TPE experience sur conséquences véhicules électriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

TPE experience sur conséquences véhicules électriques



  1. #1
    invitead38f2ef

    TPE experience sur conséquences véhicules électriques


    ------

    bonjour,
    voici mon problème, je n'arrive pas à trouver une idée pour faire l'expérience du TPE en science de l'ingénieur. Voici mon thème : " ENVIRONNEMENT ET PROGRÈS " et mon sujet est : " LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES " . Nous avons pu trouver une problématique qui est la suivante : " quelles sont les conséquences de ces véhicules sur l'environnement ? " Aidez moi SVP puisque on n'a pas trouver d'idée pour débuter mon expérience encore et merci d'avance sur votre aide.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Bonsoir
    Avantage d'un véhicule électrique : aucune émanation toxique quand il roule...
    Inconvénients :
    - On n'est pas sûr que les batteries en fin de vie soient correctement recyclées, entreposées n'importe comment dans une décharge elles peuvent foutre en l'air une nappe phréatique...
    - Quand on branche la prise au réseau pour recharger la batterie, l'électricité utilisée peut être d'origine crassouille et néfaste...
    Bonne continuation !
    Vincent

  3. #3
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    merci pour ces idées qui sont primaires pour faire mon expérience mais je n'arrive pas à trouver comment commencer mon expérience puisque le sujet de mon expérience qui est les véhicules électriques peut avancer sur des expériences qui peuvent être réalisable d'autre non . j'aimerai avoir une idée d'expérience qui peut être réalise facilement.

  4. #4
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Bonsoir
    A priori mesurer la consommation réelle d'un véhicule électrique pour déterminer une valeur valable en joules par kilomètre et par extension en supposant tous les véhicules étant électriques, calculer combien de nouvelles centrales nucléaires construire...
    Amitiés !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    tres bonne idees je te remercie vincent mais juste une petite question comment je peux mesurer la consommation de ces véhicules car j'ai peur que le lycée n'ait pas le matériel .

  7. #6
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Bonsoir
    En effet il faudrait alors trouver des possesseurs de véhicules électriques bénévoles pour participer à l'expérience, mais je crains que ça ne courre pas les rues..!
    Etant Suisse, si j'ai bien compris le principe des TPE (principe que je trouve épatant dans l'éducation française ), vous devez vous limiter à des maquettes avec un budget très limité..?
    Une expérience envisageable pourrait consister à mesurer le rendement d'un petit moteur brushless et le comportement d'une petite batterie qui l'alimenterait, ça ne serait probablement pas extensible à un système plus puissant mais témoignerait d'un savoir-faire dans ce domaine...
    Bonne continuation !
    Vincent

  8. #7
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    bonsoir, encore merci vincent je pourrais par exemple prendre un moteur électrique muni d'une batterie puis d'en observer les rendements. mais est-ce que je pourrais par exemple le comparer à un moteur thermique muni d'une batterie ? je ne sais pas comment faire

  9. #8
    Cécile

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Le moteur thermique n'est pas muni d'une batterie, puisqu'il n'a pas besoin d'électricité : il fonctionne avec du carburant (essence ou diesel).

  10. #9
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    a oui lol j'ai pas fait attention mais comment je pourrais comparer l'expérience avec mon moteur électrique avec un autre ?

  11. #10
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    bonsoir

    juste par curiosité, tu as quel niveau scolaire?

  12. #11
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    jsuis en premiere SI

  13. #12
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    ça va être difficile pour vous de "faire une expérience" qui soit réelle

    Parce que:
    -le moteur thermique a un faible rendement à faible régime moteur, mais aussi un rendement exécrable à l'approche de la zone rouge. Or l'utilisation du moteur en milieu automobile va donc le solliciter sur une large plage de régime moteur
    -on dit moteur thermique, mais tous ne se valent pas. Un moteur de cargo ne sera pas conçu de la meme manière qu'un moteur de moto, et qui sera différent de celui de la voiture, et qui sera différent du moteur de la tondeuse, et qui sera différent d'un moteur thermique en modélisme
    -idem pour le moteur électrique. Tous ne se valent pas. Un moteur élect prévu pour fonctionner à vitesse fixe (exemple un extracteur d'air) pourra être optimisé et avoir un excellent rendement. Mais comme une voiture roule à divers vitesses, alors son moteur élect sera moins optimisé et aura un rendement inférieur. Et selon le régime, le rendement variera aussi

    Alors, je vous vois mal faire une expérience en classe, mais qui puisse refléter des conditions concernant l'automobile pour pouvoir tirer des résultats à peu près crédibles sur les voitures électriques

  14. #13
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    hmm merci beaucoup pour ces informations . Je ne sais pas comment procéder je suis perdu .

  15. #14
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    rassure moi. Il n'y a personne dans ta classe qui a choisi pour son TPE comme thème un réacteur thermo-nucléaire, et qui voudrait reproduire l'expérience en classe?????

    parce que je constate que vous prennez des sujets de plus en plus ambitieux, placez la barre de plus en plus haute, des domaines hors de portée pour votre compréhension, ET SURTOUT impossibles à mettre en pratique vu les moyens disponibles

  16. #15
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    mouais mais ça me rassure pas je ne sais pas comment faire

  17. #16
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Bonsoir
    Il doit être possible de réaliser une expérience simple...
    De quels moyens matériels et financiers disposes-tu ?
    Amitiés !
    Vincent

  18. #17
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    en faite c'est mon lycée qui fournit le matériel nécessaire mais faut pas que ça soit très cher

  19. #18
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Et j'ose espérer qu'en labo de sciences vous disposez au moins d'appareils de mesure aptes à mesurer des valeurs électriques telles qu'ampérage et tension..?
    Un petit moteur électrique à mesurer devrait pouvoir se trouver pour trois fois rien dans une casse, genre moteur d'essuie-glace... une petite expérience pourrait consister en la mesure de la quantité d'énergie nécessaire à soulever une certaine masse d'une certaine hauteur et à comparer cette mesure avec une valeur d'énergie potentielle calculée d'après les lois de la physique...
    Courage !
    Vincent

  20. #19
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    l'expérience consistait à mesurer la consommation d'énergie d'un moteur électrique dépendant de sa masse c ça ? et la masse joue-t-elle un rôle sur la pollution de l'environnement avec un moteur électrique ?

  21. #20
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    en faite l'expérience à faire c'est de mesurer la consommation d'un moteur électrique par rapport à sa masse ?

  22. #21
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et j'ose espérer qu'en labo de sciences vous disposez au moins d'appareils de mesure aptes à mesurer des valeurs électriques telles qu'ampérage et tension..?
    Un petit moteur électrique à mesurer devrait pouvoir se trouver pour trois fois rien dans une casse, genre moteur d'essuie-glace... une petite expérience pourrait consister en la mesure de la quantité d'énergie nécessaire à soulever une certaine masse d'une certaine hauteur et à comparer cette mesure avec une valeur d'énergie potentielle calculée d'après les lois de la physique...
    Courage !
    Vincent
    Citation Envoyé par AyDiNkO Voir le message
    l'expérience consistait à mesurer la consommation d'énergie d'un moteur électrique dépendant de sa masse c ça ? et la masse joue-t-elle un rôle sur la pollution de l'environnement avec un moteur électrique ?

    en faite l'expérience à faire c'est de mesurer la consommation d'un moteur électrique par rapport à sa masse ?
    Dites moi, vous êtes réellement en 1ere scientifique????
    Parce que je commence à m'inquieter sérieusement, et je me dis que vous allez vous ramasser une claque monumentale lors de la présentation de votre TPE
    Pourtant, ce qu'avait dit vincent ne me parait pas si difficile à comprendre....

  23. #22
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    "mesure de la quantité d'énergie nécessaire à soulever une certaine masse d'une certaine hauteur et à comparer cette mesure avec une valeur d'énergie potentielle calculée d'après les lois de la physique"
    pouvez-vous m'expliquer ceci plus clairement svp ?

  24. #23
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Faisons un exercice de physique, niveau 1ere
    Et j'aimerai que les gens n'interviennent pas afin qu'on voit ce dont tu es capable

    1: Soit un objet de masse M, posé sur une hauteur h. Calculer son énergie potentielle.

    2: soit un objet de masse M, posé au sol. On désire l'amener à la hauteur h. Calculer l'énergie nécessaire pour effectuer cette opération. On supposera que le rendement est de 100% pour le moyen utilisé

    3: Soit un moteur électrique qui effectue un "certain" travail. On mesure alors une intensité I et une tension V. Calculer sa puissance

    4: Ce moteur a fonctionné pendant une durée t. Calculer l'énergie électrique consommée par ce moteur pendant cette durée.

    5: Ce "certain" travail, c'est pour soulever l'objet de masse M depuis le sol vers la hauteur h. En fonction des résultats précédents, calculer le rendement de ce moteur électrique pour effectuer ce travail, c'est à dire l'énergie dépensée par rapport à l'énergie obtenue

    Tu as moins de 15 minutes pour faire cet exercice

    plus pédagogique que ça, tu meurs....

  25. #24
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    PS: je ne veux pas un balancement en vrac de formules

    J'aimerai voir un raisonnement littéraire qui va avec. C'est à ça qu'on voit qu'un élève a compris au problème ou s'il a appris les formules par coeur et les balances sur la feuille en file indienne en changeant les valeurs numériques

  26. #25
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Merci très cher internaute puis-je avoir les formules littéraire avec les unités associé? svp

  27. #26
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Faisons un exercice de physique, niveau 1ere
    Et j'aimerai que les gens n'interviennent pas afin qu'on voit ce dont tu es capable

    1: Soit un objet de masse M, posé sur une hauteur h. Calculer son énergie potentielle.

    2: soit un objet de masse M, posé au sol. On désire l'amener à la hauteur h. Calculer l'énergie nécessaire pour effectuer cette opération. On supposera que le rendement est de 100% pour le moyen utilisé

    3: Soit un moteur électrique qui effectue un "certain" travail. On mesure alors une intensité I et une tension V. Calculer sa puissance

    4: Ce moteur a fonctionné pendant une durée t. Calculer l'énergie électrique consommée par ce moteur pendant cette durée.

    5: Ce "certain" travail, c'est pour soulever l'objet de masse M depuis le sol vers la hauteur h. En fonction des résultats précédents, calculer le rendement de ce moteur électrique pour effectuer ce travail, c'est à dire l'énergie dépensée par rapport à l'énergie obtenue

    Tu as moins de 15 minutes pour faire cet exercice

    plus pédagogique que ça, tu meurs....
    Citation Envoyé par AyDiNkO Voir le message
    Merci très cher internaute puis-je avoir les formules littéraire avec les unités associé? svp
    un grand conseil: laisse tomber ton TPE sur les voitures électriques. La probabilité pour votre groupe d'obtenir la note de 0/20 est de 100%

    Cette impression n'engage que moi. Peut-être que d'autres intervenants auront d'autres avis, peut-être qu'ils auront des avis similaires

  28. #27
    invitead38f2ef

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    dsl je ne peux pas c validé donc en gros jsuis foutu

  29. #28
    wizz

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    est ce que P=U*I évoque quelque chose dans tes neuronnes?

    est ce que E=P*t évoque quelque chose aussi?

    est ce que E=M*g*h évoque quelque chose aussi, ou est ce que c'est le calme plat sur l'écran du électrocéphalogramme?

  30. #29
    vincent66

    Re : TPE experience sur conséquences véhicules électriques

    Merci wizz d'avoir pris le relais..!
    Bien qu'ayant enseigné en école d'ingés j'en étais à hésiter entre la corde et le revolver...
    Et bonne continuation à aydinko..!
    Vincent

Discussions similaires

  1. TPE: Les infrasons et leurs conséquences sur l'Homme et l'environnement.
    Par invite3d245b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2012, 22h39
  2. TPE conséquences du nucléaire sur l'Homme
    Par inviteccab6c05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 15h16
  3. TPE:consomation de bonbons=>consequences sur la santé
    Par invitebe7b0d3a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2006, 15h14
  4. TIPE : expérience de Michelson-Morley et conséquences
    Par invite195d221c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2005, 18h31