Ecoquartiers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ecoquartiers



  1. #1
    invite7f761a6d

    Ecoquartiers


    ------

    bonjour (ou bonsoir ),

    Je suis étudiant en école d'architecture. Afin de finaliser mon diplome je dois écrire et présenter un mémoire dont le sujet traite des écoquartiers.

    J'aimerais inclure dans ce mémoire l'avis de personnes sur "qu'est-ce que pour vous un écoquartier ?"
    Si possible, donnez votre avis avant de lire les autres post afin de ne pas être influencé par les autres avis. Bien sur, rien ne vous empêche de réagir aux autres commentaires par la suite .

    Un grand merci d'avance
    I-BooN

    -----

  2. #2
    chez_bob

    Re : Ecoquartiers

    chez moi au québec l'écoquartier est l'établissement charger des truc environnemental du quartier, il y en a un par quartier. Mais j'imagine que dans ton cas, ecoquartier veut dire 'quartier écologique'.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  3. #3
    invite23bec1a5

    Re : Ecoquartiers

    Eco-quartier, pour moi, c'est le rêve, cela signifie que c'est une petite ville, sans aucune pollution, de quelque nature quel soit, et qui vit de sa production locale. Magnifique, une sorte d'île ou il fait bon vivre ou l'on peut respirer de l'air pur. Isolé des autres mais ouvert socialement pour comprendre et apprendre comment les autres villes peuvent devenir Eco-quartier. Une expérimentation à faire...
    Magnifique, tout simplement magnifique....
    Le paradis.

  4. #4
    yoda1234

    Re : Ecoquartiers

    Bonjour,

    fait une recherche sur Fribourg en brisgau (Allemagne) .
    C'est ainsi que j'ai découvert que la caserne que j'ai fréquenté par obligation a bien tourné.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f761a6d

    Re : Ecoquartiers

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    chez moi au québec l'écoquartier est l'établissement charger des truc environnemental du quartier, il y en a un par quartier. Mais j'imagine que dans ton cas, ecoquartier veut dire 'quartier écologique'.
    apparement oui la définition serait plutôt celle de quartier écologique. Et pour toi, le quartier écologique définit quoi ?

    Merci pour l'info yoda. Ce quartier est déjà une référence en tant que morceau de ville écologique. Je trouve aussi qu'il s'agit d'un très très bon projet

    Personne d'autre n'a d'avi sur la question ?

  7. #6
    Tilleul

    Re : Ecoquartiers

    Ecoquartier c'est une notion strictement française qui dénomine juste un programme du MEEDM.

    ( http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/ )

    Donc au final est un écoquartier ce qui a été considéré comme un écoquartier par le MEEDM... Avec bientot le pendant certification HQE(TM) Aménagement...

    Maintenant si la question qui était posé était : comment prendre en compte le développement durable dans l'urbanisme là ce serait un peu plus intéressant...
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    invite7f761a6d

    Re : Ecoquartiers

    même si il s'agit uniquement d'une définition du MEEDM, les médias nous parlent de temps a autre d'écoquartiers si bien que chacun en a surement déjà entendu parlé et s'en ai fait une oppignon.
    Pour mon mémoire, c'est cette opignon que je recherche afin de voir les différences entre l'interprétation officiel et "public"

    sinon merci pour le lien. Enfin si on reste dans la philosophie française, la notion de développement durable dans l'urbanisme se rapporte plus, à mon goût, à l'écocité car elle dépend totalement des services publics. L'écoquartier est un programme qui peut être intégralement réalisé par des personnes privés et se détache donc des définitions du MEEDM.

  9. #8
    invite4ec6e562

    Re : Ecoquartiers

    Slt

    je suis moi-même étudiante en architecture et je rédige actuellement mon mémoire sur le même thème que toi
    si tu le souhaites nous pourrions échanger nos connaissances sur le sujet

    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : Ecoquartiers

    Bjr Gougs et bienvenue sur FUTURA,
    Tu es tombé dans le "piége" du nouveau venu...qui ne regarde pas la DATES de la discussion......2010.
    Je pense que le diplome est DEJA finalisé.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/09/2012 à 08h57.