Bonjour,

Depuis le 01 janvier, les produits de construction et de décoration doivent afficher leurs performances en matière de santé environnementale, càd combien de produits toxiques ils dégazent dans l'air intérieure.

Mais je ne trouve aucune analyse sur la pertinence de cette obligation d'étiquetage sur Internet. (C'est d'ailleurs assez surprenant que tous les sites qui parlent de cet étiquetage se contentent de reproduire le communiqué du ministère.)

Pourtant, les étiquetages, surtout ceux créés par les gouvernements, sont souvent pas très contraignants pour ne pas trop froisser les producteurs.

Pour cette nouvelle étiquette, on peut relever comme indicateur d'une faible utilité:
- Les mêmes seuils limites semblent s'appliquer à tous les produits. Pourtant, il semble évident que certains produits auront naturellement moins de mal à les respecter que d'autres. Existent-ils donc des catégories de produits où presque automatiquement tous les produits sur le marché obtiendront un A+ haut la main, tandis que dans d'autres catégories de produits la même note indiquerait une réelle performance ?
- Que 4 notes (A+, A, B, C) existent ce qui ne laisse guère de place aux nuances qui seraient utiles pour l'utilisateur.
- Pourquoi distinguer A+ et A ? Un A ne serait donc pas bon pour la santé ?

Je me pose des questions parce qu'aujourd'hui, je suis allé dans un magasin de bricolage pour trouver une peinture de bois écologiquement acceptable et la peinture de la marque maison, qui pourtant est souvent soumise à des contraintes de rentabilité importante, affichait fièrement un A+. C'est louche quand même.

Est-ce que qqn connaît une bonne analyse de la nouvelle norme ?

Merci d'avance.