L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale



  1. #1
    invite536ce051

    Lightbulb L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale


    ------

    Bonjour!
    Je viens de lire qu'un scientifique japonais a réussi à extraire les protéines des boues d'épuration humaines pour faire... de la viande! Consommable! Il dit que le steak ainsi conçu est écologique et même diététique. Vous en pensez quoi, c'est une arnaque ou pas?

    -----

  2. #2
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Au fait, voici l'article que j'ai lu, où l'invention est décrite :

    http://www.durable.com/actualite/art...ietetique_1591

  3. #3
    wizz

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    vu leur situation énergétique, ils feraient mieux de valoriser cette boue dans la filière énergétique

  4. #4
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Mais l'invention consiste à extraire les protéines, je ne vois pas le rapport avec l'énergie!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Sous réserve que cette nouvelle soit vraie, attention à un point important: il est dangereux d'avoir une alimentation en cycle fermé (les problèmes de prions pour la vache en sont, il me semble, un exemple)
    Sans parler de la texture de la chose (parce qu'au final, les aromes articifiels, on sait déjà faire depuis longtemps, et pour avoir des protéines, il y a bien d'autres solutions que la viande)

    Je porte personnellement plus d'espoir sur la création de viande à partir de cellules souches de muscles, dopées pour produire, in vitro, de la viande.

  7. #6
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Il ne s'agit pas uniquement de viande artificielle. Il s'agit d'ECOLOGIE, comme l'article l'explique en détail (vous n'avez qu'à le lire, je ne vais pas copier coller). De plus cette invention répond à une vraie problématique à Tokyo : la ville n'a pas la capacité de traiter toute la boue d'épuration générée par la ville! D'où le recyclage.

  8. #7
    streshydrique

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Qui serait prêt à consommer de la viande faite à partir de matière fécale ?
    C'est sur qu'avec ce genre de raccourci surement pas grand monde. En faisant le même genre de raccourci on peut dire que les steak que tous le monde achète sont faite a partir de protéine végétale (ça ferait plaisir aux végétariens).

    Si par contre on dit que ces steak ont été faite a partir de bactéries, protozoaires...nourrie avec de l'eau hautement nutritive, l'acceptation de la population sera surement différent, alors que dans le fond, c'est la même chose.

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par streshydrique Voir le message
    l'acceptation de la population sera surement différent, alors que dans le fond, c'est la même chose.
    Je suis d'accord avec toi. C'est vrai que pour ne pas heurter les mentalités, il faut aussi savoir présenter les choses de la bonne façon. Mais bon cacher la véritable provenance risque de déclencher un énorme buzz tôt ou tard à ce sujet, et un rejet total de cette viande! Il vaut peut-être mieux être clair dès le début. Et puis les Japonais, "c'est une autre culture", ça les dérange peut-être pas finalement

  11. #10
    wizz

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par La_garce Voir le message
    Il ne s'agit pas uniquement de viande artificielle. Il s'agit d'ECOLOGIE, comme l'article l'explique en détail (vous n'avez qu'à le lire, je ne vais pas copier coller). De plus cette invention répond à une vraie problématique à Tokyo : la ville n'a pas la capacité de traiter toute la boue d'épuration générée par la ville! D'où le recyclage.
    d'où mon commentaire, direction la filière énergétique, chose dont le Japon a énormement besoin ces temps ci, depuis un certain événement en Mars

  12. #11
    Jorie88

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Bonjour,
    surtout que je suppose que pour extraire ces protéines, il faut de l'énergie... D'ailleurs ça ne résout pas le problème des boues : ce qui reste après extraction on en fait quoi ?
    Et comment être sûr que seules les protéines sont extraites ? Qu'il n'y a aucune contamination de la viande obtenue ?

  13. #12
    f6bes

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Bj rà tous,
    Y a qu'à en faire des steaks........................ .............hachés !!
    Il n'est pas forcément nécessaire de manger de la viande pour avoir des protéines (me semble t il).
    Bon appétit

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Sous réserve que cette nouvelle soit vraie, attention à un point important: il est dangereux d'avoir une alimentation en cycle fermé (les problèmes de prions pour la vache en sont, il me semble, un exemple).
    A priori, le cycle est toujours fermé ; il est ici un peu plus "serré" que d'habitude et comporte moins d'étapes qui permettent normalement de diminuer les risques. Il faut simplement les identifier et vérifier si leur correction est rentable (cuisson pour le risque de contamination qui est en effet augmenté du fait même de la provenance humaine directe des déchets)

  15. #14
    ventilopomme

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bj rà tous,
    Y a qu'à en faire des steaks........................ .............hachiés !!
    Il n'est pas forcément nécessaire de manger de la viande pour avoir des protéines (me semble t il).
    Bon appétit
    C'est d'un goût ...
    Moi j'ai peur que cela favorise une certaine pratique déviante
    En gros c'est une voie detournée de la coprophagie ?
    Bon appétit !
    exclu à jamais du présent

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Y a qu'à en faire des steaks........................ .............hachés !!
    Des steaks "à chier" non? Au moins, on pourra parler de bouffe de m...




    Mouais bon...c'est à peine du niveau des Grosses Têtes, ce que je viens d'écrire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    direction la filière énergétique
    Excuse-moi, mais je ne comprends vraiment pas comment on pourrait utiliser cette extraction de protéines pour produire de l'énergie?

  18. #17
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    Et comment être sûr que seules les protéines sont extraites ? Qu'il n'y a aucune contamination de la viande obtenue ?
    Les bactéries sont tuées par la très forte température lors de l'extraction.

  19. #18
    wizz

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par La_garce Voir le message
    Excuse-moi, mais je ne comprends vraiment pas comment on pourrait utiliser cette extraction de protéines pour produire de l'énergie?
    qui a dit qu'il faut extraire des protéines de la boue des stations d'épuration pour ensuite produire de l'énergie???

  20. #19
    Yaourt à la viande

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Pas très convaincu....

    Vous savez que les animaux écrasés au bord des routes sont une source de protéïnes ? Tout comme les insectes splashés sur votre pare-brise ?

    Plus sérieusement, j'imagine les déviances : genre bouffe pour pauvres issue des déchets de la Ville C'est peut-être "écolo", mais je trouve ça indécent
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  21. #20
    Cendres
    Modérateur

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Tout comme les insectes splashés sur votre pare-brise ?
    Justement...on pense de plus en plus aux insectes comme future source de protéines.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  22. #21
    Yaourt à la viande

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Ceux écrasés sur le parebrise ?

    Ces boues ne pourraient-elles pas servir à nourrir des insectes comestibles, qui iraient ensuite finir leur vie dans les restos branchés de Tokyo ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  23. #22
    ventilopomme

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Ceux écrasés sur le parebrise ?

    Ces boues ne pourraient-elles pas servir à nourrir des insectes comestibles, qui iraient ensuite finir leur vie dans les restos branchés de Tokyo ?
    ou réduits en poudre pour l'agro alimentaire ?
    je voulais pas te couper l'appétit
    exclu à jamais du présent

  24. #23
    polo974

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    bof, les champs bretons sont allègrement arrosés de lisiers de cochon et poulets, et ça retourne dans le cycle alimentaire en passant par un chemin à peine plus long...
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message

    Plus sérieusement, j'imagine les déviances : genre bouffe pour pauvres issue des déchets de la Ville C'est peut-être "écolo", mais je trouve ça indécent
    On peut voir ça comme ça, en effet.
    On peut aussi considérer que toute la bestiole est directement consommé : sa viande, son sang, son lait et ses chiures ... ou que c'est juste une façon de redigérer les choses comme une huile de deuxième pression ...
    Évidemment, le nom est péjoratif mais peut être vu comme un dépôt hyper-protéiné d’intérêt public.

  26. #25
    invite536ce051

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Ouais enfin "bouffe pour pauvres" on n'en est pas là! Pour l'instant le steak au caca est plutôt un steak de luxe, réservé aux nantis qui veulent bien payer 100 euros leur steak. Eh oui, frais de r&d obligent...

  27. #26
    invite231234
    Invité

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Mais vous avez pas pensé pour les voyages vers ... disons Mars ?

  28. #27
    ventilopomme

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par arxiv Voir le message
    Mais vous avez pas pensé pour les voyages vers ... disons Mars ?
    ah oui cela serait intéressant de calculer combien faut il de nourriture de base pour avoir un certain nombre de cycle de recyclage des dits dé chets ...
    alors on récupére l'eau de l'urine
    mais peut on récupérer autre chose de l'urine
    des vitamines ?
    il parait que la premiere du matin est bonne ?
    exclu à jamais du présent

  29. #28
    Moinsdewatt

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    Citation Envoyé par La_garce Voir le message
    Excuse-moi, mais je ne comprends vraiment pas comment on pourrait utiliser cette extraction de protéines pour produire de l'énergie?
    Le procédé de méthanisation des eaux d' égouts existe déja.

    Voir cette page de Véolia http://www.industries.veolia.com/fr/...anisation.aspx

  30. #29
    invite45846b3c

    Re : L'invention du recyclage alimentaire : un steak écolo issu de matière fécale

    "A partir des boues d’épuration les protéines sont extraites et les bactéries tuées par haute température. S’ensuit une étape de catalyse puis de synthèse pour obtenir de la viande artificielle. La couleur rouge est donnée par des colorants alimentaires, et le goût grâce à l’ajout de protéines de soja."
    Reste à prouver que c'est vraiment écolo.

    "on ne peut pas même envisager son utilisation dans l’alimentation animale : quels élevages sont consommateurs de viandes ? "
    Les poissons par exemple...
    Et puis protéines n'est pas synomyme de viande...

    Cet article me parait un peu bancale. J'ai pas lu l'article publié par le chercheur mais je reste très sceptique (sans mauvais jeu de mots).

Discussions similaires

  1. [Evolution] Formation d'insecte à partir de matière (alimentaire)
    Par invitec52e4b90 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 01h54
  2. [Microbiologie] Recyclage de la matière organique
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 17h58
  3. Meilleur grillé le steak ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2005, 21h22