonter" l'eau depuis l'évacuation de la douche vers le réservoir.

  3. #3
    invitec42af2fa

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Bonsoir,

    Je pense que c'est plus compliqué qu'il n'y parait, une eau sale devient vite un bouillon de culture et de plus encrasse rapidement par dépôt la tuyauterie, il y a donc un problème grave d'hygiène et d'encrassement. Il faut donc une installation de traitement, même sommaire. Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser les eaux de pluie pour les toilettes.

  4. #4
    Aether

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Bonjour,

    Le dépôt de saletés sur les joints d'obturation risque aussi de créer des fuites d'eau sur le WC... Je pense qu'il est impératif de filtrer correctement l'eau de récupération.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b662c2b

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    En tous cas ca ressemble a une bonne idee, car utiliser de l'eau potable pour les wc ressemble assez a du gachis. Je suis actuellement a l'etranger et l'eau courante n'est pas potable, l'eau en bouteille la plupart du temps est une eau "purifier" quand j'imagine que l'eau en bouteille d'ici correspond aussi a celle que l'on utilise pour nos toilettes, je ne peut m'empeher de penser que l'on se rend pas bien compte de la chance de pouvoir avoir de l'eau potable a la sortie du robinet... on oublie sans doute.
    Reste a savoir quel energie il faut pour reutiliser l'eau... si il faut apres devoir plus souvent netoyer nos toilettes ainsi utiliser plus de produit pas forcement bon pour l'environnement... si il faut legerement retraite l'eau... bref toute ces petites choses qu'il faut prendre en compte, et que j'espere negligeable.

  7. #6
    invite459f9394

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Ce sont des solutions qui ont déjà été étudiées. En effet, par exemple dans le cas d'un habitat collectif ou le traitement des eaux usées se réalise sur place. Les eaux traitées sont ensuite réinjectées dans un second réseau pour les toilettes. Je crois que ce type d'application est réalisée au Japon. Seulement, plusieurs freins apparaissent :
    - psycho-social : une eau de qualité douteuse dans les toilettes. Meme si cela peut apparaitre absurde, ce n'est pas aussi simple à faire accepter...
    - technique/cout : il faut implanter un second réseau pour acheminer ces eaux, et cela à un coût.

    Quant à utilisé les eaux issues de la douche ou autre, suppose effectivement un prétraitement, type filtration, et donc un entretien. Si l'utilisation de la gravité n'est pas possible, il faut envisager un système de pompage...

    Quoi qu'il en soit, l'utilisation de l'eau potable dans les WC est quelque chose d'assez abberant. En fonction des régions, je pense que l'eau de pluie peut etre aussi une alternative plus facile à mettre en oeuvre, et qui permettrait de s'affranchir notamment des problèmes techniques liés à l'acheminement vers le réservoir des WC :
    collecte au niveau du toit , bac tampon, un circuit vers la cuvette.

    Cela mérite peut etre d'être creusé, mais c'est sans doute déjà une réalité.

  8. #7
    valentinp

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    je me suis pas penché sur le problème mais je sais que je connais plusieurs personnes qui utilsent de l'eau non potable pour les toilettes ainsi que pour l'eau froide qui arrivent avant l'eau chaude qd on ouvre le robinet éloigné du cumulus.

  9. #8
    quic'est

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Mouvement
    Quant à utilisé les eaux issues de la douche ou autre, suppose effectivement un prétraitement, type filtration, et donc un entretien. Si l'utilisation de la gravité n'est pas possible, il faut envisager un système de pompage...

    Quoi qu'il en soit, l'utilisation de l'eau potable dans les WC est quelque chose d'assez abberant. En fonction des régions, je pense que l'eau de pluie peut etre aussi une alternative plus facile à mettre en oeuvre, et qui permettrait de s'affranchir notamment des problèmes techniques liés à l'acheminement vers le réservoir des WC :
    collecte au niveau du toit , bac tampon, un circuit vers la cuvette.

    Cela mérite peut etre d'être creusé, mais c'est sans doute déjà une réalité.
    Tout à fait d'accord avec toi, mais l'eau de pluie tu dois la filtrer aussi. Et puis si tu vas jusqu'au bout du raisonnement et que tu veux être quasiment autosuffisant, l'eau de pluie tu t'en sers en priorité pour le lave linge, la douche, le bain.

  10. #9
    trebor

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Bonjour à tous,
    J'utilise l'eau de pluie pour le wc, elle est pompée avec un groupe électrique. (donc pas gratuite)
    De plus elle est filtrée 2 fois (filtre en coton + filtre à charbon de bois) et il faut les changer chaque année (encore une dépense)
    Lorsque je démonte le réservoir de la cuvette, je constate qu'il y a un dépôt noir sur les parois de plus l'eau de pluie à une odeur.
    Je suppose que cela est dû à des bactéries et que cela n'est pas très sain.
    Mais je n'ai jamais eu d'infection aux endroits que vous imaginez après 20 ans d'utilisation régulière.
    De plus il faut de temps en temps vider et nettoyer la citerne car il y un dépôt vaseux noir dans le fond et cela ne sens pas très bon dû aux déjections d'oiseaux et autres.
    L'écologie à un prix, rien n'est gratuit ici bas.
    Si vous avez une bonne idée pour faire mieux ou du moins améliorer la qualité de l'eau de pluie je suis preneur (à condition que cette eau ne soit pas plus cher que l'eau de ville).
    En Belgique nous en sommes à 2,52 € le m³ TTC.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    invite8d189ff5

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Je suis d'accord sur le fait de trouver une autre source d'eaux pour de telles utlisations( wc, lavage..) mais il faut tenir compte de pluseurs facteurs afin de penser à telle utlisation :
    - Selon dépend de la région ( geographiquement parlant)
    - Nature et composition des ces eaux, leur pH....
    -....

  12. #11
    toinou

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Bonjour,

    Le mieux serait de ne pas utiliser du tout d'eau pour les WC ; solution : toilettes sèches. Il en existe des très bien conçues, sans retour d'odeur.

    N'y a t'il pas une loi en France qui oblige à brancher ses toilettes sur le réseau d'eau potable ? En avez-vous déjà entendu parlé ? (c'est une rumeur que j'ai entendue, j'aimerai bien savoir si c'est réel...)

  13. #12
    Cécile

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par toinou
    N'y a t'il pas une loi en France qui oblige à brancher ses toilettes sur le réseau d'eau potable ? En avez-vous déjà entendu parlé ? (c'est une rumeur que j'ai entendue, j'aimerai bien savoir si c'est réel...)
    Pas vraiment. Mais les Ddass sont très suspicieuses sur la réutilisation de l'eau de pluie, notamment dans les installations collectives : elles ont peur qu'il y a ait des erreurs lors de rénovations ou des détournements de tuyaux par des locataires ne voulant pas payer leur eau, et que de l'eau de pluie finisse dans les robinets d'eau potable.
    Et lorsque les Ddass acceptent cette réutilisation, c'est uniquement pour les toilettes, lave-linges et pour l'arrosage des plantes. C'est strictement interdit pour l'hygiène personnelle.

  14. #13
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Cécile, bonjour, tu poses là, plutôt, le problème de la responsabilité civile du propriétaire de l'immeuble et en effet, des reproches pourraient lui être faits devant les tribunaux au cas où il y aurait une preuve matérielle de l'existence d'une modification de la qualité de l'eau potable et qu'il en est l'auteur technique de par sa volonté à lui (même si les locataires l'ont supplié de faire une modification qui permettrait, par exemple, d'utiliser de l'eau de pluies en certains endroits du logement (là se poserait même le problème de la signalitique agréée);

    Je pense aussi, que la loi est très précise concernant la qualité de l'eau potable et précise même la séparation de toutes conduites d'eaux d'origines différentes (les conduites de chauffage ne peuvent jamais entrer en contact avec des conduites d'eau potable de ville, les conduites d'eau de pluies ne peuvent jamais entrer en contact avec celle de l'eau potable de ville et ainsi de suite).

    L'on ne peut pas injecter de l'eau, d'une autre origine, dans les conduites d'eau potable de ville (c'est une sérieuse menace pour la santé publique).

    Ce qui fait, d'après moi, qu'il est juridiquement impossible de faire des économies d'eau potable dans un immeuble à logement collectif.

  15. #14
    invite4c3c33b9

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    bonjour , certe ne pas injecter l'eau non potable dans le circuit d'eau potable est une logique imparable mais il y a bien des codes de couleur pour l'eau chaude et froide pourkoi pas instaurer une couleur pour l'eau non potable (je pense au PER bleu rouge) en plus que ce soit les eau de pluie ou usées d'eau potable elles finissent toutes à la station d'épuration laquelle n'assure plus ses fonctions quand il lui arrive trop d'eau de pluie! et contribue à rajouter un peu plus à la polution!!!!question juridique à nous de faire évoluer les choses car nous habitons sur la mme planète non?

  16. #15
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Je suis, là, entièrement d'accord avec toi, "loulette".

    Pour les industries, le code couleur européen pour les différentes conduites de fluides existe et est bien connu et obligatoire (mais là, tu as affaire à des gens compétents civilement responsables de ce genre d'installation), mais, pour les particuliers cela est actuellement impensable à réaliser étant donné l'étourderie de beaucoup de personnes dans des lieux privés.

    Pour les stations d'épuration des eaux, c'est vrai que l'arrivée massive d'eau de pluies est un réel problème étant donné que cette arrivée d'eau perturbe toute la séquence d'épuration (même jusqu'aux bassins bactériens) !

  17. #16
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    En plus, sur le plan juridique, tu veux faire évoluer la chose, nan, abandonne, en France, il est impossible de faire évoluer le juridique (c'est une chose qui est coulée dans la force du bronze).

    Mais, bon, dans 300 ans peut-être ??

  18. #17
    Narduccio

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par blanche1
    En plus, sur le plan juridique, tu veux faire évoluer la chose, nan, abandonne, en France, il est impossible de faire évoluer le juridique (c'est une chose qui est coulée dans la force du bronze).

    Mais, bon, dans 300 ans peut-être ??
    le juridique évolue très bien sous l'effet des nouvelles lois, mais encore plus sous l'effet de la jurisprudence. L'idée selon laquelle le juridique est coulé dans le bronze en france est soit une légende urbaine, soit un pur fantasme. La jurisprudence évolue avec nos modes de vie et nos habitudes, les juges ne sont pas conservés dans la naphtaline, ils vivent au milieu de nous et leurs mentalités évoluent en même temps que celle de la société.
    De plus, j'aimerais savoir d'où vient cette idée selon laquelle avoir 2 circuits d'eau différenciés serait illégale ? j'ai rien trouvé, même sur le site de gouvernement avec toutes nos lois: http://www.legifrance.gouv.fr/html/
    Sur le plan de la sécurité, il me semble aussi qu'il serait préférable de mettre des robinets de sécurité pour l'eau de seconde qualité, les enfants ne sauront pas faire la différence et à leurs yeux de l'eau reste de l'eau.
    Les sociétés de distribution d'eau en ville ne mettent pas en place un second circuit de distribution, parce que pour l'instant il n'y a pas de demande forte. Un maire pourrait l'imposer, en acceptant une augmentation substantielle du prix de l'eau dans un premier temps. Il risquerait aussi sa place aux prochaines élections, à cause justement de l'augmentation du prix de l'eau. Un second réseau de distribution serait un sacré investissement au niveau d'une ville, tandis qu'il serait plus facile au niveau d'un immeuble en récupérant certaines des eaux et en les injectants dans le second circuit. Avec un trop plein, en cas de surproduction d'eau de seconde qualité et un appoint en cas se sous-production. Il est évident aussi que pour l'instant la reglementation manque et qu'il faudra la faire évoluer.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Les nouvelles lois sont les fruits de discussions interminables entre des politiciens (des politiques y passent parfois toute leur carrière) et dès qu'elles sont approuvées, d'accord, le juridique modifie les sources et les appliquent !

    Pour le fantasme, je ne le pense pas et ne dit-on d'ailleurs pas " lourd comme la justice" ou même "raide comme la justice" ?

    Pour les circuits d'eaux de différentes origines en notre discussion, il s'agit de l'eau potable de la compagnie, de l'eau des pluies récupérée et de l'eau usée récupérée et ce, dans un immeuble à logement collectif uniquement;

    Cela est régi par des codes (qui font offices de codes réglementés) concernant la distribution de l'eau pour la consommation humaine de cette eau et l'on retrouve les précis dans les circulaires (pour l'eau, je me souviens que partiellement des n° 12.. au 15..) (je pourrai te donner les articles dans le courant de la semaine prochaine);

    La distribution de l'eau potable regarde aussi, l'administration des "eaux et fôrets", le ministère de la construction de l'habitat et le ministère de la santé publique.

    Et comme disait et dit encore mon prof, "il vaut mieux ne jamais avoir affaire à ces gens là, devant les tribunaux, pour les histoires d'Ô" !

    Pour l'unicité et l'herméticité des conduites d'eau dans des immeubles à logements collectifs se conformer aux arrêtés municipaux est la seule bonne règle pour ne jamais être devant le tribunal pour être correctionnalisé, pour des fautes graves ayant entrainés des maladies ou la mort d'un ou plusieurs résidents.

    Maintenant, pour une maison occupée par le propriétaire lui-même, la chose est toute différente du moment que d'autres eaux, à lui, ne polluent pas l'eau de la conduite mère de la distribution de l'eau potable !

  20. #19
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Mais, ce dernier point est difficilement contrôlable (si ce n'est que par des prélèvements réguliers pour les besoins légales de l'analyse en labo de cette eau) et une alerte pourrait être déclenchée par des médecins constatant, dans la population, une maladie endémique liée à la consommation de l'eau.

    Malheureusement, à l'exception de deux jeunes truites, nageant à contre-courant dans notre eau potable, comme témoin de la bonne qualité de notre eau potable (elles sont surveillées en permanence par des caméras 24h/24) (dès qu'elles meurent, toutes les deux, l'alerte est déclenchée et la distribution d'eau immédiatement stoppéé), il n'existe pas de système de contrôle électronique ou autres comme par exemple un clapet "anti-bactéries" !

    On peut s'imaginer, l'avantage en nature des préposés aux services des eaux en ce qui concerne la dégustation de ces truites de grande qualité en cas de remplacement, en vie, de celles-ci, ce qui doit ce faire à chaque mois (elles doivent être jeunes, +/- 350 gr) !

  21. #20
    Kimby

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Tropicales salutations,

    Il existe sous nos latitudes (tropiques) plein de petites îles où il est impossible d'avoir de l'eau courante, et qui sont particulièrement sêche en période de carême.
    Tout le monde a sa citerne (faite en pierre, briques ou béton quand on a pas les moyens du plastique), et l'eau de pluie grossièrement filtrée (contre les feuilles surtout) est utilisée pour tout. Il y a une variété de petits poissons qui servent pour en quelques sorte assainir la citerne. elle est néttoyée tous les ans. avec une petite pompe électrique, le débit est plus faible, mais quelle économie d'échelle et prise en compte de l'environnement
    Sans cette eau personne ne pourrait passer le carême et même en la buvant, je n'ai pas connaissance d'accident
    Il faut savoir que l'atmosphère n'a pas la même qualité dans les villes
    Les gens sont aussi naturellement immunisé contre les attaques des microbes locaux.

    @+

  22. #21
    Quisit

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Quelle taille de citerne à peu près pour une famille ?

  23. #22
    Kimby

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Quisit
    Quelle taille de citerne à peu près pour une famille ?

    Cela peut aller jusqu'à plusieurs M3.
    La plus grande que j'ai vue en pierre, construite à flanc de morne en même temps que la maison faisait environ 2x2m par 4m au moins de profondeur. Elle servait à alimenter un petit "hôtel"

    Il faut tenir parfois plusieurs mois sans une goutte, l'abscence de relief sur ces "caillous" font que les rares pluies sont dans la mer.

  24. #23
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    En France, l'on parle surtout d'une consommation annuelle de +/- 160 m3 d'eau pour un ménage moyen, mais c'est encore, aujourd'hui, les politiciens qui imposent la composition réelle d'un ménage moyen;

    Je pense qu'actuellement, ils ont décidé que cela était un ménage de quatre personnes !

    Comme c'est +/- 30% d'eau de pluie qu'il faut réussir à stocker annuellement cela fait une capacité à stocker annuellement 50 m3 d'eau de pluie (EV).

  25. #24
    invite40d1dd91

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    L'utilisation d'eau de pluie est une très bonne idée!

    Mais lorsque par manque d'eau, les préfectures limitent la consomation d'eau, cela ne s'applique-t-il pas aussi aux eaux de pluie ??

    Si tout le monde recupérai les eaux de pluie, cela ne produirai-t-il pas aussi un déficite d'eau, ces eaux ne retournant pas à la nature ?????

    La récupération des eaux n'est donc pas plutôt un mesure d'économie financière que d'écologie !

    Ceci dit, je suis d'accord que l'utilisation d'eau potable est bien pire !

  26. #25
    Quisit

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Salut Azman
    non je ne crois pas, car notre surface de toit est négligeable, surtout qu'on ne peut guère espérer récupérer 100% de la pluviométrie de tous les toits d'une ville !

    Et puis les routes en ville et les parkings sont de vraies "bâches" qui recouvrent le sol et envoient toutes les précipitations à la mer... idem finalement pour nos toits. ce serait plus interressant de conserver cette eau

  27. #26
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Absolument vrai, en Europe (géographique), les précipitations varient entre 600 et 1600 mm (dépends des régions), or, un "mm" de précipitation représente +/- 1 litre/m2 au sol horizontal.

    Avec un toit incliné de surface réelle de 100 m2, l'on peut récupérer +/- 60 m3 d'eau annuellement (en Europe géographique et en tenant compte de la surface projetée du toit incliné).

    Maintenant, cela fait une citerne de 60 m3 :10 (mois) = à une citerne de 6 m3 + 40% (sécurité) = une citerne de 8,4 m3 (maintenant, la capacité de cette citerne dépend du mois où la pluviosité est la plus importante).

    Il faut aussi savoir que dans certaine minicipalité, l'installation, d'une citerne est encouragée pour lutter, justement, contre la surabondance de l'eau de pluie dans les égoûts et pour diminuer les frais de fonctionnement des stations d'épuration des eaux (les citernes soulagent les stations, ici, alors).

  28. #27
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Savez-vous qu'il faut porter une attention toute particulière aussi, à la zone d'eau furieuse (de la récupération de l'eau de pluie) et à celle de la zone de l'eau calmée !?

  29. #28
    invite0d697da7

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par loulette
    bonjour , certe ne pas injecter l'eau non potable dans le circuit d'eau potable est une logique imparable mais il y a bien des codes de couleur pour l'eau chaude et froide pourkoi pas instaurer une couleur pour l'eau non potable (je pense au PER bleu rouge) en plus que ce soit les eau de pluie ou usées d'eau potable elles finissent toutes à la station d'épuration laquelle n'assure plus ses fonctions quand il lui arrive trop d'eau de pluie! et contribue à rajouter un peu plus à la polution!!!!question juridique à nous de faire évoluer les choses car nous habitons sur la mme planète non?
    pas sur loulette
    le circuit d'eau pluvial n'arrive pas forcement a la station d'epuration
    je le sais pour avoir travailler dans une step

  30. #29
    Kimby

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par blanche1
    En France, l'on parle surtout d'une consommation annuelle de +/- 160 m3 d'eau pour un ménage moyen, mais c'est encore, aujourd'hui, les politiciens qui imposent la composition réelle d'un ménage moyen;d'eau de pluie (EV).
    Ca fait plus de 400l par jour d'eau potable.
    C'est impensable quan on utilise une citerne, quand elle est précieuse, même en arrosant on en consomme beaucoup moins.
    Quand elle coule à volonté, on a pas l'impression de gaspiller.

    Le bizarre de la chose, c'est qu'on a changé la distribution et le cycle. Les nappes phréatques (c'est la 1ère fois que je l'écris), les rivières sont surexploitées, et l'eau nous revient d'un coup en masse, sans pouvoir la retenir dans son déboulement vers l'océan.

  31. #30
    invite0d697da7

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Kimby
    Ca fait plus de 400l par jour d'eau potable.
    C'est impensable quan on utilise une citerne, quand elle est précieuse, même en arrosant on en consomme beaucoup moins.
    Quand elle coule à volonté, on a pas l'impression de gaspiller.

    Le bizarre de la chose, c'est qu'on a changé la distribution et le cycle. Les nappes phréatques (c'est la 1ère fois que je l'écris), les rivières sont surexploitées, et l'eau nous revient d'un coup en masse, sans pouvoir la retenir dans son déboulement vers l'océan.
    ce chiffre de 400L est en fait la consommation totale du pays ramenée par habitant, les usine par exemples sont de grandes consomatrices d'eau et plutot que de checher a faire des economies chez soit en utilisant l'eau de pluie (car quoi ce qu'on en dise cette eau est stockée donc immobilisée et ne subit plus l'evaporation donc crée un deficit hydrique meme si celui ci est peu important on ne maitrise pas les consequences)
    il vaudrait mieux voir ce qui se passe chez les grans coinsomateurs d'eaux potables.
    pour les wc je suis d'accord mais ne faudrait il pas avoir carrement un double circuit de distribution de l'eau avec une eau traité et une eau impropre à la consommation.
    car en liasant tout cela je trouve que le raisonnement set plutot egoiste et manque d'humanite
    autrement di ceux chez qui il pleut souvent oeuvent avoir de l'eau et ce chez qui il ne pleut pas souvent ne peuvent utiliser le systeme de recuperation des eaux de pluies???
    bravo l'égalité

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 09h15
  2. eaux usées
    Par invite71c76045 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 15h45
  3. rechercher où vont les eaux usées?
    Par invite78c9694b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 17h43
  4. eaux usées...
    Par invite3debefe1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 01h12