Emballages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Emballages



  1. #1
    invite1e06f241

    Emballages


    ------

    Bonjour,

    Une petite question de droit.
    Ai je le droit lorsque je fais mes courses (par obligation) dans un supermarché de me séparer de mes emballages ?
    Par exemple : je choisis mes produits, je les paye à la caisse et j'enlève les emballages que je laisse à la caisse
    En ai je le droit, le magasin peut-il me l'interdire, peut-il me poursuivre si j'insiste ?

    Ou dois je enlever les emballages avant la caisse et payer individuellement chaque article ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Emballages

    Bonjour,
    A mon avis si il y a une poubelle à disposition après les caisses rien ne t'en empêche... ici (en Suisse) il y a de nombreuses grandes surfaces qui mettent à disposition de grandes poubelles...
    Amitiés !
    Vincent

  3. #3
    f6bes

    Re : Emballages

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Une petite question de droit.
    Ai je le droit lorsque je fais mes courses (par obligation) dans un supermarché de me séparer de mes emballages ?
    Par exemple : je choisis mes produits, je les paye à la caisse et j'enlève les emballages que je laisse à la caisse
    En ai je le droit, le magasin peut-il me l'interdire, peut-il me poursuivre si j'insiste ?

    Ou dois je enlever les emballages avant la caisse et payer individuellement chaque article ?

    Merci de vos réponses.
    Bjr à toi,
    Ta question manque de clarté, c'est le moins qu'on puisse dire !
    SI tes "produits" sont emballés , le prix indiqué est généralement SUR l'emballage!
    AVANT d'avoir payé , tu n'est pas "propriétaire" du produit que tu viens de choisir. Tu ne le seras qu'APRES avoir payé.

    Si tu jetes l'emballage AVANT, la caissiére fait comment pour prendre connaissance du prix du produit.

    Laisser sa "mer.." devant la caisse, si tout le monde fait pareil, beau bor...

    Tu recherches une poubelle pour déposer tes emballages ( aprés achat) comme un citoyen consciencieux !

    C'est pas une question de "droit" ,mais une question de bon sens !

    A+

  4. #4
    invite1e06f241

    Re : Emballages

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ta question manque de clarté, c'est le moins qu'on puisse dire !
    SI tes "produits" sont emballés , le prix indiqué est généralement SUR l'emballage!
    AVANT d'avoir payé , tu n'est pas "propriétaire" du produit que tu viens de choisir. Tu ne le seras qu'APRES avoir payé.

    Si tu jetes l'emballage AVANT, la caissiére fait comment pour prendre connaissance du prix du produit.

    Laisser sa "mer.." devant la caisse, si tout le monde fait pareil, beau bor...

    Tu recherches une poubelle pour déposer tes emballages ( aprés achat) comme un citoyen consciencieux !

    C'est pas une question de "droit" ,mais une question de bon sens !

    A+
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. Si je prends les yaourt, chaque pot dispose d'un code barre donc le passage en caisse est possible, idem pour les gâteaux par exemple.

    Pour ce qui est du citoyen consciencieux, je suis ingénieur environnement. J'ai travaillé dans des grands groupes industriels et j'ai réalisé dans ce cadre là de très belles améliorations du taux de recyclage de nos déchets, d'amélioration de nos process dans le cadre de baisses de consommation d'énergie, de modifications de matières premières (par exemple en supprimant les chromes hexavalents dans nos bains de traitement de surface). Même sans vous connaître, je pense en avoir fais plus que vous en matière d'environnement et ceci également à la maison
    Mais ma question ne porte pas sur ça. Je souhaite provoquer une réaction chez le gérant du supermarché par rapport aux choix qu'il porte sur certains produits qu'il vend et qui sont sur-emballés. cette option me paraît plus censée et plus démonstrative (fait devant les autres clients le samedi par exemple, en expliquant à l'aide d'affichage) que de ne plus y retourner. Les sommes que je dépenses sont trop insignifiantes...
    En ai-je le droit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Emballages

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. Si je prends les yaourt, chaque pot dispose d'un code barre donc le passage en caisse est possible, idem pour les gâteaux par exemple.

    Pour ce qui est du citoyen consciencieux, je suis ingénieur environnement. J'ai travaillé dans des grands groupes industriels et j'ai réalisé dans ce cadre là de très belles améliorations du taux de recyclage de nos déchets, d'amélioration de nos process dans le cadre de baisses de consommation d'énergie, de modifications de matières premières (par exemple en supprimant les chromes hexavalents dans nos bains de traitement de surface). Même sans vous connaître, je pense en avoir fais plus que vous en matière d'environnement et ceci également à la maison
    Mais ma question ne porte pas sur ça. Je souhaite provoquer une réaction chez le gérant du supermarché par rapport aux choix qu'il porte sur certains produits qu'il vend et qui sont sur-emballés. cette option me paraît plus censée et plus démonstrative (fait devant les autres clients le samedi par exemple, en expliquant à l'aide d'affichage) que de ne plus y retourner. Les sommes que je dépenses sont trop insignifiantes...
    En ai-je le droit ?
    Bsr à toi,
    Il n'est pas interdit d'acheter les yahourts au détail.
    Encore eusse t il fallu savoir de QUEL produits il était question (non préçisé).
    Est il plus "reponsable" de laisser les emballages dans un lieu non destiné à cela (la caisse) ??
    Il est pas interdit de jouer les "robins des bois" du supermarché.
    Juste une question les "sur emballges" sont ils le fait du gérant ou de qq d'autre .
    Faudrait pas se tromper de cible.

    Je ne porterais pas de jugement sur ton action "écologique", alors évite d'en porter sur les personnes que tu ne connais pas!

    Ton "combat" à l'air d'etre sur le sur emballage et tu le dévies en "abandon" des emballages.
    C'est là que tu risques de te faire "moucher".
    Bonne soirée

  7. #6
    f6bes

    Re : Emballages

    Citation Envoyé par cricou57 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord. Si je prends les yaourt, chaque pot dispose d'un code barre donc le passage en caisse est possible, idem pour les gâteaux par exemple.

    Pour ce qui est du citoyen consciencieux, je suis ingénieur environnement. J'ai travaillé dans des grands groupes industriels et j'ai réalisé dans ce cadre là de très belles améliorations du taux de recyclage de nos déchets, d'amélioration de nos process dans le cadre de baisses de consommation d'énergie, de modifications de matières premières (par exemple en supprimant les chromes hexavalents dans nos bains de traitement de surface). Même sans vous connaître, je pense en avoir fais plus que vous en matière d'environnement et ceci également à la maison
    Mais ma question ne porte pas sur ça. Je souhaite provoquer une réaction chez le gérant du supermarché par rapport aux choix qu'il porte sur certains produits qu'il vend et qui sont sur-emballés. cette option me paraît plus censée et plus démonstrative (fait devant les autres clients le samedi par exemple, en expliquant à l'aide d'affichage) que de ne plus y retourner. Les sommes que je dépenses sont trop insignifiantes...
    En ai-je le droit ?
    Bsr à toi,
    Il n'est pas interdit d'acheter les yahourts au détail.
    Encore eusse t il fallu savoir de QUEL produits il était question (non préçisé).

    Je viens de vérifier unpack de 4 pots de Yahourts. Résultat UN seul code barre sur UN pot pour le pack de 4.
    C'est donc pas TOUS les distributeurs qui étiquettent CHAQUE pot de yahourt !

    Est il plus "reponsable" de laisser les emballages dans un lieu non destiné à cela (la caisse) ??
    Il est pas interdit de jouer les "robins des bois" du supermarché.
    Juste une question les "sur emballges" sont ils le fait du gérant ou de qq d'autre .
    Faudrait pas se tromper de cible.

    Je ne porterais pas de jugement sur ton action "écologique", alors évite d'en porter sur les personnes que tu ne connais pas!

    Ton "combat" à l'air d'etre sur le sur emballage et tu le dévies en "abandon" des emballages.
    C'est là que tu risques de te faire "moucher".
    Bonne soirée

  8. #7
    f6bes

    Re : Emballages

    Remoi,
    Effectivement tu a un DROIT:
    Celui de DEMANDER poliment à la caissiére SI tu peux laisser tes emballages.
    Tu verras bien ce qu'elle te réponds !

    Grosse nuance avec "laisser" SANS demander !!

    On sent le coté "procédurier" dans ta demande :".....Ai je le droit..."
    Que je saches tu n'es PAS chez toi dans ce lieu !

    A+

  9. #8
    invite97e56f3f

    Re : Emballages

    L'amende de 2ème classe est de 35Euros pour abandon de déchets sur la voie publique
    http://droit-finances.commentcamarch...-autres-objets

    Reste à connaître le réglement pour les zone commerciales qui sont privées

Discussions similaires

  1. Emballages biodégradables
    Par invited299c751 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 15h23
  2. Emballages biodégradables l'avenir?
    Par invitee2498fe8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2009, 20h09
  3. emballages actifs
    Par invitea87d99fe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 15h04
  4. Emballages
    Par invite52328375 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 13h36
  5. Recyclage des emballages cartonnés
    Par invite5f24e5f5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2006, 07h23