Protéger l'environnement : vos trucs ? - Page 9
Discussion fermée
Page 9 sur 9 PremièrePremière 9
Affichage des résultats 241 à 253 sur 253

Protéger l'environnement : vos trucs ?



  1. #241
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?


    ------

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Mais tu n'a pas plutôt l'impression que la "norme" actuelle est d'utiliser systématiquement sa voiture seul à bord pour tous ses déplacements ?
    Hélas oui...

    Regarde les voitures qui passent près de chez toi : compte le nombre de passagers...Sans doute sais tu déjà que 10 voitures ne transportent en moyenne que 11 personnes.
    Oui

    Et si tu prend les statistiques, 60 % des déplacements font moins de 3 km...
    Pour cette statistique, je me méfie: Je n'ai (jusqu'à relativement récemment) jamais fait attention à restreindre mes déplacements en voiture, et pourtant, tant en région parisienne que dans ma campagne natale, je n'ai jamais fait tellement de trajets de moins de 3km... il me parait surprenant que 60% en soit.

    Je pense que cette statistique est biaisée par le principe d'étapes:
    Je vais faire le plein à 2.5km de chez moi, puis je passe dire bonjour chez mes grand-parents à 3km de là, puis je vais à la boucherie à 2km, à la boulangerie à 1km, puis je retourne chez moi en m'arretant chez le fleuriste (à 2.5 km de la boulangerie) et je fait les 5 km qui me séparent de chez moi d'une traite => 5 trajets sur 6 font moins de 3 km... pourtant j'ai tout de même parcouru 16km et j'ai plusieurs paquets.

    Donc méfiance avec cette statistique: elle est certes impressionnante, mais j'ai peur qu'elle ne représente pas vraiment la réalité.

    -----

  2. #242
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    Hélas oui...

    Je pense que cette statistique est biaisée par le principe d'étapes:
    Je vais faire le plein à 2.5km de chez moi, puis je passe dire bonjour chez mes grand-parents à 3km de là, puis je vais à la boucherie à 2km, à la boulangerie à 1km, puis je retourne chez moi en m'arretant chez le fleuriste (à 2.5 km de la boulangerie) et je fait les 5 km qui me séparent de chez moi d'une traite => 5 trajets sur 6 font moins de 3 km... pourtant j'ai tout de même parcouru 16km et j'ai plusieurs paquets.

    Donc méfiance avec cette statistique: elle est certes impressionnante, mais j'ai peur qu'elle ne représente pas vraiment la réalité.
    Mieux vaut faire ses courses localement et éviter de faire plusieurs kilomètres entre la boulangerie et la boucherie, non ? Sans voiture, inutile d'aller faire le plein...quelques kilomètres de gagnés, etc.
    C'est une question d'organisation. Et entre 5 et 10 km par jour à vélo ou en roller, c'est excellent pour la santé (entre 15 et 30 minutes au total).

    Avec une voiture, on fait plein de déplacements pas vraiment utiles car on est trainé par un moteur. Il est possible de mieux s'organiser et d'économiser de nombreux kilomètres. Cela sera encore plus facile si tout le monde s'y met.

  3. #243
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    Pour cette statistique, je me méfie: Je n'ai (jusqu'à relativement récemment) jamais fait attention à restreindre mes déplacements en voiture, et pourtant, tant en région parisienne que dans ma campagne natale, je n'ai jamais fait tellement de trajets de moins de 3km... il me parait surprenant que 60% en soit.
    Lille : http://www.lillemetropole.fr/page.ph...elo_la_marche/

    Albi : http://www.mairie-albi.fr/evenements/circulation2.htm

    Etc...

    ADEME : " En Allemagne, Hollande , Autriche et Suisse des systèmes d'autopartage ont démontré qu'il était possible de répondre à un besoin de voiture sans posséder son véhicule. Cela permet de baisser globalement l'utilisation de l'automobile et de moins occuper d'espace urbain.

    Calqué sur la location de véhicules mais pour des périodes parfois très courtes (1à 2 heures), l'autopartage consiste à utiliser un véhicule (acquis en commun ou par l'intermédiaire d'une société ou d'une association) occasionnellement et à payer le coût d'utilisation.

    Ainsi pour les faibles utilisations de moins de 5000 km / an, il n'est économiquement pas rationnel de posséder sa voiture et ce service peut éviter d'en acquérir une.

    Outre l'optimisation économique et la moindre pollution, ces systèmes de voiture partagée (covoiturage comme autopartage) permettent aussi de réduire les problèmes de stationnement et assurent plus de convivialité et de sécurité.

    Plusieurs expériences existent en France et se développent
    "

  4. #244
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Tenacatita
    Non, on peut avoir recours à l'autopartage spécialement pour ces situations
    D'accord, l'autopartage est sans doute une des bonnes solutions.
    J'y vois cependant un problème: les besoins en voiture sont en général concentrés aux mêmes moments pour tout le monde (sortie/entrée des bureaux, courses du samedi, ...)

    Donc avant de pouvoir renoncer en masse à la voiture, il faut que les compagnies d'autopartage disposent de flottes très conséquentes.

    J'attends donc impatiemment le développement de l'auto-partage...

  5. #245
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    J'attends donc impatiemment le développement de l'auto-partage...
    ok

    (sans oublier le développement des autres modes de déplacement écologiques et là c'est la responsabilité de nos chers élus et de l'état)

  6. #246
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par Faith
    D'accord, l'autopartage est sans doute une des bonnes solutions.
    J'y vois cependant un problème: les besoins en voiture sont en général concentrés aux mêmes moments pour tout le monde (sortie/entrée des bureaux, courses du samedi, ...)

    Donc avant de pouvoir renoncer en masse à la voiture, il faut que les compagnies d'autopartage disposent de flottes très conséquentes.

    J'attends donc impatiemment le développement de l'auto-partage...
    Tu as raison de souligner l'aspect taille de la flotte. On peut très bien imaginer un système fiscal incitatif pour aider les sociétés d'autopartage. Ce système d'autopartage génère des emplois (même si cela en fait perdre au niveau de la construction automobile, c'est un choix de société, là c'est politique).

    L'important est que la quantité globale de voitures et que le nombre de kilomètres parcourus en voiture sera plus faible si on entre massivement dans ce système en développant parallèlement les autres modes de transports (développement générateur d'emplois).

    L'avantage du système est qu'il permet de ne pas régresser au niveau de la mobilité et de progresser sur le plan environnemental.

    On est donc vraiment gagnants, collectivement.

  7. #247
    Narduccio

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par the_oliver_2000
    C'est de toutes façons du bon sens car ces ampoles sont en effet longues à l'allumage, donc efficaces que sur des longues durées.
    C'est la-dessus qu'il faut insister. La majorité des solutions découlent d'une simple application du bon sens. Quand on réflechi à l'usage et à l'utilisation des choses, les "règles" d'usages coulent de source. Mais pour cela, il convient de réflechir en amont et de se renseigner avec des chiffres justes et exacts. Or, ceux-ci ne sont pas toujours disponibles et de nombreux médias ne font que donner des "directives" courtes et concises qui si elles ont l'avantage de la simplicité, ne sont pas forcément la meilleure chose à faire. Tandis que des solutions plus efficaces ne peuvent pesser la rampe médiatiques, soit parce qu'elles sont trop compliquées aux yeux des médias, soit parce qu'elles s'attaquent à des choses auxquelles nous tenons trop ou qui remettraient trop en cause notre mode de vie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #248
    camaron

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?


    De mon point de vue ce site est de la propagande mensongère.

    J'utilise mon vélo à Lille et je milite dans une association cycliste, mais la situation du vélo à Lille s'est trés fortement dégradée. les piste cyclables qui existaient pour la circulation sur les grands axes n'ont pas été entretenues, ont été coupées par les nouveaux axes routiers ou sont déservies par des systèmes de feux qui laissent 30 secondes sur 5 min pour les cyclistes comme l'axe Lille-Roubaix-Tourcoing.

    Dans ce plat pays où la culture de l'utilisation du vélo existait (moins qu'en Belgique mais malgré tout le terrain s'y prete) il y a eu un développement tout-auto caractéristique.

    Aujourd'hui que tout est cassé, les élus se font de la pub sur le dévelopement du vélo, mais il faut se battre 6 mois pour obtenir de baisser un bordure de trottoir mal pensée sans raison.

    Il me semble que dans d'autre régions où le vélo n'était pas culturellement un moyen de locomotion il y a eu des efforts sensibles et efficaces réalisés comme à Strasbourg, Rennes, Nantes.

    A Lille c'est le contraire qui a été fait et le marketing politique de la mairie ne recule devant aucune contre vérité sur ce sujet.

    Désolé pour ce coup de gueule, mais le lien proposé est justement l'un de mes sujets de protestation militant et ce que l'on peut faire avec l'argent des citoyens pour se donner politiquement une belle image auprés des gens qui ne contrôlent pas pratiquement le résultat m'énerve particulièrement.

  9. #249
    moijdikssékool

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    pour faire du vélo par tous les temps, y compris -5°, sur du verglas et avec un vent fort rasant comme on le connait dans nos campagnes du nord, où des trombes d'eau comme hier à Paris => J'imagine bien le commercial arrivant trempé comme une soupe à sont RDV !)
    perso, les conditions météos n'altèrent pas énormément mes déplacements (les moyens de protections existent, capes, pulls), parceque j'aime à palper l'environnement qui m'entoure. du froid, du chaud, de l'eau, de la neige, vraiment, les automos ne savent pas ce qui leur manque
    quant au vent,
    Au début (quand on a pas fait de vélo depuis 5 ans), cela parait difficile, mais l'organisme s'adapte progressivement au petit effort nécessaire pour se déplacer à vélo (nombre de mitochondries, masse musculaire etc.)
    c'est aussi une question de motivation: si effectivement les vents frontaux sont très forts, tu peux monter un système de propulsion électrique (30/80km d'autonomie) de 9kg (pour ceux qui veulent connaître le nom de la boîte qui le propose, Msg Perso. Elle devrait proposer bientôt des batteries Li/ion, et quand on voit les promesses des batteries Fortu...). Donc si la motivation te pousse, achète un vélo léger et monte ce système. Mais faut vraiment être motivé, parceque ca te coûte, avec le vélo, presque le coût d'une petite voiture
    Par chez moé, c'est pas venteux, plutôt valonné. Les montées me paraissent de moins en moins dures (j'ai lâché l'idée de monter un système électrique d'ailleurs), mais je n'arrive toujours pas à me faire aux gaz d'échappement alors que je respire d'avantage dans une montée (en temps normal, je coupe ma respiration quand une auto passe, sur des trajets que je recherche peu usités par l'auto)

    je vous signale que la voiture contribue à l'éclatement des distances. Donc cessez de vous plaindre que les trajets que vous faites en auto peuvent être pluvieux ou autre. La faute n'est pas au temps qu'il fait (méchant dieu de la pluie va), mais revient à la voiture, en bonne partie du moins

    Un monde plus écologique doit être associé à un progrès et non à une régression
    je ne sais si cette remarque est à ma destination, ou en partie, mais j'aimerai signaler que tant qu'un mode de vie peut être intégré à un développement durable, on ne peut le considérer comme une régression. Et comme vous l'avez surement déjà entendu, le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (je n'invente rien). Alors l'auto, un progrès...

    Pareil pour ta mère je suis pas buté à ce point, elle a le droit d'utiliser une voiture! J'appelle pas ça un luxe justement!!!
    moué... la mienne a tellement peu fait de vélo qu'arrivée la cinquantaine, c'est limite si elle arrive à monter dessus. Pourtant je lui ai dit: fais du vélo et tu pourras t'envoyer des patisseries avec les frais d'économies de ouatures sans pour autant devenir un patapon

    10.2% de chomage. On prend le boulot où il est, on ne fait pas la fine bouche
    avec des raisonnements comme ça, on va pas y arriver
    Du temps de la montée au pouvoir d'Hitler, le chômage était de 30% (il me semble). La solution? construire des canons!
    perso, ca ne m'étonnerait pas qu'il y en ait une bonne partie qui ne soit pas très motivé pour travailler pour des patrons qui se tapent des millions et qui se tapent leurs shoot à la bmw ou à la mercedes. Perso, ca me motive tellement peu que je pense que cela fait partie des raisons qui m'ont amené à monter mon affaire. Construire des canons ou des grosses voitures, bof
    mais sache que ce chiffre n'est pas extrêmement significatif: le salarié français est le plus productif au monde et il y a un taux important de travailleurs limite miséreux aux EUA (et pourtant leur chômage est à 3% si je ne m'abuse)

  10. #250
    Bételgeuse

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    avec des raisonnements comme ça, on va pas y arriver
    Du temps de la montée au pouvoir d'Hitler, le chômage était de 30% (il me semble). La solution? construire des canons!
    Ca y est, on a atteint le point Godwin !

    Avis aux modérateurs, on peut fermer !

    (Petit rappel :
    "La loi de Godwin dit que plus une discussion s'allonge sur internet, plus la probabilité que la seconde guerre mondiale soit évoquée est forte (nazis, camp de concentration, etc.).

    Quand cela arrive, on dit que la discussion a atteind le point Godwin, et on considère qu'il est inutile de la poursuivre quels que soient les arguments avancés.")

  11. #251
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    c'est aussi une question de motivation: si effectivement les vents frontaux sont très forts
    Le problème réside plus dans les vents latéraux qui t'envoie brutalement sur l'autre voie parce que tu passes dans un endroit sans protection contre le vent (rase campagne)

    je vous signale que la voiture contribue à l'éclatement des distances. Donc cessez de vous plaindre que les trajets que vous faites en auto peuvent être pluvieux ou autre. La faute n'est pas au temps qu'il fait (méchant dieu de la pluie va), mais revient à la voiture, en bonne partie du moins
    Quand je suis né, la voiture était déjà en place depuis longtemps. Je fais donc avec le monde qui est à ma disposition. Et dans ce monde, il y a de la pluie et de grandes distances.

    Celà dit, c'est vrai que les gens sont c... de travailler en étant obligé d'avoir une bagnolle plutôt que de rester tranquillement chez eux à toucher les allocs en attendant qu'un boulôt plus proche se libère plus près. C'est bien ça que tu voulais dire, non ?

    avec des raisonnements comme ça, on va pas y arriver
    Du temps de la montée au pouvoir d'Hitler, le chômage était de 30% (il me semble). La solution? construire des canons!
    Tiens Hitler... ça faisait longtemps. (EDIT: croisement avec Bételgeuse que j'approuve...)
    Dernière modification par invite765732342432 ; 24/06/2005 à 18h59.

  12. #252
    invite600c2730

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Citation Envoyé par camaron
    Désolé pour ce coup de gueule, mais le lien proposé est justement l'un de mes sujets de protestation militant et ce que l'on peut faire avec l'argent des citoyens pour se donner politiquement une belle image auprés des gens qui ne contrôlent pas pratiquement le résultat m'énerve particulièrement.
    Pas de problème Camaron. Je ne connais pas Lille. C'est juste un (mauvais ?) exemple. Merci pour ce témoignage. C'est Martine Aubry qui est Maire, c'est ça ?

  13. #253
    Yoyo

    Re : Protéger l'environnement : vos trucs ?

    Approuvant le message 250, cette discussion fantastique est fermée.
    Yoyo

Page 9 sur 9 PremièrePremière 9

Discussions similaires

  1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 15h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 19h43