solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience



  1. #1
    Farfadet35

    solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience


    ------

    Bonjour,
    J'envisage d'installer au sol - pour alléger ma conso électrique - 2 panneaux PV quasi neufs de recup de 185W - 26V - 7A. Soit 390W en série.

    Je projette d'acheter un onduleur injection reseau (qui comprend une sécurité en cas de coupure de courant EDF) et de raccorder le tout au réseau (directement sur prise électrique en aval du compteur ? Dans armoire electrique en aval du compteur ?).

    C'est pour de l'autoconsommation : frigo, VMC DF + ordi/imprimante fonctionnent toute la journée. Le reste retournera chez EDF, gratos. Vu le cout de l'installation (moins de 1000 euros) et sa durée de vie (garantie 10 ans onduleur, 20-25 ans panneaux), cela me semble "amortissable". Cela donne la possibilité en plus d'ajouter des panneaux ultérieurement.

    Se pose le probleme du choix de l'onduleur.
    J'ai vu ces modeles : stecagrid 500, sunny island SMA, Sunny boy 11000LV, Sunny boy 700U, soladin 600 de mastervolt... Certains acceptent une entrée de 5A maxi, d'autres des voltages mini plus importants pour la charge impliquant l'achat d'un autre panneau...

    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous deja essayé des solutions similaires ?

    Cordialement.
    PR

    -----

  2. #2
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonsoir farfadet35

    il y a plus simple un panneau avec un micro onduleur et sa protection à brancher sur une prise en foinction de tes besoins tu multiplies le nombre de panneau/microonduleur ..et tu peux en rajouter/enlever quand tu veux ..

    de ce type : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=41&t=25981

  3. #3
    Tilleul

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Attention, les onduleurs ont une courbe de charge, même si le rendement ne diminue pas trop avec la puissance il vaut mieux rester dans les mêmes ordres de grandeurs. Par exemple mettre un sunny boy 11000 (W) sur des panneaux de 390W ça va faire un onduleur qui va fonctionner à tellement faible puissance que le rendement sera très médiocre. La gamme sunny island est plutot là pour l'utilisation en site isolé.

    Pour une telle utilisation un micro-onduleur va être effectivement être le plus simple, tu citais le stecagrid 500 mais il existe aussi Enphase et SMA a aussi sorti le sien récemment (sunnyboy 200). Pour le branchement et les précautions d'usages, voir le site donné par Regismu.
    Keep it in the Ground !

  4. #4
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour,

    Pas mal !
    Il y a vraiment des solutions simples pour qui veut produire un peu d'énergie sans choisir les 3KW.
    Mais je pense prendre un onduleur GTI (comme le tien - bravo super install...) pour mes 2 panneaux. Ou un modèle SMA, il me semble qu'il en existe un avec des configurations modulables en fonction de la puissance. Car je démarre avec 2 panneaux mais avec l'envie de compléter et monter en puissance au gré des opportunités d'achat de panneaux. La difficulté sera de choisir un onduleur adapté.
    Maintenant on dit qu'on peut connecter l'onduleur sur n'importe quelle prise électrique. Certains indiquent qu'il faut que ce soit près de l'accès aux lave-vaisselle/lave linge. Problème de phase, etc. Ce n'est pas très clair et je me demande s'il y a une incidence sur l'emplacement de ce raccordement et la puissance consommée : quelle partie produite repart dans le réseau ?
    Cdlt,
    P.R

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour,

    Très intéressant l'onduleur enphase ! Le plus adapté pour un système évolutif, mais quel est son prix ?
    On trouve des GTI 400W à 150 euros, 600W à 250. Ca vaut quasi le cout de changer d'onduleur à chaque montée en puissance et revendre l'ancien d'occasion...!

  7. #6
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    bonjour

    la solution que je t'ai mise reponds entierement à tes souhaits .et dans ta fourchett de prix .. tu peux en rajouter et en enlever comme tu as besoin.

    ou tu sort tes informations? l'essentiel c'est d'etre sur ton reseau electrqiue quel que soit l'endroit ou tu injectes ..ensuite ce qui partira chez EDF sera ce que tu ne consommeras pas ..d'ou l'importance de determiner tes besoins ..et d'installer en consequence .

    si ton installation electrique est conforme les phases sont au bon endroit ( voir le lien que j'ai donné plus haut ou tout est bien expliqué. )

  8. #7
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message

    ou tu sort tes informations? l'essentiel c'est d'etre sur ton reseau electrqiue quel que soit l'endroit ou tu injectes ..ensuite ce qui partira chez EDF sera ce que tu ne consommeras pas ..d'ou l'importance de determiner tes besoins ..et d'installer en consequence .

    si ton installation electrique est conforme les phases sont au bon endroit ( voir le lien que j'ai donné plus haut ou tout est bien expliqué. )
    Sur je ne sais plus quel site vu tout ce que j'ai pu lire !
    En tout cas merci pour ces précieuses informations... Pour mon installation, je suis en train de faire construire la maison. C'est pour cela que s'il y à un branchement particulier à faire, autant le prévoir avant ! Mais sinon ca peux aussi être un fil tiré et une prise jusqu'à l'abri de jardin contre lequel je mettrai les panneaux.
    En tout cas j'ignorais jusqu'à récemment qu'on pouvait produire en branchant simplement l'onduleur sur une simple prise ! Le photovoltaique, c'est (hors bon bricoleur ou passionné) : 3KW, plan de financement, contrat EDF... Dommage que ces solutions ne soient pas plus médiatisées : je suis sûr que beaucoup de particuliers seraient intéressés. Or, même pour des productions minimales, si ca représente entre 1 et 10% d'economie de conso : à l'echelle d'un pays, ca compte.

  9. #8
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    ça fait partie de la desinformation ..

    car les solutions existent mais trop de fausses "rumeurs" circulent encore ..comme cette soi disante limite des 3kwc ..qui n'est que la limite de non imposition des revenus et de la TVA reduite ..mais un particulier peut tres bien faire plus sans probleme ..si ce n'est la surface et le budget ..en plus avec recuperation de la TVA et amortissement du materiel .. en choisissant la vente totale ou la vente du surplus ...

  10. #9
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour,

    Je me suis finalement décidé : je vais compléter les 2 panneaux avec un panneau 210W/24V pour avoir un ensemble de 600W.
    Je vais choisir l'onduleur soladin 600 pour l'injection.

    Je vois que les onduleurs sont "aux normes" en cas de coupure, mais il est fait mention de l'ENS26 (par ex.pour steca) qui viennent en complément pour eviter les effets d'ilotage.
    Pour le soladin, faut-il aussi ajouter ce dispositif de decouplage automatique ?

    Cordialement,
    P.R.

  11. #10
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonsoir

    à combien te revient cette solution ? as tu verifier que ton onduleur est bien adapté dans ta configuration? comment feras tu par la suite si tu veux augmenter ta puissance en fonction de tes besoins?

  12. #11
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour,
    Cela fait 800 euros/panneaux 600w/24V/7A + onduleur + cables.
    L'onduleur est prévu pour 700Wc, 8A et une plage de tension de 45 à 125V. En série les panneaux font 72V et 7A. Ca devrait aller ?
    Je ne pense pas augmenter la puissance, car pas de place pour mettre d'autres panneaux (le toit est végétalisé). Et si vraiment j'en rajoutais sur la facade (demande autorisation travaux à faire), revente de l'onduleur et achat d'un plus puissant...

  13. #12
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    alors qu'avec des panneaux et onduleurs individuels tu devrais pouvoir t'en sortir pour moins de 1000€ complets. (pour 2 panneaux/onduleurs/fixations/protections)

    si tu met sur ton toit ..il faut faire une declaration de travaux à la mairie ..c'est si tu met au sol qu'il n'y a rien à faire

    fait toi bien calculer si ton onduleur est bien compatible dans ta situation ..il ne faudrait pas que tu n'ai pas assez de puissance pour qu'il se declenche .. ou trop pour qu'il grille ..un patin d'hiver à l'aube
    Dernière modification par Regismu ; 10/07/2012 à 10h38.

  14. #13
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    800 euros c'est pour l'ensemble : les 3 panneaux de puissance totale 600W+onduleur (qui coute 350 euros).
    Les 3 micro onduleurs nécessaires couteraient plus cher et l'enphase par ex. ne fonctionne qu'avec des panneaux de 60 cellules (les miens 54).
    Et la pose se fait au sol. Végétaux sur le toit. C'est pour cette raison que je ne pense pas faire évoluer le système. Sauf à placer des panneaux sur la facade, ce qui est moche, dans mon cas.

  15. #14
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Oki alors juste à verifier la compatibilité avec l'onduleur dans ta situation

    et n'oublie surtout pas les coffrets DC ( parasurtenseur et interrupteur/sectionneur ) et boitier Ac et la mise à la terre du cadre des modules ...et des differents composants sur celle de la maison ..

  16. #15
    Farfadet35

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Tu parles du ENS26 ?
    Le mieux sera de faire faire l'install par l'electricien...

  17. #16
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    mais la ça risque de te revenir plus cher ..par un pro ..encore que tu seras en TVA à 7%..

  18. #17
    Tilleul

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience


    à combien te revient cette solution ? as tu verifier que ton onduleur est bien adapté dans ta configuration? comment feras tu par la suite si tu veux augmenter ta puissance en fonction de tes besoins?


    Juste pour info : l'onduleur ne "crée" pas la fréquence, il ne fait que suivre le signal du réseau (source de tension et pas source d'intensité), donc pour augmenter la puissance il est tout à fait possible de rajouter des panneaux avec un onduleur différent...


    Concernant l'ENS26, ça dépend si ton onduleur est compatible avec la DIN VDE 0126-1-1 c'est inutile (j'ai regardé en vitesse sur le site de mastervolt, il mentionne bien une protection contre l'ilotage mais je n'ai pas vu mention de cette norme, le plus simple c'est de leur passer un coup de fil à mon avis)
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    invitea3186c72

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour,

    Nouveau dans le domaine électrique.
    j'ai actuellement 4 panneau solaire de 130 w en 12 volts et je compte passer à une dizaines de panneaux dans le futur et toujours rester en 12 v.

    J'aimerai faire l’acquisition d'un onduleur à injection réseau.
    Dans ce que j'ai lu tous à l'air d être facile.
    On branche les panneaux solaire sur l'onduleur et la prise de courant dans n’importe quelle prise de courant.
    Que ce passe t'il s'il y a une coupure de courant, comme cela arrive souvent chez nous?
    Le courant de l'onduleur ne pourra pas fournir les besoin en électricité.
    Quel onduleur me conseillez vous et il y a t'il des protection à mettre.

    merci beaucoup de vos réponses.

    CDL

    Patrick

  20. #19
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Bonjour

    Si tu envisages de te connecter au reseau il faut que tu fasses une declaration ( par internet) à ERDF qui t'imposera du materiel homologué norme VDE 01- 26 et aussi le consuel .. en plus de la declaration de travaux à la mairie si tu met les modules sur la maison ..

    En cas d'absence du reseau tu n'auras pas de courant puisque la norme VDE 01 -26 implique l'arret de production automatique

    tu peut envisager des micro onduleur par modules .. ça permet d'avoir une installation evolutive dans le temps ..en plus ou en moins ... et pas de courant DC qui circule
    Dernière modification par Cendres ; 04/10/2012 à 10h42. Motif: Pas de liens commerciaux

  21. #20
    invitea3186c72

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    Merci, mais sur des site on trouve cela :


    300w onduleur de couplage au réseau 14-28V DC en 230V pour injecter dans le réseau via une prise de courant et cela à l'air de fonctionner

  22. #21
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    ben oui tu trouves ce que tu veux sur n'importe quel site ..mais après il faut voir si : c'est aux normes Françaises... si c'est adapter à ta situation , aux nombres et à la puissance de tes modules .. et il faut voir sir la prise est" autoprotégée" ou si tu dois rajouter un disjoncteur differentiel et un parasurtenseur .. sur la coté AC et un interrupteur/sectionneur Et un parasurtenseur sur le cote DC ..

    lis le lien que j'ai placé .tu as toutes les explications en detail sur le site
    Dernière modification par Regismu ; 04/10/2012 à 09h02.

  23. #22
    invitea3186c72

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    ,,
    Ci joint la reponse d'unvendeur de materiel

    CDL

    Patrick




    bonjour,

    il faut voir que l'on peut mettre maxi 700w de panneaux sur un onduleur reseau 1000w

    On a un 450w et un 1000w qui sert donc a brancher les panneaux sur onduleur puis prise de la maison directement.

    le 1000w 360€ livré
    le 450w 185€ livré

    même caractéristiques que sur notre site :
    On peut les mettre en parallèle.


    Normal AC Output Power 800W
    Maximum AC Output Power 1,050W
    AC Output Voltage Range Switch is at 230V Position 190V ~ 260V
    Switch is at 115V Position 90V ~ 130V
    AC Output Frequency Range 46Hz ~ 65Hz
    Total Harmonic Distortion (THD) <5%
    Power Factor 0.99
    DC 10,5V ~ 28V Input Voltage Range
    Peak Inverter Efficiency 92%
    Standby power consumption <0.5W
    Output Current Waveform Pure Sine-wave
    MPPT Function Yes
    Over Current Protection Yes
    Over Temperature Protection Yes
    Reverse Polarity Protection Yes
    Island Protection Yes
    Stackable Yes

    Mechanical Specifications: N.W. 2.0kg
    G.W 2.7Kg
    Dimension 310mm * 165mm * 53mm
    voici le site de commande :
    Dernière modification par Cendres ; 04/10/2012 à 10h40. Motif: Pas de liens commerciaux

  24. #23
    Regismu

    Re : solaire 390W pour autoconsommation injection reseau : avis, experience

    je confirme c'est bien un vendeur de materiel .. et en plus c'est faux et pour faire encore mieux il n'utilise pas les bonnes unités ...

    lui avez vous indiqué la marque et la reference de vos modules ? comment ils seront posés et orientés ? votre situation geographique ? la presence d'ombres ou des difficultés particulieres ?

    de plus je t'invite à comparer les prix avec le lien que je t'ai donné .. avec lequel je n'ai aucun lien commercial .. si ce n'est que je vais acheter mon prochain materiel chez lui ..

    le premier lien n'aboutit pas ?

Discussions similaires

  1. Injection de la production éolienne sur le réseau publique
    Par invitee1c02337 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2011, 11h27
  2. Expérience hypéractivité solaire
    Par invite7f91ce97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2011, 16h33
  3. Etude d'un reseau de capteur - expérience
    Par inviteae6e334f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 18h45
  4. Experience bouilleur + solaire ?
    Par christian54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2006, 00h29
  5. Votre avis sur une expérience
    Par invite87bd028b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2005, 23h37