Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique



Vue hybride

  1. #1
    invite39e7fa22

    Thumbs up Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Hello,

    Voila tout est dans le titre, j'ai vu un article qui en parlait et je voulais avoir votre opinion : http://www.terristoires.info/environ...vaux-1150.html

    Merci.

    Bye.

  2. #2
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    slt,

    c'est sûrement de l'ordre du gadget, mais c'est un gadget sympa!

    dans une autre commune bretonne -je me rappelle plus laquelle-, le cheval sert le matin pour le ramassage des élèves, puis pour celui des ordures, puis encore pour les écoliers... (ce n'est pas la même remorque, pour ceux que cela inquiète)...
    Dernière modification par barda ; 04/12/2012 à 18h23.

  3. #3
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Oui ça me dit quelque chose aussi. Je trouve que ne l'utilise plus assez. C'est dommage... et ça ferais tellement plaisir aux petits

  4. #4
    invite40271050

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par jul44 Voir le message
    Hello,

    Voila tout est dans le titre, j'ai vu un article qui en parlait et je voulais avoir votre opinion : http://www.terristoires.info/environ...vaux-1150.html

    Merci.

    Bye.
    Bjr à toi,
    Ben c'est pas une nouveauté !!!
    http://hippotese.free.fr/blogdocs6/c...lle-02-500.jpg
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Sûr que ce n'est pas une nouveauté. Ce qui est nouveau c'est de remplacer les camions d'aujourd'hui par les moyens "d'avant" . Et ça, ça fait plaisir. Quel chemin avons-nous parcouru en 50 ans ! c'est dingue non ?

  7. #6
    invite40271050

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bjr jul44,

    Le hic c'est qu'avec les moyens "d'avant" il en faudra beaucoup plus, ce sera moins rapide,
    Vaudra mieux ne pas etre DERRIERE ( en voiture) dans une rue...étroite...etc...etc..
    Il y a d'AUTRES solutions pour ramasser, transporter les déchets ménagers.

    A+

  8. #7
    Larixd

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ce sera moins rapide,
    Vaudra mieux ne pas etre DERRIERE ( en voiture) dans une rue...étroite...etc
    Bah, de toute façon être derrière un camion de ramassage dans une rue étroite, c'est pareil.

  9. #8
    invite39e7fa22

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    C'est exactement ce que j'allais dire .

  10. #9
    invite5d4a1850

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Meme dans la periode contemporaine ce n'est vraiment pas une nouvelle !

    http://agris.fao.org/agris-search/se...;FR19900064193

    L'approche raisonable, écologique et scientifique de l'utilisation des chevaux dans un certains nombre d'utilisation a été montré.

    Après que des politiques le mette en avant pour se faire de la pub celà fait partie du jeu et que des journalistes croient que ce qu'il découvrent eux même est nouveau fait malheureusement partie de la manière usuelle pour communiquer.

    Mais cette utilisation n'est pas un gadget, juste une approche intelligente d'une machine efficace qui fonctionne à la voix, permet facilement des arrêts fréquents. En plus plutôt que de devoir investir dans un camion cette machibne le cheval procure du travail pour son entretien.

    Une des cerises sur le gateau c'est que les jobs créés sont des jobs qui font envie à beaucoup de gens qui aiment les chevaux.

    Cette solution présente beaucoup d'avantages et l'argument du ralentissement des autres voitures est aujourd'hui une critique dépassée quand dans de nombreuses villes on réduit volontairement tres fortement la vitesse.

    Il faut effectivement que cette solution qui présente pleins d'aspects positifs soit mise en place par des elus qui n'ai pas peur de réduire leurs dépenses sur d'autres budget (festivités, journaux des collectivités inutiles ...).

  11. #10
    wizz

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par camaron Voir le message
    Mais cette utilisation n'est pas un gadget, juste une approche intelligente d'une machine efficace qui fonctionne à la voix, permet facilement des arrêts fréquents. En plus plutôt que de devoir investir dans un camion cette machibne le cheval procure du travail pour son entretien.
    le camion aussi procure du travail: du travail pour sa fabrication, du travail pour son carburant, du travail pour son entretien....

    tu voulais sans doute dire que le cheval procure plus de travail que pour un camion, ET à service rendu identique (il faudrait des dizaines de charettes pour remplacer 1 camion). Alors effectivement, il y aura davantage de travail créé...

    ...mais comme tout travail implique salaire, alors à service rendu identique (ramasser la même quantité d'ordure), l'utilisation des charettes coutera plus chère que l'utilisation d'UN camion. Argent qu'il faudra trouver quelque part....c'est à dire soit le consommateur (taxe directe sur le ramassage ordure,figurée sur la taxe d'habitation, ou taxe indirectement via les impots locaux qui vont augmenter, ou taxe indirectement via la suppression d'autres prestations de la mairie afin de pouvoir financer le ramassage des ordures par des charettes)

    moi, je ne suis pas contre.
    mais je doute que les millions de français acceptent de payer plus cher pour une même prestation qu'ils ne profitent pas directement (ça ne change rien pour lui que ses ordures soient ramassées par des charettes ou par des camions)
    Dernière modification par wizz ; 09/12/2012 à 09h20.

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    et un cheval ça pollue plus qu'un camion

    j'ai vu des chemin parcouru par beaucoup de chevaux bien pollué par des tas de crottin ... je ne me suis jamais sali les pied a cause des camions ou des voitures ...

  13. #12
    barda

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    oui, mais du crottin, c'est excellent pour plein de plantes, les tomates notament... évidemment, faut se baisser pour le ramasser...

  14. #13
    invite765732342432
    Invité

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et un cheval ça pollue plus qu'un camion
    Je suis d'accord que la question peut se poser, mais pas pour les raison évoquées

    j'ai vu des chemin parcouru par beaucoup de chevaux bien pollué par des tas de crottin ... je ne me suis jamais sali les pied a cause des camions ou des voitures ...
    Comme expliqué dans le premier message, le crottin serait directement récupéré avant qu'il ne tombe sur la route, ce qui est déjà largement fait dans les calèches, etc.

    Mais le fait est que le carburant d'un cheval est de la nourriture. Et produire de la nourriture (même pour animaux) est extrêmement couteux.
    Il me semble très probable que faire fonctionner des camions avec de l'éthanol produit dans les champs qui sont sensé nourrir les chevaux serait beaucoup plus rentable.
    Si quelqu'un a les capacités de faire un calcul de coin de table pour confirmer/infirmer cette intuition, il sera le bienvenu

  15. #14
    apzo11

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Bonsoir,
    Au lieu de faire un retour en arrière de 50 ans, autant le faire de 500 ans.
    On balance tout dans le caniveau, et du coup, plus de camion plus de cheval.
    C'était tellement mieux avant....
    apzo11

  16. #15
    invite40271050

    Re : Collecter les déchets à cheval : c'est possible et écologique

    Citation Envoyé par jul44 Voir le message
    C'est exactement ce que j'allais dire .
    Bjr,
    les chevaux vont..au pas ....des chevaux !
    Un camion de ramassage , meme si c'esr pas des formules un...c'est tout de meme
    un tantinet plus rapide.
    A+

Discussions similaires

  1. Nuclaire: Une idée pour collecter des données.
    Par invité2342189040976543 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/03/2011, 20h56
  2. Notation écologique de l'evacuation de déchets
    Par inviteefa103d9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2009, 15h02
  3. [maple]collecter des valeurs...
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 19h54
  4. catastrophe ecologique, mais c'est pas grave
    Par invite2f5c4633 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2005, 16h54