payer pour polluer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

payer pour polluer ?



  1. #1
    vince

    payer pour polluer ?


    ------

    Bonjour

    Je suis tombé sur le site : ww.co2solidaire.org

    Le fonctionnement est simple, avant de faire un voyage vous calculez, grace à leur outil, la quantité de CO2 que vous allez émettre. Suite à cela, le site vous propose de verser une compensation financière censée aider au développement des énergies renouvellables dans différents projets.

    Exemple :
    Voyage: Aller Retour

    Départ: Europe > France > Paris

    Destination: Europe > Espagne > Madrid


    Distance parcourue: 2110 Km


    CO2 émis: 0.34 tonnes

    (d'après une estimation moyenne, source: RAC-F)


    Compensation: 9 EUR

    Cette somme intègre un coût environnemental et un poids en terme de développement humain: elle permet de soutenir des actions de coopération et de solidarité dans les pays du sud, pour améliorer le quotidien des populations locales et préserver l'environnement.


    Pour valider ces informations, il ne vous reste plus qu'à choisir un mode de paiement:


    * Par chèque (en EUROS uniquement)
    * Par virement: Nous contacter,
    * Par carte bancaire (paiement sécurisé Paypal)

    Par exemple, dans le cadre d'un projet d'économie de bois de feu au Cambodge soutenu par CO2solidaire.org, ce montant (9 EUR) représente le coût de 4 foyers améliorés familiaux. Leur utilisation pendant 1 an permet d'économiser jusqu'à 1.52 tonnes de bois et réduit les émissions de 2.16 tonnes de CO2.
    Pour un Paris-Sydney on arrive à 130 euros.

    Questions :

    -S'agit-il d'une arnaque ?
    -S'agit-il d'un gadget pour deculpabiliser à peu de frais les bobos ?
    -Est-il raisonnable de verser de l'argent à cette assoc pour un voyage qu'on ne peut éviter (professionnel notamment) ?

    Bref, je suis un peu perplexe et j'attends vos avis éclairés.

    -----
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  2. #2
    BertrandR

    Re : payer pour polluer ?

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Je suis tombé sur le site : ww.co2solidaire.org

    Le fonctionnement est simple, avant de faire un voyage vous calculez, grace à leur outil, la quantité de CO2 que vous allez émettre. Suite à cela, le site vous propose de verser une compensation financière censée aider au développement des énergies renouvellables dans différents projets.

    Exemple :


    Pour un Paris-Sydney on arrive à 130 euros.

    Questions :

    -S'agit-il d'une arnaque ?
    -S'agit-il d'un gadget pour deculpabiliser à peu de frais les bobos ?
    -Est-il raisonnable de verser de l'argent à cette assoc pour un voyage qu'on ne peut éviter (professionnel notamment) ?

    Bref, je suis un peu perplexe et j'attends vos avis éclairés.
    Bonjour Vince,

    Je trouve l'idée effectivement très intéressante mais avec les mêmes réserves que les tiennes.
    Pour que ça marche il faut évidemment être sûr à 100 % que l'argent est efficacement reversée aux projets en question.

    La déculpabilisation peut effectivement être un problème si on pense que le fait de verser son écot est un permis de polluer. Mais c'est vrai pour n'importe qu'elle action de type humanitaire et je crois que ce qu'il faut retenir c'est l'efficacité finale. Tout n'est jamais blanc ou noir mais plutôt gris plus ou moins clair en ce monde.

    Pour les déplacements professionnels que l'on ne peut éviter, j'ai un avis un peu différent et radical car je pense que l'on est toujours responsable de ses actes. Si l'activité professionnelle impose ce genre de contrainte on peut toujours changer d'activité professionnelle, surtout quand on se trouve à un niveau social où justement on fait des voyages professionnels internationnaux, donc pas d'excuse.

    Le principe est intéressant et s'apparente au système des certificats verts. Je vais me renseigner un peu plus...

    A+

  3. #3
    Bételgeuse

    Re : payer pour polluer ?

    Bonjour,

    Personnellement, je trouve que l'accroche du site est subtilement malhonnête :
    "CO2solidaire vous propose de compenser volontairement les émissions de CO2 occasionnées par vos déplacements."

    En réalité, compenser les émissions de CO2 reviendrait à éliminer le CO2 que l'on a émis (soi-même, j'entends).
    Or, ce n'est pas ce qui est proposé, puisqu'on va limiter les émissions de CO2 de quelqu'un d'autre (des pays moins développés en l'occurence) pour qu'en moyenne, la quantité moyenne soit la même partout.

    Même s'il ne s'agit pas d'une arnaque et que les fonds versés vont bien aux projets soutenus (qui sont intéressants, soit dit en passant), c'est quand même me semble-t-il se dédouaner à peu de frais... et reporter la maîtrise des émissions de CO2 sur d'autres.
    C'est ce qui me gêne dans cette initiative.

  4. #4
    Cécile

    Re : payer pour polluer ?

    Salut,

    Je ne vois pas en quoi limiter les émissions de CO2 des autres est une arnaque par rapport à la limitation de ses propres émissions. Le CO2 est un polluant global, pas local : peu importe si notre action a un effet en France ou a Tambouctou, l'important est qu'elle ait un effet.
    Je trouve l'idée bonne, reste en effet à vérifier que l'argent est bien utilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef87b7d1f

    Re : payer pour polluer ?

    Bonjour,
    Voici l'association qui lance cette innitiative :
    http://geres.free.fr/fr/presentation/

    A vous de juger....
    @++

  7. #6
    Bételgeuse

    Re : payer pour polluer ?

    Non, bien sûr que limiter l'émission de CO2 des autres n'est pas une arnaque et il me semble que c'est très important de profiter de ce que ces "pays du sud" sont en voie d'industrialisation pour dès le départ, mettre en place chez eux des installations moins polluantes (c'est plus facile de le faire dès le départ que de redresser la situation ensuite).

    Ce que je trouve contestable, c'est de faire porter la responsabilité du maintien à un niveau constant du CO2 par d'autres que soi-même.
    C'est le "ce n'est pas grave, j'ai payé" en quelque sorte (philosophie que l'on retrouve dans des tas de domaines, d'ailleurs, pas seulement en terme d'environnement).

    Mais bon, j'espère que les utilisateurs du site auront la sagesse de voir là un geste concret supplémentaire en faveur des initiatives de développement intelligent et pas une invitation à ne pas faire d'efforts de comportement.

  8. #7
    Quisit

    Re : payer pour polluer ?

    c'est le principe des achats de fond carbonne : en investissant dans une techno qui limite le co2 "ailleurs" on compense sa propre emission locale.

    L'idée est bonne mais elle aura un impact important si elle est crontraignante : l'impact est maximal si elle incite à éviter le fond carbonne en étant soit même moins polluant à la base, le fond permettant d epallier les emissions de ceux qui ne peuvent ou ne veulent s'en passer

Discussions similaires

  1. payer pour une norme ?
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2007, 00h32
  2. payer pour occuper son PC
    Par boardingman dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2004, 19h49