Travail de recherche - Gestion des déchets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travail de recherche - Gestion des déchets



  1. #1
    invite6ad4041d

    Travail de recherche - Gestion des déchets


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis actuellement en doctorat en sciences de gestion et je travaille sur la gestion des déchets et plus précisément sur le comportement des individus face au tri des déchets (les motivations, les freins, etc.). Dans le cadre de ce travail de recherche, je dois faire remplir un questionnaire à un grand nombre de personnes. J'ai déjà obtenu plus de 200 réponses mais il m'en faut encore plus d'une centaine avant de finaliser mon étude et c'est pourquoi j'aurai besoin de votre participation.
    Si vous voulez bien m'accorder un peu de votre temps, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de remplir le questionnaire en ligne: http://thesedoctorat.limeask.com/86532/lang-fr
    Le remplir vous prendra au maximum 15 minutes. Certaines questions se ressemblent beaucoup et donnent peut-être une impression de longueur mais ces répétitions me sont malheureusement nécessaires.
    Enfin, si vous connaissez certaines personnes qui ne trient pas du tout leurs déchets et si vous-même vous ne triez pas vos déchets: vos réponses sont tout aussi essentielles, alors n'hésitez pas à remplir le questionnaire ou bien à faire suivre ce lien à des personnes qui ne sentent pas concernées par la gestion des déchets.

    Je vous remercie par avance, et n'hésitez pas à me contacter si le sujet vous intéresse.

    Cordialement,

    AmélieF06

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Travail de recherche - Gestion des déchets

    Bonjour,
    je suis un peu dubitatif. D'une part il y a confusion entre futur et conditionnel (ou méconnaissance de la grammaire) et d'autre part j'ai le sentiment que le sujet de thèse porte en réalité sur la sémantique et que l'écologie n'est qu'un paravent ; mais c'est un peu contradictoire.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Travail de recherche - Gestion des déchets

    Je ne veux pas être trop critique, mais comment as-tu conçu ce questionnaire ? Quelle méthodologie tu as utilisée ? Tu sais déjà comment exploiter les résultats ?

    Beaucoup de questions sont redondantes, et la façon dont certaines sont posées me semble manquer de neutralité.

  4. #4
    Larixd

    Re : Travail de recherche - Gestion des déchets

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Beaucoup de questions sont redondantes, et la façon dont certaines sont posées me semble manquer de neutralité.
    C'est que qui me fait penser qu'en fait la recherche doit plutôt porter sur l'influence de la rédaction des questions sur les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ad4041d

    Re : Travail de recherche - Gestion des déchets

    Bonjour à tous,
    J'aimerai répondre à ces nombreuses remarques, ce qui me permet également de prendre du recul vis-à-vis de ma recherche.
    Tout d'abord, effectivement, quelques fautes de français ont échappé à mes corrections... cela ne change toutefois pas de façon importante le sens des questions.
    Effectivement, réaliser une enquête par questionnaire c'est, quelque part, faire de la sémantique, s'interroger sur la signification des mots utilisés, des phrases, de leur compréhension, etc. Il n'est pas toujours possible de rester neutre lorsque l'on pose des questions fermées. C'est pourquoi, la première étape de ce travail de recherche a été de faire passer des entretiens à une vingtaine de personnes pour connaitre leurs opinions vis-à-vis du tri des déchets: les entretiens étaient semi-directifs, c'est à dire que je n'ai posé que très peu de questions ouvertes (simplement pour éviter des divagations vers d'autres sujets). Les résultats de cette étude exploratoire m'ont servi de base pour l'élaboration des questions, l'autre source étant une revue de la littérature exhaustive en science de gestion et en psychologie sur le sujet. Certaines questions composent des échelles déjà utilisées et validées par d'autres chercheurs (les redondances proviennent essentiellement de ces échelles, elles alourdissent certes le questionnaire mais sont utiles pour des questions de fiabilité desdites échelles). Voilà comment a été élaboré le questionnaire. Les résultats seront ensuite analysés grâce à un logiciel qui s'appelle SPSS.
    Je suis d'accord, la façon de poser les questions n'est pas neutre, surtout pour un sujet tel que l'environnement où il existe un fort biais de désirabilité sociale, ces limites seront mentionnées dans ma thèse.
    Malgré tout, même si les questions semblent influencer les réponses dans un certain sens (comme "trier ses déchets est une bonne chose à faire"), toutes les personnes interrogées n'y répondent pas de façon affirmative.
    Quoiqu'il en soit, un travail de thèse est un travail initiatique et donc bien souvent imparfait et toutes les critiques sont bonnes à entendre.

    Cordialement,

    Amélief06

  7. #6
    invite574bb33d

    Re : Travail de recherche - Gestion des déchets

    Bonjour, je vous souhaite bon courage, j'espère que votre sujet apportera de solutions pour cet ennorme problème de déchets, quoique je m'excuse mais le questionnaire, il me semble, qu'il contient des questions répétées de sens !

Discussions similaires

  1. Gestion des déchets de laboratoire
    Par Lio22 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/01/2018, 15h24
  2. Gestion des déchets chimiques au Maroc
    Par invite6b44035c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 18h37
  3. Gestion des déchets de bureau
    Par invite95dbc97a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 17h00
  4. Gestion des déchets de laboratoire
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2008, 22h22
  5. gestion des dechets
    Par invite196cd5b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 08h33