Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 84

Coûts de production d'éléctricité en France

1. Tlaloc

Post Coûts de production d'éléctricité en France

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les prix au kwH des différentes formes de production d'éléctricité (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydro, éolien et solaire) aujourd'hui en France ?

Merci de votre aide,

-----

• Publicité

2. Moinsdewatt

Re : Coûts de production d'éléctricité en France

Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les prix au kwH des différentes formes de production d'éléctricité (charbon, pétrole, gaz, nucléaire, hydro, éolien et solaire) aujourd'hui en France ?

Merci de votre aide,
    tente ta chance par la bas : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...295173#p295173
    accés à un pdf de RTE.

3. Tlaloc

Le document est très intéressant mais, il n'y a malheureusement aucune donnée en terme de coûts de productions.
    Merci quand même !

4. Regismu

Bonsoir

le cout de chaque energie semble etre un sujet tabou ...du fait que souvent on enprends pas en comte la peoblematique totale pour chiffrer le prix de "revient"..

exemple pour le nucleaire

ou les subventions viennent de "partout" mais le prix annoncés ne prends pas en compte le risque ..la pollution ..la dangerosité ..et les dechets ...sans parler de l'enfouissement et le dementelement des centrales...et je n'aborderais pas le prix ...en cas d'accident

De plus on en est au 3 eme seisme sysmique en France en quelques mois ..personne en parle ?...

5. Tlaloc

Bonjour Regismu,

Je n'essayais absolument pas de lancer une énième polémique sur l'utilisation du nucléaire. J'essayais simplement de m'informer sur les différents coûts de production et non pas en cas d'accident.
    Mais j'ai l'impression que ces données sont difficiles à trouver. Peut-être est-ce considéré comme confidentiel ?

De plus on en est au 3 eme seisme sysmique
    Des séismes sismiques ?? Est-ce qu'il en existe d'autres ?

• Publicité

6. verdifre

Bonjour,
    je crois qu'une partie de ton probleme vient simplement de la definition de "cout" et de savoir ce que l'on fait rentrer dedans. Comme certains couts sont previsionels (et sont donc inconnus) il n'est pas facile d'avoir un consensus sur la question.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

7. Tilleul

En France il s'agit effectivement d'une information qui a été classé confidentielle depuis 2008 ou la DGEC a censuré les données précédemment indiqués dans l'étude de coûts de référence de la production électrique.

Je cite l'administration :

"Enfin, s’agissant d’informations commercialement sensibles dans des marchés concurrentiels particulièrement tendus, il a été considéré préférable de ne pas publier, pour les moyens de production centralisés, les hypothèses et les résultats en valeur absolue"

Pour des données un peu plus transparente une source possible est de se tourner vers la commission de l'énergie californienne :

http://www.energy.ca.gov/2009publica...009-017-SF.PDF

P19 pour les couts d'un projet qu'on lancerait aujourdhui et p21 pour les couts des centrales actuelles.
    Keep it in the Ground !

8. Tlaloc

Merci Tilleul pour ta réponse

9. wizz

Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    De plus on en est au 3 eme seisme sysmique en France en quelques mois ..personne en parle ?...
    quels niveaux?

10. Regismu

Bonjour

je crois que le dernier etait 4.5 à cote de l'usine Nuk De la Drome le 3/08/2011

pour les autres http://www.franceseisme.fr/

11. frutng

Lightbulb Re : Coûts de production d'éléctricité en France

Pour les cout de l'électricité en France, je fait la même recherche.
    Voilà les sites où j'ai trouvé des données:
    basept.free.fr (chiffres de 2007)
    sfen.org (chiffres de 2000)
    hydro21.org (chiffres de 2004).
    Sinon le sénat a rendu un rapport en juillet 2012 sur la commission d'enquête des coût de l'électricité.
    Une synthèse de ce rapport est disponible en pdf sur internet, je n'est pas notée la référence du site mais cela ce trouve facilement.

Je serais intéressée par toutes référence récente de ces coûts (2011-2012).

12. Bruno

Bonjour,

J'ai vu passer pas mal de chiffres récents, dont ceux de l'OCDE, dans la Revue Générale Nucléaire de mars-avril. Il me semble que ça se trouve aussi sur sfen.org. Ces histoires de subventions et coûts de démantèlement qui ne seraient pas pris en compte, c'est de la désinformation.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

13. Regismu

Bonsoir Bruno

de la desinformation .. donc donne l'information alors ..

relis un peu plus haut tu as le lien des subventions et pour le prix du dementelement isl arivent mem aps à le chiffrer tellement il y a d'inconnus

14. chatelot16

calculer le cout de l'electricité produite par un groupe electrogene a essence de 2000w c'est facile ... un groupe a 200 euro tourne sans probleme environ 2000 heure ... on sait combien il consome et combien il produit ... apres 2000heure il peut encore servir , mais son rendement commence a baisser il vaut mieux en prendre un autre , mais de toute façon le prix du groupe est negligable ... le prix de l'essence fait toute l'affaire

pour le prix de l'electricité hydraulique des grand barage en france , c'est plus compliqué ... les grand barrage ont été construit par l'etat , combien ont il couté ? ça occupe le territoire sans payer de loyer ... la duée de vie sera de combien ? certain on deja largement depassé la duré de vie prevue ... l'entretient des rivieres n'est pas forcement directement affecté a la production d'electricité

pour le nucleaire tout le monde a compris circulez ya rien a voir ... impossible d'avoir un cout réel

pour les centrales thermique , c'est plus simple , c'est presque comme le petit groupe electrogene , le prix de l'usine est faible il n'y a que la consommation de combustible qui fait le prix de l'electricité ... reste a connaitre le prix réel du combustible brulé ... encore un sujet tabou
    Dernière modification par chatelot16 ; 05/09/2012 à 23h11.

15. Bruno

Pour les coûts de démantèlement, leur impact sur le coût total du kWh nucléaire et les sommes déjà provisionnées par EDF, voir ici par ex: http://www.sfen.org/IMG/pdf/Annexe-c...31-01-2012.pdf ou encore http://www.ccomptes.fr/fr/Publicatio...ctro-nucleaire

Pour ce qui est des coûts externes des différentes énergie, il y a http://www.externe.info/externe_d7/

Aussi, pas mal de détails dans ce livre consacré au nuc. Bref, l'information, elle existe si on prend la peine de chercher au lieu de balancer péremptoirement que personne ne sait rien sur rien. On parle souvent des prétendus coûts cachés du nucléaire, mais quand il s'agit des énergies "renouvelables" on oublie volontiers la gabégie des subventions: 80G€ sur 20 ans rien que pour les 5GW de photovoltaïque prévus par le Grenelle. C'est 10G€ de plus que les provisions brutes d'Areva, d'EDF et du CEA réunis.
    Dernière modification par Bruno ; 05/09/2012 à 23h32.
    « Il faut dire la vérité, mais on peut l'arranger. » -- Emily Dickinson

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Etat des lieux de production d'électricité en France :Bilan et perspective
    Par dxhalimo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 10h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2011, 10h18
  3. Réponses: 44
    Dernier message: 19/01/2010, 22h41