[agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?



  1. #1
    littlebigman

    Question [agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?


    ------

    Bonjour

    Le site www.agriculture-de-conservation.com sur les Techniques culturales simplifiées (TCS) est très intéressants mais ne possède malheureusement pas de forum afin de poser des questions.

    En l'occurence, en tant que néophyte, j'aimerais savoir si le non-labour + semis direct sous couvert (SDSC) nécessitent aussi d'épandre des pesticides comme en agriculture conventionnelle/bio, et si oui, comment font-ils?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : [agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?

    Bien sûr : ces techniques ne règlent pas magiquement les problèmes de maladies fongiques et d'insectes.

    Ca se traite comme n'importe quel champs, à cela près qu'en non-labour, il faut faire particulièrement attention à l'usage de machines agricoles, qui tassent le sol.

  3. #3
    doneP

    Re : [agriculture] Non-labour + SDSC : pesticides?

    Bonjour

    Les techniques dites "conservatrices des sols" sont souvent décriées pour favoriser l'emploi de pesticides et des herbicides notamment. En effet, le labour est la technique traditionnelle pour lutter contre les adventices. Ce dernier n'empêche toutefois pas d'avoir recours à des herbicides pour les cultures de printemps (maïs).