Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 22 sur 22

Construire un mini centrale hydroelectrique

1. bastoon

Re : Construire un mini centrale hydroelectrique

Merci chef !

Donc je vais partir sur la base d'une hélice de 1.5m.
    J'ai ici à dispo de la tôle galva et un copain soudeur pour fabriquer une hélice avec 6 pales par exemples...

Mais je veux bien avoir ton avis sur ta vision d'un axe incliné pour passer de l'hélice à la mécanique. Et comment mettre en place le système de courroies... et aussi comment réduire l'excitation dont tu parles...

Merci

-----

Images attachées

• Publicité

2. wizz

d'abord, atteindre ce 0.59, ça ne va pas être évident
    faudrait une forme bien optimisée
    penser aussi à inverser l'hélice à chaque sens de la marée (pour bien exploiter son otimisation), sinon byebye la limite de betz
    bref, une hélice fabriquée artisanalement pas trop chère, alors s'il atteint le 0.40, ce serait déjà pas mal

ensuite, cette puissance (140W) est au niveau de l'hélice
    donc avec tous ces intermédiaires (chaines pignons courroies alternateur), alors une hélice de 5m² ne serait pas de trop, voire un bon gros 6m² (on n'est plus très loin de 3m de diamètre)

3. bastoon

http://www.jle4x4.com/boutique/images/PGG101290.jpg

Voila le type d'hélice que je peux fabriquer (version 4 ou 6 pales) avec du galva.

Elle devrait donc charger de sens de rotation toute seule à chaque marée...

Dans un premier temps je pense tenter l'expérience avec une hélice de taille 1.5m de diamètre. Cela me semble plus réalisable et je couplerais ce système d'hydrolienne à une petite installation photovoltaique.

Pourrais tu me faire parvenir un petit schéma que je comprenne comment je peux relier l'hélice à l'alternateur stp.

Merci

4. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Bjr à toi,
    Juste un détail: Quelle est la "pollution" du courant de ce cours d'eau? (Je pense à sac plastique, ficelle ....qui viendrait s'enrouler dans les pales d'une hélice de 1.5m d diamétre)
    A+
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

5. chatelot16

inutile de changer de sens de rotation : si la barge est amaré a un seul point elle va s'orienter suivant le sens du courant et l'helice sera toujours derriere

mais enfin il faudrait savoir sur quelle riviere : en france je ne vois pas un seul endroit ou ca serait possible , en guyanne je ne connais pas ...

0.5m/s c'est peu etre la vitesse au bord du fleuve : si un peu plus au millieu la vitesse est plus forte ca serait tres bien

bien sur le calcul que je t'ai fait est theorique comme si tout etait parfait : la realité sera plus dure ...

donc il ne faut pas se faire d'illusion le photovoltaique c'est cher mais ca existe il n'y a qu'a payer et ca marche

l'hydrolienne ca peut marcher mais il y a du travail ... c'est un peu risqué de trop compter dessus sans avoir la competance pour inventer tout ce qu'il faut et qui n'est pas disponible dans le commerce

• Publicité

6. bastoon

Bonsoir,

Comme je suis situé à quelques kilometres de l'estuaire le courant s'inverse avec les marrées donc l'helice va forcement changer de sens de rotation toute seule...
    En effet si je dispose l'hydrolienne à une dizaines de metres de ma barge sur un systeme de flotteurs je gagnerai certainement un peu de puissance...
    J'ai contacté l'installateur de photoV il m'a dit qu'en effet l'hydrolienne pourrait avoir un bon rendement, et nous allons voir ensemble comment coupler l'hydrolienne avec son installation.

Quant à la pollution, je vais m'amarrer du bon côté : celui qui ne charrie pas trop d'objets flottants. Donc cela ne devrait pas poser de problèmes. (rive au vent)

Merci pour toutes vos réponse, ça avance !!!

7. simon pierre

Bonjour a tous. Je voudrais que vous m'apportez votre espertise dans la realisation de mon projet mini centrale électrique dans mon pays. Merci

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Installation d'une pico-centrale hydroélectrique
    Par vinio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 03/10/2015, 22h05
  2. Actu - En bref : une centrale hydroélectrique en sac à dos
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2010, 17h44
  3. Centrale hydroélectrique économique