Alimenter Une VMC DF par energie solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimenter Une VMC DF par energie solaire



  1. #1
    benoitt76

    Alimenter Une VMC DF par energie solaire


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de vous demander des conseils au sujet de mon projet.

    J'ai installé une VMC Double flux Sauter HR+, elle est en route 24h/24h et je souhaite alimenter cette VMC par energie solaire.

    La consommation donnée par Sauter est de 40 W-Th-C en 220V

    Que sont les W-Th-C : C'est la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22h en petite vitesse et 2h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.

    Je souhaite donc avoir un panneau qui alimente une batterie, je souhaite que la vmc soit branchée sur un onduleur pour ne pas avoir de variation qui détériore le moteur. Et je voudrais que le tous soit quand même relié à une ligne edf au cas ou la batterie soit complètement vide.

    Voilà merci de me dire ce que vous en pensée, et de me conseiller des matériaux et des revendeurs sérieux.

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    sachant que
    tu as 2000 à 2500h de soleil par an
    il y a 8760h par an
    le stockage et la conversion a un rendement d'environ 80%

    il te faut un capteur de 40W * 8760 / 2250 * 100 / 80 = environ 200W

    ensuite, il faut trouver un moyen de paralléliser le secteur et ta source.
    pour ça, il faut définir le fonctionnement

    fonctionne sans edf ou pas?
    fonctionne sans batterie ou pas?
    edf recharge la batterie ou pas (condition?)?
    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    benoitt76

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Donc pour toi il me faudrait un panneau de 40W seulement ?

    Les 200W représente quoi ?

    Pour la sélection de la source j'avais en tête ce genre de boitier :

    http://www.ase-energy.com/selecteur-...r,4,BYPASS.cfm

    fonctionne sans edf ou pas?
    J'avoue que si EDF coupe l'idéale serait de fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit déchargé

    fonctionne sans batterie ou pas?
    Si la batterie est vide la ligne edf alimente l'onduleur

    edf recharge la batterie ou pas (condition?)?
    Edf ne charge pas la batterie

  4. #4
    benoitt76

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    J'avais trouvé ce shéma, et le principe en fait me plais beaucoup !

    Nom : 1251452484tzH2PS.jpg
Affichages : 1596
Taille : 78,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Bsr à toi,
    Pourrais tu indiquer le "pourquoi" de vouloir alimenter ta VMC par le solaire ?
    Lorsque t'auras le montant du COUT total...tu calculeras le prix de reviens de tes WATTS solaires,
    à comparer au prix du watt EDF.
    Tu risques de déchanter.
    Bonne soirée

  7. #6
    KATDEN

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Salut,
    Citation Envoyé par benoitt76 Voir le message
    Pour la sélection de la source j'avais en tête ce genre de boitier :
    http://www.ase-energy.com/selecteur-...r,4,BYPASS.cfm
    j'ai ce modèle en fonctionnement depuis 2 ans, le temps de basculement est variable : trop long, peut être que certains appareils électroniques n'apprécient pas les micro coupures ; trop court (?) il fait disjoncter le différentiel principal. Pour le basculement rien ne vaut un modèle synchronisé au réseau, c'est ce que j'avais avant et le fonctionnement était vraiment indétectable
    Dernière modification par KATDEN ; 04/04/2013 à 19h15.

  8. #7
    wizz

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Citation Envoyé par benoitt76 Voir le message
    Bonjour,

    Je me permets de vous demander des conseils au sujet de mon projet.

    J'ai installé une VMC Double flux Sauter HR+, elle est en route 24h/24h et je souhaite alimenter cette VMC par energie solaire.

    La consommation donnée par Sauter est de 40 W-Th-C en 220V

    Que sont les W-Th-C : C'est la puissance moyenne pondérée calculée en mesurant la consommation du ventilateur pendant 22h en petite vitesse et 2h en grande vitesse pour un système autoréglable ou double flux, cette mesure de consommation journalière est alors ramenée à une consommation horaire.

    Je souhaite donc avoir un panneau qui alimente une batterie, je souhaite que la vmc soit branchée sur un onduleur pour ne pas avoir de variation qui détériore le moteur. Et je voudrais que le tous soit quand même relié à une ligne edf au cas ou la batterie soit complètement vide.

    Voilà merci de me dire ce que vous en pensée, et de me conseiller des matériaux et des revendeurs sérieux.
    Puissance moyenne de cette VMC: 40W
    Consommation journalière: 40x24
    Consommation annuelle: 350kWh
    Au cout de 15cts le kWh EDF, ça fait 52€, soit 1€ par semaine

    Alors combien coute:
    -un panneau solaire
    -une batterie en conséquence (et qui fera un cycle charge/décharge par jour!)
    -un onduleur de qualité, et online
    -un relai permettant de basculer sur la ligne EDF


    A relativiser avec:
    -1/2h de préchauffage du four: 2kWh
    -15 minutes de micro-onde pour décongeler le poulet: 0.250kWh (alors qu'il suffisait de le sortir la veille, et de le laisser dans le frigo, qui en plus permet de refroidir ce dernier en échange
    -10 litres deau chaude à 40°C: 0.35kWh (en supposant que l'eau froide était à 10°C)
    -tu mets 1/2h de plus que ta femme pour passer l'aspirateur: 1kWh
    -un PC moderne en mode idle, à chaque heure: 0.150kWh
    -etc...

  9. #8
    polo974

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Citation Envoyé par benoitt76 Voir le message
    Donc pour toi il me faudrait un panneau de 40W seulement ?
    non

    Les 200W représente quoi ?
    La puissance du panneau
    il fallait lire:
    il te faut un capteur de (40W * 8760 / 2250 * 100 / 80 =) environ 200W
    (entre parenthèses: la formule de calcul)

    ...
    J'avoue que si EDF coupe l'idéale serait de fonctionner jusqu'à ce que la batterie soit déchargé
    Donc tu es normalement couplé à un secteur fiable.

    Comme il est très couteux de stocker, autant virer cette fonctionnalité...
    (et on ne vide jamais entièrement une batterie si on y tient...)

    Si la batterie est vide la ligne edf alimente l'onduleur
    ...
    Edf ne charge pas la batterie
    si pas de batteries, il existe des onduleurs qui injectent directement sur le secteur tant qu'il y en a un (et qui coupent si plus là)...
    ce qui fait que tu as alors 2 équipements distincts:
    la vmc qui consomme en moyenne 40W
    le panneau qui produit en moyenne 45W mais probablement pas aux mêmes moments, c'est le reste de ta consommation qui absorbera les 180W que pourraient fournir ton panneau (il y a moins de perte car pas de stockage).
    (au pire, tu donnes le surplus à edf)
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    benoitt76

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponse

    >> f6bes : le but est de récupérer des matériaux standard, par exemple pour l'onduleur je pensais a un bon onduleur informatique que je peux récupérer facilement.


    >> polo974
    Donc tu es normalement couplé à un secteur fiable.

    Comme il est très couteux de stocker, autant virer cette fonctionnalité...
    OK

    si pas de batteries, il existe des onduleurs qui injectent directement sur le secteur tant qu'il y en a un (et qui coupent si plus là)...
    J'ai cru voir cela, les GTI c cela ?

    ce qui fait que tu as alors 2 équipements distincts:
    la vmc qui consomme en moyenne 40W
    le panneau qui produit en moyenne 45W mais probablement pas aux mêmes moments, c'est le reste de ta consommation qui absorbera les 180W que pourraient fournir ton panneau (il y a moins de perte car pas de stockage).
    (au pire, tu donnes le surplus à edf)[/QUOTE]

    Donc pour toi il me faudrait un panneau de 200W + onduleur GTI directement branché sur le réseaux electrique de ma maison juste devant la vmc ?

  11. #10
    polo974

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Citation Envoyé par benoitt76 Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...
    Donc pour toi il me faudrait un panneau de 200W + onduleur GTI directement branché sur le réseaux electrique de ma maison juste devant la vmc ?
    pourquoi devant la vmc, les fils électriques courent dans toute la maison, non ? ? ?

    En fait, il faut peut être voir comment économiser 1kWh par jour autrement, plus simplement.
    Par exemple en faisant gaffe
    • aux chauffages et éclairages divers,
    • aux appareils inutilement sous tension 24h/24h (chez orange, ils se sont étonnés (pour ne pas dire offusqués) que je coupe ma box quand je n'en ai pas besoin).
    • aux machines inutiles genre sèche-linge quand il fait beau.
    • à l'abus (chez certains) de la clim.
    • etc, etc...
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    yves35

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    bonsoir,

    en outre une vmc df centralisée ,c'est une grosse machine (et chère !!) pour récupérer des kwh qui sont de ce fait chers . Pourquoi renchérir le coût de vos négawatt ,crées par la récup de ventilation ,avec un dispositif sophistiqué de production d'énergie.

    yves

  13. #12
    Tilleul

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    ...parce que vu les prix de l'électricité solaire d'aujourd'hui ça coute moins cher de faire d'installer du PV en guerilla que de payer l'électricité du réseau donc pourquoi se priver d'abaisser ainsi sa facture ? (en plus le double flux c'est pas cher... surtout vu la quantité de polluants intérieur qu'on trouve dans les foyers français...)

    Pour 200 Wc je confirme que ce sera amplement couvert par les charges de la maison (réfrigération et double flux), donc autant se connecter directement avec un PV + microonduleur.

    Le stockage n'est vraiment intéressant que si tu mets plus de panneau, typiquement si tu veux te garantir d'une faille du réseau électrique ce qui te permettra de fonctionner en régime critique, par exemple pour te permettre de garder réfrigération, lumière, communication et auxiliaire de la chaudière en route chaque fois que le réseau saute (spécialement utile en France où dès qu'il y a un peu de vent c'est tout de suite des dizaines voire des centaines de milliers de personnes qui sont privés d'électricité en zone rurale à cause de la fragilité du réseau électrique centralisé et aérien).
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    yves35

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    bonsoir,

    il y a eu dans le passé une discussion voisine:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...voltaique.html
    il suffit de remplacer pompe à chaleur par vmc df

    En outre ,la pertinence d'une DF me semble de moins en moins évidente en prenant de l'age ;salubrité, consommation et surtout est ce bien indispensable dans une maison très bien isolée?

    un petit coup d'oeil sur le n° de cette revue du dernier trimestre 2012 (page 7 et 8):
    http://www.ader.ch/images/articles/g...roscope_65.pdf

    yves

  15. #14
    Neuronus

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Les usines à gaz du traitement d'air ne sont réellement justifiées et rentables que pour de très grosses installations.

  16. #15
    Etoile66

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    Les usines à gaz du traitement d'air ne sont réellement justifiées et rentables que pour de très grosses installations.
    Ah voilà enfin une réflexion pertinente et honnête !

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Bjr à toi Etoile66,
    Que pourrrait donc d'avoir de .."malhonnetes" les autres réponses depuis......2013 ?
    Bizarre ces...réactions.
    Bon WE

  18. #17
    Neuronus

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Et même dans les installations sophistiquées très imposantes, d'après mes constatations l'intérieur des locaux est aussi pollué que l'extérieur par les micro-particules fines qui polluent désormais toute la planète. Il suffit de passer un doigt sur les rayonnages d'un magasin pour s'en apercevoir. On va tous mourir !

  19. #18
    f6bes

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Citation Envoyé par Neuronus Voir le message
    On va tous mourir !
    Bsr à toi,
    Ben c'est l'inconvénient de la Vie !
    C'est une ...évidence !
    A+

  20. #19
    Neuronus

    Re : Alimenter Une VMC DF par energie solaire

    Bonsoir,
    Certes, mais la pollution par les particules fines est un problème récent qui est apparu selon moi depuis les années 2000 avec l'injection très haute pression sur les moteurs à combustion, essence comme diesel.
    Sur une période relativement courte, cette pollution a entraîné un problème de santé publique de premier ordre sur l'ensemble de planète.
    Selon une étude européenne, cette pollution créée des décès annuels prématurés de l'ordre de 43000 personnes en France.
    Au stade actuel, cette pollution touche principalement les personnes âgés parce que le phénomène est récent.
    Dans la prochaine décennie toutes les classes d'âge seront touchées.

Discussions similaires

  1. Gains réels théoriques d'une VMC DF par rapport à une VMC HYGRO
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2015, 21h00
  2. Alimenter une LED par une alimentation PWM de 5V
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/03/2012, 08h43
  3. alimenter plusieurs del une par une
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 15h43
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  5. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20