Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation



  1. #1
    invite738f3b78

    Lightbulb Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation


    ------

    Bonjour à tous,

    Il y a eu voilà environ une dizaine d'années un très bon reportage dans lequel il était question d'un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation. Dans ce reportage, on pouvait voir un grand champ de chanvre indien dont on se servait pour faire des bonnes planches de bois et faire aussi de très bonnes sortes de textiles. Bien sûr, la culture dans ce champ se faisait sous haute surveillance policière et de plus, ce chanvre avait un taux très bas de THC. C'était une expérience pilote qui se faisait en Ontario. Chose intéressante, le chanvre indien peut pousser très facilement dans la Nature même avec peu d'entretien. Le problème, c'est que les autorités judiciaires ne veulent pas que cette culture se fasse à grande échelle de peur qu'en même temps, on se met à cultiver trop facilement du chanvre indien très hallucinogène.
    Amicalement,

    Gamroy

    -----
    Dernière modification par Cendres ; 08/03/2012 à 13h59. Motif: Risque d'assimilation à une apologie du cannabis

  2. #2
    erik

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Je ne vois pas en quoi ça permettrai de lutter contre la déforestation : tu proposes qu'au lieu de détruire le foret pour planter des palmiers à huile (par exemple), on détruise la foret pour planter du chanvre.
    Le résultat est strictement le même : on a détruit une foret pour y planter quelque chose.

  3. #3
    Vince44

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Salut

    Le chanvre indien serait:
    - fort en THC
    - de faible stature (3m max) avec une tige souple et presque solide.

    Donc, sauf dérivée de cette sous espèce de chanvre qui dévie totalement de sa classification, je vois pas trop comment faire des planches avec.... Et effectivement, la déforestation ça n'est pas lié qu'à la production de bois d'oeuvre, loin s'en faut.

    A+

    Vincent

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Salut

    Il est évident que planter du chanvre n'est pas une bonne solution. C'est plutôt l'inverse total du but recherché puisqu'il faut détruire la forêt pour ça.
    De plus le chanvre est annuel, il y a donc une période où le sol est à nu, très mauvaise façon de préserver l'environnement.

    Mais, bon, le sujet passera aux oubliettes dès qu'un modo le verra.
    Dernière modification par Cendres ; 08/03/2012 à 14h00. Motif: Modification suite à suppression du passage litigieux
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message

    Mais, bon, le sujet passera aux oubliettes dès qu'un modo le verra.
    Disons que pour l'instant, les passages hors charte ont été supprimés. Il a été montré à mon sens que la solution proposée est contre-productive; le sujet n'a plus grand intérêt, sauf éléments nouveaux.
    Dernière modification par Cendres ; 08/03/2012 à 14h29.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    streshydrique

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    la culture de chanvre ce fait très bien en France, je parle là des variétés qui ont été sélectionné pour les tiges et non pas leurs taux de THC, la culture est contrôlé, certainement moins que la culture du tabac. Pour le textile, l'isolation, les graines (chenevis)... Dans les grandes espaces canadien, c'est moins facile de contrôler les variétés cultivé..

    Il faudrait faire un comparatif environnemental coton/chanvre, pour voire son intérêt en textile.
    Mais en effet, pour luter contre la déforestation, aucun intérêt.

  8. #7
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bonjour à tous,

    Je vous conseillerais d'aller à l'adresse électronique suivante : http://eap.mcgill.ca/CPH_2_F.htm

    Amicalement,

    Gamroy

  9. #8
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Je ne sais pas trop s'il s'agit d'un lobbying pour le chanvre, mais ça ne résout toujours pas le problème de la déforestation dans le monde. Ce qu'il y a de bien (ou mal) avec Internet, c'est que l'on arrive toujours à trouver un site dithyrambique et émerveillé sur tout et n'importe quoi.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #9
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Je comprend que vous avez été surpris par mon message dans lequel je le qualifiais de politiquement incorrect, mais laissez-moi le temps et le droit de me défendre et de répliquer au moins pour éviter tout malentendu.

    Gamroy

  11. #10
    erik

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Il n'y a pas de malentendu et on se fout du "politiquement incorrect", la seul chose qu'on dit c'est : "ça ne permet pas, contrairement à ce que tu dis, de lutter contre la déforestation"

  12. #11
    streshydrique

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Gamroy, dans ton lien il ne mette que des avantages, c'est louche...

    Un autre lien plus objectif: http://http://www.omafra.gov.on.ca/f...cts/00-068.htm

    extrait lien 1:
    Le plant de chanvre peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur et sa racine pivotante s'enfonce jusqu'à près de deux mètres. Celle-ci tire des éléments nutritifs des profondeurs du sol et en laissant pourrir les feuilles sur place ces éléments enrichissent la surface pour les récoltes ultérieures. La longueur de ses racines aide également à prévenir le compactage du sol.
    extrait lien 2:
    Dans les sols bien structurés et bien drainés, la racine pi�votante peut s’enfoncer à 15–30 cm de profondeur. Dans les sols compactés, elle reste courte et forme de nombreuses ra�cines fasciculées.
    Le chanvre a sensiblement les mêmes besoins en élé�ments nutritifs qu’un blé à fort rendement. Des recherches sont en cours pour définir ses besoins exacts. D’après l’expé�rience, il semble que l’on puisse épandre jusqu’à 110 kg/ha d’azote, selon la fertilité du sol et les précédents culturaux. Les recherches réalisées jusqu’ici tendent à montrer qu’on devrait épandre de 40 à 90 kg de potasse dans le cas d’un chanvre cultivé pour la fibre. Les doses de phosphore (P205) et de potasse (K20) doivent être formulées à partir d’une analyse de sol récente. Pour interpréter l’information sur les analyses de sol, les producteurs peuvent s’ils le désirent sui�vre les recommandations concernant l’azote, le phosphate et la potasse pour le blé d’hiver qui sont indiquées dans la publication 811F du MAAARO intitulée Guide agronomique des grandes cultures.
    Cela fait de sacrée différence tout de même, j'ai juste relevé quelque point qui m’ont étonné.
    Dernière modification par streshydrique ; 08/03/2012 à 20h45.

  13. #12
    invite4c4a9899

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bonjour à tous,

    Je suis un perturbée par certains des éléments en extrait dans le message au dessus :
    Comment peut-on envisager de cultiver du chanvre, comme on cultive du blé dans une région dont les conditions climatiques sont complètement différentes, si l'on parle bien de la déforestation des forêts de type équatorial/tropical ?
    Et ça me paraît encore plus idiot d'avoir recours à des intrants! Même si les forêts sont maintenant toutes "entretenues" par les hommes, ce qui n'est d'ailleurs pas forcément une mauvaise chose, elles n'ont à priori pas besoin d'engrais pour pousser!

    Bref, cette idée de chanvre ne me parait absolument pas politiquement incorrecte, au contraire j'ai l'impression qu'elle est là pour séduire des néo-hippies dont les préoccupations environnementales sont plus ou moins superficielles (attention, je n'accuse personne d'en être ici!) et qui représentent une partie de la société de plus en plus grande! Une idée derrière laquelle se cachent tout de même quelques incohérences écologiques.

  14. #13
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bonjour à tous,

    On pourrait par exemple transformer les champs de tabac par des champs de chanvre. Le tabac est beaucoup plus ravageur que le chanvre.

    Amicalement,

    Gamroy

  15. #14
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Ca ne lutte toujours pas contre la déforestation, et ça ne répond pas aux questions précédentes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #15
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Chère ou cher Cendres,

    La principale cause de la déforestation est bien sûr l'empiétement de la civilisation sur les espaces verts et les forêts. C'est ce qui s'est produit avec le temps autour de la maison où j'ai grandit. Mais deux des principales vertus du chanvre sont que l'on peut faire de l'excellent bois et de l'excellente pâte à papier avec cette plante. Je ne sais pas comment on procède, mais je sais que ça se fait. Donc, le chanvre peut remplacer avantageusement le bois ordinaire. Il en est question pas seulement dans le site auquel je vous ai référé, mais aussi dans d'autres sites sur le Web et probablement dans des livres en plus. Quand je vous ai demandé l'heure juste là-dessus, ça veut dire que je veux tester votre esprit critique sur ce sujet. Amicalement, Gamroy

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Gamroy Voir le message
    Quand je vous ai demandé l'heure juste là-dessus, ça veut dire que je veux tester votre esprit critique sur ce sujet.
    Je rappelle aussi le titre :
    Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation
    Il faudrait donc, d'une part, que le chanvre remplace la dite forêt : il vous a été montré plus haut que ce n'est pas le cas (mess 11).
    D'autre part, il faudrait montrer que le chanvre fasse mieux, du point de vue utilisation, que tous les autres plants ou arbres de remplacement ou les produits déjà utilisés par ailleurs et ce n'est pas le cas non plus.
    Il faudrait enfin que l'utilisation du chanvre soit moins susceptible de dérives que d'autres cultures et l'expérience montre que ce n'est justement pas le cas.

  18. #17
    f6bes

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Citation Envoyé par Gamroy Voir le message
    Chère ou cher Cendres,

    La principale cause de la déforestation est bien sûr l'empiétement de la civilisation sur les espaces verts et les forêts. C'est ce qui s'est produit avec le temps autour de la maison où j'ai grandit. Mais deux des principales vertus du chanvre sont que l'on peut faire de l'excellent bois et de l'excellente pâte à papier avec cette plante. Je ne sais pas comment on procède, mais je sais que ça se fait. Donc, le chanvre peut remplacer avantageusement le bois ordinaire. Il en est question pas seulement dans le site auquel je vous ai référé, mais aussi dans d'autres sites sur le Web et probablement dans des livres en plus. Quand je vous ai demandé l'heure juste là-dessus, ça veut dire que je veux tester votre esprit critique sur ce sujet. Amicalement, Gamroy
    Bj rà toi,
    Il ne faudrait pas que TU considéres que ce qui se passe au CANADA... (immenses foréts canadiennes)...se passe sur la TERRE entiére .
    Tu rases les foréte et tu mets du chanvre ..pourquoi pas !
    Par contre la FAUNE des foréts ..t'en fait quoi dans les champs de ...chanvre !!
    Les sangliers , les lapins etc..etc vont fumer..du chanvre !!

    A+

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Citation Envoyé par Gamroy Voir le message
    Mais deux des principales vertus du chanvre sont que l'on peut faire de l'excellent bois et de l'excellente pâte à papier avec cette plante. Je ne sais pas comment on procède, mais je sais que ça se fait.
    Le Chanvre étant une plante herbacée annuelle, il est impossible d'obtenir du bon bois avec.

    Au mieux, on peut obtenir de la chènevotte, appelée (de façon un peu trompeuse) "bois de chanvre". Cela sert de litière pour animaux et de mulch en agriculture. Rien à voir avec un "excellent bois".

    Pour le papier: http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/20...-papeterie.htm

    Ca ne permet toujours pas de lutter contre la déforestation, si les cultures de chanvre remplacent les forêts.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Ryuujin

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    J'avoue ne pas comprendre le raisonnement.

    Le chanvre produit des fibres intéressantes. Mais c'est pas du coton, et on a un besoin assez limité en fibres de ce genre.
    Le chanvre ne produit pas de bois. Et même pour la pâte à papier, on a déjà le peuplier et l'eucalyptus qui marchent très bien (et qui n'ont pas grand chose à voir avec la déforestation).

    Je ne vois même pas l'ombre d'un lien potentiel entre chanvre et déforestation.

  21. #20
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    F6bes a dit :
    Tu rases les foréte et tu mets du chanvre ..pourquoi pas !
    Cher F6bes,

    Où as-tu vu une telle phrase dans mes messages ? Je n'ai jamais écrit une idiotie pareille ! Je suggère plutôt que l'on utilisecertains champs déjà existants pour faire pousser du chanvre industriel. Noschères forêts sont déjà assez mal en point comme ça. Tout comme toi, j'adore la faune.

    Dès lundi, je vais aller consulter dans une bibliothèque d'un collège près de chez-moi le livre suivant ;
    "Bouloc, Pierre. Le chanvre industriel, utilisations et transformations. Éditions France agricole. 2006. 431 pages.". Je vais enfin en avoir le coeur net.

    Et si ça peut te rassurer, je ne prend jamais de drogues.

    Amicalement,

    Gamroy

  22. #21
    myoper
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Citation Envoyé par Gamroy Voir le message
    Je suggère plutôt que l'on utilisecertains champs déjà existants pour faire pousser du chanvre industriel. Noschères forêts sont déjà assez mal en point comme ça.
    Alors ça ne protègera pas les dites forêts. Ça serait même l'inverse s'il faut déboiser pour replanter ce que le chanvre ne remplacera pas.

  23. #22
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Quand allez-vous cesser de citer des choses que je n'ai jamais dites, bon sang ! Je n'ai jamais dit qu'il faudrait déboiser nos forêts, au contraire ! Dans mon récent message, j'ai écrit que l'on devrait utiliser certains champs existants pour les transformer en champs de chanvre industriel. Est-ce clair ? Vous interprétez donc bien mal ce que jj'écris ! J'a une très grande nostalgie de la belle forêt qui existait pas loin de chez-moi auparavant. Hier, j'ai visionné le vidéo de Françoise Hardy "La maison où j'ai grandi". Ça m'a touché beaucoup. Amicalement, Gamroy

  24. #23
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Là où j'ai fait une erreur dans mes premiers messages, c'est que j'aurais dû à quelques reprises employer l'expression chanvre "industriel" au lieu de chanvre "indien". J'admet que ceci a pu entraîné certaines confusions et malentendus.

    Amicalement,

    Gamroy

  25. #24
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Le titre du livre dont j'ai parlé plus haut est plutôt : "Le chanvre industriel, production et utilisation" Gamroy

  26. #25
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bonjour à tous,

    À vous tous, je conseillerais fortement de visionner la série de vidéos intitulés "Le chanvre dans tous ses états" dans Dailymotion. Amicalement, Gamroy

  27. #26
    streshydrique

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    l'on devrait utiliser certains champs existants pour les transformer en champs de chanvre industriel.
    Il y avait bien des cultures sur ces champs, qui produisait, si tu fais du chanvre sur ces parcelles, il faudra bien produire autre part ces cultures...Si le seul espace disponible est de la foret...
    Dernière modification par streshydrique ; 10/03/2012 à 19h51.

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Citation Envoyé par Gamroy Voir le message
    Quand allez-vous cesser de citer des choses que je n'ai jamais dites, bon sang !
    Je n'ai jamais dit qu'il faudrait déboiser nos forêts, au contraire ! Dans mon récent message, j'ai écrit que l'on devrait utiliser certains champs existants pour les transformer en champs de chanvre industriel. Est-ce clair ?
    Et j'ai répondu :
    Alors ça ne protègera pas les dites forêts. Ça serait même l'inverse s'il faut déboiser pour replanter ce que le chanvre ne remplacera pas.
    Est-ce clair ?

  29. #28
    invite738f3b78

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Regardez aussi la série de vidéos "Jack Herer, l'empereur du chanvre" sur Dailymotion. Ces images valent 1,000,000,000 mots. Si vous vous donner la peine de les regarder, vous allez tout comprendre ce à quoi je veux en venir.

    Amicalement,
    Gamroy

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    En quelques mots clairs et simples accessibles à tous, c'est possible ?
    Merci d'avance.

  31. #30
    streshydrique

    Re : Un moyen politiquement incorrect de lutter contre la déforestation

    Bon, j'ai visionné une des video indiqué, on est un peu conditionné par le contexte européen
    Le chanvre a certaine propriété très intéressante.
    Pour l'industrie du papier: les fibres sont très résistante et permette une meilleurs qualité, il permet plus de cycle de recyclage, on peut y voire un lien avec la déforestation quand celle ci est faite pour produire de la pâte a papier, dans la video l'exemple est la tasmanie.

    Pour le textile: on peut faire toute sorte de textile a base de chanvre, les premier jeans était en chanvre, et contrairement au coton, le chanvre nécessite peu de pesticide, cela ce comprend.

    Pour les aggloméré de bois: apparemment aux USA certaine foret sont coupé uniquement dans le but de produire des panneaux de bois, le chanvre permet la production de panneaux de bois résistant. Il faudrait juste voire si 1 ha de chanvre produit plus de MS par an qu'un Ha de foret.

    Le chanvre peut donc en effet dans certaine condition local être un sérieux atout, mais pas d'une façon générale contre le déforestation, Le problème de la déforestation persiste pour les problématique liée au bois d’œuvre, la pression foncière, l'urbanisme...Sachant que dans la majorité des régions en déforestation plusieurs de ces facteurs sont a prendre en compte.
    Dernière modification par streshydrique ; 10/03/2012 à 21h19.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. IDEE pour lutter contre les manques d'eau sur terre et contre l'elevation du niveau de la mer
    Par barbe74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2011, 19h10
  2. [Microbiologie] Bactérie: moyen de lutter contre le froid
    Par invite8e712bef dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2008, 23h54