Question sur le réchauffement global
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur le réchauffement global



  1. #1
    Fitz_001

    Question sur le réchauffement global


    ------

    Bonjours,

    Je lisais un bouquin sur le début de la culture égyptienne ce matin et m'est venu une question simple.
    En connaissant la géologie , l'archéologie et en utilisant les modèles climatologiques les plus poussés: Il a été déterminé qu'il y a 6000 ans et plus, la vallée du Nil et la vallée du jourdain , de même que celles du Tigre et de l'Ephrate étaient nettement plus étendues (niveau verdure) qu'actuellement et cela ressemblait probalement à de la savane africaine tout autour, du moins pour l'Egypte (ce qui est loin d'être la cas de nos jours).


    Donc si on tiens compte de ce facteur de réchauffement depuis 6000 ans quelle est l'augmentation de t° générale de la Terre entre -6000 et 1800 (date à laquelle je relie réellement le début de l'industrialisation moderne)
    et quelle est celle depuis 1800 jusqu'à 2010 ?

    Je me pose juste cette question , histoire de me rendre compte si quelques centaines d'années de différences feraient une différence majeure sur le réchauffement global naturel de la Terre (celui dont je parle depuis -6000 ^^)
    ou si en réussisant le miracle en 50 ou 100 ans d'éviter tout rejets nocifs , on retomberait dans la courbe logique d'un réchauffement naturel au lieu de l'accéléré à la manière que nous humains essayont de l'embrayer après l'avoir créé?

    (Ma dernière phrase n'est pas compréhensible: Est-ce réversible dans le sens de se "recouler" dans le sens naturel du réchauffement planétaire?)

    -----

  2. #2
    invite97e56f3f

    Re : Question sur le réchauffement global

    Wiki explique ça pas mal :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9...ent_climatique

    Mais le réchauffement serait plutôt depuis quelque dizaines d'années.(ére industrielle)

    N'y a-t-il par d'autres raisons possibles ? : consommation humaine de l'eau plus importante, irrigation...barrage d'Assouan pour la vallée du Nil...

  3. #3
    GillesH38a

    Re : Question sur le réchauffement global

    Bonjour

    Il me semble que la question de Fitz revient à se demander quelle est l'amplitude des fluctuations naturelles , avant le RC anthropique, à différentes échelles de temps (ça peut être quantifié par le spectre de puissance, c'est à dire le carré de l'amplitude de la transformée de Fourier temporelle de la température moyenne, en fonction de la fréquence de variation). Je ne connais pas de résultats quantitatifs publiés sur ce spectre de puissance "naturel", personnellement. C'est probablement dû aux imprécisions des reconstructions, mais c'est dommage, ça permettrait de donner une base quantitative à la significativité des variations observées.

Discussions similaires

  1. Rechauffement global
    Par invite5764e93c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 00h34
  2. Réchauffement global
    Par invitef92586a2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 21h03