Onduleur Photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Onduleur Photovoltaique



  1. #1
    invite4dfc4945

    Onduleur Photovoltaique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur la production PV; voici en pratique les modes de fonctionnement :
    - Les panneaux produisent plus que la consommation : la production excédentaire est injectée dans le réseau.
    - Les panneaux ne produisent pas suffisamment : le réseau fournit la différence de courant entre la production et la consommation.

    Comment et pourquoi l'installation choisit de consommer d'abord toute la puissance disponible de l'onduleur?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Bjr à toi,
    Il est TRES RARE que la production des PV soient consommées sur "place".
    Le PV est COUTEUX et il est plus rentable de le vendre à 50 centimes (environ) et de consommer de l'EDF à...10 centimes.
    Donc dans le majorité des cas c'est "injecté" sur le réseau quelque soit la consommation "interne".
    Tu injectes ce que tu produis et tu consommes "EDF" quelle que soit la puissance demandée.
    A+

  3. #3
    invite4dfc4945

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Merci f6bes pour ta réponse rapide,

    De manière "philosophique", je comprend le fonctionnement des systèmes PV.
    Maintenant, techniquement comment ca se passe.
    J'ai regardé dans un tableau de distribution et les phases de l'onduleur étaient placées en parallèle avec les phases du réseau sur les barres de distribution.
    Puis de nouveau en parallèle, on retrouve les sous-distributions de l'installation.
    D'où ma question : d'où vient qu'on consomme plutôt de l'un ou de l'autre?
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    wizz

    Re : Onduleur Photovoltaique

    100% de l'électricité produite par ton panneau PV sera réinjecté sur le réseau EDF. Tu n'en consommeras absolument rien (directement)

    et pendant le même temps, 100% de l'électricité que tu consommera proviendra de l'EDF

    il n'y a aucun mécanisme permettant de basculer de l'un vers l'autre pour ta consommation personnelle. Enfin, c'est le cas pour 99.99% des installations PV

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Citation Envoyé par diluchristelle Voir le message
    Merci f6bes pour ta réponse rapide,

    De manière "philosophique", je comprend le fonctionnement des systèmes PV.
    Maintenant, techniquement comment ca se passe.
    J'ai regardé dans un tableau de distribution et les phases de l'onduleur étaient placées en parallèle avec les phases du réseau sur les barres de distribution.
    Puis de nouveau en parallèle, on retrouve les sous-distributions de l'installation.
    D'où ma question : d'où vient qu'on consomme plutôt de l'un ou de l'autre?
    Bsr à toi,
    Voir ce document:
    http://www.mctsolaire.com/fr/images_...tions%20PV.pdf
    A+

  7. #6
    invite4dfc4945

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Je vous remercie Wizz et F6bes pour vos réponses rapides et claires.
    Merci F6bes pour ce document, c'est exactement ce dont j'avais besoin!

    Encore une fois merci!

    Ciao

  8. #7
    invitef7884487

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Elles sont curieuses vos réponses à diluchristelle !
    La production d’énergie PV (ou autre) est comptabilisée par un compteur spécifique
    Et la consommation propre est comptabilisée sur un autre compteur spécifique.
    Tu ne peux à aucun moment savoir qui te fourni l’électricité si c’est ta source PV ou EDF ! Du reste c’est plus que probable que tu consommeras ton électricité PV puisque c’est la source la plus proche et qu’elle à de ce fait, la plus petite impédance apparente ! Mais ça n’a strictement aucune importance. Tous les réseaux sont couplés.
    Tout ce que tu produis et à un prix, tout ce que tu consommes est à un autre prix. C’est tout. Peu importe que ce soit toi ou n’importe qui d’autre, qui consomme ta production PV.

    Il reste beaucoup d’ambiguïtés dans les esprits sur le PV !

  9. #8
    f6bes

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Elles sont curieuses vos réponses à diluchristelle !
    La production d’énergie PV (ou autre) est comptabilisée par un compteur spécifique
    Et la consommation propre est comptabilisée sur un autre compteur spécifique.
    Tu ne peux à aucun moment savoir qui te fourni l’électricité si c’est ta source PV ou EDF !!
    Bsr à toi,

    C'est donc que tu ne sais pas qu'il existe DEUX possibilités de "ventes" d'énergie PV.
    Tu produits: tu consommes , tu vends l'excédent s'il y a lieu. (Cas TRES rares me semble t il)
    Tu produits, tu vends TOUT.
    Le document est explicite !

    Bonne soirée

  10. #9
    vincent66

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Bonsoir,
    En effet tous les producteurs d'électricité "verte" sont tenus de l'injecter dans le réseau en amont de leur compteur d'entrée, et effectivement le premier consommateur de sa propre énergie est soi-même, pour les raisons évoquées par fantome13.
    Pour l'anecdote, jusqu'à récemment ici en Suisse les services industriels payaient le KWh fourni 16 centimes et le facturaient 24 centimes , aussi le petit producteur payait son propre KWh 8 centimes... belle arnaque non..?!
    Maintenant les prix payés et facturés sont égaux.
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    wizz

    Re : Onduleur Photovoltaique

    ah bon? bizarre...
    source si possible, un doc....?

  12. #11
    invitef7884487

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Bonjour à tous.
    Il n’y a que 2 combinaisons possibles pour brancher un générateur photovoltaïque : soit il est couplé au réseau (raccordé sur EDF) soit il ne l’est pas (on dit qu’il est iloté) ! Il n’y en a pas d’autre !
    Pour l’utilisateur, c’est la même chose !
    F6be, tu n’as pas tout compris ! Ton cas très rare n’existe pas (du reste il ne peut pas exister) Si EDF met des compteurs bi-directionnel sur les générateurs PV, c’est pour que les ‘’petits malins’’ ne rechargent pas leurs accus sur le réseau pour le revendre ensuite 5 fois plus cher !
    Les contrats stipulent qu’EDF achète l’énergie PV produite en France (jusqu’à hauteur de 5% je crois, au delà, le système ne peut plus fonctionner) donc elle se moque éperdument que ce soit toi (producteur) ou Tartempion qui la consomme. Si EDF n’achetait que l’excédent, il n’y en aurait jamais et personne n’aurait monté de panneau (à moins d’être complètement fou !)

    Je vois que les Suisses comme les Allemands ont arrêté l’arnaque du PV ! L’Espagne aussi je crois. Ils sont moins bêtes que nous ! Mais on le savait déjà !
    Chez nous EDF rachète encore (à contre cœur) le PV… à prix d’or ! Tout ça finira très vite maintenant et le PV redeviendra vite ce qu’il est capable de faire (très bien) : des sources isolées continue de faibles puissances.

  13. #12
    invite4dfc4945

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Bonsoir à tous,

    Il faut nuancer les réponses par rapport à la législation du pays où on se trouve. Moi qui suis en Belgique, les onduleurs sont placés en parallèle au réseau et à la charge.
    De fait : (P=puissance)
    - Pcharge>Ponduleur: tu consommes tout ce que ton onduleur produit et tu tires l'excédent dont tu as besoin du réseau.
    - Pcharge<Ponduleur: l'onduleur te fournit ce dont t'as besoin et renvoie le reste au réseau (à ce moment là ton compteur tourne à l'envers).

    En plus du compteur de ton gestionnaire de réseau (SIBELGA à Bruxelles), à la sortie de ton onduleur tu places un compteur vert qui compte l'énergie verte produite, pour chaque kW produit l'état te donne un Certificat Vert que tu peux revendre à ta guise (genre 80euros le CV).

    Je fais un stage chez un installateur PV donc l'info est plutôt sur.

    Bien à vous,

  14. #13
    invitefd8b48ce

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    [...]. Ils sont moins bêtes que nous ! Mais on le savait déjà !
    Tu as des sources ?
    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Chez nous EDF rachète encore (à contre cœur) le PV… à prix d’or !
    Tu devrais savoir que ce surcoût n'est pas a la charge d'EDF mais de l'état.

  15. #14
    f6bes

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Il n’y en a pas d’autre !
    Pour l’utilisateur, c’est la même chose !
    F6be, tu n’as pas tout compris ! Ton cas très rare n’existe pas (du reste il ne peut pas exister)
    Bsr à toi,
    Je veux bien que tu dises que ça n'existe pas, mais suffit de LIRE le document en question:
    http://www.mctsolaire.com/fr/images_...tions%20PV.pdf
    page 8/77
    Chapitre 2.1.1 Injection des excédent s de prodution.
    Le client CONSOMME une partie de sa production..Est injecté au réseau le solde "Production –Consommation"
    lorsque la Production est supérieure à la Consommation. Est soutiré du réseau le solde "Consommation –
    Production" lorsque la consommation est supérieure à la production.etc..etc...


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2010 à 17h15.

  16. #15
    vincent66

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Ici pour de telles installations le bon vieux compteur à disque de faraday est systématiquement remplacé par deux compteurs à affichage numérique high-tech. Un pour le 100% de l'énergie produite et injectée, l'autre pour la consommation. La main gauche reprend ce que la droite a donné, ça donne du boulot aux comptables et à la boîte qui produit les nouveaux compteurs...
    Des preuves que nous sommes moins bêtes que d'autres? Il n'y en a pas beaucoup, mais comme dit la chanson :"y'en a point y'en a point comme nous, si y'en a y'en a pas beaucoup"...
    Amitiés !
    Vincent

  17. #16
    invitef7884487

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Ou là là !
    Un compteur totalisateur électrique (ou autre) ne peut pas tourner à l’envers ! Il peut être bi-directionnel mais dans ce cas on totalise ce qui va dans un sens et ce qui va dans l’autre sens, indépendamment l’un de l’autre.
    Pour la Belgique le compteur ‘’vert’’ totalise la production PV et c’est lui et lui seul qui donne lieu à bonus (ou à revente suivant modalité locale). Le compteur principal donne toute la consommation prise sur le réseau et se fout royalement d’où elle vient et qui l’a produite. (Et il ne sait pas tourner à l’envers, il sait seulement s’arrêter de comptabiliser ! Par contre avec 2 valeurs on peut faire toutes les opérations possibles et imaginables, aujourd’hui les roulettes des chiffres sont remplacées par des afficheurs numériques et on peut relever la valeur sans ouvrir la boite !)

    F6be Tu l’as lu en travers il manque ça :
    Une installation de client producteur avec achat des excédents de production doit être équipée de deux
    compteurs, l’un mesurant l’énergie soutirée au réseau lorsque la consommation excède la production
    (compteur de soutirage), l’autre mesurant l’énergie injectée dans le réseau (compteur d’injection). A chaque
    moment, un seul compteur mesure ; c’est celui pour lequel le sens du solde entre les énergies consommées et
    produites dans l’installation correspond à son câblage. Ce principe exclut l’utilisation de compteurs réversibles.
    Ca ne s’applique qu’au réseau iloté dont l’utilisation est illustrée par le schéma donné plus loin en gras sous la désignation « charges secourues »
    Dans ce cas là l’onduleur n’est plus couplé au réseau.
    J’ai travaillé 25 ans dans la centrale électrique d’une usine sidérurgique à Fos/mer où nous avions 2 alternateurs de 45Mw qui fonctionnaient exactement sur ce principe. Les combustibles était les gaz de haut-fourneaux, d’aciérie et de cokerie. Un des alternateurs était couplé au réseau EDF (qui nous fournissait en plus 120Mw), l’autre alternateur alimentait le réseau secours de l’usine, qui n’était pas connecté sur EDF. Les systèmes vitaux étant eux, alimentés en courant continu, par deux d’accus 110v et 750 Ah
    En PV, il faut être fou à lier, pour fabriquer son électricité au moins 5 fois plus cher que ce qu’elle coûte sur le réseau EDF quand on peut s’y brancher ! En se privant du bonus énergie verte, là encore à 5 fois le prix du kWh ! Si tu connaît un gars qui a fait ça chez lui, il faut de suite le décoré de la grand-croix du plus stupide citoyen vert ! Moi je n'en connais aucun !

    Pour bmag : Bien sûr que c’est moi qui paye (l’état c’est nos impôts) mais ce n’est pas lui qui me règle ma production PV ! Alors les subtilités comptables d’EDF … Il font comme il veulent ! Mais ça leur à doublé les lignes d'écriture !

  18. #17
    vincent66

    Re : Onduleur Photovoltaique

    Bonsoir,
    Mes excuses, Faraday n'a rien à voir là dedans, il s'agit plutôt de courants de Foucault...
    Avec un prix payé égal au prix facturé, le compteur à disque réversible était encore indiqué, mon frère aîné en a fait les frais, son installation pv injéctait en aval du compteur et le compteur à disque indiquait ce qui lui était facturé.
    L'obligation des deux compteurs à affichage numérique lui a coûté 500 balles avec comme petit avantage de pouvoir quantifier l'énergie produite par le pv pour faire de belles statistiques...
    Amitiés !
    Vincent

Discussions similaires

  1. photovoltaïque quel onduleur??
    Par ptitpoint dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2010, 11h08
  2. test onduleur photovoltaique
    Par invite595048cc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2010, 20h09
  3. consommation onduleur photovoltaique
    Par invite1eff7fff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2009, 23h11
  4. Comment fonctionne un onduleur d'une installation photovoltaïque
    Par inviteb3ff4aa2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2009, 11h01
  5. Panneau photovoltaique: mise en phase onduleur avec EDF
    Par tranceorbitale dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2008, 09h45