Partir au Japon dans quelques jours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Partir au Japon dans quelques jours



  1. #1
    invite9385259f

    Partir au Japon dans quelques jours


    ------

    Bonjour à tous, ma femme et moi repartons au Japon du 8 au 21 ( la première fois était avant la catastrophe de 2011) et depuis quelques jours j'essaye de me faire une idée précise de la situation sur place et du niveau de risque concernant la centrale de Fukushima...
    Cependant entre les forums pro et antinucléaire vous imaginez bien que les sons de cloches ne sont pas tout à fait les mêmes.
    Je viens donc sur ce forum en espérant avoir des réponse les plus objectives possibles.
    J'ai bien compris que pour la radioactivité ambiante où même pour la nourriture ce n'est pas sur une période de 12 jours (10 si on enlève le transport) que nous risquons pour notre santé.

    J'ai lu de nombreux articles sur l'inquiétude énorme que suscite la possible chute de la piscine du réacteur N°4 en cas de séisme important, et aujourd'hui je viens de lire un article relatant un accident dans le réacteur 3 ( chute d'une poutrelle métallique pesant 470kg dans la piscine), comment faut-il analyser cela et dans le pire des scénario concrètement que peut-il se passer?
    Je précise aussi que durant notre séjour l'étape où nous seront le plus près de Fukushima sera Tokyo.

    Je ne suis pas habituellement d'une nature paranoïaque, mais mes connaissances scientifiques en général et sur le nucléaire en particulier étant très limitée je voudrais pouvoir partir sans me poser trop de questions...
    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Partir au Japon dans quelques jours

    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...ance-Tokyo.htm
    (ça vaut ce que ça vaut!)

    et tu peux aussi voir ta ville en France, ou d'autres villes françaises
    par exemple Paris
    http://www.mesure-radioactivite.fr/p...php?page=carte
    (là aussi, ça vaut ce que ça vaut!)

  3. #3
    SK69202

    Re : Partir au Japon dans quelques jours

    Bonjour.

    Cela date de quelques mois, mais l'essentiel reste d'actualité.

    Les conséquences de la chute d'objets dans la piscine du réacteur 3 ne concernerait que le périmètre de la piscine et son installation provisoire de refroidissement.

    Un grand séisme faisant s'effondrer la piscine du réacteur 4 serait plus dommageable par les conséquences de ce grand séisme (tsunami, impact sur Tokyo, etc) que par l'augmentation de la radioactivité à Tokyo qui dépendra du vent. ( Ça c'est si le tsunami qui suit n'envoie pas les barres de combustible dans l'océan, ce qui règle une partie du problème).

    Le risque principal est dans l'avion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite9385259f

    Re : Partir au Japon dans quelques jours

    Merci pour vos réponses, je retiens donc que le risque principal reste un éventuel séisme et tsunami, savez vous si-il y a des périodes plus où moins à risque pour les tremblements de terre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Partir au Japon dans quelques jours

    Bonjour.

    savez vous si-il y a des périodes plus où moins à risque pour les tremblements de terre?
    Dans les heures et les jours qui suivent un tremblement de terre important.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    wizz

    Re : Partir au Japon dans quelques jours

    Citation Envoyé par stabilopeter Voir le message
    Merci pour vos réponses, je retiens donc que le risque principal reste un éventuel séisme et tsunami, savez vous si-il y a des périodes plus où moins à risque pour les tremblements de terre?
    Si tu vois Brice de Tokyo au bord de la mer, avec la planche de surf, alors ça veut dire que le tremblement de terre est imminent, et donc la vague aussi

    normalement, il est en video conference avec son copain Brice de Nice, qui lui aussi attend sa vague

Discussions similaires

  1. Olympiades dans quelques jours et je ne sais pas quoi préparer ...
    Par Olympus_92 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 11h59
  2. quelques jours dans le massif du canigou (FOURQUETS)
    Par pickering dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/12/2008, 09h23
  3. plus que quelques jours!
    Par inviteca91afd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 20h38