Protection de la nature et Chasse. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 128 sur 128

Protection de la nature et Chasse.



  1. #121
    invite87654345678
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.


    ------

    Perso j'ai dit ce que je pensais de l'utilité du chasseur pour la préservation des écosystèmes dans mes messages précédents, mais on préfère s'attarder sur des "mots" ou "groupes de mots" extraits de leur contexte pour m'envoyer des scuds...

    Qu'il soit bien clair que je n'aime pas la chasse ni les chasseurs mais je les supporte, même s'ils m'insupportent.

    Par contre j'ai dis que les chasseurs n'avaient aucune utilité pour le maintien des écosystèmes et la sauvegarde de l'environnement car la nature s'en chargeait très bien toute seule, et à ce propos je n'ai pas d'écho...

    C'est parce que les chasseurs ou les pro chasseurs n'ont pas d'arguments à opposer ?

    Relisez mes posts précédents.

    Je trouve l'agneau mignon également, mais j'en mange parce que c'est dans l'ordre des choses, de la bête d'élevage... Si je devais demain manger des insectes, moi qui me passionne pour eux et qui milite pour leur protection, je céderais à la nécessité !

    Patrick

    -----

  2. #122
    invite765732342432
    Invité

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    La nécessité de ne pas chasser plus n'existe pas?
    Pas à ma connaissance pour le gibier "normal". Cette nécessité existe pour les espèces protégées, et c'est pourquoi on les protège.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Par contre j'ai dis que les chasseurs n'avaient aucune utilité pour le maintien des écosystèmes et la sauvegarde de l'environnement car la nature s'en chargeait très bien toute seule, et à ce propos je n'ai pas d'écho...
    Normal, c'est une vision qui dépend exclusivement de ce que tu entends par "bien s'en charger".
    Personnellement, j'estime que la nature ne peut ni se porter bien, ni se porter mal (sauf cas extrême, comme Mars ou Vénus...).

    C'est parce que les chasseurs ou les pro chasseurs n'ont pas d'arguments à opposer ?
    Définis plus précisément ce qu'est "bien se porter", et on pourra discuter.

    mais j'en mange parce que c'est dans l'ordre des choses, de la bête d'élevage...
    Certains végétaliens de ma connaissance, en lisant ton propos, te retourneraient les mêmes arguments que tu utilises contre les chasseurs (et certains autres le feraient en ajoutant toute une série d'insultes...)

  3. #123
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Par contre j'ai dit que les chasseurs n'avaient aucune utilité pour le maintien des écosystèmes et la sauvegarde de l'environnement car la nature s'en chargeait très bien toute seule, et à ce propos je n'ai pas d'écho...
    Certes...le problème, c'est qu'elle n'est plus "toute seule", la nature...du coup dans certains cas, la chasse est devenu un moyen de réguler localement certaines surpopulations, pour des espèces dont l'homme a favorisé cette surpopulation (agriculture, chasse des prédateurs, modifications des milieux...).

    Les pullulations de rongeurs sont régulées "toutes seules" par les petits carnivores (mustélidés par exemple, quand on les chasse pas trop)...précisément parce que l'on a laissé leurs prédateurs en place.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #124
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Pas à ma connaissance pour le gibier "normal". Cette nécessité existe pour les espèces protégées, et c'est pourquoi on les protège.
    D'accord avec ça...c'est là où je vois que le rhume qui démarre ce soir altère mes facultés de compréhension.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. #125
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Bien sur que les chasseurs ont une utilité pour l'écosysteme, et c'est là qu'il faudrai voir plus loin que le bout de son nez...et tenter de comprendre la chose.
    Je prend par exemple le cas des especes invasives...notamment la Bernache du Canada..qu'on voit de plus en plus, ou encore L'ibis. Pour La bernache c'est une espece agressif, qui supporte mal d'autres congénères et nuit a leur reproduction..je parle ici des autre oies et anatidés....conséquences ( bien qu'il y est eu des tir de régulations, cette espece n'est pas chassable ) en période de reproduction elle a un impact négatif sur d’autres espèces qui fréquentent elles-aussi les zones humides....sans tir de régulation l'écosysteme serait fortement modifier...qui sait un jours sera t-elle chassable...

  6. #126
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Bien sur que les chasseurs ont une utilité pour l'écosysteme, et c'est là qu'il faudrai voir plus loin que le bout de son nez...et tenter de comprendre la chose.
    Je prend par exemple le cas des especes invasives...notamment la Bernache du Canada..qu'on voit de plus en plus, ou encore L'ibis. Pour La bernache c'est une espece agressif, qui supporte mal d'autres congénères et nuit a leur reproduction..je parle ici des autre oies et anatidés....conséquences ( bien qu'il y est eu des tir de régulations, cette espece n'est pas chassable ) en période de reproduction elle a un impact négatif sur d’autres espèces qui fréquentent elles-aussi les zones humides....sans tir de régulation l'écosysteme serait fortement modifier...qui sait un jours sera t-elle chassable...
    Tu parles donc là d'écosystèmes déjà perturbés, et/ou d'introductions accidentelles.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #127
    Guigui51

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Oui c'est vrai. Mais existe t-il encore des ecosystemes non modifié?

  8. #128
    Cendres
    Modérateur

    Re : Protection de la nature et Chasse.

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    Oui c'est vrai. Mais existe t-il encore des ecosystemes non modifié?
    Assez peu (certaines forêts restées primitives, fonds abyssaux, régions montagneuses par-ci par-là, quelques steppes et taïgas, bouts de forêts boréales...); un point important dans cette discussion étant qu'il faille chez nous réguler des populations dont ce sont les modifications anthropiques, dont la chasse, qui ont provoqué, ou favorisé, la pullulation.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Gestion protection de la nature
    Par invite1cf4d6ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/10/2014, 22h02
  2. Formations en agronomie et protection de la nature
    Par invite360bd7c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2008, 07h38
  3. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 21h25