Carburant E10
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carburant E10



  1. #1
    invite92b5d462

    Exclamation Carburant E10


    ------

    Bonjour, je demeure dans la ville de Québec (Québec, Canada) et près de chez moi il y a une station service Sonic (appartenant à Ultramard je crois) qui offre le carburant E10. Je tente désespérément de m'informer à propos de ce carburant d'éthanol et d'essence. Je veux savoir TOUS les bénéfices et TOUS les désavantages à utiliser ce carburant. Entre autre, certain le nomme "carburant vert" puisqu'il rejette moins de CO2, mais d'autres le disent polluant étant donné qu'il requiert un très grande production de céréales et de betteraves. Je tiens à avoir l'heure juste pour savoir si me résigner à utiliser ce carburant est un geste utile et considérable. Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    SuperTux

    Re : Carburant E10

    Je ne sais pas dans ton cas, mais il me semble qu'en Amérique du nord les voitures sont beaucoup plus consommatrice en carburant que celles que l'on trouve en Europe. A mon avis le potentiel de réduction se situe plutôt la, que de couper le cheveux en quatre sur l'E10.

    Pour information ici en France, le litre d'essence coute environ 1,3€ soit 1.8 CAD.

  3. #3
    invitef7884487

    Re : Carburant E10

    Bonsoir.
    Les optimistes (ou les intéressés) te dirons : Oui le carburant vert c’est l’avenir, il faut vite en fabriquer un max !
    Les raisonnables te diront : Ca ne résoudra pas le problème, il faudrait beaucoup trop d’éthanol pour que l’économie de petrole soit significative.
    Les pessimistes te dirons : Non surtout pas d’éthanol végétal, les modes de culture changeraient les ¾ des terres cultivables en désert dans les 30 ans à venir !

    Je te laisse le choix.
    En fait les 3 ont raison et tord en même temps, l’éthanol (comme le méthanol) est un bon carburant et c’est possible de le fabriquer avec de bio-masse. Mais on ‘’tire’’ déjà beaucoup trop sur la bio-masse (elle fonctionne en circuit fermé et il n’y a normalement aucun excédent potentiel)
    Cultiver à grande échelle n’importe quelle plante, désertifie les sols et ça c’est indubitable. Mais en complément ou en culture intercalaire, il serait possible d’en fabriquer une certaine quantité.
    La raison subodore que cela ne changera rien aux problèmes environnementaux, que l’on brûle n’importe quoi ça fera obligatoirement du CO2. Il ne faut plus cultiver comme on le fait, il faut reboiser pour améliorer le bilan carbonne. (Ou s’arrêter de brûler la planète) !

  4. #4
    invite92b5d462

    Re : Carburant E10

    Pour le prix ce n'est pas un problème étant donné que l'E10 se vend au même prix que l'essence standard. Et sans parler de transformer toutes les stations services d'essences en stations service d'E10, y a t'il quelque chose d'avantageux à utiliser personnellement le E10 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeangab62

    Re : Carburant E10

    en France, oui, car il est un peu moins taxé que le sp95 (qui est en fait un E5, c.a.d qu'il peut contenir jusque 5% d’éthanol).
    l'E10 entraîne aussi une légère surconsommation de quelques %, mais ce n'est pas vraiment perceptible.

  7. #6
    wizz

    Re : Carburant E10

    Citation Envoyé par dr4kan Voir le message
    Pour le prix ce n'est pas un problème étant donné que l'E10 se vend au même prix que l'essence standard. Et sans parler de transformer toutes les stations services d'essences en stations service d'E10, y a t'il quelque chose d'avantageux à utiliser personnellement le E10 ?
    le problème est qu'in ne sait rien de la façon dont CET éthanol a été produit
    -maïs ou blé OGM?
    -usage intensif d'engrais et de pesticide?
    -culture extensive et bio? (faut m'expliquer où on trouvera la surface nécessaire)
    -utilisation des machines agricoles?
    -...ou recours au travail manuel, des Brésiliens dont on exploite
    -utilisation des surfaces non cultivées, laissées à l'abandon?
    -culture dans des zones arides, et recours à l'irrigation (en détournant un fleuve) et priver d'eau ceux en aval?
    -culture dans des zones arides, et recours à l'irrigation grace à des barages pour réguler les crues, qui sinon partirait de toute façon dans la mer?

    Bref, les différents paramètres, il y en a....
    Donc difficile de te dire "c'est bien" ou "c'est pas bien"

Discussions similaires

  1. [Blanc] AEG 74730 Update message E10
    Par invitedd7a45d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 09h24
  2. Arthur Martin AW2147S en E10
    Par invite64d29937 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2007, 22h11
  3. [Thermique] E10 poele sendai
    Par invitefc0bb059 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 07h06