Chiffres important - Aide pour "débutants"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chiffres important - Aide pour "débutants"



  1. #1
    invite96ea64f3

    Chiffres important - Aide pour "débutants"


    ------

    Bonjour à tous,

    Il m'arrive souvent de chercher des informations chiffrées en environnement comme par exemple, la puissance moyenne d'une centrale nucléaire, l'équivalent MW - habitations fournies en électricité ou encore le rendement de telle ou telle culture à l'hectare pour le biogaz (colza, tournesol,...), etc...

    Ca pourrait être vraiment utile (en tout cas pour moi !) que tout ceux qui connaissent bien leur domaine fasse une sorte de rappel des chiffres caractéristiques importants, histoire de ne pas complètement être paumé dès que quelqu'un parle de chiffres (genre : "Ah bon 200MW ? Hébé, c'est bien !")
    Ce n'est qu'une idée que je vous soumets qui probablement tombera dans les oubliettes du forum mais qui me semble a priori intéressante.
    Qu'en pensez-vous ?
    Avec un "vous" qui englobent modérateurs, "débutants" qui pourraient être intéressés et "experts" qui pourraient participer.

    A plus !

    PS : Si je n'ai pas de réponses, j'en déduirais moi-même la réponse à ma question

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Chiffres important - Aide pour "débutants"

    Bonne idée, à condition d'y ajouter un tableau des équivalences. Pour l'énergie, par exemple, selon le secteur, tu parles de kilowattheures, de tonnes d'équivalent pétrole, de gigajoules, etc. Ensuite, si tu parles d'un kilowattheure électrique ou d'un kilowattheure thermique, ce n'est pas non plus la même chose.
    Bref, un joyeux bazar

  3. #3
    invite600c2730

    Re : Chiffres important - Aide pour "débutants"

    Je ne sais pas si cela répond entièrement à la question mais voici une page intéressante : http://www.industrie.gouv.fr/energie...methodconv.htm

    (voir notamment le tableau de conversion en bas de page)

    @+

  4. #4
    invite96ea64f3

    Re : Chiffres important - Aide pour "débutants"

    je n'ai pas mis dans mes exemples mais bien sûr que les équivalences sont intéressantes !
    Par contre je comprend pas pourquoi un KWh thermique serait différent d'un kWh électrique ? C'est toujours la même quantité d'énergie, c'est à dire 3600kJ non ? Est-ce parce qu'on prend en compte qu'on ne peut pas "utiliser" cette énergie de la même façon ?

    En somme, voilà le genre d'eclaircissements qui serait fort utiles

    EDIT : merci titicaca pour le lien, en effet ça répond à certaines de mes questions (sur le tep notamment)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide pour regler une telecommande de portail "came"
    Par invite14f2a558 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2012, 14h44
  2. Aide pour TIPE "propagation de la lumière"
    Par invitef1eba978 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2005, 18h23