La disparition des abeilles ? conséquences ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

La disparition des abeilles ? conséquences ?



  1. #1
    invite90e0b7ab

    La disparition des abeilles ? conséquences ?


    ------

    Bonjours,

    Je voudrais m'intéresser un peu plus sur la disparition des abeilles car j'ai entendus dire que si il n'y auras plus d'abeilles, ce serait aussi la fin de l'espèce humaine, il n'y auras plus de fruits, plus de légumes.
    Alors je me pose pleins de questions :
    - Comment et pourquoi les abeilles disparaissent chaque années en masse ? et depuis quand ?
    - Quelles crises ,guerres ou impacte cela entraînera-t-il après l'extinction des abeilles et en complément le fait de ne plus avoir de fruits et légumes ?
    - Quelle sera la vie de l'homme et de la terre après l'extinction des abeilles dans 1 semaines, 1 mois, 6 mois, 1 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans après ?


    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Il existe d'autres hyménoptères pollinisateurs !

  3. #3
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Je le sais mais moi je me poses juste c'est questions là

  4. #4
    vincent66

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Bonsoir,
    Comment et pourquoi ? : ça a commencé avec l'épandage massif de ddt il y a des décennies et se perpétue maintenant par notre panoplie de pesticides ou substances prudement nommées "agents phytosanitaires", causes auxquelles s'ajoutent les varroas et frelons d'asie ainsi que les microondes des téléphones portables...
    Espérance de vie de ceux qui n'auront pas claqué du cancer avant ? Je l'ignore.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2b1648

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ...
    Source(s) ???

  7. #6
    vincent66

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Sources : les apiculteurs et biologistes de la région.
    Amitiés !
    Vincent

  8. #7
    KATDEN

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Salut,
    un petit résumé des principales causes ici

  9. #8
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Merci pour les articles mais je n'est toujours pas trouver les réponses à toutes mes question :



    - Quelle sera la vie de l'homme et de la terre après l'extinction des abeilles dans 1 semaines, 1 mois, 6 mois, 1 ans, 5 ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans, ... ?

    - Quelles crises, guerres, impacte ou autres drames cela entraînera-t-il après l'extinction des abeilles et en complément le fait de ne plus avoir de fruits et légumes ?

  10. #9
    polo974

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    De toute façon, en 2012, c'est fini, avec ou sans abeilles.

    Enfin, c'est ce que les incas ont dit.

    Et puis on l'a vu à la télé, donc c'est du sérieux...

    Bon, j'arrête de déc...er, c'était juste pour dire que le divinisme , c'est pas le rayon de ce forum.

    Et puis, ça ne marche pas comme la lumière du salon et la minuterie de l'escalier:
    clic, j'éteins le salon (les abeilles, toutes, d'un coup, d'un seul) et j'allume l'escalier et au bout de 45s, clic l'escalier (les humains, tous, d'un coup, d'un seul) s'éteint...
    Non, non, non, ça mettra (si ça se fait) du temps...

    Sans oublier que la terre à 2 hémisphères et encore plus de climats, donc plusieurs saisons de productions...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Sifo-Dyas

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Bonjour

    Einstein n'a jamais dit ça.

    Le syndrome de disparition des colonies est multi-factoriel.

    Sous la pression de manifestants qui n'avaient pas intérêt à ce que l'on montre que certaines pratiques des apiculteurs eux-mêmes étaient en partie la cause de ces effondrements de colonies (importation de reines, croisements, pratiques visant de fort rendements, utilisation de produits anti-acariens, etc.), certains insecticides ont été interdits. Les effondrements de colonies n'étant pas liées aux zones où ces produits étaient utilisés, ces interdictions n'avaient absolument pas enrayé le phénomène, il y a quelques années.
    Citation Envoyé par vincent66
    Comment et pourquoi ? : ça a commencé avec l'épandage massif de ddt il y a des décennies et se perpétue maintenant par notre panoplie de pesticides ou substances prudement nommées "agents phytosanitaires", causes auxquelles s'ajoutent les varroas et frelons d'asie ainsi que les microondes des téléphones portables...
    Tu oublies Tchernobyl et les OGM comme "causes" de ce syndrome, généralement citées par les autres victimes des thèses complotistes...

    Bon nombre de plantes d'intérêt vital pour l'homme pourraient se passer de pollinisation, la catastrophe serait écologique mais l'homme continuerait à vivre. Exemples de plantes non affectées : céréales (pour la nourriture humaine ou celle des animaux d'élevage), Solanaceae diverses (tomates, aubergines, etc.), oliviers (pour l'huile) et surtout toutes celles à reproduction végétative dont la partie consommée n'est pas le fruit (pommes de terre, patate douce, asperge, etc.).

    De plus certaines plantes à pollinisation entomophile (par les insectes) sont aussi à pollinisation anémophile (par le vent), comme le colza ou ses voisins de la famille des Brassicaceae.

    Le plus grand risque serait pour certains fruits, les Rosaceae en particulier, pommes, amandes, etc. qui constituent plus la cerise sur le gâteau (c'est le cas de le dire !) que la nourriture de base indispensable.

    Donc, une part de la production agricole serait affectée par une telle disparition , mais cette part n'est pas majoritaire et toucherait les productions non indispensables à l'homme. Selon l'INRA, ce sont 35 % des productions agricoles qui seraient affectées, café, cacao sont citées alors qu'il est bien précisé que riz, blé, maïs font partie des 60 % de produits agricoles n'ayant pas besoin de pollinisateurs pour produire et se reproduire.

    Bref, cette citation n'a pas été prononcée par Einstein, et elle n'est pas spécialement vraie.

    Mais elle est très utilisée sur les forums et sert même à faire vendre des livres...
    Cordialement. Sifo-Dyas

  12. #11
    vincent66

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Eh puis ne dramatisons pas,
    Dans la région si la plupart des apiculteurs habituels ont mis la clé sous la porte découragés, la résistance s'organise : ça devient très à la mode d'installer une seule ruche dans son jardin et d'y apporter tous ses soins et ça a l'air de marcher..!
    Amitiés !
    Vincent

  13. #12
    invite52236348

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    bonjour
    pour cette question je pense que les modes d'adaptation de la nature ont fait que l'extinction de l'homme sur la terre ne dépent pas de la disparition d'une espèce animal:

  14. #13
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Je vous remercies d'avoir usé un peu de votre temps pour répondre à mes questions.

    Je me les poses car j'ai dans l'avenir d'écrire et de réaliser un court métrage sur ce que serait le monde aprés l'extinction des abeilles, je voulais créer un univers un peu chaotique mais toujours en ordre, où les légumes et les fruits se font rare et où les gens sont près à tuer pour en avoir... bref un mélange de film comme "La route", "Mad Max", "Monsters (2010)" ou encore autres; avec légèrement d'action, d'émotion, de suspense, de réalisme et surtout de logique.

  15. #14
    jeangab62

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Citation Envoyé par Raybiz Voir le message
    Je vous remercies d'avoir usé un peu de votre temps pour répondre à mes questions.

    Je me les poses car j'ai dans l'avenir d'écrire et de réaliser un court métrage sur ce que serait le monde aprés l'extinction des abeilles, je voulais créer un univers un peu chaotique mais toujours en ordre, où les légumes et les fruits se font rare et où les gens sont près à tuer pour en avoir... bref un mélange de film comme "La route", "Mad Max", "Monsters (2010)" ou encore autres; avec légèrement d'action, d'émotion, de suspense, de réalisme et surtout de logique.
    salut,
    si votre film devait être réaliste, et comme Sifo-Dyas le précise, le monde après l'abeille (si celle ci devait disparaître) serait très peu différent de celui que nous connaissont actuellement, et heureusement, très loin d'un mad max...

  16. #15
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Mais la pollution, les pesticides et autres merdes, tuent tous les hyménoptères pollinisateurs où seulement les abeilles ?

  17. #16
    jeangab62

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Citation Envoyé par Raybiz Voir le message
    Mais la pollution, les pesticides et autres merdes, tuent tous les hyménoptères pollinisateurs où seulement les abeilles ?
    si je ne me trompe pas, le syndrome d'effondrement n'est constaté que pour les abeilles domestiques.
    sa cause semble être un cocktail de maladie, génétique déficitaire, virus, parasites et pesticides (autant agricole que ceux utilisés par les apiculteurs eux même), sans que l'on sache exactement quel est le facteur déterminant, ni à quelle hauteur ces différents facteurs agissent.

  18. #17
    michel dhieux

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    si je ne me trompe pas, le syndrome d'effondrement n'est constaté que pour les abeilles domestiques.
    sa cause semble être un cocktail de maladie, génétique déficitaire, virus, parasites et pesticides (autant agricole que ceux utilisés par les apiculteurs eux même), sans que l'on sache exactement quel est le facteur déterminant, ni à quelle hauteur ces différents facteurs agissent.
    bonsoir
    surtout ne pas oublier Vespa velutina ( frelon asiatique ), qui ravage des colonies entières et l'arrêt de l'apiculteur . pensez seulement que ce frelon les attends en vol stationnaire devant la ruche et se jette sur la première qui se pose sereinement à l'entrée la ruche .
    puis lui coupe la tête et emporte son corps pour nourrir ses larves , ou consomme son corps seule . ce frelon a un impératif ,grandir le plus rapidement pour être adulte et pérenniser son essaim, sa reine et sa race dans un temps court .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina.

    mais comme dit vincent66 " ça devient très à la mode d'installer une seule ruche dans son jardin et d'y apporter tous ses soins et ça a l'air de marcher.." mais cela implique un effort supplémentaire , de surveillance et de soins ....plus les risques sont présents et plus l'option d'abandon existe .
    mais la pollinisation ne se fait pas uniquement par les abeilles ,même des mouches en ce moment font ce travail sur les très nombreux houx de ma région , et ne pas oublier les papillons et de nombreux autres insectes .
    question pour Raybiz :
    quelles est la différence entre nos abeilles et celles de la région des abeilles du Gabon , alors la réponse !!! elle ne vient pas ?

    réponse :
    la région la plus désertique du Gabon >>> la région des Abeilles, où seuls quelques pygmées s'aventurent. (encore aujourd'hui ).
    difficile de trouver là bas , le moindre empêcheur de vie de ces abeilles , non ,alors que nous il y a ......... et j'en passe .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Oula !!! j'en n'apprends tous les jours merci pour tous les amis
    Donc je ne peux écrit un scénario sur le monde plongé dans la chaos suite à l'extinction des abeilles tous en restant dans la logique des choses ?!?!?

  20. #19
    invite87654345678
    Invité

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    salut,
    si votre film devait être réaliste, et comme Sifo-Dyas le précise, le monde après l'abeille (si celle ci devait disparaître) serait très peu différent de celui que nous connaissont actuellement, et heureusement, très loin d'un mad max...

    Bonjour

    Sauf si tous les insectes devaient disparaitre en même temps que les abeilles... là ce serait le chaos total et la disparition de l'ensemble des espèces animales, dont l'homme.
    Parce que le dramatique déclin des abeilles s'applique également aux autres espèces entomologiques qu'on a tendance à oublier quelque peu.
    Il ne faut pas oublier que les insectes sont à la base de la chaîne alimentaire de nombreuses espèces. Ils pollinisent, ils brassent le sol, le fertilisent, transforment les matériaux, nous débarrassent des cadavres... Sans insectes la vie sur terre ne serait plus possible.

    Patrick

  21. #20
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    et t'il possible qu'un jours tous les insectes viennent t'as disparaître ?

  22. #21
    invite87654345678
    Invité

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Je ne pense pas mais comme tout est intimement lié, le risque existe à long terme.
    Le plus grand danger concerne les pollinisateurs. Si les pollinisateurs disparaissent, le cortège d'espèces végétales qui leur est associé s'éteindra également.
    Il existe un millier d'espèces d'abeilles solitaires en France qui émergent au fur et à mesure des floraisons. Chaque espèce vit en symbiose avec diverses variétés de plantes. Si plusieurs espèces d'abeilles viennent à disparaître, les plantes qu'elles pollinisent disparaissent également.
    Si ces plantes ne peuvent plus se reproduire, disparaîtront également des quantités d'autres espèces d'insectes qui dépendent directement des dites plantes ainsi que la faune qui est liée (oiseaux, rongeurs, reptiles, amphibiens... et mammifères)
    Il y a un dossier sur la pollinisation sur futura. Tu peux en prendre connaissance
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...970/c3/221/p1/

  23. #22
    invite90e0b7ab

    Re : La disparition des abeilles ? conséquences ?

    Je vous remercie tous des renseignement un peu plus approfondis que j'ai eu part, j'en ai conclu que ce scénario en restant dans la logique des choses ne peut être établis . Donc il faut que j'imagines d'autres éléments sur les choses d'aujourd'hui (pollutions, radioactivités, effet de serre, fonte des glaces, et autres problèmes mondial) qui auront un gigantesque impacte sur le monde du futur, un monde chaotique

Discussions similaires

  1. tpe sur la disparition des abeilles : expérience
    Par invite28b7c4fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2010, 16h54
  2. Disparition des abeilles
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 22h26
  3. Disparition des abeilles [TPE]
    Par invitedad2cb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2008, 08h13
  4. Disparition des abeilles [TPE]
    Par invitedad2cb66 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 16h58