Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle



  1. #1
    invite3eba6c87

    Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle


    ------

    Bonjour a tous

    Au cours d'un repas avec des amis, nous avons parle des assiettes en cartons. Mes amis les utilisent tous les jours, car ca economise l'eau du a la vaiselle (en plus de leur eviter de la faire).

    Je n'ai pas trouve de contre arguments a cette logique, et pourtant je sais qu'utiliser des assiettes jetables (meme recyclees/recyclables) est tres mauvais pour l'environnement.

    Pouvez vous m'aider a trouver des arguments suffisants pour les convaincre?

    Cypher

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bjr à toi,
    Une assiette ordinaire se fabrique UNE fois et est UTILISEE des milliers de fois !
    Quelle quantité d'eau est nécessaire pour la fabrication dune assiette en carton, son transport ect....
    Tu dois nécessairement fabriquer UNE fois pour chaque utilisation ( en carton).

    Ca économise l'eau...mais pas le prix... à renouveller en permanence !
    Faudrait donc faire un tableau...comparatif..sur une année par exemple !

    A+

  3. #3
    invite3eba6c87

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Oui, c'est ce que je leur ai dit.
    Mais leur argument est que ces assiettes sont en papier recycle, donc pas de gachis de papier, et la vaisselle utilise beaucoup d'eau.

    Comme tu le dis, il faudrait des chiffres, quelque chose qui puisse prouver de facon claire qu'utiliser des assiettes en carton est une attitude a proscrire. Et meme se renseigner sur le procede de fabrication de ces assiettes. Il se peut fortement que de l'eau soit utilise dans le processus...

  4. #4
    agitateur

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Je ne connais pas les chiffres, mais il est évident que la papeterie consomme de la flotte. Et pas qu'un peu.
    Le recyclé ne l'est pas à l'infini: les fibres sont de plus en plus courtes, et à force le papier n'a plus de tenue. Ce qui contribue à augmenter, en amont, la demande de papier de "première main" ( le kraft ).
    Il faut blanchir le papier, ce qui ne se fait pas à l'eau de lourde.
    Transport calamiteux: 700 assiettes par an et par personne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Entre l'eau consommée et l'énergie pour chauffer l'eau, la question se pose effectivement.
    A une époque, une étude avait été menée sur l'utilisation d'une tasse ou de gobelets en carton pour le café, et le résultat était en faveur du gobelet.

    Je ne suis pas convaincu qu'il y ait de réponse évidente.
    Disons que, au minimum, l'utilisation d’assiettes jetables pose le problème de donner une "habitude de jetable".

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Dixit wiki il faut 130 l d'eau pour fabriquer 500 feuilles de papier recyclé. Il faudrait voir à combien de feuilles correspond une assiette en carton. Il y a également le coup en énergie du recyclage et du transport (gros volume de matière).

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    il faut 130 l d'eau
    Mais certainement pas de l'eau potable.

  9. #8
    streshydrique

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bonjours, ce n'est pas forcement pertinent d’économiser l'eau en tant que tel, hors période de pénuries, d'ailleurs l'eau n'est pas vraiment gaspillé puisqu'elle retourne au milieu après traitement, ce que l'on économise est de l’énergie, les différents réactif, mais je pense que le surplus de déchets engendré compense largement ceci.
    Cela peut être pertinent pour des régions qui ont de graves problèmes d'acheminement et de disponibilité d'eaux de qualité mais c'est loin d’être le cas en France.

  10. #9
    Scaeva

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bonjour,

    Le résultat de l’analyse dépend certainement des techniques de tri, collecte et traitement des déchets mis en place (que deviennent les assiettes en carton usagées ?), de la méthode de lavage (à la main ou lave-vaisselle), de l’origine des assiettes, etc.
    Il n’y a donc, à mon avis, pas de réponse universelle à cette question.

  11. #10
    streshydrique

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Je n'est pas trouver d'ACV pour les assiettes, j'en ait trouver deux pour les gobelets, ce n'est bien sur pas généralisable aux assiettes.
    Toute les deux démontre que l'impact générale est inférieur avec des gobelet réutilisable, un point intéressant, il vaut mieux utilisé des gobelets jetables que biodégradable.

    http://usine21.org/girons/Rapport_Go...ecyclables.pdf

    http://www.sivomdebozel.info/resourc...ain+Riders.pdf

    En, tout cas, ce cantonner a la consommation d'eau est a mon avis très limite, ne pas oublier que l'eau est une ressource renouvelable (dans une certaine limite) contrairement a certaine matière premières.

    Il y a encore beaucoup d'ACV a réaliser, qui contiennent toutes leurs hypothèse et leurs limite...On est pas encore prés d'avoir des avis objectif sur ces questions.

  12. #11
    KATDEN

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Salut à tous,
    quelques données ici , au minimum 60 litres d'eau par kg de carton, possible que ce soit de l'eau potable s'agissant de carton alimentaire.
    Dernière modification par KATDEN ; 23/03/2012 à 12h23.

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Je pense que l'on parle bien d'eau potable (en France au moins) l'eau utilisée doit être de l'eau du robinet car j'imagine mal l'utilisation d'eau usée pour recycler du papier destiné à produire du carton alimentaire.
    Et l'eau du robinet est potable partout en France (il me semble en tout cas).

  14. #13
    clmm2012

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bonsoir à tous,

    Une assiette en carton est en fait un complexe carton/plastique. De plus, de par le simple fait qu'elle est susceptible de contenir des aliments gras (vinaigrette par exemple) je ne suis pas certain qu'elle soit recyclable.

    A+

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par Cypher123 Voir le message
    Bonjour a tous

    Au cours d'un repas avec des amis, nous avons parle des assiettes en cartons. Mes amis les utilisent tous les jours, car ca economise l'eau du a la vaiselle (en plus de leur eviter de la faire).

    Je n'ai pas trouve de contre arguments a cette logique, et pourtant je sais qu'utiliser des assiettes jetables (meme recyclees/recyclables) est tres mauvais pour l'environnement.

    Pouvez vous m'aider a trouver des arguments suffisants pour les convaincre?

    Cypher
    Combien de budget annuel pour l' achat d' assiettes en cartons, pour combien d' euro économisés sur les m3 d' eau ?

  16. #15
    aym

    Wink Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    bonsoir !!
    la question est intéressante

    je pose vite fait mes réflexions
    assiette papier : plantations arbres (gestion forestiere)
    coupe, broyage, recyclage d'anciens papier, (exploitation forestière , carburant etc)
    transformation en cartons , puis en assiette (transport , eau et énergie )
    (20 m3 d'eau par tonnes de pâtes, papiers et cartons confondus soit pour une assiette de 10g : 0.2 l)
    pour 1 personne : 730 assiettes par an soit 146 l d'eau

    et pas mal de transport (transport, commerce )
    retraitement des déchets (transport, energie )

    assiette faïence : extraction terre (exploitation transport)
    fabrication (four, eau ?, énergie )
    transport ( commerce)
    nettoyage (eau, énergie, détergent)
    (un lave vaisselle c'est environ 15l d'eau pour une douzaine de couvert voire plus)
    pour 1 personne : 730/12 = environ 60 lave vaisselle x 15 l = 900 l d'eau

    mon raisonnement reste simpliste mais je relance le débat

  17. #16
    polo974

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    10g l'assiette, elle doit pas être bien costaud, ça fait tout juste le poids de 2 feuilles A4 standard (80g/m2)
    et il y a aussi une plastification (même sous forme de peinture) de cette assiette qui la transforme en monstre écologique.

    La consommation d'eau de lavage (en lave-vaisselle) représente environ 10% de la consommation de la chasse d'eau de WC.
    (et en plus ça consomme aussi du PQ...)

    Bref, il y a peut-être d'autre priorités dans l'économie d'eau et du papier...

    Par exemple colmater les fuites d'eau dans les circuits de distribution (parfois 50% de l'eau injectée...)
    Mais ce n'est là que la moitié du circuit de l'eau, car la suite est aussi (sinon plus) importante...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par aym Voir le message
    (un lave vaisselle c'est environ 15l d'eau pour une douzaine de couvert voire plus)
    pour 1 personne : 730/12 = environ 60 lave vaisselle x 15 l = 900 l d'eau
    Bonjour.
    Totalement simpliste: il n'y a pas que les assiettes dans le lave-vaisselle; il faudrait savoir 'découper' de façon exacte les 15 litres pour attribuer aux fourchettes, casseroles bols et autres objets la quantité qui lui revient.
    Pour comparer, il faut avoir des critères objectifs, et ne relevant pas de la pure pifométrie.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    aym

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Totalement simpliste: il n'y a pas que les assiettes dans le lave-vaisselle; il faudrait savoir 'découper' de façon exacte les 15 litres pour attribuer aux fourchettes, casseroles bols et autres objets la quantité qui lui revient.
    Pour comparer, il faut avoir des critères objectifs, et ne relevant pas de la pure pifométrie.
    A+
    j'en conviens parfaitement et je l'ai d'ailleurs signalé non ? mais cela permet d'apprécier un ordre de grandeur ... et puis nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'une étude scientifique rigoureuse mais dans un repas argumenté entre amis !

    depuis j'ai fais de nouvelles recherches
    on trouve des assiettes carton jusque 400gr/m2 de carton pour les versions luxe .... les plus petites et légères sont dans ma première évaluation... a 30 cm de diamètre ca nous fait ... 28 gr ! soit 0.56 l (413 litres d'eau par an )
    et en effet on ne tient pas compte d'une éventuelle plastification des assiettes, et encore moins du fait qu'on peut avoir a utiliser plusieurs assiettes par repas (entrée plat dessert), etc etc etc
    Dernière modification par aym ; 05/04/2012 à 14h49.

  20. #19
    clmm2012

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ...
    La consommation d'eau de lavage (en lave-vaisselle) représente environ 10% de la consommation de la chasse d'eau de WC.
    (et en plus ça consomme aussi du PQ...)

    Bref, il y a peut-être d'autre priorités dans l'économie d'eau et du papier...
    ...
    Bonsoir Polo,

    Pour info, un européen moyen consomme de 12 à 13 Kg de PQ par an.

    Mais tu as raison, ce n'est pas important et on peut se le foutre au c...l!

    A+

  21. #20
    polo974

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir Polo,

    Pour info, un européen moyen consomme de 12 à 13 Kg de PQ par an.

    Mais tu as raison, ce n'est pas important et on peut se le foutre au c...l!

    A+
    C'est la quantité d'eau de lavage de vaisselle qui n'est pas prioritaire si on la compare aux autres postes.
    La quantité de pq comparée à l'usage éventuel d'assiettes cartons est du même ordre de grandeur.

    Mais c'est vrai que si on ne mangeait pas, on économiserait aussi à la sortie...

    Bref, de toute façon, la bouffe dans le carton, c'est trop dégueu... (mac, kick, pizza et pasta)
    Jusqu'ici tout va bien...

  22. #21
    lionel144

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bonsoir à tous,

    J'aime beaucoup cette discussion.

    Le problème est très large et son ampleur est bien proportionnel à la taille des activités humaines.

    Chaque objet, outil n'est pas ce qu'il est, plus que celui que l'on voit, selon la manière dont on l'utilise.

    exemple:

    Si dans une assiette en céramique, à la fin du repas j'y passe mon dernier morceau de pain pour la rendre nette, je peux alors la nettoyer avec seulement une éponge, un dixième de litre d'eau, et trente secondes que j'ai eu de la difficulté à voir s'écouler.

    Ceci étant dit, le problème de l'assiette en carton est tellement complexe que je ne sais même pas où il réside.

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    @Lionel44: tu peux encore économiser ton dixième de litre: tu fais la 'vaisselle du marin' (ou du soldat si tu as le mal de mer): tu recueilles les dernières molécules de nourriture collées à l'assiette avec ta langue; d'une pierre 2 coups: tu as gratos un supplément de nourriture et ton assiette est lavée
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    invite888d15a3

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    De toute façon il est quasiment impossible de pouvoir comparer, les arguments des deux parties étant nettement recevable

    En ce moment j'essaie de me renseigner sur les systèmes de récupérateur eau de pluie. Ca permet d'avoir toujours de l'eau disponible sans pour autant consommer au moment de faire la vaisselle ou pour la douche. Qu'en pensez vous?

  25. #24
    clmm2012

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    L'eau de pluie est récupérée des toits, exactement là ou les oiseaux se... soulagent et ou la pollution se dépose. A moins de la nanofiltrer, il vaut mieux éviter de s'en servir pour la vaisselle (même celle en carton) ou pour la douche. Tu pourras t'en servir dans les toilettes ou encore pour le lavage des sols, véhicules (ça c'est idéal si tu souhaite polluer aussi ton jardin, mais ce n'est pas encore interdit) et surtout pour l'arrosage.

  26. #25
    invite3eba6c87

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Essayons de conserver l'idee directrice initiale.
    Si on commence a parler de recuperateur d'eau de pluie, alors effectivement, on ne trouvera jamais la solution.

    La discussion est tres interessante. Je me rend compte que l'utilisation d'assiettes en dur n'est pas si evidente que ca. Pour moi qui fini mon assiete jusqu'a la derniere miette, qui fait la vaisselle a la main (et qui donc consomme uniquement l'eau nécessaire) et qui n'aime pas descendre les poubelles tous les soirs, l'assiette en dur reste la meilleure solution...

  27. #26
    lionel144

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    bonsoir,

    oui, on peut lécher son assiette comme le dit drôlement Abracadabra, même aussi faire sa toilette pareillement, mais chat chai de la triche.

    le point dur de l'histoire est que depuis longtemps on a perdu les réflexes d'économiser. C'est normal et ce n'est que lorsque les manques se feront ressentir, que l'on se penchera vraiment sur la question. si des pénuries arrivent un jour.

    Selon le film HOME, il faut encore attendre 10 ans.

    Pour bien faire, il faudrait reprendre sérieusement et vérifier tous les chiffres qui ont été mis en avant dans cette discussion. Même dans ce cas je doute qu'il permettent de prendre des décisions efficaces.

    A quel moment faut-il faire basculer le compromis entre économiser l'eau et réduire la pollution ? je ne sais pas.

  28. #27
    streshydrique

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Citation Envoyé par lionel144 Voir le message

    Selon le film HOME, il faut encore attendre 10 ans.
    Il vaut mieux éviter cette "référence", le selon te "sauve".
    C'est bien dans ce FILM qu'il dit que les cyanobactérie sont des archée, bref la fiction est très présente.

  29. #28
    clmm2012

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    Bonsoir,

    Il y a quelques points qui ne sont pas encore pris en compte dans cette discussion, par exemple:
    - quelle est la température maximum des aliments servis dans une assiette en carton avant que le plastique qui la recouvre ne fonde? Pour la soupe ça va pas être top, sauf pour les soupes froides.
    - quelle est la résistance de ladite assiette au contact d'un couteau digne de ce nom? C'est la table qui va pas être contente.
    - ça passe au micro-onde les assiettes en carton? Parce que ça m'arrive de réchauffer une assiette.
    - l'assiette en carton est elle vraiment propre quand on l'achète? Qu'est ce qui garanti qu'elle est fabriquée dans des conditions d'hygiène irréprochable?
    - le plastique qui la recouvre ne contiendrait il pas un peu de BP A, ou autres substances suspectes non directement avouées?

    Enfin pour te répondre, Lionel, l'eau se recycle, pas les assiettes en carton. A ce sujet, je te renvoie à la discussion "Que pensez vous de la redevance incitative?" sur ce cher forum, ou tu verras que bientôt on paiera au volume/poids de déchets.

    A+

  30. #29
    invite6455f92d

    Re : Utiliser des assiettes en carton pour ne pas gacher l'eau de la vaisselle

    De toute façon, sans avoir des chiffres exactes, c'est une évidence que l'utilisation d'assiette en carton, même recyclable, est plus couteux pour l'environnement.
    Car il faut y intégrer:
    l’énergie de fabrication,
    le transport,
    les matériaux (eau, papier, etc)
    les déchets générés

    Dans le cas de papier recycler, il faut bien comprendre qu'il ne se recycle pas tout seul!
    Donc, on rentre encore dans la logique, collectage, fabrication, transport...

    Pour être cohérent, il faut consommer moins.

Discussions similaires

  1. Comment ne pas gacher de l'helium ?
    Par invitef97c9fc0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2008, 08h51