Habitat de la moule perlière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Habitat de la moule perlière



  1. #1
    invite4f005c0f

    Habitat de la moule perlière


    ------

    Bonjour,
    je suis stagiaire à l'ONEMA, et ma mission est, entre autre, de faire une description précise de l'habitat de la moule perlière (Margaritifera margaritifera), espèce rare et protégée, sur un cours d'eau où elle est encore "assez" présente.

    Voici mon plan d'action:

    Sur un tronçon de 30m vivent environ 150 moules.
    Je pense délimiter une station de 10 ou 15 m, et placer des repères sur la berge, à distance régulière (tous les mètre par exemple).
    Le cours d'eau sera scindé en 4 couloirs de prospection, à l'aide de ficelle.

    La prospection se déroulera ainsi:
    A partir de la borne aval de la station, on remonte l'un après l'autre chaque couloir.
    grâce aux repères placés sur la berge, on se trouve dans un maillage imaginaire (délimité par les ficelles de limite de couloir, et les repères de la berge).
    On peut ainsi noter dans chaque maille si il y a des moules, où, détailler leur habitat (gravier, sable, roche), comment elles sont orientées.

    En superposition, je souhaite aussi cartographier les courants.

    Le but ultime sera, par la suite, de voire si certaines se sont déplacées, sont mortes, ...

    Mais je ne serai plus là, il faudra donc que n'importe qui puisse refaire le travail.

    Qu'en pensez-vous ?

    Est-ce réalisable, et sur quelle longueur de station ( 10m ? plus ? moins ? ) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Prune37

    Re : Habitat de la moule perlière

    Bonjour,
    Et bien tout d'abord, tu devrais demander à ton maître de stage de qu'il pense de ce "protocole", non?

    Le cours d'eau fait combien de largeur et de profondeur?
    Une station, même de 30m, me semble possible à prospecter (voir en fonction profondeur, courant, eau trouble... qui peuvent rendre la tache plus difficile).
    Il faut aussi penser au temps nécessaire pour les prises de débit (au micromoulinet?) et la carto du substrat. De combien de temps dispose-tu pour faire ton stage?

    Si le but est aussi de voir si certaine se sont déplacée... ça veut dire qu'il faut faire un marquage des individu ou alors une description très précise de chacun, si cette espèce possède des caractéristique unique pour chaque individu. Cela complique la tâche...

  3. #3
    invite4f005c0f

    Re : Habitat de la moule perlière

    Mon maître de stage semble OK, mais je souhaitais m'assurer, grâce à d'autres avis, de ne pas me retrouver "le bec dans l'eau", une fois sur le terrain !

    Mon stage dure 3 mois, mais cette opération devra être faite sur une ou deux journées (disponibilité de véhicule, gêne des propriétaires du terrain...).

    En outre, les moules sont en position verticale, ancrées dans le substrat, et je ne dois pas les déranger: avez-vous une idée pour les marquer sous l'eau ?

    Une station de 30m est trop longue, autant que j'ai peur que 10m soit trop court... remarquez, rien n'empêche d'allonger si le travail est rapide !

    Le cours d'eau fait environ 3m de large et a été rectifié sur la station. La profondeur atteint pour maximum 30 cm, il faut travailler à l'aquascope (sorte de plot de chantier fermé en haut par du plastique transparent, pour regarder sous l'eau).

Discussions similaires

  1. moule
    Par ossau dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 23h45
  2. moule grande forme
    Par invite65cc842e dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2009, 09h17
  3. Moule pour Aluminium
    Par skynetfull dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 22h37
  4. Pont moulé question
    Par invitea7d707a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 17h04
  5. épithélium branchial de moule
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 20h04