TPE Batiments parasismiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE Batiments parasismiques



  1. #1
    invite9fe88236

    Lightbulb TPE Batiments parasismiques


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes en 1ère S, et nous passons donc la fameuse épreuve des TPE. Nous nous sommes orientés vers le thème des batiments parasismiques. Nous avons déjà bien avancé, trouvé une problématique ainsi qu'un plan. Pourriez-vous nous aidez et nous donner quelques points à developper, ou encore un idée pour la maquette, ce serait bien aimable de votre part

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Bonjour,
    Exposez-nous d'abord brièvement ce que vous avez déjà trouvé et réalisé et nous pourrons voir pour suggérer des complément.
    A vous lire !
    Vincent

  3. #3
    invite9fe88236

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Merci de la réponse si rapide
    Nous avons donc déjà conçu notre plan qui serait le suivant :

    Une introduction sur les séismes, différents types d'ondes, dégâts.. (programme de 1ère S donc facile )

    Un premier grand axe basé sur l'emplacement. Personnellement je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait y mettre, si vous avez différentes idées sur le sujet !

    Ensuite, le deuxième axe concernerait les structures et les matériaux.
    La première sous partie sera donc basée sur les matériaux, dans laquelle nous parlerons du béton armé, des briques, des parpaings à plusieurs cloisons internes.
    Puis viendra la sous partie qui développera quant aux fondations (isolateurs, fondations rigides) puis les structures (contreventements, joints parasismiques, emplacement des murs porteurs, liaisons non rigides, forme carrée des batiments, fractionnement des blocs compacts, structures symétriques), et enfin des constructions à éviter (piliers plus épais que les poutres, noyau rigide, structure trop longue, construction sur pilotis, structure trop rigide, trop souple).

    Pour conclure notre TPE, nous pensions à un élargissement quant aux normes qui régissent sur ces batiments, sujet notamment abordé en ES/L.


    Pour ce qui est des expériences, ou type de maquette. Nous avons tout d'abord pensé à des constructions en Lego. La première était une tour sur du sable, sans pilier. Mais des tours construites sans piliers, de nos jours ..
    Deuxième test avec deux batiments (cette fois-ci avec des piliers), collés mais non séparés par un joint. Les batiments se percutaient et chutaient plus rapidement, mais pas de grande utilité non plus ..

    Nous ne voyons pas comment nous pourrions concevoir une quelconque maquette sur les batiments parasismiques, à la fois esthétique, illustrant le problème, y répondant...

    Nous comptons sur vous pour nous lancer quelques pistes ..

    D'avance merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Bonsoir, me revoilou de retour,
    Assez de villes ont été détruites ces dernières années par des séismes pour que l'étude d'emplacement ne soit pas une question subsidiaire..!
    A mon humble avis un complément d'informations serait appréciable, aussi bien pour les matériaux utilisés que la manière dont ils sont utilisés pour ériger des bâtiments (je pense surtout aux japonais et leurs villes de bois et papier).
    J'ai assez joué au Lego pour pouvoir vous dire que si vous pouvez réaliser des maquettes à l'esthétique réussie l'aspect résistance des matériaux serait irréaliste, si on pouvait construire des immeubles ayant une résistance structurelle aussi bonne qu'un assemblage de briques en plastique, ça se saurait...
    J'ai vu une foi un documentaire à ce sujet dans lequel un universitaire disposant d'une base vibrante simulant des séismes démontrait le comportement de différents types de bâtiments selon le sol et les amortisseurs sur lesquels il était érigé... les maquettes de bâtiments étaient simplement des plots de bois empilés, sans colle ni vis...
    Je vous encourage !
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec619acd1

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Je sais qu'au niveau des bâtiments et pour les dimensionnement etc... Les séismes sont étudiés à partir d'analyse modale, c'est une partie à développer qui étudie des spectres (fréquences). Donc tu peux aussi faire des recherches là dessus

  7. #6
    f6bes

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Citation Envoyé par Overdo77 Voir le message
    Une introduction sur les séismes, différents types d'ondes, dégâts.. (programme de 1ère S donc facile )

    Un premier grand axe basé sur l'emplacement. Personnellement je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait y mettre, si vous avez différentes idées sur le sujet !

    .
    Bjr à toi,
    AVANT de penser "parasismique" il est peut etre bon de penser à "zones sujettes à séisme".
    Et donc éviter le choix d'EMPLACEMENT dans ...de telles zones.
    Voilà donc ce que "...l'on pourrait y mettre" !
    A+

  8. #7
    ramza166

    Re : TPE Batiments parasismiques

    Bonjour,

    Pour ce qui est de votre problème de maquette l'idée est à mon sens de montrer que l'étude parasismique est par définition de l'interaction sol/structure.

    Vous parlez de structures trop raides, trop souples...
    Lancé "brut de décoffrage" (Génie civil un jour génie civil toujours..) cela ne veut pas dire grand chose.
    On fait des centrales nucléaires pour lesquelles les bâtiments de l'îlot nucléaire sont on ne peut plus raides (des murs en béton armé de 1m d'épaisseur en veux tu en voilà) et l'autorité de sûreté ne voit rien à y redire...
    De la même façon une structure souple peut ne pas poser de problème.

    Les ondes sismiques sont transmises par le sol, qui lui-même peut être plus ou moins raide,
    et donc filtrer certaines fréquences d'ondes. En conception parasismique, l'idéal est d'éviter l'entrée en résonance de la structure.
    Construire plus souple en poteaux/poutres sur un rocher ou très raide avec des voiles en béton armé sur un sol plus souple va dans la logique du parasismique.

    Pour votre expérience, pourquoi ne pas illustrer la résonance avec tout bêtement un pendule inversé?... une tige avec une masse en tête. 2 modèles, l'un souple, l'autre raide, dont vous connaissez les fréquences des modes propres et que avec lesquelles vous pourriez illustrer ce dont je parlais un peu avant.. construire souple sur sol raide etc.

    C'est un peu simpliste mais rudement efficace.

    Enfin, vous m'avez l'air de vous embrouiller un peu ... parler de "piliers plus épais que les poutres" problématiques quand le principe de poteau fort/poutre faible prévaut en parasismique est une belle erreur.

    Bref, si vous voulez plus d'infos MP

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS:constructions parasismiques, expérience
    Par c2liine dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2017, 23h15
  2. TPE_ Les bâtiments parasismiques.
    Par invite09720435 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 15h47
  3. Phénomène de résonance dans le cadre d'un TPE sur les bâtiments parasismiques
    Par Melismelos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2010, 18h32
  4. bâtiments parasismiques
    Par invitee6597797 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2007, 11h10
  5. tpe:: protection des batiments contre les séismes
    Par invite100fc9da dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2006, 14h07