Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?



  1. #1
    Gilles BILLARD

    Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?


    ------

    Bonjour,
    Ce petit billet pour témoigner et poser une question.

    J'habite Perthes en Gâtinais (77930); je constate qu'a chaque intervention du camion vidangeur qui intervient régulièrement sur notre réseau d'assainissement communal (a cause de contre-pentes et de stations de relevage a maintenir en bon état), le plein d'eau du dit camion se fait au par piquage sur les bornes à incendie, elles mêmes alimentées en eau potable.

    Ma question est: est-ce légal, ou tout au moins, réglementaire ? (référence(s) juridique(s) ou réglementaire(s) appréciée(s))

    J'ai pris des photos; je m'en suis ouvert a la mairie qui n'a pas daigné répondre au dela d'un "oui, c'est normal; c'est comme ça qu'on a toujours fait".

    J'ai lu ou entendu a la TV, un jour , que ce n'était pas normal et que les entreprises d'assainissement devaient remplir sur leur propre site et avec une eau de recyclée mais non potabilisée. C'est du simple bon sens et je me demande bien pourquoi je paye, via ma facture d'eau, de l'eau potabilisée qui sert a nettoyer les égouts.

    ++

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Bjr à toi,
    Cette entreprise privée est donc titulaire d'un MARCHE PUBLIC (contrat passé entre la commune et cette entrprise).
    Reste à connaitre les TERMES du contrat ?
    Avoir lu ou entendu à la TV n'a rien d'une référence.
    Nota : tu payes AUSSI pour les déperditions d'eau dans les réseau de distribution.
    Nota bis: les bornes incendies (pin pom) sont aussi alimentées AUSSI en eau potable.
    Va falloir dire aux pimpom que c'est pas normal !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2012 à 09h35.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Les bornes incendie cela se comprend parce qu'on ne peut pas empêcher que quelqu'un utilise cette eau pour autre chose, comme le font des gamins l'été par exemple.

    Pour le cas cité message #1, il n'y a pas de tel risque. La seule "justification" est de gagner un peu de temps et donc d'argent.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    bien sur le camion de nettoyage des egout pourrait aller chercher de l'eau non potable ... mais qui paiera le gazole consommé ? en france l'eau potable n'est pas si precieuse que ça ... il n'y a pas besoin de faire beaucoup de km pour que ça coute plus cher que le prix de l'eau

    pour les pompier c'est encore pire ! le feu est exeptionnel ... un ne va pas construire un reseau d'eau non potable pour servir aussi rarement ! il est logique d'utiliseé le reseau d'eau potable disponible

    les pompier ont besoin que leur materiel reste propre pour etre fiable ! pas d'y mettre de l'eau pourrie ! leur camion sont capable de pomper dans n'importe quelle marre si il n'y a pas de meilleur source d'eau ... mais il faut ensuite consommer de l'eau propre pour nettoyer le materiel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... mais il faut ensuite consommer de l'eau propre pour nettoyer le materiel
    Bjr Chatelot,
    Idem pour les camions d'assainissement équipé de matériel sophistiqué .

    Bonne journée

  7. #6
    barda

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    slt,

    ce qui est surtout anormal, c'est que n'existe pas partout un double réseau, un pour une eau potable chère, un autre pour une eau beaucoup moins chère, juste filtrée, utilisée pour tous les besoins -largement majoritaires- où la potabilité n'est pas requise (arrosage, nettoyage des rues, pompiers, sanitaires, etc...).
    Bah... quand on est riche, on aime gaspiller...

  8. #7
    chatelot16

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    a beaucoup d'endroit en france il est tres facile de faire de l'eau potable de bonne qualité ... faire de l'eau non potable quand même assez propre pour ne pas boucher les tuyaux ne couterait pas moins cher

    l'idée d'un reseau separé serait plutot pour les region ou l'eau est difficile a rendre potable de bonne qualité : il faudrait plutot un 2eme reseaux pour l'eau potable de bonne qualité reservé a l'alimentation , et une eau ordinaire quand même potable au niveau sanitaire , mais de mauvais gout a cause d'un traitement plus grossier pour le reste

  9. #8
    bobflux

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ce qui est surtout anormal, c'est que n'existe pas partout un double réseau, un pour une eau potable chère, un autre pour une eau beaucoup moins chère, juste filtrée, utilisée pour tous les besoins -largement majoritaires- où la potabilité n'est pas requise (arrosage, nettoyage des rues, pompiers, sanitaires, etc...).
    Bah... quand on est riche, on aime gaspiller...
    Au pif sur Internet :

    lien

    Les canalisations d'eau potable -hors branchement- représentent 800 à 850 000 km (évaluations IFEN et ADF).

    Si on compte 60€/m pour la tranchée et pour le tuyau à mettre dedans, un chiffrage à la louche de ton réseau d'eau moyennement propre donne un coût de 80 milliards environ, probablement très inférieur à la réalité.

    Déjà que les canalisations existantes fuient de partout (30% de l'eau sert à arroser les racines des arbres) ...

    Et si l'eau est chère... les gens font des puits pour remplir leurs piscines !

    Moralité : quand on ne sait pas se servir de gogle et d'une calculatrice, on évite de poster un "ce qui est surtout anormal, c'est que n'existe pas partout ... la connerie du jour."

  10. #9
    barda

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Mais, ce réseau existe déjà; mieux, il produit plus d'eau que le réseau d'eau potable, et est réparti sur l'ensemble du territoire... comment crois-tu que les agriculteurs irriguent, avec leur petit arrosoir?
    j'ai à 50 m de chez moi, un forage agricole collectif débitant plusieurs centaines de m3 à l'heure; les pompiers ont été obligés de créeer leur propre forage juste à côté, pour de simples questions de réglementation... le problème est juridique, pas technique ni financier...

    il est remarquable que ce sont toujours les incultes, et ceux qui ne comprennent pas toujours tout très vite, qui se montrent les plus arrogants sur les forums...

  11. #10
    f6bes

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Bjr,
    Faut peut etre faire la différence entre un deuxiéme réseau en URBAIN pour alimenter de TEMPS EN TEMPS
    points d'accés de puisage (bornes incendies, etc... REPARTIR sur l'ENSMBLE urbain)Ce qui reviens à doubler le réseau
    pour une utilisation trés aléatoire.
    ET
    le réseau d'eau SPECIFIQUE en campagne pour un arrosage ABONDANT des cultures.
    Dans un cas on a un réseau qui sert peu, dans l'autre un réseau qui sert beaucoup.
    Cela vaut il le coup de doubler un réseau URBAIN en comparaison du surcout du traitement (potabilité).
    J'ai de fort doute .
    Bonne journée

  12. #11
    barda

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Laissons de côté cette question de doubler systématiquement tout le réseau d'eau potable (ce qui ne se justifie pas partout, loin de là) pour nous attacher à l'essentiel...
    dans l'état actuel des choses une part très importante de l'eau potable, coûteuse, ne sert qu'à des usages ne nécessitant aucunement la potabilité; par ailleurs, des installations, très denses, d'eau "agricole", de bonne qualité mais non potable, ne servent au mieux que deux mois par an, mais sont interdites à tout autre usage que l'irrigation agricole... il y a là un gachis manifeste, dans tous les cas, qui pourrait très simplement être résolu par des aménagements mineurs et un changement de législation... les réformes en cours pour la gestion de l'eau pourraient peut-être (est-ce trop demander) prévoir une mutualisation de biens communs payés par des deniers publics? ou serions nous suffisamment stupides pour multiplier les investissements et les gachis? C'est un changement de nos habitudes? oui, sans doute, mais il y en a bien d'autres qui nous attendent... la période des vaches grasses est terminée...

  13. #12
    camaron

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Barda tu oublies beaucoup de choses dans tes raisonnements. Si faire des économies sur l'eau a un intérêt pour la facture que tu payes cela n'a pas forcément d'intérêt écologique.

    Dans beaucoup d'endroit en France l'eau est abondante et d'utiliser l'eau pour prendre un bain ou la laisser suivre son long chemin dans les fleuves vers la mer ne change pas grand chose.

    Quand à tes idées de réseau différents, comment gererais tu les intoxications alimentaires des gens qui aurait bu de l'eau du réseau non potable ?

    Ne faudrait il pas trois réseaux ? un pour boire, un autre pour se laver et un troisieme pour la chasse d'eau, mais peut etre en faudrait il encore plus si tu es assez créatif.

    L'eau n'est pas une ressource qui s'épuise dans la plupart des cas en France mais un liquide qui circule et que l'on peut utiliser lorqu'il passe sinon il suis son chemin dans son cycle.
    Dernière modification par camaron ; 04/10/2012 à 21h05.

  14. #13
    bobflux

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    par ailleurs, des installations, très denses, d'eau "agricole", de bonne qualité mais non potable, ne servent au mieux que deux mois par an, mais sont interdites à tout autre usage que l'irrigation agricole...
    Des installations privées qui appartiennent à leurs propriétaires respectifs... si chacun de ces gus installait une borne d'eau non potable, avec la tuyauterie compatible avec les utilisateurs, et un contrôle de la pompe pour celui qui se branche dessus, c'est déjà un boulot énorme, et surtout, pas rentable du tout pour eux.

    Sinon, pour me faire l'avocat du diable, si tout le monde avait une source d'eau non potable et beaucoup moins chère, il y aurait beaucoup plus de gaspillage !...

  15. #14
    Gilles BILLARD

    Re : Gachis d'eau potable; autorisé ou pas ?

    Hello,
    Bien que je n'apprécie pas trop les sarcasmes, je vous remercie de vous interresser a ce sujet au point de pas mal dériver.
    Certes, beaucoup de choses sont a améliorer du point de vue de l'eau et de ses multiples gâchis, cependant je ne souhaite pas trop dériver et je n'ai toujours pas de réponse sur le coté réglementaire ou non du prélèvement sur le réseau EP pour laver des égouts régulièrement, ce qui n'a absolument rien a voir avec un usage ultra ponctuel voire rarissime de la part des pompiers.
    Je pense poser la question a la driaf ( http://driaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/Contacts) ou a l'un des si nombreux oragnismes listé dans le lien...
    S'ils veulent bien me répondre, je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous faire part de leur dires.
    ++

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'une usine d'eau potable
    Par invite5de4419a dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2014, 23h49
  2. Systeme centralisee de chauffage d'eau potable
    Par inviteeddedc17 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2011, 18h39
  3. procedé physiquo-chimique de traitement d'eau potable
    Par invite02183b25 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/06/2009, 15h14
  4. problème d'eau potable
    Par invitebae38661 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2005, 10h17