Arret durable du Gulf-Stream - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

Arret durable du Gulf-Stream



  1. #31
    GillesH38a

    Re : Arret durable du Gulf-Stream


    ------

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Il va falloir me donner des équations, parce que là, c'est pas clair...
    Si tu parles de la pseudo-force d'inertie d'entrainement dans un référentiel en rotation uniforme (ou force centrifuge), le vecteur est perpendiculaire à l'axe de rotation.

    avec
    - omega = vitesse angulaire
    - A = centre de rotation
    - M = position du mobile
    A l'équateur, A est confondu avec le centre de la Terre O, donc
    composante uniquement selon l'altitude z.
    A noter : le champ de pesanteur, par définition, inclut la force gravitationnelle et la force centrifuge.
    tout à fait exact. En dehors de l'équateur, elle a une contribution nord-sud (mais jamais est-ouest),mais ça correspond à une déformation des équipotentielles par rapport à une sphère. Mais localement, ça ne fait que changer légèrement la direction de g , qui ne pointe plus exactement vers le centre de la Terre. Mais comme on repère la verticale par rapport à g justement, et l'horizontale comme la perpendiculaire à g, sans du tout savoir où est le centre de la Terre, ça n'est en rien observable à la surface.
    Quand à la fin du message, c'est totalement abscon pour moi. Si c'est de Coriolis dont tu voulais parler, sa contribution est nulle à l'équateur.
    *
    oui mais pas en dehors, ce qui conduit à des grands vortex de circulation qui induisent une circulation E-O sur l'équateur.

    Brèfle, tu dis que le gain du lancement spatial équatorial est essentiellement celui de la force centrifuge. J'en déduis le corollaire suivant : le gain d'un lancement équatorial est selon toi peu affecté par la direction de lancement.
    ah si, parce que quand tu le lances, il y a quand même Coriolis . Dans le référentiel absolu, il n'est pas indifférent de rajouter ou de retrancher la vitesse à la vitesse d'entrainement. Je ne parlais que de force statique à l'équilibre, evidemment dans un lancement il y a aussi mouvement....

    Enfin, histoire de pas mettre ma main dans le feu, j'ajouterai pudiquement "en première approximation"
    tu peux ajouter "sans aucune approximation" sans risquer le moins du monde quelque chose pour ta main .

    -----

  2. #32
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Arret durable du Gulf-Stream

    Salut, en effet on a note' qu'il y a deja eu dans le passe' des inversions de courant marins dans l'Atlantique:

    http://www.notre-planete.info/actual...oid_Europe.php

    Et il y a presentement un changement qui est deja commencer depuis 1970:

    http://www.goodplanet.info/Contenu/D...es/(theme)/268
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ralentissement du Gulf Stream ?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/05/2023, 15h35
  2. Gulf stream
    Par invite208983b7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2014, 06h47
  3. Gulf-stream
    Par clem76420 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 19h09
  4. Arrêt du gulf stream, mythe ou realité
    Par invitedeab7c87 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2006, 14h34
  5. Re : Gulf Stream
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 17h02