logistique autours de la voiture électrique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

logistique autours de la voiture électrique



  1. #31
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique


    ------

    Et une pac air/air pour justifier la clim...

    -----
    Jusqu'ici tout va bien...

  2. #32
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    autant mettre un pédalier devant chaque passagé avec des commandes au volant pour le conducteur ça réchauffe et dans les bouchons on rechargerait la batterie par temps froid tout en se réchauffant
    avec un extracteur/échangeur pour la transpiration
    Je ne vais pas si loin, mais il est vrai qu'un tel systeme faisant fortement diminuer les maladies cardiovasculaires il pourrait être en grande partie subventionné par les caisses d'assurance maladie.
    Personne ne semble vouloir abandonner le palace roulant avec GPS pour aller chercher le pain au coin de la rue. Mettre un pull l'hiver semble être devenu quelque chose d'incongru, c'est pourtant un des moyens de chauffage les plus economiques et les plus ecologiques.
    Je ne dit en aucun cas qu'il ne faut pas chauffer quand on a froid, simplement qu'il existe depuis trés longtemps des methodes permettant de supporter confortablement des temperatures un peu inferieures à 20°.
    Ce probleme de chauffage risque de se poser tout autant avec les nouvelles generations systemes ou le moteur s'arrete tout seul des que l'on avance plus. Il semble que l'on doive de toute facon prendre en compte rapidement le probleme thermique dans les voitures.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    invitebb838462

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,

    La voiture électrique peut s'averer assez peu utile dans la mesure où elle engendre pas mal de problème de rechargement comme vous l'avez tous fait remarquer. Pourquoi pas développé le concept de la Chevrolet Volt qui peut se recharger toute seule?
    http://www.solaireinfo.com/blog/?p=141
    ou pourquoi pas un panneau photovoltaique sur le toit qui permettrait de recharger la batterie (je ne sais pas si cela est possible)?

  4. #34
    KATDEN

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Salut,
    faudrait avoir plus d'infos sur la Chevrolet parce qu'à première vue ça à l'air un peu "bizarre" : une voiture électrique rechargée grâce à un groupe électrogène à essence...

  5. #35
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    Il est sur qu'un panneau solaire sur une voiture electrique est une exelente place, la batterie de stockage étant déja presente cela fait finalement une application solaire peu couteuse.
    Cependant pour que cela soit significatif il est imperatif qu'il y ait un fort douwnsizing au niveau de la puissance des voitures.
    d'un autre coté , si on considere les voitures roulant trés peu, de l'ordre de 10 km/jour le panneau solaire peut alors devenir une source d'energie plus qu'unteressante mais qui doit toujours être completée par d'autres moyens de recharge.
    quand à ton lien, les kangoo electriques possedaient deja un groupe electrogene embarqué
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    bonjour,
    Salut,
    faudrait avoir plus d'infos sur la Chevrolet parce qu'à première vue ça à l'air un peu "bizarre" : une voiture électrique rechargée grâce à un groupe électrogène à essence...
    cela permet de concilier electrique et autonomie, pour les vehicules qui font rarement de longs trajets cela peut être interessant
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #37
    invitebb838462

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,

    Qu'est-ce que le douwnsizing? je ne connais pas.
    Peut-être que Chevrolet n'a fait que reprendre un concept deja existant mais c'est plutôt une bonne idée de le developper. On devrait leur soumettre mon idée de panneau sur le toit des véhicules
    Il serait intéressant que celui qui a lancé le sujet nous donnes aussi son avis sur les posts que nous mettons.

  8. #38
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    Qu'est-ce que le douwnsizing? je ne connais pas.
    cela consiste a faire des moyens de transport plus leger, moins puissants
    La masse à un effet trés important sur la puissance necessaire et sur l'energie consommée
    Un bon indicateur est le rapport masse transportée / masse à vide du vehicule
    le downsizing revient à faire augmenter cet indicateur et à se poser la question de savoir si on à besoin de plus de 1 tone de ferraille pour deplacer 80 kg de viande
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #39
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    il ne donnera pas d'avis
    il a posté cette discussion, c'est justement pour récolter nos avis, pour faire le devoir à sa place
    et ici, on est trop fier, trop orgueilleux, on étale tout et on oublie l'essentiel: la pédagogie

  10. #40
    Sifo-Dyas

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il peut aussi être envisageable de garder un pull ou une veste quand on est en voiture
    fred
    Oui, il est prouvé que garder un pull aide beaucoup à dégivrer un pare brise.

    On ne peut pas sérieusement promouvoir ici la méthode de conduite "à l'oreille" en hiver juste pour dire qu'on n'a pas besoin d'un système de chauffage efficace et rapide, donc consommateur d'énergie.

    Sans rancune, je suis moi-même adepte du pull à la maison, et du chauffage sous les 20 °C.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  11. #41
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    Les conditions ou le givre se forme à l'interieur sont quand même trés rares , je ne preconise absoluement pas "pas de chauffage du tout" sur un vehicule electrique les pertes thermiques peuvent aussi être recupérées, il y en a simplement beaucoup moins et il faut faire attention à les gerer mieux qu'actuellement.
    Tu peux constater que sur les planeurs (j'en sais quelque chose) le probleme du givre se pose relativement peu et on a ici aucun moyen de chauffage et une surface vitrée assez importante.
    Le vehicule electrique imposera peut être quelques concessions sur le confort thermique, en tous cas une gestion différente de ce même confort, cela ne me semble pas être un obstacle rédhibitoire.
    Un vehicule electrique ne peut pas être simplement la remotorisation d'un vehicule thermique existant, il y a d'autres contraintes et l'ensemble doit être repensé.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    Sifo-Dyas

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Les conditions ou le givre se forme à l'interieur sont quand même trés rares
    Euh, je parlais bien sûr du givre à l'extérieur, je n'ai jamais vu de givre à l'intérieur (mais, bon, je suis du Sud). Le givre qui se forme à l'extérieur en cas de neige, de gel + brume quand on roule ne fond que si la puissance calorifique du chauffage intérieur est assez grande, et si le capot moteur dégage lui-même de la chaleur. D'où les gros systèmes de chauffage dans les voitures à moteur arrière.
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Tu peux constater que sur les planeurs (j'en sais quelque chose) le probleme du givre se pose relativement peu [...]
    fred
    Simple taquinerie :
    le planeur, voilà un loisir (que tu pratiques en amateur ou tu en vives) bien consommateur d'énergie pour quelqu'un qui essaie de voir comment réduire la consommation des véhicules terrestres utilisés comme outils et non comme loisirs.

    Personnellement un de mes loisirs est le jardinage, l'autre est le VTT (ou le sport en général), je vais même au boulot en VTT (sauf mistral violent ou grosse pluie), deux loisirs qui me permettent de réduire mon empreinte carbone sans avoir à proscrire le chauffage dans ma voiture quand je suis obligé de l'utiliser.
    Fin de la taquinerie.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  13. #43
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Julien PARIS vous remercie de votre participation

    Julien PARIS est actuellement en vacances au soleil, et n'a pas envie de s'emmerder à faire un devoir à rendre pour le lundi de la rentrée

    Si quelqu'un veut bien récuperer tous les commentaires, les regrouper sur un fichier word, à structurer les arguments, alors Julien PARIS vous remerciera beaucoup

    ps: ne pas vérouiller le fichier doc pour que Julien PARIS puisse mettre son nom, son véritable nom sur ce devoir qu'il devra remettre à son prof

    ps2: et merci de ne pas mettre ce fichier word sur le net, et effacer toute trace de discussion sur Futura Sciences. Parce que malheureusement, le prof de Julien PARIS n'est pas un vieux crouton proche de la retraite. Il est jeune, maitrise très bien les outils internet, et est capable de retrouver les similitudes sur son devoir, et saura prouver que Julien PARIS n'a pas fait lui même ce devoir. Julien PARIS n'a pas envie de prendre une bulle et de passer au conseil disciplinaire

    ps3: Etant donné que Julien PARIS veut devenir un futur jeune cadre dynamique et surtout très bien payé dans une grande entreprise qui pense que Julien PARIS le vaut bien, alors ce serait bien si des gens pourraient faire quelques futurs projets, des dossiers bien montés pour que Julien PARIS puisse les utiliser plus tard, et montrer à son entreprise qu'il le vaut bien

    Julien PARIS vous remercie

  14. #44
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Eh, Wizz, si tu ne veux pas participer à la discussion, tu ne participes pas, mais ne démotive pas les autres !
    La discussion a depuis longtemps débordé la première question de Julien Paris, et le sujet est intéressant et d'actualité.

  15. #45
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    je ne dis pas non, mais j'aimerai qu'il participe lui
    parce que l'intéressé est là en tant que spectateur, et on joue son jeu

    s'il participe, alors je m'y mets, comme tu le sais de moi
    mais là, il ne fait rien

    alors je vais lancer un débat: un forum scientifique est destiné à partager ses connaissances, ses opinions et à modifier la société? ou un forum scientifique est là pour que les élèves glandouillent et ne foutent plus rien

    tu es déjà au courant du problèmes de ces élèves qui pompent tout sur le net, et certains ne font même pas l'effort de restructurer. Tout avec des copier-coller. Est ce que tu aimerais que tes enfants en fasssent aussi, dans ton dos? N'aimerais tu pas que nous, adultes responsables, si jamais on les voit, leur disent: "je veux bien t'aider, te guider, mais il faut que toi aussi fasses un effort. Alors qu'en penses tu de XXX? Pourquoi tu as cette manière de voir la chose? Pourquoi ce serait possible?". Ensuite, on pourra corriger ses erreurs, ou lui apporter un autre point de vue...

    Imagine que Julien PARIS est ton enfant, et qu'il va passer toute sa scolarité à pomper sur le net, et la seule réflexion qu'il fera c'est comment faire parler les autres pour quils bossent à ma place, pour qu'ils crachent les morceaux...

    Voilà
    On n'est pas en train de lui apprendre à pêcher
    On n'est même pas en train de lui donner du poisson
    On est en train de préparer le poisson, de cuisiner, et on finira par mettre le morceau dans sa bouche

  16. #46
    verdifre

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Bonjour,
    Pour Wizz,
    Voilà
    On n'est pas en train de lui apprendre à pêcher
    On n'est même pas en train de lui donner du poisson
    On est en train de préparer le poisson, de cuisiner, et on finira par mettre le morceau dans sa bouche
    et aprés ?, il aura eu en partie ce qu'il est venu chercher, il aurait pu avoir beaucoup plus. Et finalement qu'a t'il eu ? Des pistes de réflexions contradictoires et des avis divergents.
    Et dans le pire des cas, une fois en entreprise, la difference entre ceux qui savent pecher le poisson et ceux qui ne savent que repomper des powerpoint est faite assez rapidement.
    tu es déjà au courant du problèmes de ces élèves qui pompent tout sur le net, et certains ne font même pas l'effort de restructurer. Tout avec des copier-coller. Est ce que tu aimerais que tes enfants en fasssent aussi, dans ton dos? N'aimerais tu pas que nous, adultes responsables, si jamais on les voit, leur disent: "je veux bien t'aider, te guider, mais il faut que toi aussi fasses un effort. Alors qu'en penses tu de XXX? Pourquoi tu as cette manière de voir la chose? Pourquoi ce serait possible?". Ensuite, on pourra corriger ses erreurs, ou lui apporter un autre point de vue...
    On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, on peut juste lui montrer la source.
    De plus je peux te dire qu'en tant que prof, on repere trés rapidement le travail personnel du copier/coller et qu'avec une ou deux questions bien choisies on cerne trés vite ce qui à été réellement fait.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  17. #47
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Les conditions ou le givre se forme à l'interieur sont quand même trés rares ...
    fred
    Ouais, eh bien quand ça arrive et que le chauffage est en panne, c'est pas drôle...
    Mais la solution est assez simple: chiffon imbibé d'antigel...

    Et puis dans ces cas, il suffit de baisser la pare-brise
    (ça caille au bout des oreilles si vous n'avez pas de bonnet...)

    ... une ou deux questions bien choisies on cerne trés vite ce qui à été réellement fait.
    Ce sont les arêtes du poisson qui restent en travers de la gorge...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    invite5df31060

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Tout d'abord merci pour vos messages. Dont certains m'ont beaucoup intéressés. D'autres moins mais ce n'est pas le sujet et si cela doit ce régler ce sera en dehors de ce post.

    Je vous demande aussi d'excuser ma longue absence et le peu d'informations que j'apporte. Pas de calculs géniaux non plus, des gens compétents sautent d'innovation en innovation loin devant mon niveau actuel.

    Grâce à vous j'ai appris la notion de douwnsizing. Je vois qu'il me faudra choisir un véhicule de référence, une batterie normalisée. Le projet "better place" ...


    Je voulais ajouter que pour le chargement des voitures on en est pas à 5 minutes mais il y a du progrès (autonomie de seulement 130km par contre, pas 500)
    http://www.epyonpower.com/chargingin...structure.aspx
    (plus d'infos très vite)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Pour Wizz,

    et aprés ?, il aura eu en partie ce qu'il est venu chercher, il aurait pu avoir beaucoup plus. Et finalement qu'a t'il eu ? Des pistes de réflexions contradictoires et des avis divergents.
    Et dans le pire des cas, une fois en entreprise, la difference entre ceux qui savent pecher le poisson et ceux qui ne savent que repomper des powerpoint est faite assez rapidement.

    fred
    merci c'est vraiment ce qui m'intéressait, un brain storming.

    Vous m'aidez vraiment. Merci, à bientôt

  19. #49
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    ce qui m'intéressait, c'était un brainstorming AVEC ta participation, une participation significative, chose dont tu n'avais jamais fait, ni ici, ni sur le précédent sujet

  20. #50
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Dans ton powerpoint, tu pourras faire remarquer que les trains électriques fonctionnent (quasiment) sans batterie, c'est peut-être pas innocent...

    Donc il y a peut-être une autre forme de véhicule électrique à penser, mais une grosse partie du chiffre d'affaire échapperait alors aux constructeurs de véhicules...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #51
    invite5df31060

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Merci mais si les trains fonctionnent sans quasiment batterie c'est parce qu'ils sont alimentés via le pantographe et la caténaire.

    Ca me fait penser aux auto-tamponneuses ^^
    Pourquoi pas de grands grillages dans les parkings pour recharger les voitures à l'arrêt. Bon d'accord c'est fou, je vais chercher si je trouve la puissance perdue dans un stand d'auto-tamponneuses (si rouler 5 min coute vraiment 3euros c'est qu'il y à des pertes ^^)


    merci pour ta remarque polo974.



    (blague)
    C'est gentil ce que tu dis WIZZ, moi aussi ce qui m'intéressait, ce serait un brainstorming avec TA participation, une participation significative.
    (plus blague)

    Si tu veux m'aider, ou juste parler de ce sujet je serrai content d'apprendre de toi (et content de moi si je peux t'apprendre quelque chose à mon tour ).

  22. #52
    wizz

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Julien PARIS Voir le message
    Merci mais si les trains fonctionnent sans quasiment batterie c'est parce qu'ils sont alimentés via le pantographe et la caténaire.

    Ca me fait penser aux auto-tamponneuses ^^
    Pourquoi pas de grands grillages dans les parkings pour recharger les voitures à l'arrêt. Bon d'accord c'est fou, je vais chercher si je trouve la puissance perdue dans un stand d'auto-tamponneuses (si rouler 5 min coute vraiment 3euros c'est qu'il y à des pertes ^^)


    merci pour ta remarque polo974.



    (blague)
    C'est gentil ce que tu dis WIZZ, moi aussi ce qui m'intéressait, ce serait un brainstorming avec TA participation, une participation significative.
    (plus blague)

    Si tu veux m'aider, ou juste parler de ce sujet je serrai content d'apprendre de toi (et content de moi si je peux t'apprendre quelque chose à mon tour ).
    ben, je te prends au mot:
    Citation Envoyé par Julien PARIS Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en école d'ingénieur et, avec un ami, nous cherchons les moyens qui permettraient le remplacement de toutes les voitures actuelles par des voitures électriques. (ce projet est purement hypothétique, la faisabilité effective de cet échange n'est pas à remettre en question)

    Ce que nous tentons de trouver, ce sont les problèmes que pourraient rencontrer les usagers et les moyens logistiques à mettre en œuvre pour y pallier.
    On s'intéresse à la logistique qui devra soutenir le développement, la généralisation de la voiture électrique.

    Par exemple:
    - pour le problème (le plus évident ) du rechargement des batteries, des bornes pourraient êtres disposées le long des places de stationnement.

    - Avoir une borne par voiture serrait très cher donc on pourrait imaginer que chaque voiture est équipée d'une prise qui permettrait de se brancher en série avec la voiture précédente.

    - Plusieurs personnes consomment sur la même borne donc pour savoir qui doit payer quelle part de l'énergie ainsi utilisée, un compteur installé dans la voiture pourrait mesurer la consommation utile du véhicule et facturer le propriétaire.

    ... (il nous reste à trouver la suite de cette succession de problèmes)

    Si ce sujet vous intéresse, je posterai de temps en temps nos avancées (pas forcément tous les jours car on a beaucoup d'autres devoirs).

    Si vous avez des idées de problèmes que poserait la sur abondance de véhicules électriques, et même mieux: des solution ; ça m'intéresserai beaucoup.
    Si vous pensez à d'autres solutions que celles que je vient d'énoncer, je serrai aussi très intéressé de les connaitre.


    Merci d'avance et bonne journée.
    chaque solution proposée peut être l'étape finale (il n'y a plus aucun problème) ou n'est qu'une étape intermédiaire, qui à son tour implique d'autres problèmes, d'autres questions à résoudre...
    Alors, la suite à cette succession de question, c'est quoi? Ce serait quoi? Quelles seraient les conséquences? Est ce que c'est faisable partout, etc...

    Parce que je confirme que pour le moment, tu n'as rien imaginé du tout, tu n'as rien fait d'autre que de pomper sans jamais avoir fait quoi que ce soit
    http://www.la-voiture-electrique.net...re-electrique/
    Tu n'as pas fait un pas de plus par rapport au contenu de cette nouvelle

    ça fait un semestre que j'ai déjà vu cette nouvelle, et c'est pour cette raison que dès le début, j'avais apporter ma contribution sur le commentaire de bzh_nicolas tout en laissant le tien en suspension !!!

    j'ai fait un pas, une contribution
    toi pas encore (quelque chose que tu as analysée, élaborée, quelque chose constructive)


    alors oui, ce sujet m'intéresse, la suite de ces successions de questions m'intéresse. Alors c'est quoi?
    C'est quand tu veux pour démarrer...

  23. #53
    invite333b7ec3

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Ah cool cette discution ... Pas une équation !
    Si l'on ramène une automobile pétrolière au far west, rien n'est fait pour elle et une diligence devient plus pratique.
    Le véhicule électrique en est la sauf que les routes existent.
    L'interchange de batteries en station service ui on devra passer par la.
    La place de stationement avec chargeur intégré et prise protégée : idem
    Comment compenser la demande électrique engendrée par le besion des VE ?
    Comment produire cet éléctricité ?
    Comment utiliser la transformation E/M ? Moteur électrique sur batterie ? Champ magnétique sous terrain ?
    Le solaire et l'éolien peut il nous venir en aide ?

    LA SOLUTION : UN SHADOCK dnas le coffre

  24. #54
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Julien PARIS Voir le message
    Merci mais si les trains fonctionnent sans quasiment batterie c'est parce qu'ils sont alimentés via le pantographe et la caténaire.

    Ca me fait penser aux auto-tamponneuses ^^
    ...
    merci pour ta remarque polo974.


    ....
    Et en plus tu n'a même pas lu tous les posts (le 12 parlait d'autobox (je ne me rappelais plus le terme énarquien d'auto-tamponneuse) !!!, oui, c'était déjà moi !!!)

    Et à part le coté farceur et provocateur, il y a du sérieux dans cette proposition.

    Car, si j'ai bien lu à gauche et à droite, on n'aura pas assez de matière première pour faire assez de batteries grosse capacité (surtout avec la montée en consommation d'énormes pays).
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #55
    invite5df31060

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    mea culpa polo974. Je n'ai pas bien fait attention à la seconde partie de ton message (le n°12). Mince, WIZZ à raison j'ai encore rien inventé^^

    par contre le projet A.M.A.R.E je le connaissait pas. C'est fou, il y a des gens qui ont eu l'idée avant moi!
    merci pour l'info.

    Pour faire plaisir à WIZZ (après j'arrête la guéguerre futile)

    Hypothèse principale: nous sommes en ... 2018 au hasard (oui on a passé 2012) etil y a à présent beaucoup de voitures électriques.

    "oui on part d'une hypothèse parce qu'on a pas eu la prétention de pouvoir créer de A à Z une voiture électrique fonctionnelle et autonome en 2 mois alors qu'on est en première année d'école d'ingé."


    Question 1: comment faire le plein?
    -réponse (de beaucoup de gens) que Cécile à posté très vite: recharge chez soi et qui sait, sur des zones réservées au stationnement.

    -les changements de batteries (Le projet "Better Place") que je préfère appeler projet "bzh_nicolas" puisqu'il a aussi eu l'idée.

    -Les autobox de polo974 (il faut rendre à césar ce qui est à césar ^^)

    -le projet A.M.A.R.E puisqu'il existe déjà ( ils auraient pu m'attendre quoi?)

    et chacune de ses réponses apporte de nouvelles questions.

    Charger chez soi, est-ce suffisant? Si je pars à l'étranger je fais quoi sans installations adaptées?

    Les batteries, ça se change facilement? Il va falloir en stock dans toutes les stations services? Tu sais ce que ça va coûter? (merci WIZZ, là j'avoue que ça m'a douché aussi) Les batteries c'est toutes le même modèle? etc

    Le grillage c'est une grosse source de pertes, sera-ce rentable? Qui va payer pour qui?

    -(en vrac) oui charger chez soi ça peut suffire pour des courts ou moyens trajets, suivant le modèle de voiture
    -mince si je pars à l'étranger je vais avoir du mal, espérons qu'ils ont des VE ou que ça descend beaucoup. (voir hypothèse 2 ^^)
    -...
    (je vais pas tout noter c'est assez long)




    Question 2: quels sont les inconvénients des voitures électriques?
    oulà celle là je me la suis posé et j'ai trouvé tellement de problèmes possibles...

    Hypothèse 2: les chercheurs de tous les pays se sont mis ensemble pour le bien de l'humanité et ont conçus LA voiture électrique parfaite.

    (oui je sais c'est lâche)



    Question 3: comment concilier les stations service électrique et pétrolières?
    (une étincelle et boom!)
    -bah les mettre a distance les unes des autres.

    -une isolation du courant, une cage de faraday.

    Mais on les met où? l'immobilier est cher à PARIS en ce moment ^^
    Et la cage c'est bien à l'extérieur mais le mec qui fait le plein il va pas pourrir son brushing?


    - on les met dans les milieux fréquentés, parkings d'immeubles, de centres commerciaux, des bornes dans la rue.( oui ça revient à la question 1 donc je développe pas trop ^^

    -si les voitures à énergie fossile disparaissent on pourra recycler un bon pourcentage des stations services actuelles.



    STOP message trop trop long!


    Grâce à vous (pas moi) on a bien avancé,désolé mais pas de chiffres pour le moment. Un ingénieur ça cherche avec son bon sens avant de se lancer dans d'inextricables calculs qui pourraient se révéler inutiles au final.

    Des solution on en a plein et on cherche lesquelles sont les plus pertinentes avec son bon sens pour élaguer, puis sa calculatrice pour fignoler.


    Encore merci et à bientôt, je vais trouver dans quels matériaux sont faits les grillages des autos-tamponneuses et calculer les pertes joules sur 100 m² comme ça j'aurais des chiffres pour faire la paix avec WIZZ.

  26. #56
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Julien PARIS Voir le message
    oui charger chez soi ça peut suffire pour des courts ou moyens trajets, suivant le modèle de voiture
    -mince si je pars à l'étranger je vais avoir du mal, espérons qu'ils ont des VE ou que ça descend beaucoup. (voir hypothèse 2 ^^)
    Charger chez soi, ça suffit pour 90 % des trajets. Pour les 10 % restants, il faut en effet des recharges sur l'espace public. Et bien sûr, les pays européens travaillent actuellement ensemble sur les standards de recharge, pour qu'un Espagnol (ou un Italien, Allemand, Suisse ou Belge...) puisse charger sa voiture électrique en France, et réciproquement.

    Question 3: comment concilier les stations service électrique et pétrolières?
    Tu sais, y'a quand même de l'électricité sur une station service, je ne vois pas où il y a un problème nouveau avec les voitures électriques.
    D'autre part, la recharge ne se fera pas forcément en station service. Elle pourra être faite sur les parkings, tu payeras simplement le parking + la recharge d'un coup.
    L'électricité, c'est beaucoup plus facile à distribuer que l'essence ! La recharge peut se faire n'importe où, ce qui n'est pas le cas du plein actuel.

  27. #57
    polo974

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Charger chez soi, ça suffit pour 90 % des trajets. Pour les 10 % restants, il faut en effet des recharges sur l'espace public....
    Je me vois mal monter ma voiture dans l'ascenseur au 13ème étage pour recharger la batterie...

    Bon, ok, je n'habite (plus) au 13ème étage.

    Mais la recharge "à domicile" est loin d'être la solution universelle.
    Et quand on voit comment sont traités les équipements sur l'espace public...

    Bon, pour une solution à base de caténaires, le pb de vol de cuivre semble se poser aussi...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #58
    Cécile

    Re : logistique autours de la voiture électrique

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Je me vois mal monter ma voiture dans l'ascenseur au 13ème étage pour recharger la batterie...
    Les pouvoirs publics prévoient l'obligation de mettre des installations de recharge dans les parkings privés.
    Reste la question des appartements sans parking privé. Là, ce serait dans l'espace public. Mais pas forcément en prenant de la place supplémentaire, plutôt sur les places existantes. Et ça peut être en recharge lente.

    Et quand on voit comment sont traités les équipements sur l'espace public...
    Oui, clairement, la question du vandalisme se posera. Et la question de la sécurité des personnes même en cas de vandalisme (autrement dit, comment faire en sorte que la personne qui casse l'installation ne soit pas électrocuté... même si je pressens que certains vont dire que ce serait au contraire LA solution contre le vandalisme )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Voiture électrique
    Par invite741bebad dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2010, 21h27
  3. Répartition des électrons autours de l'atome
    Par invite6208e89b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 17h14
  4. voiture electrique
    Par caissa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 09h29
  5. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43