Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!



  1. #1
    r17777

    Lightbulb Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!


    ------

    Pour ceux qui ne devine pas vraiment de quel genre de groom je veux vous parler voici http://www.groom.fr/fr/groom.htm

    J’habite un immeuble collectif… dans cet immeuble il y’a un hall qui en fait est le bas de l’escalier principal…

    A l’entrée de ce hall ce trouve une porte qui donne sur la rue…
    Le rôle du groom est de refermer une porte après les fainéants ou les têtes en l’air…
    Mais pas encore de vous l’ouvrir ! pour cela il vous faut un Droopy
    Ceci afin de limiter l’accès des lieux …

    Le second avantage, qui nous intéresse ici … est qu’une porte bien fermée, c’est des KwH économisés…

    Hors un groom est un système qui fonctionne par la force d’un ressort que vous avez vous-même compressé lors de l’ouverture.
    Mais pour que se ressort ne précipite pas trop la fermeture de la porte qui viendrait à coup sur exploser le nez de votre compagne ou compagnon qui vous succède (ça serait bien con un divorce non ? ), on freine son mouvement au moyen d’un déplacement d’huile hydraulique dans une toute petite canalisation un peu à la manière de la seringue à eau qu’on à du mal à vider lorsqu’on pose délicatement le doigt sur la sortie…
    C’est ce que l’on nome en hydraulique un dispositif d’étranglement (j’aurais bien fait l’analogie avec votre cou et votre cerveau mais j’ai eu peur de devoir endossé une certaines responsabilité)
    En faisant varier la pression du doigt on peut facilité ou non l’évacuation de l’eau…
    C’est dans ce cas se que l’on nome un dispositif à étranglement variable
    Dans notre cas on dit qu’il faut « tarer » la vis de l’étrangleur (pour ce qui est de ma personne c’est trop tard ça à déjà été fait depuis longtemps )

    Ensuivant le même principe, dans un groom, on retrouve un même dispositif d’étranglement variable sur le circuit d’huile.
    Ce dispositif est réglable grâce à une vis accessible sur la partie fixe du groom.
    Ceci sert en fait à ajuster la vitesse de fermeture de la porte en fonction des paramètre tel que le poids de la porte, le frottement du balai de bas de porte, les courant d’aire possible… ou tout simplement votre volonté que cela se ferme plus vite ou non…

    En vérité sur la plupart des groom (mécanique et non de chez Tex Avery ), il s’y trouve deux dispositifs identiques, un pour ne pas pouvoir ouvrir trop vite … (ben ouai pour peu que votre fiancé(e) rapplique presto de l’autre côté de la porte et de devoir payer inutilement le traiteur, les enfants de cœur et le photographe….), et le deuxième pour la fermeture et qui est celui qui va nous intéresser plus précisément.

    Pratiquement tout le monde ici, sait parfaitement que la viscosité d’un fluide, donc sa capacité découlement, varie en fonction de sa température…
    Et cette variation de viscosité est nettement plus remarquable sur de l’huile que sur de l’eau…

    N’avez-vous jamais constaté qu’un groom mécanique à huile devenait bcp plus lent au fur et à mesure que les températures devenaient de plus en plus rigoureuses… et que souvent il ne referme pas bien la porte voir plus du tout ? Pratique en hiver n’est ce pas ?
    Pour le groom façon cartoon en général c’est plutôt l’inverse, il est obligée de s’exciter sur place pour supporter le froid …c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est de rigueur à ce moment là de lui graisser la pâte pour qu’il vous ouvre….

    Profitez en je suis d’humeur chaleureuse … bon c’est pas une raison pour en tenir un couche … sinon je risque de me retrouver un peu plus isolé… (Amis du jeu de mots à deux balles, bonsoir !)


    En fait pour éviter le phénomène (pas moi hein ?), il faut régulièrement sortir la caisse à outils et faire reprendre du service à copain « tournevis plat »…

    Ou alors il faudrait enfin que la société Groom http://www.groom.fr/fr/groom.htm leader du groom mécanique, nous propose enfin un nouveau petit venu dans la gamme…
    C'est-à-dire, un système autorégulant en fonction de la température …

    Et pour cela, à mon humble avis, il n’y a rien de bien compliqué…
    Un simple système de thermo tarage de la vis du système d’étranglement variable suffirait …

    Une espèce de petit ressort régissant à la chaleur ambiante, disposé de manière à pousser plus ou moins sur la vis de tarage de l’étranglement.

    Lorsque la température augmente, le ressort pousse sur la vis, ce qui bride le passage de l’huile, cette même huile qui par cette température plus élevée est devenue plus fluide et à donc besoins d’un étranglement plus resserré pour ne pas s’écoulé trop vite …

    Inversement quand la température ambiante diminue… l’huile étant moins fluide on à donc besoins que de soulager la contrainte au freinage sur cette dernière…


    Bon je viens de parcourir le site du constructeur et j’ai aussi cherché ailleurs et je n’ai rien trouvé.

    Quelqu’un connaîtrait il un tel système sur le marché…
    1/ Si oui faudrait peut être demander à l’ADEME, au EIE (Espace Info Energie), d’en faire la promotion… et aux archis ou maîtres d’oeuvre, au économes de flux et au intendant d’immeuble d’en faire usage

    2/ Si non, il faudrait d’abord demander à « Groom Society » ou concurrents d’en fabriquer, puis retour en casse 1/ …


    Il n’y as pas de petites économies d’énergie… il n’y a que des économies d’énergie utiles…

    De plus lorsque vous avez un logement économe, une lacune de ce genre peut vite se ressentir en proportion du reste…

    Et quand on pense que la majorité des gaspillages sont dues à des cumuls de petites bêtises comme ça … ou de grosses « conneries » ça dépend de quelle manière on veut voir les choses…

    -----
    Dernière modification par r17777 ; 05/01/2006 à 02h47.

  2. #2
    r17777

    Arrow Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    bôhhhh pas de réponse ?....

  3. #3
    quic'est

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Citation Envoyé par r17777
    bôhhhh pas de réponse ?....

    t'as vu l'heure !!!!!!!!!!!

  4. #4
    Patrick222

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Bonjour,

    r17777, ta question est limite polémique, car pour moi c'est un probléme de copro à voir avec le syndic......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    ben Groom perso ou collectif ...ça ne change pas grand chose ... je ne vois pas trop ou se cache la polémique la dedans??
    ça n'empèche pas le fabriquant d'^tre mis au courant et d'amélioré ensuite ses produits en corélation avec les nouvelles exigences énergétique non?

  7. #6
    invite2be35d4c

    Smile Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Citation Envoyé par r17777
    ben Groom perso ou collectif ...ça ne change pas grand chose ... je ne vois pas trop ou se cache la polémique la dedans??
    ça n'empèche pas le fabriquant d'^tre mis au courant et d'amélioré ensuite ses produits en corélation avec les nouvelles exigences énergétique non?
    C'est sur, pour ma part je crois que le fabriquant ne s'y interressera pas dans la mesure ou les economies réalisées ne lui seraient pas profitables (sauf pour les appareils installé directement dans ses locaux), et qu'il y aurait obligatoirement un surcoût de production.
    Ce qui n'empèche pas d'effectuer la démarche car sinon rien ne bougera pour ça, c'est sur, tu as raison.

  8. #7
    Narduccio

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Moi, il me semble que la bonne solution c'est de réaliser des sas. Les pertes d'air chaud s'en trouvent réduites.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Allez donc voir à carrefour, auchan ou autre (pour ne pas citer de marques ) voir s'ils se soucient des pertes de chaleurs et des économies quand on sent les arrivées, que dis-je... les rafales d'air chaud(!!) en entrant ou avant de sortir de ce magasin!!

  10. #9
    r17777

    Arrow Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    pour Narduccio ... tu as tt à fait raison ça devrait être systématique ... d'ailleurs ça se retrouve de plus en plus dans les immeuble .... moi en fait je suis dans une ancienne maison familliale divisé en lot...

    mais ma question était juste là pour mettre en évidence le fait que parfois un petit rien suffirait à bien des bénéfices...

    et pour Brikkhe... effectivement qu'il y'a bien plus grave ... tu pèches des convertis là...

  11. #10
    jmc908

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    Vous avez raison,il y a des economies a faire dans les immeubles sans parler de la question de la sécurite d'acces qui n'est plus assurée.Si l'huile utilisée etait multigrade ce probleme serait'il resolu?(les fabriquants ont sans doute pensé à cela)!!

  12. #11
    Brikkhe

    Re : Groom + hiver = portes donnant sur l’extérieur qui restent ouvertes !!!

    jmc908, je ne suis pas sur que les fabricants pensent à tout...

    Je m'explique:
    J'ai acheté à plusieurs reprises des bouteilles de shampoing DOP (tjs pour ne pas citer de marques), j'ai demandé aux personnes qui en achetaient (et que je connais pour ne pas trop me taper la honte ) aussi ce qu'elles pensaient du système d'ouverture et elles m'ont dit la chose que j'ai pensé:
    "Oui, à chaque fois, on se fait mal au doigt. L'ongle se décolle des fois (pour les enfants) et on a mal longtemps!(...) Maman aussi à chaque fois elle se fait mal" par exemple...
    Regardez quand vous irez à Auchan ou autre l'ouverture de ces bouteilles, vous verrez, c'est bizar et je me demande comment ils ont pu en arriver à la conclusion que c'était le meilleurs système d'ouverture possible puisqu'ils le mettent sur toutes leurs bouteilles...

    @pluche!

Discussions similaires

  1. Journées portes ouvertes prépa - Hérault
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2008, 18h28
  2. Journée Portes Ouvertes ESIL
    Par Babillbao dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 18h08
  3. journée portes ouvertes
    Par invite543eaffb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2007, 18h05
  4. journées portes ouvertes
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2005, 19h42
  5. *Portes-Ouvertes*
    Par invite6f76dbbe dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2005, 18h02