Initiation au tri des déchets à l'école
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Initiation au tri des déchets à l'école



  1. #1
    invite5d572825

    Thumbs up Initiation au tri des déchets à l'école


    ------

    Bonsoir à tous,

    dans le cadre du concours de professeur des écoles, je prépare actuellement un projet pour une classe de CE2 (enfants de 8-9 ans) sur le thème de l'environnement et du développement durable: les déchets.

    Après une préparation en amont avec les élèves, nous irons visiter une déchetterie / centre de tri, puis les élèves auront à préparer un dossier numérique.

    - Comment introduiriez vous le sujet aux enfants?
    - Connaissez vous des activités à mettre en place en classe (en commun) / individuellement?
    - Quel suivi environnemental pour les élèves au cours de la scolarité? (quelle est selon vous le résultat à long terme de ce type de projet?).

    Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses et commentaires.
    Bonne soirée à vous!

    -----

  2. #2
    clmm2012

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Bonsoir CP,

    Le développement durable consiste en 3 parties distinctes et tu trouveras là l'essentiel de ce que cela comporte:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

    Pour le faire comprendre tu trouveras des schémas là:
    http://rse-pro.com/piliers-du-develo...t-durable-1066

    Ici, des affiches et des thèmes:
    http://www.ledeveloppementdurable.fr...pementdurable/

    Enfin, ici pour les enfants:
    http://www.vosquestionsdeparents.fr/...s-pour-enfants
    http://www.toutallantvert.com/guides...l.2006-TAV.pdf
    http://www.econo-ecolo.org/Le-develo...rable-explique

    Maintenant, si tu tu ne parles que des déchets, voici:
    http://www.syctom-paris.fr/edi/sitetom/tri/index.htm
    Pas mal pour expliquer aux enfants.

    Bonne lecture.

    A+

  3. #3
    invite5d572825

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Merci beaucoup Clmm 2012 je vais regarder tout ça!!

  4. #4
    invite5d572825

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Encore une petite question, toi Clmm 2012, comment as tu fait, à titre personnel (si tu as des enfants) pour l'éducation au tri sélectif? Ou comment ferais tu?
    Merci encore..!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Bonsoir CP,

    Mes enfants ont aujourd'hui 25 et 22 ans. Quand ils avaient 8-9 ans on parlait peu de recyclage. On parlait du verre (le tri était déjà organisé), mais ils étaient peu concernés. Si c'était à refaire, la question essentielle serait la prise de conscience de ce qui est jeté, à commencer par leur propre univers. là dessus, regardes le site du sytcom qui est bien fait (c'est le dernier lien que je t"ai proposé). A titre personnel, je ne ferais pas mieux.

    A+

  7. #6
    streshydrique

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Tu peut peut être aussi leurs parler des 3R.
    Réduire: Certain produit sont sur-emballé, notamment certain produit alimentaire pour enfant, on peut imaginer une activité consistant a prendre deux produit de même poids net, un sur emballer et l'autre pas, puis peser les deux type d'emballage.
    Réutiliser: Un déchet est par définitions destiné a l'abandon par son propriétaire, mais il peut être une matière première pour un autre usage, on peut parler ici des matière organique, reste de cuisine (compostage, alimentation des animaux...). La réutilisation de matériel électronique, de textile...
    Recycler: la tu as déjà pas mal d’élément, Tu peux peut être déjà leurs apprendre a bien recycler, un mauvais tri des particulier peut entrainer des refus de tri de la plateforme de tri, par exemple des carton gras (boites de pizza) qui salisse l'ensemble de la benne. on peut imaginer prendre plein de différent déchets (propre bien sur) et leurs faire faire le tri, et les faire échangé entre eux s'il ne sont pas d'accords sur la destiné d'un déchet.

    l'ordre est important, avant de recycler, il faut réduire et réutilisé, dans le mesure du possible bien sur.
    Dernière modification par streshydrique ; 25/04/2012 à 14h49.

  8. #7
    streshydrique

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Si tu n'est pas enthousiaste a faire trier des déchets aux enfant, cela peut être mal perçu par les parents, tu peux les remplacer par des cartes illustré, représentant des déchets ou des bonne - mauvaise pratique a classer par les élèves. Un peut a la manière de la méthode PHAST. c'est une méthode destiné aux population des pays en voie de développement qui sont peut alphabétisé mais je pense que c'est adaptable a beaucoup de situation et que c'est très ludique.

  9. #8
    inviteab151ded

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Bonjour à tous,

    Je suis également en préparation pour passer le concours du CRPE. Dans le cadre de ma formation au C2I2E, je voudrais présenter une séance liant les tices au domaine du développement durable et plus précisément au tri et traitement des déchets. Mes élèves auront fait une sortie qui donnera lieu à un compte rendu illustré à publier sur le blog de l'école. De plus, ensemble, et à l'aide d'un logiciel libre et gratuit, on fabriquerait un quizz que l'on mettrait également sur le blog.

    Seulement je me pose pas mal de questions :

    Dois-je laisser mes élèves trouver des informations (complémentaires à celles retenues lors de la visite) sur le net? Ou dois-je ne retenir que les notes prises lors de la visite ?

    Dois je faire un compte rendu collectif ou est-il préférable de le faire par groupe ?

    Je vous remercie beaucoup par avance de vos réponses et commentaires.
    Bonne soirée à vous!
    Quel logiciel utiliser pour fabriquer le quizz ? Il me faut un logiciel adapté au niveau des élèves...

  10. #9
    invite5d572825

    Re : Initiation au tri des déchets à l'école

    Merci beaucoup Streshydrique, je ne connaissais pas les 3R c'est une très bonne méthode!! Je vais la reprendre bien évidemment et l'adapter avec des activités pédagogiques.

    Je pense aussi que le tri des déchets doit débuter au niveau de la classe et de l'école. Les enfants seront les ambassadeurs chez eux pour les parents les plus réticents (je l'espère...).

    Marionlory78, à ta place,je laisserais les élèves chercher des informations complémentaires sur internet mais dans un "périmètre" déterminé (peut être une liste de sites visualisés auparavant). Etant donné que tu souhaites faire une séance liée avec les tices cela me semblerait adapté, si c'est bien encadré.
    D'autre part, je pense que je ferais un compte rendu collectif avec l'ensemble de la classe car ce sont tout de même des informations qui intéressent tous les élèves (si tu poses la question par rapport aux informations trouvées).
    Pour le quizz je ne connais pas vraiment de logiciel. En cherchant sur internet c'est vrai qu'il en existe de nombreux, mais je ne sais pas ce qu'ils valent par rapport à des élèves... Pourquoi ne te servirais tu pas du Pack Office tout simplement? Pour des élèves de primaire, cela me semble suffisant.
    J'espère que je t'ai un petit peu aidé... Si tu as d'autres questions, j'y réfléchirai!!

    Bonne soirée à vous tous! et Merci encore!!

Discussions similaires

  1. Tri optimal des déchets, comment ?
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2008, 10h53
  2. Introduction à la physique des particules et initiation à la cosmologie
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 11h18
  3. Comment évaluer un tri des déchets ?
    Par invite5931bbfb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h54