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Polluants des voitures

  1. trouky

    Date d'inscription
    juin 2005
    Localisation
    Douai
    Âge
    34
    Messages
    68

    Polluants des voitures

    Bonsoir,

    j'aurais voulu savoir si des mesures avaient été entreprises pour diminuer la quantité de SOx et NOx en sortie de pots d'échappements des voitures ces dernières années.

    je cherche des trucs comme pot catalytique pour CO, filtre à particules...

    D'avance merci!!!!

    -----

     


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  2. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : Polluants des voitures

    Pour les SOx, c'est surtout l'amélioration des carburants qui permet de diminuer.
    Les NOx sont dus aux combustions à haute température. L'amélioration de la combustion permet de les diminuer, mais je ne me souviens plus s'il y a en plus des "post-traitement".
     

  3. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 477

    Re : Polluants des voitures

     

  4. migou

    Date d'inscription
    janvier 2006
    Âge
    59
    Messages
    14

    Re : Polluants des voitures

    Il y a enormement d'actions.
    Les normes europeennes sont desormais Euro4, Euro 5 viendra vers 2010, Euro 6 est en preparation. Chacune d ces normes fait baisser le niveau d'emissions tolerables tres fortement.
    Au niveau Euro 6, on ne pourra presque plus mesurer les emissions tant les niveaux seront faibles.
    A noter que le pb est essentiellement en diesel (qui est un moteur "sale") contrairement a l'essence ( qui atteint deja des niveaux bcp plus faibles)
    En diesel le pb c'est les NOx et les particules.
    Pour les particules, le filtre a particules, mais ca ne filtre pas les petites qui sont supposées cancérigènes
    Pour les NOx c'est bcp plus dur , des systemes comme l'EGR (recirculation des gaz d'echappement) sont en serie et ont bcp de potentiel d'amelioration. Les catalyseurs DeNOx ne sont pas au point et sont tres improbables.
     

  5. bmorl

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    Vitré
    Messages
    75

    Thumbs up Re : Polluants des voitures

    Bonjour,
    La production d' hydrogène à haut rendement parait intéressante pour diminuer la pollution et la consommation :
    http://www.utopiatech.fr/index.html
     


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  6. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    58
    Messages
    4 735

    Re : Polluants des voitures

    Citation Envoyé par bmorl
    Bonjour,
    La production d' hydrogène à haut rendement parait intéressante pour diminuer la pollution et la consommation
    Faudra changer de mode de production avant de songer à diminuer la pollution.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     

  7. cagouilles

    Date d'inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    29

    Re : Polluants des voitures

    Bonjour tout le monde,

    Oui, beaucoup de progrès ont été faits en terme de diminution des polluants (hormis CO2). Si tous les véhicules qui roulent actuellement étaient Euro2005, on aurait au minimum 60% de réduction. Les grands progrès sont dus au catalyseur, certes (NOx, Hydrocarbures, CO), à la recirculation (EGR), etc... Côté diesel, le FAP permet des progrès mais je ne sais pas sur quoi et combien.

    Mais le gros facteur de progrès, c'est surtout l'électronique et les capteurs/actionneurs associés. Par exemple en diesel HDi, la haute pression associée à des injecteurs piezo-électriques qui pilotent très précisément jusqu'à 5 injections par cylindre et par Point Mort Haut (PMH), ou en essence les sondes O2 proportionnels qui donnent une info directe sur la richesse, plutôt que le capteur de la génération précédente qui disait juste "trop riche" ou "pas assez riche" par rapport à un seuil déterminé.

    L'electronique a en ce moment réputation de gadget ou de source d'emm... sur les voitures, mais il ne faut pas tout jeter : des progrès très importants lui sont entièrement imputables. Pour fixer quelques repères, un calculateur moteur actuel embarque 1 ou 2 Mo de programme avec un µC 32 bits à 64MHz, qui bien que tout soit très optimisé, est souvent utilisé à 80% de sa capacité maximum. Bien que le CAN permette de diminuer le nombre de fils, on y trouve 150 à 200 connections. Cette puissance est entièrement dédié à la réduction de la pollution, tout en maintenant le confort d'utilisation (qualité des reprises, bon démarrage...).

    Alors si on se donnait quelques objectifs précis, on pourrait faire la même chose avec la consommation et dans 10 ans toutes les voitures consommeront 5l/100 au maximum. Simple question de volonté !
     


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