Dans le cadre d'une sortie organisée pour une classe de CM2 à l'usine d'incinération du SITRU à Carrières-sur-Seine, puis au centre de tri de Gennevilliers, j'envisage de présenter aux élèves le parcours d'un déchet, depuis le consommateur jusqu'à sa valorisation pour mettre en évidence : tri, recyclage, valorisation énergétique, compostage.
Je recherche donc des idées d'activités me permettant d'initier ce jeune public à cette passionnante thématique, afin d'aborder au mieux notre sortie scolaire.
Bonjour,
Ce serait certainement un peu crade mais je verrais bien les élèves amener un sac destiné à la déchetterie et disséquer ce qu'il contient et expliquer ce qu'il en est au niveau recyclage...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
29/04/2012 - 15h19
alexweerts
Re : Le parcours des déchets au CM2
Bonjour et merci Vincent pour votre réponse !
Je pense de plus en plus faire quelque chose dans ce style, du moins en listant avec les élèves les différents types de déchets ménagers.
Une fois cette liste établie (les élèves auront quelques jours pour réfléchir au contenu de nos poubelles afin d'alimenter la discussion ), on se focalisera sur certaines types de déchets : je pense essentiellement aux bouteilles en plastique, aux conserves, aux journaux/publicités, aux cartons et emballages cartonnés, aux déchets "verts".
L'idée serait de diviser la classe en plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves, chaque groupe étant chargé de s'intéresser à un type de déchets (parmi ceux mentionnés ci-dessus) et de concevoir un petit exposé sur panneau abordant le parcours de ces déchets (exemple = de la bouteille d'eau au recyclage en passant par le tri, des déchets verts au compost en passant par le composteur etc.).
Ces exposés pourront être ensuite affichés dans les couloirs de l'école et présentés aux autres classes de l'école (la sensibilisation à ces problèmes peut être d'autant plus percutante qu'elle est réalisée par les élèves pour les élèves).
Maintenant, l'une des contraintes fixées est l'utilisation par les élèves des TICE pour mener cette activité. Avez-vous des suggestions / idées ?
L'idée vous semble-t-elle pertinente ?
Merci pour vos conseils et avis
Je vous souhaite à tous un bon dimanche,
Alexandre
29/04/2012 - 16h23
barda
slt,
tapes "eco-ecole" sur gogol... il s'agit d'un programme d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires, certes plus large que le sujet que tu te proposes d'étudier, mais qui comporte une partie importante consacrée à la gestion des déchets; je suis sûr que tu y trouveras de bonnes idées, et même, si tu le souhaites, une aide pédagogique...
attention, l'ensemble du programme est, à l'expérience, jugé trop lourd et trop contraignant par beaucoup d'enseignants; mais cela n'empêche pas d'y puiser largement...
bon courage.
29/04/2012 - 16h40
vincent66
Et je me pose une question : les élèves ont-ils une formation scientifique de base leur permettant de comprendre le pourquoi et le comment du recyclage et de la dangerosité de certains déchets..?
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
C'est justement l'objectif de tels projets que d'apporter, entre autres, une culture scientifique de base aux élèves, adaptée à leur âge évidemment...
De là à dire que tout sera parfaitement maîtrisé...
05/05/2012 - 21h43
alexweerts
Bonsoir et merci pour vos réponses !
Je ne connaissais pas le site eco-ecole.org, et il est vraiment très pertinent, merci
08/05/2012 - 22h32
kttt
Bonjour,
je suis en train de préparer une sensibilisation des traitements des déchets pour une classe de sixième et j'aimerai m'inspirer de vos expériences. La présentation d'Alexandre a l'air intéressante.
Avez-vous effectué ces visites? Quelles impressions en avez-vous gardé? Les élèves se sont-ils montrés curieux ou vaut-il mieux préparer un dossier explicatif avant, pour faciliter la compréhension des élèves de 11-12ans?!
Merci de vos réponses, c'est une première pour moi et je souhaiterai bénéficier de vos conseils!
09/05/2012 - 17h42
eugene1
Salut,
J'ai mpoi-même effectué une animation similaire avec une classe de CM2.
Cela reste tout à fait pertinent pour des élèves de 6ème, néanmoins, il me semble important de les sensibiliser avant d'effectuer la sortie. Même s'ils sont généralement plutôt curieux et intéressés, leur attention n'en sera que meilleure durant la visite.
A+
Par stan16 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
Réponses: 4
Dernier message: 12/01/2009, 13h09
A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : cm2 forum, ... Nous vous recommandons : cm2 mathematique, cm2 physique, ... Sur le forum : ...