Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?



  1. #31
    wizz

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?


    ------

    non plus

    De temps en temps, tu reçois des amis chez toi pour 1 ou plusieurs jours. De temps en temps aussi, tu reçois toute la famille chez toi, parents, beau parents, la frangine et sa tribus, le beauf et sa tribus, etc... Alors, est ce que tu possèdes une maison avec 12 chambres à coucher et 8 salles de bain?
    Non. Tu te diras que vu le peu de fois que tu en auras besoin d'autant de chambres, et vu ce que ça coute de contruire/acheter une telle maison, alors ça ne se justifie pas
    Tu possèdes peut être une chambre d'ami. Mais alors pourquoi 1 chambre d'amis et pas 2? et pourquoi 2 mais pas 3? Etc...

    Voilà. Il en est de même pour ta voiture hybride série. Sur ce mode de fonctionnement, toute l'énergie, toute la puissance provient du moteur thermique, et donc ta voiture hybride série sera limitée en performance par ce paramètre dans certains cas.

    Si tu installes un petit moteur thermique (et donc un petit générateur élect) genre 10-15ch, alors la voiture ne coutera pas trop chère...et légère, mais tu manqueras de puissance. MT(15ch)->alternateur(15ch)->ME(15ch)->roues(15ch) [cadeaux des pertes de rendement]
    Certe, on n'a pas tout le temps besoin d'autant de puissance et donc en faisant fonctionner le groupe électrogène tout le temps à 100% de sa capacité, on peut stocker une aprtie de l'électricité produite et non consommée, afin de la réutiliser plus tard en complément, en plus de ce que peut faire le groupe électrogène. Donc momentaneemnt, tu peux avoir 25-30-50ch sous le pied....jusqu'à ce que la batterie soit vide...et que tu vas te retrouver avec seule source de puissance le groupe électrogène.

    Tu peux aussi avoir un gros moteur thermique, genre 100-150ch, et donc même avec une batterie vide, tu auras encore une bonne puissance pour mener ta voiture comme il faut. Mais il se pourrait que tu en aies besoin que très peu de fois. Et on revient donc au cas de la maison avec 14 chambres à coucher et ses 8 salles de bain. Ta voiture hybride série et puissante coutera très chère, puisque comparée par rapport à une voiture thermique classique, ça te coutera en plus: des batteries, un moteur électrique et un alternateur, et éventuellement à déduire d'une boite de vitesse. Sans compter que sur les long trajet, la batterie est un poids mort, source de surconsommation de carburant. Quant aux étapes de transformation sucessive MT->alt->ME, ce sera d'autant de perte qui greveront le rendement de l'ensemble


    Alors, comment faire le compromis entre le prix, le poids, le rendement entre la solution d'une grosse batterie avec un petit moteur thermique et aller progressivement jusqu'à la solution contraire???

    -----

  2. #32
    ventilopomme

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    et si tu mets un moteur dans chaque roue?
    exclu à jamais du présent

  3. #33
    wizz

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et si tu mets un moteur dans chaque roue?
    et????????????? (en quoi ça change le schimiblick)

  4. #34
    jeangab62

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    Citation Envoyé par wizz
    la logique est que tu t'es trompé
    effectivement, c'est bien du 155 (ils me paraisse tellement fin que j’étais persuadé que c’était du 135...)

  5. #35
    verdifre

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    Bonjour,
    et si tu mets un moteur dans chaque roue?
    c'est interessant en ce sens que cela permet de gagner sur les transmitions (plus de boite, plus de cardans etc..) cependant cela a le grave defaut d'augmenter la masse non suspendue et pose des problemes ardus de suspension et de tenue de route (ardus ne veut pas dire impossible).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur-roue
    http://www.electron-economy.org/article-25528711.html
    on y arrevera surement un jour, mais cela n'est pas encore tout à fait mur. C'est par contre au point pour les velos et les scooters
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    verdifre

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    bonjour,
    Bonjour,

    Pour moi aussi, une voiture écologique n'est ni une voiture électrique, ni une voiture hybride: c'est une voiture légère conçue pour rouler autour de sa vitesse économique et qui ne permet pas de faire des accélérations prodigieuses. Le genre 2CV, mais avec un meilleur Cx et éventuellement avec un stop and start pour la ville.

    Je suis certain qu'actuellement on saurait faire de telles voitures qui ne consommeraient pas plus de 3L/100 Km à la vitesse économique et qui auraient une durée de vie bien supérieure aux voitures actuelles dont l'obsolescence est sans doute programmée...
    tu peux même en acheter une tout de suite
    http://www.aixam.com/voiture-sans-permis-city.php#
    et avec un peu de travail il est possible de faire baisser trés fortement cette consommation. En soignant un peu tout ca un facteur 2 sur la consommation est envisageable.
    Mais en tout cas, leger, pas trés rapide, pas trés puissant c'est efficace.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #37
    FDFD

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    hello Fred,

    Tu as raison, voici une première version....

    Bon, on a beau avoir une sensibilité écologique, j'espère qu'il y aura quelques progrès pour que sa vitesse passe à 90 Km/h pour la même consommation...

    Penses-tu que c'est possible à des prix raisonnables ?

    D'ailleurs, on annonce une consommation, mais à quelle vitesse ? A 45 Km/h ? ou moins ?

    A+

  8. #38
    verdifre

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    Bonjour,
    c'est un probleme auquel on reflechi depuis longtemps
    http://inter.action.free.fr/pantheon...05-06-1946.pdf

    http://inter.action.free.fr/pantheon...-mathis-sa.pdf
    et on ne peut pas dire qu'un certain nombre de solutions ne sont pas connues depuis longtemps
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #39
    f6bes

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    Bjr à tous,
    D'accord c'est pas une "hybride" ( le thermique en moins tout de meme):
    http://www.cartech.fr/blog/peugeot-i...s-39753822.htm
    Je sais pas s'il va s'en vendre....beaucoup !!! (qq "frimeurs" probablement)
    Ca fait cher ....l' écologie .
    A+

  10. #40
    wizz

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    il ne faut pas dire "ça fait cher l'écologie"

    il faudrait plutôt dire "le pétrole n'est pas cher"

  11. #41
    verdifre

    Re : Automobile. Hybride série: pourquoi à la traine?

    bonjour,
    il ne faut pas dire "ça fait cher l'écologie"

    il faudrait plutôt dire "le pétrole n'est pas cher"
    a cela il faut rajouter que le label "vert" se vend trés cher
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La trainé de roulement et le nombre de roues
    Par flyingman dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2011, 21h12
  2. véhicule hybride série
    Par invite8c5485da dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2006, 16h37
  3. Une science à la traîne, la recherche de l'eau
    Par invite50784df4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2004, 21h52