Traitement des boues station épuration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement des boues station épuration



  1. #1
    invitea49b03ad

    Traitement des boues station épuration


    ------

    Bonjour,
    je rencontre un soucis lors de mon stage de fin d'étude. j'essaie de m'occuper d'une STEP aérobie à boues activées d'une usine agro-alimentaire.

    Tout d'abord, est-ce possible d'avoir une concentration en MES aussi élevée dans mes bassins d'aérations? je tourne autour de 9g/l. ça me parait énorme mais c'est les résultats que j'obtiens (Centrifugeuse, Etuve 5h, Déssicateur toute la nuit). Quelles en sont les raisons? une variation de charge ou de débit peut-il en être la cause? de recirculation des boues?

    De là, du à mes valeurs élevées en MES, la décantation est insuffisante. faut-il régler le problème de décantation ou de concentration des boues en priorité?

    Sinon, j'ai à ma disposition un coagulant-floculant (FeCl) pour le traitement des boues. En quelle concentration et en quelle quantité dois-je l'injecter? et surtout dans quels bassins? aération? décanteur secondaire? silo à boue?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Traitement des boues station épuration

    Tout d'abord, est-ce possible d'avoir une concentration en MES aussi élevée dans mes bassins d'aérations? je tourne autour de 9g/l. ça me parait énorme mais c'est les résultats que j'obtiens (Centrifugeuse, Etuve 5h, Déssicateur toute la nuit). Quelles en sont les raisons? une variation de charge ou de débit peut-il en être la cause? de recirculation des boues?
    1) Attention, une concentration en MES, s'exprime sur les analyses eau entré/sortie de la step. Pour ce qui est du taux de boue d'un bassin d'aération, il s'exprime en taux de boues activées (mg/l également)

    2) Il y a des stations qui tournent avec des taux aussi élevé. Est-ce une moyenne charge, ou une forte charge ?

    3) Quelle sont les MES et DBO sur l'eau brute ? Quel est le débit de référence ? A combien recirculez vous ( % du débit d'entrée) ?

    De là, du à mes valeurs élevées en MES, la décantation est insuffisante. faut-il régler le problème de décantation ou de concentration des boues en priorité?
    1) A combien est la décantation ? A-tu fais une inspection microscopique ? Séquence d'aérations ?

    Sinon, j'ai à ma disposition un coagulant-floculant (FeCl) pour le traitement des boues. En quelle concentration et en quelle quantité dois-je l'injecter? et surtout dans quels bassins? aération? décanteur secondaire? silo à boue?
    Que veux tu faire avec du FeCl3 ??? L'injection de FeCl3 dans un bassin d'aération, permet de traiter une partie du Phosphore !!!! Il permet également d'améliorer, un peu, la décantation des boues ! Mais en contre partie, il y a une augmentation de la production de boue dans le BA !!!


    - Comment traitez vous les boues ?? Filtre presse, centrifugeuses, filtre à bandes ?????

    Dans tous les cas, il faut extraire de la matière dans le BA !!! Ensuite il faut savoir la capacité de la step, ainsi que les analyses d'entrée !

Discussions similaires

  1. Station d’épuration nitrification dénitrification
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2010, 00h25
  2. Station épuration eau huileuse
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2010, 20h19
  3. station epuration
    Par invite27d9fbc7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 20h29
  4. Impact sur l’environnement des micro station d’épuration par rapport aux filière conventionnel
    Par streshydrique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2009, 12h59
  5. quel entreprise peut faire des station d epuration
    Par invite15d9c83b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 11h01