Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!



  1. #31
    ibiscus06

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!


    ------

    Bonjour,
    Je rentre tard dans la conversation mais je trouve l'idée vraiment géniale, ça a l'air vraiment efficace! Marcel, si vous voulez venir me faire une telle installation sur Nice je vous invite quelques jours sur la côte d'azur?

    -----

  2. #32
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour
    Merci pour cette gentille proposition, que j'aurais accepté en temps normal,mais voila depuis un certain temps déjà je souffre du rein et il m'est impossible de me déplacer car je suis sous dialyse.

    Toutefois la réalisation de ce capteur est relativement facile à réaliser soi-même avec un minimum de patience et d'attention.

    Tout le matériel se trouve dans les magasins de bricolage.

    La condition primordiale est d'avoir une exposition bien dégagée face au soleil d'hiver .

    Le capteur doit être placé verticalement contre un mur plein sud,le soleil en hiver est beaucoup plus bas sur l'horizon qu'en été ,de ce fait ses rayons frappent perpendiculairement et efficacement le capteur.

    (Attention ne jamais laisser le capteur face au soleil si le moteur turbine est à l'arrêt) la chaleur obtenue provoquerait la fonte du plexiglas.

    Sur internet ,surtout USA,il y a beaucoup de sites qui traitent de ce sujet.

    Bonne chance et bonne réussite
    Mes salutations amicales
    Dernière modification par marcelk ; 01/11/2014 à 09h32.

  3. #33
    Patgarnaudiere

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,
    Je viens de lire vos articles sur les panneaux solaires à air que vous avez fabriqués et je suis assez bluffé ...et tenté mais avant de me lancer j' aimerai savoir comment sont fixées les canettes au fond de la caisse, si elles le sont . Ou bien est ce le Plexiglas qui les maintient ?
    Et bravo pour votre réalisation qui semble très propre.

  4. #34
    rolandf

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau dans cette discussion, je viens de m'inscrire et suis très intéressé par ce capteur solaire.
    à l'origine, je recherche des ''infos'' sur un procédé de captage et accumulation d'air en pression atmosphérique pour l'utiliser ensuite avec un vérin linéaire.

    Merci pour vos conseils et cordialement Rolandf

  5. #35
    marcelk

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour
    Les canettes étant collées entre-elles cela forme un tube rigide en alu qui se fixe aux deux extrémités tout simplement et ça tient.
    Salutations

  6. #36
    invite14532198711
    Invité

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,

    ce systeme solaire fonctionne très très bien, il y a une manière simple d'en accroitre encore plus le rendement : mettre le caisson en dépression.

    à l'aide d'un panneau solaire, vous alimentez une petite pompe à dépression, le but est de faire baisser la pression du caisson d'une centaine de mbar. la difficulté réside dans le fait de faire un caisson étanche, et garantir également l'étanchéité des jonctions des canettes (la pression ambiante étant à l'intérieur).

    Si votre panneau solaire est assez puissant (comptez une trentaine de W), vous pouvez alimenter la pompe à vide, les ventilos d'extraction, et le régulateur.
    J'avais fait un régulateur de ventilation pour un client dans ce cadre là, l'utilisation était proche.

    Si ça intéresse du monde, je pourrai poster les schémas et tout le reste pour aider à la réalisation.

  7. #37
    gerald_83

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Si ça intéresse du monde, je pourrai poster les schémas et tout le reste pour aider à la réalisation.
    Bonjour,

    C'est une bonne idée, je suis preneur

  8. #38
    taolivier

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    oui oui super interessant si tu peux les mettre
    merci

  9. #39
    p16k

    Lightbulb Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour à tous !

    Que bonnes idées dans ce capteur solaire ! Juste une autre qui vient de me traverser l'esprit: Pourquoi pas une "casquette" placée au dessus du panneau ? De quoi laissé passer totalement les rayons du soleil en hiver et les "stopper" partiellement en été, un moyen simple et ne consommant aucune énergie (voir sujet: Dimensionner un brise soleil). Ce n'est pas parfait bien sûr mais c'est gratis !
    Promis, dès que les beaux jours reviennent je m'y colle !

    Merci ! à tous

  10. #40
    arbanais83

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour à tous
    Je prends ce post en cours qui me tente bien.
    J'ai lu le lien donné et je pensais qu'il aurait été possible de remplacer les cannettes par des tubes aluminium. Certes plus cher mais peut être plus pratique et puis j'ai lu qu'il fallait replier les ailerons vers l'intérieur pour perturber le flux d'air et l'obliger à se frotter au parois des canettes.
    Donc je pense que remplacer les cannettes par des tubes serait moins efficace qu'avec les canettes.

    Question j'habite Cuers pas loin de Toulon.
    En hiver tu peux l'exploiter pendant combien d'heures pour que ta température en sortie de bouche soit toujours supérieur à celle de la pièce et ce toujours avec le même débit ?

  11. #41
    verdifre

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Bonjour,
    Ce qui est le plus important pour le transfert thermique c'est de s'assurer que l'écoulement est turbulent on peut jouer sur plusieurs .
    pour avoir un écoulement turbulent on peut jouer sur plusieurs paramètres
    1) la rugosité, comme dans ce système ou on impose une rugosité énorme
    2) la vitesse

    les canettes, telles qu'utilisées dans ce système, ne seront pas nettoyables d'une façon simple. partir sur des tubes alu me semble plus "durable" le nettoyage est alors possible.
    tu peux voir les systèmes proposés entre autre par grammer solar. Ils utilisent des tubes rectangulaires.
    j'avais fait un rapide calcul et pour réaliser les tubes de capteur solaire à air de la règle de maçon semble pouvoir souvent convenir
    on peut trouver dans les brico-truc, en grande longueur de la règle pour 5€ le m soit 50€ du m²
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #42
    ryuma

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Attention, a cause de la chaleur, il y aurait une couche alimentaire plastique qui produit des émanations de particules nocives !

    http://www.pierre1911.fr/2016/03/pan...ncerigene.html
    Nous avons une maison bioclimatique à Ligny (Belgique)

  13. #43
    florian17000

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Merci pour ce détail non négligeable, car je suis pile à cette opération, collage de cannettes .
    c'est fou que personne le signale je suis tombé ici par hasard

    Un filtre à particule ?

    http://stopauxparticules.fr/quel-filtre-filtrer/

    Mon capteur va faire 2M30/1M, panneau solaire 30 W ou modif 100w si filtre à particule fine j'ai pas défini mon extraction pour le moment.
    Si il fonctionne 6/7, mois à perte ça peut éliminer les particules et le rendre non toxique, ainsi éviter le filtre ?

    A partir de quel températures, la structure moléculaire du plastique change et ou peut être évacuer sans perdre le capteur qui généralement et en polycarbonate ou plexiglas.

    Merci de ton retour qui va étoffer l’affaire et servir à d'autre par la même.
    Hâte de te lire
    et merci au fondateur de ce post marcelk qui je le souhaite a récupéré sa santés.

  14. #44
    florian17000

    Re : Capteur solaire thermique à air = c'est extraordinaire!!!!!!!!!!!!!

    Merci pour ce détail non négligeable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment augmenter le rendement d'un capteur solaire à air ?
    Par Refada dans le forum Technologies
    Réponses: 95
    Dernier message: 19/08/2019, 18h52
  2. réaliser un toit capteur solaire à air
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2011, 12h33
  3. coupler puit canadien et capteur solaire à air
    Par jackoshi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 15h23
  4. Capteur solaire à air: retour d'expérience ?
    Par invitef71a3441 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 16h14
  5. Capteur solaire à air pour chauffer une dalle ?
    Par penzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/01/2008, 23h07