Comment écarter un rongeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment écarter un rongeur ?



  1. #1
    Bételgeuse

    Comment écarter un rongeur ?


    ------

    Bonjour,

    Un cas d'école...

    Depuis déjà quelques temps, nous avons un "pensionnaire" dans le jardin : un rat ! Pas un rat d'égoût, mais un pur produit des champs (je crois qu'on les appelle rats fruitiers).
    Tant qu'il restait au fond du jardin, ça ne me gênait pas, mais depuis quelques jours, il est de plus en plus audacieux et ce week-end, il s'est approché plusieurs fois à moins d'1 mètre de la maison, alors que nous étions sur la terrasse à le regarder.
    Je ne veux évidemment pas qu'il entre dans la maison et j'ai peur aussi qu'il morde les enfants, mais je ne tiens pas spécialement à le tuer.

    Alors voici ma question, que me conseillez-vous pour l'éloigner ?

    -----

  2. #2
    invitef87b7d1f

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Bonjour,
    Si il s'agit bien d'un lérot, ce n'est pas agressif, en plus c'est peut-être l'occasion d'innitier tes enfants à l'observation, non?

    Si tu veux vraiment l'éloigner, il faut qu'il aie peur, bruits, odeurs peuvent t'apporter la solution.
    @+

  3. #3
    chrisgir

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    De toute façon pour se faire mordre par un rongeur (sauf peut-être par un rat), il faut le faire exprès (ou bien essayer de le capturer à mains nues). Pour avoir cohabité avec des loirs pendant plusieurs années : on arrivait bien à les observer, moins bien à les capturer...

  4. #4
    Bételgeuse

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Après quelques recherches sur internet, je pense au vu des photos qu'il s'agit d'un campagnol terrestre.
    Ca n'a pas l'air très agressif...
    En revanche, vu le bazar que faisaient les enfants dans le jardin dimanche et qui ne l'a pas empêché de venir nous voir, je doute que le bruit lui fasse très peur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Bonjour,
    Un campagnol ? mais c'est très petit comme rongeur !
    Comme le dit un autre intervenant, sauf à vouloir le capturer, il y a très peu de risque qu'il morde, avertis tes enfants de ne pas essayer de l'attraper.
    @+

  7. #6
    crataegus

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Salut Bételegeuse,
    Dit t'aurais pas une photo de ton fauve? On pourrait peut-être t'aider d'avantage

  8. #7
    Bételgeuse

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Non, je n'ai pas de photo, je ne suis pas assez rapide !

    J'ai regardé des photos de campagnols sur ce site : http://ecologie.nature.free.fr/ (dans les "fiches mammifères")

    Il y en a de différntes sortes, et la variété "campagnol terrestre" me paraît tout à fait correspondre : il est précisé que ce type de campagnol fait de 15 à 20 cm, et compte-tenu de la photo, je pense que c'est bien celui-là.

    J'ai prévenu les enfants de l'admirer de loin, il n'y a que le plus jeune (18 mois !) qui risque de passer outre, mais vu qu'il est discret comme un éléphant, je ne pense pas que notre rongeur l'attende...

  9. #8
    Dindonneau

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Franchement, c'est pas dangeureux du tout comme bête. Je connais parce que je m'amuser à en attraper qd j'étais petit et jamais aucun ne m'a mordu. Attention ne pas croire que ça se laissait attraper facilement!!! Mon chien qui était un ratier grattait les terriers pour les déloger et moi au dernier moment je l'empêchais de le bouffer (ça loupait parfois ) et je le choppais. Franchement complétement innofensif!! Les pauvres étaient plutot paniqués dans ma main.
    Moi perso je trouve aussi que c'est une bonne occasion d'initier les enfants à l'observation de la nature et à son respect. Et même peut-être pourrez-vous l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture et en l'habituant à l'homme sans pour autant le capturer ce qui sera encore plus constructeur pour les enfants qui apprendront à respecter le monde animal.
    Areuh!

  10. #9
    crataegus

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Citation Envoyé par Dindonneau
    Moi perso je trouve aussi que c'est une bonne occasion d'initier les enfants à l'observation de la nature et à son respect. Et même peut-être pourrez-vous l'apprivoiser en lui offrant de la nourriture et en l'habituant à l'homme.
    Salut Dind,
    Je sais bien que c'est une question de point de vue mais nourrire la faune sauvage (hors condition climatique exeptionelle) peut poser quelques problèmes. Par exemple certains animaux peuvent devenir complètement dépendants de l'homme au point de ne plus pouvoir trouver leurs aliments seuls et de mourir en cas d'absence prolongée de leur "fournisseur".
    Par contre si la bestiole aime se laver comme les oiseaux, tu peux placer un récipient plein d'eau (rempli régulièrement) en terrain dégagé (pour qu'elle voit venir les prédateurs). Le campagnole qui prend son bain ça devrait amuser les enfants.

  11. #10
    Bételgeuse

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    Bon, et bien je ne suis pas sûre qu'on le revoit beaucoup, le campagnol : visiblement, le chat du voisin aussi a remarqué la présence de la bestiole, ça fait 3 ou 4 jours qu'il fait sa ronde toutes les deux heures dans mon jardin !

  12. #11
    Quisit

    Re : Comment écarter un rongeur ?

    dommage !
    petit après les labours de mon voisin je ramassais les petits campagnols qui avaient survécu ... c'est gentil comme tout et ça mort jamais, le pelage hyper doux. tu peux les domestiquer comme des hamsters

Discussions similaires

  1. comment réagir face un schizophrène ? comment l'aider ?
    Par invited23b5444 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2012, 18h59
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 09h49
  3. comment choisir son moteur pas a pas, comment lire les caracteristiques??
    Par invite8b39ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 20h46
  4. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 21h41
  5. Morsure de rongeur
    Par Floris dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 16h32