les abeilles et les éoliennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

les abeilles et les éoliennes



  1. #1
    invite14504681

    les abeilles et les éoliennes


    ------

    Bonjour à tous,

    Selon certains dire... les éoliennes seraient une source de mortalité aigue pour les abeilles!

    QU'EN PENSEZ-VOUS?

    Si possible j'aurai bensoin de sources scientifiques également...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite919d2356

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Les éoliennes sources de mortalité aigue pour les abeilles !!!... Plus que les voitures ?! Voyons ça n'a pas l'air très sérieux tout ça !
    A moins que les éoliennes reproduisent des figures attirant particulièrement les abeilles, je ne vois pas quelle source scientifique crédible tu peux escompter sur une telle question.
    D'autant que tu remarqueras que les abeilles détestent voler en milieu venté.

  3. #3
    Quisit

    Re : les abeilles et les éoliennes

    c'est sûrement émis par les mêmes lobbyes qui disent que ça fait du bruit, que ça éclate des millions d'oiseaux, que ça ralentit les vents ou encore que ça demande plus de co2 pour être régulé que ça évite d'en produire... des légendes urbaines...

  4. #4
    BertrandR

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Citation Envoyé par nymphe
    Bonjour à tous,

    Selon certains dire... les éoliennes seraient une source de mortalité aigue pour les abeilles!

    QU'EN PENSEZ-VOUS?

    Si possible j'aurai bensoin de sources scientifiques également...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    C'est très calme au sujet des éoliennes sur le forum Futura depuis quelque temps, voilà du nouveau et surtout de l'inédit. On a beaucoup raconté de choses sur les éoliennes et Quisit vient de dresser une liste loin d'être exhaustive. En ce qui me concerne la mortalité des abeilles et les éoliennes c'est une première.

    Citation Envoyé par nymphe
    Si possible j'aurai bensoin de sources scientifiques également
    cette phrase me choque un peu pour 2 raisons :

    1 - les sources scientifiques impliquent études scientifiques et pour dépenser de l'argent dans des études scientifiques il faut au moins qu'il y ait un problème identifié et reconnu. Donc comment veux-tu que l'on te trouve des références scientifiques si le problème n'existe pas ? A mon humble avis pour que des éoliennes tuent des abeilles il faudrait que ces dernières volent au minimum à 40 mètres au-dessus du sol, je vois pas bien ce que les abeilles iraient faire à cette hauteur sachant que les fleurs y sont plutôt rares.

    2 - tu demandes des sources scientifiques mais tu ne mentionnes pas l'origine de tes sources autrement que par "certains", c'est qui "certains" des gens sérieux, des rigolos ou tout simplement comme on en a l'habitude, des opposants près a raconter n'importe quoi, sachant que même quand le ragot est démenti, ce qui reste c'est une trace douteuse dans l'inconscient collectif (principe de la rumeur).

    Donc si tu pouvais citer tes sources, cela nous éclairement certainement.


    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14504681

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Pas de panique...... c'était simplement une question soulevait par une association d'apiculteur que se faisait du soucis à l'idée de l'implantation prochaine d'éolienne dans leur secteur...

    Donc, merci à tous d'avoir conforté mon idée!!!

    Et désolée de casser le suspense comme ça!!

  7. #6
    Yoyo

    Re : les abeilles et les éoliennes

    J'ai du mal a saisir ce que viennent faire les discussions sur la constitution européenne sur un forum scientifique!!!
    Au cas ou vous l'auriez oublié les discussions politiques ne sont pas tolérées. Les messages concernés ont été effacés.

    Yoyo

  8. #7
    Gillusma06

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Hello

    Je suis en Suède en ce moment et j ai séjourné chez une nana qui bosse dans les energies eoliennes. .. il y a bien un soucis avec les abeilles, car elles font leur nid dans le réacteur et du coup se font tuer. .. ce n est pas une connerie, j ai eu droit à des explications mais j ai pas tout saisi car le suédois et moi ca fait 2...par contre si tu veux je peux te passer le contact, elle vit près de Stockholm et se fera un plaisir de t'expliquer....
    N hésite pas à me demander.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les abeilles et les éoliennes

    C'est gentil mais la discussion date de 2005 et nymphe n'est pas revenue sur le forum depuis 2008.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    f6bes

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Citation Envoyé par Gillusma06 Voir le message
    bosse dans les energies eoliennes. .. il y a bien un soucis avec les abeilles, car elles font leur nid dans le REACTEUR .
    Bjr à toin,
    Grace à toi je viens d'apprendre qu'en Suéde les éoliennes ont un............................ ... REACTEUR !!
    Rien n'arréte le progrés.
    A+

  11. #10
    Dynamix

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Je ne sais pas pour les abeilles , mais pour les exocets la dangerosité est prouvée .
    C' est pour ça que la loi littoral interdit les éoliennes sur les cotes .

  12. #11
    da23real

    Re : les abeilles et les éoliennes

    A partir de ce genre de supposition:

    http://www.centpourcentnaturel.fr/po...r-les-abeilles

    Je me pose la question de savoir si les éoliennes de génèrent pas de champs électro magnétiques ?? Il me semblait avoir lu ça quelque part.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    Dynamix

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Après robin des toits , voilà robin des ruches

  14. #13
    polo974

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Après robin des toits , voilà robin des ruches
    Ah non, c'est Don Quichotte qui se bat contre les moulins à vent...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    f6bes

    Re : les abeilles et les éoliennes

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    A partir de ce genre de supposition:

    http://www.centpourcentnaturel.fr/po...r-les-abeilles

    Je me pose la question de savoir si les éoliennes de génèrent pas de champs électro magnétiques ?? Il me semblait avoir lu ça quelque part.
    Bjr à toi,
    Extrait de TON lien:
    ".....aux ondes de fréquence de 1900-2000 Mhz, et il s’agit en fait d’ondes qui entrent en résonance avec une partie du cerveau de l’abeille appelé le corps champignon..."
    Je doute que les EOLIENNES produisent de telles fréquences !!
    Quelle produisent un champ électo magnétique (pas les pales) c'est plus que probable , vu qu'il y a génération d'un courant...dans des cables.
    Reste à coannaitre le rayonnement des..cables !!
    A+

  16. #15
    Dynamix

    Re : les abeilles et les éoliennes

    En ce qui concerne le 100 Hz , l' auteur mélange joyeusement les vibrations mécaniques et les ondes EM qui n' on aucun rapport .

  17. #16
    polo974

    Re : les abeilles et les éoliennes

    En passant, quelqu'un peut me dire ce que ferait une abeille à 50m du sol ? ? ?
    il n'y a pas grand chose à butiner là-haut...

    Mais bon, c'est la mode de chercher des noises aux éoliennes...

    Je connais des apiculteurs, je connais les éoliennes à la Réunion (Et j'aime le miel de la Réunion).
    Il n'y a aucune réclamation des uns vis à vis des autres...
    Par contre, contre les mouches bleues et les pesticides, ça râle...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Des scientifiques découvrent que les portables tuent les abeilles
    Par OEMIOYAGA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/07/2007, 13h02
  2. Est-ce que les éoliennes peuvent perturber les vents et le climat mondial ?
    Par BLY51 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/04/2007, 11h07
  3. Les abeilles
    Par abracadabra75 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 15h04