A quel saint se vouer ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

A quel saint se vouer ?



  1. #1
    invite71c5ac51

    A quel saint se vouer ?


    ------

    Bonjour à tous et merci pour tout les précieux renseignement dont vous nous faite part.

    Pour ma part je vais faire construire et je ne c'est qui écouté, plus je me renseigne sur un système de chauffage donné, plus j'ai des sons de cloche différente, je m'en remets donc à vous :

    Je vais faire construire en Haute-Loire (Auvergne), et je voudrais un chauffage économique, écologique et bien sur efficace ( Comme tout le monde je pense ).

    Ma maison sera à 900m d'altitude, orienter sud Ouest avec de grande baie vitrée et isolations au norme RT 2000. Il fait régulièrement l'hiver des t° de -10°. J'ai 900m² de terrain, le gaz de ville n'est pas disponible.

    Ma question est donc: Qu'elle chauffage me conseiller vous, Géothermie, aérothermie, solaire ???

    Merci pour vos futurs conseils .

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : A qu'elle saint se vouer ?

    Salut,

    En Auvergne, y'a beaucoup de bois, non ? Les chaudières à bois ont fait beaucoup de progrès, c'est aussi une piste à creuser.
    à 900 m d'altitude, je te déconseillerais le solaire, à cause de la neige qui cache les panneaux.
    AU fait, quand tu dis chauffage, j'imagine que c'est chauffage + eau chaude.
    Mais le mieux serait de te renseigner au point Info-énergie de l'Ademe de ta région.

  3. #3
    hle

    Re : A quel saint se vouer ?

    Citation Envoyé par didier43
    Pour ma part je vais faire construire et je ne c'est qui écouté, plus je me renseigne sur un système de chauffage donné, plus j'ai des sons de cloche différente, je m'en remets donc à vous
    Ne croire que ce que l'on voit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

    Deux sources d'informations intéressantes :
    • Le livre "Maisons écologiques d’aujourd’hui" de J.-P. Oliva, "32 exemples de maisons écologiques neuves ou rénovées"
    • la revue "La maison écologique" (http://www.la-maison-ecologique.com)
    Dans un cas comme l'autre c'est du concret, avec des adresses où aller visiter.

    A+

  4. #4
    invite4c3c33b9

    Re : A qu'elle saint se vouer ?

    bonjour écologiquement parlé la pompe à chaleur aïe!!!!! quand à l'aérothermie ? toujours est'il qu'il y a un fluide colporteur et c'est celui-ci qui est polluant enfin ds certain système ... le problème c'est aussi de la température extérieur à 900 m d'altitude ? en haute loire moi je suis de haute azergues sure qu'il y fait froid je ne suis qu'à 400 m d'altitude et l'hiver dernier cé descendu à -20°!!!
    les panneaux solaire à cause de la neige ??? je cé pas .. mais tu as pleins de possibilité avec le bois et ses résidu.. poele de masse ;poele à granulés/à céréales fourneau bouilleur..si tu opte pour un poele ou une chaudière.. pour le poele ou ce situera t'il dans la maison? y a t'il un étage.. donne tes réponse on trouvera certainement des solutions adapté à ton problème ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : A quel saint se vouer ?

    Salut
    Le bois est une solution à priori séduisante, surtout en Auvergne où ce n'est pas le bois qui manque, et compte tenu du prix du fioule.
    Le problème pour une chaudière automatique est qu'on ne peut utiliser le moins cher, à savoir les buches et buchettes achetées en stères, faut soit être fourni en combustible calibré, soit posséder une machine qui broie le bois aux dimensions prévues pour le bon fonctionnement de la chaudière ce qui fait beaucoup de bruit et nécessite un apport d'énergie.

    Les panneaux solaires de toit, ce serait vraiment dommage de masquer la beauté des toits en loses ou en ardoise des maisons traditionnelles auvergnates.

    Perso, je ferais installer une citerne gaz pour pas avoir à changer régulièrement les bouteilles et une chaudière gaz pour le chauffage central, c'est quand même le meilleur rendement pour la cuisine et le chauffage.
    Le bois en appoint de chauffage parce qu'une cheminée qui marche bien, c'est bien agréable à condition que ça ne devienne pas la corvée.

  7. #6
    Garion

    Re : A quel saint se vouer ?

    Les chaudières bois sont en effet une excellent solution, le combustivle est pas cher et ne contribue absolument pas au réchauffement de la planète.
    Faut juste prévoir un petit silot pour stocker les déchets de bois qui seront amenés automatiquement dans la chaudière quand ce sera nécessaire.

  8. #7
    Quisit

    Re : A quel saint se vouer ?

    1- tu n'es pas obligé d'installer tes panneaux solaires en toit ,

    2- ça ne gache "la beauté d'un toit en lauze" que si ça n'est pas intégré architecturalement (une maison, même en auvergne, n'est pas forcément sensée ressembler à un chalet du siècle dernier pour etre belle, ce qui gâche, c'ets quand on met des panneaux du XXI siècle sur une maison "imite" du XIX)

    3- Des panneaux orientés idéalement "hiver" à 60/ 70° par rapport à l'horizon (en bandeau de façade ou en barrière de balcon) ne retiendront jamais la neige

  9. #8
    invite71c5ac51

    Re : A quel saint se vouer ?

    Tous d'abord merci pour toutes vos réponses .

    En effet le chauffage au bois et une solution économique et écologique, mais en ayant subi les désagréments en aidant mon père de looooonguuuuuuuue journée, je voudrais éviter. De plus je n'aurai pas la place pour stoker du bois ou granulé.

    En faite, je pensais plus à un système style géothermie ou aerothermie. D'ailleurs un installateur local m'a proposé un système appeler "aerothermie à pompe à chaleur", et il me certifie que ça fonctionne jusqu'a -25° (je ne détiens pas plus d'info sur les spécificités mais je me renseigne pour vous tenir au courant ) et pour l'eau chaude je penser à un systeme solaire.

    Sinon que penser vous d'une solution tous électrique ?

    Dernière question, es que la géothermie fonctionnerait dans mon pays, où il fait des hivers rude et long ( - 15,20 pendant plusieurs jours).

    Merci d'avance, je vous tiens au courant lorsque j'aurai fini de faire le tours de mes artisans .

  10. #9
    invite76edf3ae

    Re : A quel saint se vouer ?

    Citation Envoyé par didier43
    Tous d'abord merci pour toutes vos réponses .

    En effet le chauffage au bois et une solution économique et écologique, mais en ayant subi les désagréments en aidant mon père de looooonguuuuuuuue journée, je voudrais éviter. De plus je n'aurai pas la place pour stoker du bois ou granulé.

    En faite, je pensais plus à un système style géothermie ou aerothermie. D'ailleurs un installateur local m'a proposé un système appeler "aerothermie à pompe à chaleur", et il me certifie que ça fonctionne jusqu'a -25° (je ne détiens pas plus d'info sur les spécificités mais je me renseigne pour vous tenir au courant ) et pour l'eau chaude je penser à un systeme solaire.

    Sinon que penser vous d'une solution tous électrique ?

    Dernière question, es que la géothermie fonctionnerait dans mon pays, où il fait des hivers rude et long ( - 15,20 pendant plusieurs jours).

    Merci d'avance, je vous tiens au courant lorsque j'aurai fini de faire le tours de mes artisans .

    Je ne comprend pas, tu habiterai en ville, Ok pour les problèmes de place, mais en haute loire, le terrain n'est pas chèr, si tu fait construire une maison, un silo de 2m sur 2m sur 2m suffit au sous-sol pour stocker les granulés, comme l'as dit Garion, c'est tout automatique.

  11. #10
    quic'est

    Re : A quel saint se vouer ?

    Citation Envoyé par didier43
    En faite, je pensais plus à un système style géothermie ou aerothermie. D'ailleurs un installateur local m'a proposé un système appeler "aerothermie à pompe à chaleur", et il me certifie que ça fonctionne jusqu'a -25° (je ne détiens pas plus d'info sur les spécificités mais je me renseigne pour vous tenir au courant ) et pour l'eau chaude je penser à un systeme solaire.

    Sinon que penser vous d'une solution tous électrique ?

    Dernière question, es que la géothermie fonctionnerait dans mon pays, où il fait des hivers rude et long ( - 15,20 pendant plusieurs jours).

    Merci d'avance, je vous tiens au courant lorsque j'aurai fini de faire le tours de mes artisans .
    Bonjour, un système de pompe à chaleur (air/air) garanti à -25°, j'en ai pas trouvé. Le meilleur allait jusqu'à -20°. Mais si tu as un système eau/eau, -25° c'est pas un problème, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.
    Si tu es courageux, tu télécharges les 2 fichiers "liste des générateurs themodynamiques pro 1080-22" et l'additif.
    pompe à chaleur

  12. #11
    tethys

    Re : A quel saint se vouer ?

    Les granules de bois pourquoi pas ?
    mais bon il faut les stocker, les commander, etc c'est pas le plus pratique comme truc.
    Au niveau des panneux solaire, tu peux en installer, si tu as les moyens mais j'ai entendu dire que leurs entretien coute cher.
    Pour l'au chaude, un panneau solaire n'est pas mal non plus.
    En plus si un jour il y ade la neige sur tes panneaux comme certain dissent, tu auras toujours EDf qui sera là, car ce sera le meme principe.

    Le tout electrique n'est pas mal non plus, mais bon le nucleaire ce n'est pas ce qu'il y a de mieu au niveau environnement.
    Mais ca apporte un certain confort (je suis en tout electrique), radiateur leger, esthetique, reglable au dixieme de degres pres, tout est programmable, pas d'entretien a part un coup d'aspirateur une ou deux fois par an, cuisson a l'induction, possibilite de plafond rayonnant, c'est tre bien je trouve, si en plus tu installes des panneux soliares alors là c'est le top.

    En plus de tout ca tu peux prevoir un conduit de fumee, pour eventuellement mettre un inser, bruler quelsue buche est plaisant ceratin soir d'hiver ou quand tu recois des invite (je possede le conduit masi pas encore l'insert).
    la dessu tu met une bonne isolation a basse de laine de roche, une VMC hygroregulee a double flux pour recupere la chaleur.
    Et ca te fera une belle maison.
    tu auras le label promotelec et donc une prime, si en plus tu as des panneuax solaire tu pourra certainement avoir des aides en plus.

  13. #12
    Garion

    Re : A quel saint se vouer ?

    Moi avec l'argent économisé grace à la prime Promotelec que m'a donné EDF, j'ai acheté un poêle à bois à haut rendement, et je ne me chauffe qu'avec ça
    Cela dit, je considère que c'est vraiment le minimum comme isolation. On peut faire beaucoup mieux, et surtout beaucoup plus écologique.

  14. #13
    Quisit

    Re : A quel saint se vouer ?

    incroyable la puissance commerciale des gars qui vendent des clims reversible !
    Une pompe à chaleur air / air est en générale une "simple" clim reversible INVERTER
    et crois moi, ce n'est pas "parcequ'elle fonctionne jusqu'a -25" qu'elle ne va pas te pomper un jus monstre : en dessous de -5, même les meilleurs inverter baissent en rendement, et à -10 , tu auras un COP de zéro, c'est exactement comme si tu avais un gros sèche-cheveux...

    Ce qui est dommage c'est de savoir qu'il n'y aura pas assez de jus pour tout le monde, que la france se rééquipe en centrales thermiques, et que chacun en choisissant le chauffage electrique participe à ce mouvement... même à la campagne

  15. #14
    tethys

    Re : A quel saint se vouer ?

    Cela dit, je considère que c'est vraiment le minimum comme isolation. On peut faire beaucoup mieux (dit par glarion).

    il est vrai qu'li y a toujourd possibilte d'employer le beton cellulaire, qui permet de construire des murs isolants de part leur conception, il n'y a ainsi aucun pont thermique dans la construction.
    Si par dessus, tu rajoutes 10 CM de laine de roche, l'isolation est encore plus renforcee et est eqalement acoustique.
    en ce qui concerne le chauffe eau, tu le place dans la salle de bain, il y sera mieu que dans le garage ou le sol car sera dans un volume chauffe, tu le prend avec isolation renforce.
    De plus en le mettant dans la salle de bain, il est a cote de la baignoire ce qui evites les perdes du au tuyaux, tuyaux qui devront etre isole et avoir une distance inferieur a 8 metres pour l'eau chaude.
    Verifie les prises et interupteur, generalement ont y trouve de gros trou a l'inrieur, ce qui est une porte d'entree pour le froid.
    Utilise de lea mousse polyurethane autour des menuiserie et dasn tout les trous possible (passage de tuyaux, interupteur,etc).
    N'oublie pas d'isoler le sol ainsi que le pourtour de la dalle a l'aide d'une bande de polystyrene, ca t'evite un pont thermique et sert egalement de joint de dilatation ce qui evite les fissures.

    Si tu souhaies un truc tres ecologique, tu as egalement la possibilite d'installe un recuperateur d'eau de pluie, tu y installe une pompe se declenchant automtiquement lorsque tu ouvres le robinet.
    Tu relies cette reserve a ton WC, un robinet dans le jardin et dans le garage, tu peux meme y installer un chauffe eau de quelque litre pour le lavage de la maison.
    Suite a cette reserve , tu installe un trop plein qui n'est pas relie au reseau d'ecoluemenbnt de ta ville mais a une perte se situant sur ton terrain (trou de plusieurs metre de profondeur avec plaque et terre par dessus ce qui le rend invisible), l'eau de pluie ne trop sera ainsi directrement rendu au millieu naturelle, ce qui evitera la surchage du reseau de ta rue lors d'oarage important qui pourrait provoquer un debordement des egoux, conduisant a une inondation.
    De plus cette eau ne sera pas amene jusqu' a la station d'epuration, le volume d'eau a traiter sera moins important, tu y gagnera sur tes impots.

    toute les techniques que j'ai cite, sont facilement integrable a une nouvelle habitation et ne presente pas un investisment tres important.

  16. #15
    tethys

    Re : A quel saint se vouer ?

    En ce qui concerne ce que dit quisit, il est vrai que l'electricite n'est pas la chose la plus ecolgique actuellement, il faudrait develloper d'avntage les eoliennes et l'usage des panneaux solaire (mais est ce que ce sera suffisant?).
    En tout cas l'electricite constitu le mode de chauffage le plus agreable actuellement (pas de stockage, pas d'entretien).
    Concernant le chauffage aux granule de bois, il n'est pas permis a tout le monde, moi par exemple dans ma region, il n'y a pas de scierie donc pas de copeaux de bois, et consommer du petrole pour ramener des granules qui seraient produit a plusieur centaine km de là n'a aucun interte sur le plan ecologique.
    De plus cette technique n'est pas tres evidente en ville où le stockage peut etre difficile, la livraison egalement (souvent les maison sont colle au trotoir sans de passage sur le cote, les copeaux doivent donc etre passe par l'habitation.
    C'est un peu revenir a l'epoque du charbon.
    Certe avec quand meme un avantage, il n'y a pas de poussiere noir, pas d'impact sur l'envirronement et un chauffage meilleur.

  17. #16
    Cécile

    Re : A quel saint se vouer ?

    Citation Envoyé par didier43
    En effet le chauffage au bois et une solution économique et écologique, mais en ayant subi les désagréments en aidant mon père de looooonguuuuuuuue journée, je voudrais éviter. De plus je n'aurai pas la place pour stoker du bois ou granulé.
    Renseigne-toi quand même : il paraît que les poeles à bois ont fait d'énormes progrès, certains atteignent des rendements de 80 % (contre 5 à 10 % pour une cheminée classique), ce qui veut dire moins de bois pour un même chauffage. Et même en te faisant livrer et en évitant la corvée de découpe du bois, ça peut rester très économique.

    Je ne résiste pas à citer un ancien dessin de Reiser... ça s'intitulait "Chauffez-vous au bois", et on voyait des gens qui se tapaient dessus avec des buches, et qui étaient en effet très réchauffés.

  18. #17
    invite4c3c33b9

    Re : A quel saint se vouer ?

    hello je n'ai pas que parlée de chuauffage à granulés il y a aussi les poelle de masse! kelke heures de chauffe intensive pour une diffusion de chaleur en continue pendant plus de 20h! bon à ne pas installer ds un appartement en pleine ville..pour ce qui est de la maison quitte à faire écolo autant la faire en bois! et devenir pratiquement autonome quand à la production en énergie et en recyclage de tte sorte mais là je ne pense pas que c'était le but recherché par ce topic...
    avec 7 à 10 stères de bois je chauffe mes 130m2 de maison et uniquement au bois ! je fais mme la cuisine et la nuit je ne me lève pas pour rechager ma cuisinière:une grosse buche suffit.. j'ai mis 2 ventillateurs au plafond afin de brasser l'air chaud qui s'y accumule en plus ça sert pour l'été 24 l'hiver 24 lété en pleine canicule!

  19. #18
    flo

    Re : A quel saint se vouer ?

    A ta place je me méfierai de la pompe à chaleur : quand j'étais étudiante à Clermont, une copine qui habitait à Riom (Puy-de dôme, dans la plaine, pour ceux qui ne connaissent pas), en avait une dans sa maison. Et elle me racontait pendant les cours de thermodynamique que ses parents avaient souvent des soucis avec, à cause du givre qui se formait quand il gelait. Il fallait aller réchauffer l'entrée côté "source froide" pour dégivrer! Et Riom, c'est quand même bien moins froid que la Haute Loire. Il y a peut-être mieux maintenant, mais... méfiance.
    Sinon le poele de masse, ça doit être pas mal. J'ai une collègue qui en a un (près de Nantes, évidemment le climat n'est pas le même). Elle en est ravie. Elle ne l'allume que quand il gèle, ou presque (vu l'architecture de sa maison il fait toujours au moins 17°, sauf quand le termomètre frise le zéro). Seul problème pour elle : ça chauffe trop! Elle met juste une ou deux bûches le matin, puis le laisse s'éteindre. Avantage : la température redescend en soirée, et les chambres ne sont pas trop chaudes quand elle va se coucher. Evidemment en Haute-Loire, les températures sont plus fraîches... donc il faut probablement en mettre un peu plus. Mais rien à voir avec le rendement des cheminées, et même des poëles de nos grands-mères. Sachant que ce type de poëles est conçu pour les pays nordiques, en France, ça devrait aller
    Enfin pour le solaire, ça me semble possible pour le chauffage de l'eau chaude (la Haute-Loire est une région plutôt ensoleillée, il me semble)? Pour les jours ou ça ne suffit pas, on peut mettre une chaudère d'appoint (électrique probablement, vu que tu n'as pas le gaz de ville)

  20. #19
    farani

    Re : A quel saint se vouer ?

    Bonjour


    Pour répondre à didier43, as tu pensé à TULIKIVI qui est un système depoêle cheminée à forte inertie en pierre ollaire.

    Avec une position centrale dans la maison, pas besoind e prendre un autre système de chauffe. Fonctionne très bien dans le haut doubs où il fait régulièrement -20° durant plusieurs jours. En plus la consommatio de bois est ridicule + ou - 10 stère par an. Chargement en bois une fois pour toute en 24h

    Voici l'adresse du site

    http://www.dutry.com/

  21. #20
    invite71c5ac51

    Re : A quel saint se vouer ?

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses. J’ai une petite idée de ce que je vais faire désormais. Hé non, ce n'est pas le bois que je vais choisir, et ceux pour de solide raison personnelle.

    Par contre je suis décidé sur le chauffage eau chaude, je vais prendre un ballon eau chaude à énergie solaire.

    Pour ce qui est de du chauffage centralisé: Je vais prendre de la géothermie. Par contre je ne sais pas qu'elle système prendre, j'hésite entre 2 : Le système échange eau/eau ou bien le gaz/eau (en systeme de surface :

    quelle sont les avantages de tel ou tel système, leur inconvénient, etc...

    Merci pour vos futurs réponses et encore merci pour tous les conseils qui nous permette de faire les bons choix. .

  22. #21
    mefisto

    Re : A quel saint se vouer ?

    Bonjour,

    Pour ma part, si je devais construire en neuf, je partirai sur :
    - Puit Canadien. (surcoût proche de 0 pour une construction neuve.)
    - Plancher chauffant.
    - SSC Solaire. (Sur plancher chauffant, +++)
    - Soit solution PAC - Géothermie eau, ... Soit solution pellet (granulés de bois) - chaudière idoine. (Si tu prévois le stockage - acheminement dès la construction : Surcoùut faible, et confort idem autres combustibles).
    - La solution du solaire "air) recherche sur ces forums, peut également être très attrayante, et pas chère.

    Bon courage.
    Mefisto.

  23. #22
    Quisit

    Re : A quel saint se vouer ?

    Système Gaz-Gaz ("à la" Sofath) rendement légèrement meilleur (et oui, carnot oblige, il ya un échangeur de chaleur en moins)
    - plus cher (tuyauteries spéciales dans le plancher)
    - non reversible (à vérifier)
    - serait plus fragile en cas de fissure de dalle, contrairement au réseau PER d'une géothermie eau/eau
    - mais son plus gros inconvénient, c'est que jamais tu ne pourras changer de système de chauffage, contrairement à un système eau/eau, que tu pourras toujours détourner pour faire tourner avec un système de chauffage basse t° quelquonque (solaire, bois, gaz à condensation...). Bref, si le courant augmente dans l'avenir (ais-je besoin du "si" ?) et que, une fois ta pompe fatiguée, tu décides de passer au bois (ou autres), t'es coincé


    De même, les premières pompes à COP de 5 sortent des laboratoires, elles sont bien lus performante que les actuelles surtout pour des températures basses (cas de la géothermie, ou la source "chaude" tourne dans les 10°) consommenront 2fois moins que les actuelles, et leur fluide frigorigène est (enfin) non polluant. tu pourras dans quelques années échanger ta pompe pour une plus récente.

    Avec du gaz/gaz, c'est mort.

    Même à rendement légèrement inférieur, je priviligierais l'évolutivité ("à la" france-géothermie) car le marché de l'energie sera loin d'être le long fleuve tranquille qu'il a été depuis 50 ans...

  24. #23
    quic'est

    Re : A quel saint se vouer ?

    cop de 5

    ci dessus un exemple de cop de 5.

  25. #24
    invite71c5ac51

    Re : A quel saint se vouer ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Système Gaz-Gaz ("à la" Sofath) rendement légèrement meilleur (et oui, carnot oblige, il ya un échangeur de chaleur en moins)
    - plus cher (tuyauteries spéciales dans le plancher)
    - non reversible (à vérifier)
    - serait plus fragile en cas de fissure de dalle, contrairement au réseau PER d'une géothermie eau/eau
    - mais son plus gros inconvénient, c'est que jamais tu ne pourras changer de système de chauffage, contrairement à un système eau/eau, que tu pourras toujours détourner pour faire tourner avec un système de chauffage basse t° quelquonque (solaire, bois, gaz à condensation...). Bref, si le courant augmente dans l'avenir (ais-je besoin du "si" ?) et que, une fois ta pompe fatiguée, tu décides de passer au bois (ou autres), t'es coincé


    De même, les premières pompes à COP de 5 sortent des laboratoires, elles sont bien lus performante que les actuelles surtout pour des températures basses (cas de la géothermie, ou la source "chaude" tourne dans les 10°) consommenront 2fois moins que les actuelles, et leur fluide frigorigène est (enfin) non polluant. tu pourras dans quelques années échanger ta pompe pour une plus récente.

    Avec du gaz/gaz, c'est mort.

    Même à rendement légèrement inférieur, je priviligierais l'évolutivité ("à la" france-géothermie) car le marché de l'energie sera loin d'être le long fleuve tranquille qu'il a été depuis 50 ans...
    Merci pour ta reponse, mais mon choix pour la diffusion de chaleur à l'interieur de la maison était deja porté sur un systeme EAU. Ce que je demander c'est : Prendre un eau/eau (interieur/exterieur) ou un gaz(exterieur)/eau(interieur).

    Pour le systeme gaz/gaz il est clair (comme tu l'expliquer si justement) que c'est un systeme sans avenir.

    Merci pour vos futurs reponses.

  26. #25
    Quisit

    Re : A quel saint se vouer ?

    dans ce cas un réseau gaz extérieur est à privilégier, meilleur rendement...et même si un jour tu devais le changeait, les travaux de terrassement non rien à voir avec casser une dalle au marteau-piqueur, donc les risques sont limités... pour l'évolutivité, je pense que nombreuses doivent etre les pompes géothermiques à fluides gaz à l'extérieur..mais je peux me tromper ...

Discussions similaires

  1. Saint Cyr Coëtquidan
    Par invite4eb269bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  2. Admissibilité Saint-Cyr
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2006, 17h53
  3. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 14h55
  4. Prépa Saint- Louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2004, 19h09