TPE experience sur conséquences véhicules électriques
bonjour,
voici mon problème, je n'arrive pas à trouver une idée pour faire l'expérience du TPE en science de l'ingénieur. Voici mon thème : " ENVIRONNEMENT ET PROGRÈS " et mon sujet est : " LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES " . Nous avons pu trouver une problématique qui est la suivante : " quelles sont les conséquences de ces véhicules sur l'environnement ? " Aidez moi SVP puisque on n'a pas trouver d'idée pour débuter mon expérience encore et merci d'avance sur votre aide.
Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques
Bonsoir
Avantage d'un véhicule électrique : aucune émanation toxique quand il roule...
Inconvénients :
- On n'est pas sûr que les batteries en fin de vie soient correctement recyclées, entreposées n'importe comment dans une décharge elles peuvent foutre en l'air une nappe phréatique...
- Quand on branche la prise au réseau pour recharger la batterie, l'électricité utilisée peut être d'origine crassouille et néfaste...
Bonne continuation !
Vincent
21/11/2009 - 20h49
AyDiNkO
merci pour ces idées qui sont primaires pour faire mon expérience mais je n'arrive pas à trouver comment commencer mon expérience puisque le sujet de mon expérience qui est les véhicules électriques peut avancer sur des expériences qui peuvent être réalisable d'autre non . j'aimerai avoir une idée d'expérience qui peut être réalise facilement.
23/11/2009 - 02h04
vincent66
Bonsoir
A priori mesurer la consommation réelle d'un véhicule électrique pour déterminer une valeur valable en joules par kilomètre et par extension en supposant tous les véhicules étant électriques, calculer combien de nouvelles centrales nucléaires construire...
Amitiés !
Vincent
23/11/2009 - 19h24
AyDiNkO
tres bonne idees je te remercie vincent mais juste une petite question comment je peux mesurer la consommation de ces véhicules car j'ai peur que le lycée n'ait pas le matériel .
23/11/2009 - 20h08
vincent66
Bonsoir
En effet il faudrait alors trouver des possesseurs de véhicules électriques bénévoles pour participer à l'expérience, mais je crains que ça ne courre pas les rues..!
Etant Suisse, si j'ai bien compris le principe des TPE (principe que je trouve épatant dans l'éducation française ), vous devez vous limiter à des maquettes avec un budget très limité..?
Une expérience envisageable pourrait consister à mesurer le rendement d'un petit moteur brushless et le comportement d'une petite batterie qui l'alimenterait, ça ne serait probablement pas extensible à un système plus puissant mais témoignerait d'un savoir-faire dans ce domaine...
Bonne continuation !
Vincent
bonsoir, encore merci vincent je pourrais par exemple prendre un moteur électrique muni d'une batterie puis d'en observer les rendements. mais est-ce que je pourrais par exemple le comparer à un moteur thermique muni d'une batterie ? je ne sais pas comment faire
23/11/2009 - 21h29
Cécile
Le moteur thermique n'est pas muni d'une batterie, puisqu'il n'a pas besoin d'électricité : il fonctionne avec du carburant (essence ou diesel).
23/11/2009 - 21h32
AyDiNkO
a oui lol j'ai pas fait attention mais comment je pourrais comparer l'expérience avec mon moteur électrique avec un autre ?
23/11/2009 - 22h15
wizz
jsuis en premiere SI
23/11/2009 - 22h43
wizz
ça va être difficile pour vous de "faire une expérience" qui soit réelle
Parce que:
-le moteur thermique a un faible rendement à faible régime moteur, mais aussi un rendement exécrable à l'approche de la zone rouge. Or l'utilisation du moteur en milieu automobile va donc le solliciter sur une large plage de régime moteur
-on dit moteur thermique, mais tous ne se valent pas. Un moteur de cargo ne sera pas conçu de la meme manière qu'un moteur de moto, et qui sera différent de celui de la voiture, et qui sera différent du moteur de la tondeuse, et qui sera différent d'un moteur thermique en modélisme
-idem pour le moteur électrique. Tous ne se valent pas. Un moteur élect prévu pour fonctionner à vitesse fixe (exemple un extracteur d'air) pourra être optimisé et avoir un excellent rendement. Mais comme une voiture roule à divers vitesses, alors son moteur élect sera moins optimisé et aura un rendement inférieur. Et selon le régime, le rendement variera aussi
Alors, je vous vois mal faire une expérience en classe, mais qui puisse refléter des conditions concernant l'automobile pour pouvoir tirer des résultats à peu près crédibles sur les voitures électriques
23/11/2009 - 22h47
AyDiNkO
hmm merci beaucoup pour ces informations . Je ne sais pas comment procéder je suis perdu .
23/11/2009 - 23h08
wizz
rassure moi. Il n'y a personne dans ta classe qui a choisi pour son TPE comme thème un réacteur thermo-nucléaire, et qui voudrait reproduire l'expérience en classe?????
parce que je constate que vous prennez des sujets de plus en plus ambitieux, placez la barre de plus en plus haute, des domaines hors de portée pour votre compréhension, ET SURTOUT impossibles à mettre en pratique vu les moyens disponibles